La bourse du travail : elle est devenue la bourse de l\''Untm

0

La bourse de travail, un des endroits les plus célèbres du Mali, vient de faire la peau neuve. Elle arbore désormais une peinture toute fraîche qui lui donne un éclat de jeunesse. Mais avec la mue coloriale, les locaux ont perdu le caractère de lieu qui abrite une institution commune à tous les travailleurs maliens et par extension à tous les Maliens.

 La " bourse " est désormais la propriété privée d’un seul syndicat de la place : l’Untm. Et cela se voit  sur le fronton du bâtiment central qui affiche fièrement les quatre lettres de l’organisation chère à Siaka Diakité.

Ce qui fait sourire, c’est que le même syndicat avait saisi les plus hautes autorités du pays pour se plaindre à propos de la Pyramide du souvenir. Ce lieu, dédié aux héros et aux victimes du ”26 mars’,’ arborait lui aussi le portrait de quatre héros, mais Bakary Karambé n’en faisait pas partie. Aujourd’hui, l’Untm fait subir aux autres ce dont elle se plaignait hier.

 

rn

Mpr : Amadou Sawadogo claque la porte

Le 1er adjoint au maire de la commune VI, Amadou Sawadogo a démissionné de son parti le Mpr (Mouvement patriotique pour le renouveau). Il a rendu public sa décision le samedi 29 janvier dernier à la faveur d’une conférence de presse animée au Centre Olympa de Banankabougou. Il atterrit à l’Urd.

" Je suis tête de liste Mpr en commune IV aux communales de 2009 ; et pendant deux mandat successifs, je suis maire adjoint. J’ai une base, mais le président de la section de la commune VI s’oppose à mon entrée au Bureau exécutif central (Bec) du Mpr. Il s’oppose même à mon entrée à la section de la commune…Je suis victime de manœuvres. Alors, j’ai tenu une réunion extraordinaire avec ma base et ai décidé de rejoindre l’Urd, un parti qui me respecte et me considère", a lancé Amadou Sawadogo. Pour lui, militer dans un parti politique n’est pas comme une religion. On peut changer de bord à tout moment. En tout cas, sa démission du Mpr pour l’Urd fait de ce dernier parti la deuxième force politique de la commune après l’Adema Pasj.

 

rn

Décoration du président

 

rn

ATT n’est pas monté à Koulouba avec la médaille de Bittar

Le président de la république, Amadou Toumani Touré que les présidents des chambres de métier ont cru bon de décorer à coup de centaines de millions de nos francs, a laissé la médaille de Bittar dans les mains d’un de ses proches, selon notre source, à qui il avait intimé l’ordre de le garder avant ce lundi pour le remettre enfin au musée national. Ce n’est ni plus ni moins qu’un refus poli de la fameuse médaille. Il ne voulait pas frustrer les initiateurs de cette entreprise raison pour laquelle il a effectué le déplacement au stade. En remettant la médaille au musée, ATT a montré à la face du monde et à ses courtisans qu’il écoute plutôt son peuple.

 

rn

ATT à Kidal

 

rn

Quand est-ce on finira de bruler des armes ?

Le président de la République Amadou Toumani Touré vient d’achever une visite de 48 heures dans l’Adrar des Ifoghas.  Sur place ATT a visité des projets de développement lancés par ses soins pour booster le développement et permettre aux jeunes de ne pas être tentés par l’aventure, selon ses propres termes. Selon nos informations, le président qui a assisté à une ”petite flamme de la paix” (événement qui consiste à bruler des armes) affichait un air partagé entre le doute et l’espoir. Car le nombre de flamme de la paix ne se compte plus dans cette partie du pays.

Quand est-ce alors on finira de bruler des armes ? Au fait, la visite d’ATT à Kidal rentre dans le cadre du cinquantenaire. Kidal ne doit pas être en reste pour lui.

 

 

rn

Vol de carburant à la centrale thermique d’EDM Bandiagara

 

rn

Six mois de prison ferme et 4 millions d’amende pour les coupables !

Enfin le verdict est tombé, mercredi 02 février. Les coupables du vol de carburant à l’Edm Bandiagara ont été démasqués, jugés et condamnés à six mois de prison ferme avec 4 millions d’amende chacun.

En effet, ces individus dont les noms suivent : Vieux Diallo, El hadji Boubacar Séméga, Souleymane Niaré et Abdramane Dramé ont été capables de voler plusieurs fûts de carburant servant à alimenter les moteurs de la centrale Edm de la ville de Bandiagara. Tous des travailleurs d’Edm-Sa Bandiagara, les cinq jeunes avaient longtemps été soupçonnés d’avoir commis ce forfait, d’autant que l’affaire remonte au mois de septembre dernier. Mais finalement, mis à part Vieux Diallo, cerveau de ce réseau de voleurs et fils du patron d’Edm locale, qui a pris la poudre d’escampette, les quatre autres ont pu être appréhendés. Ils ont tous été jugés, mercredi dernier, et la peine a été un peu clémente : les cinq hommes s’en tirent avec six mois de prison ferme assortis dune amende de 4 millions chacun. Le fugitif voleur, Vieux Diallo, a lui été jugé par contumace ; c’est son père Adama Diallo, chef de la centrale à Edm qui a comparu devant la justice pour les actes commis par son fils.

Il ressort du constat que les cinq larrons ont volé huit fûts et 13 bidons d’essence, plongeant dans le noir la capitale du Nangabanou durant de longues nuits. La ville peut à présent dormir tranquille, et l’énergie est à nouveau là pour tout le monde.

 

rn

Boubacar Yalkoué-Djarra

Commentaires via Facebook :