Après plusieurs reports à cause de la situation sécuritaire que connait le Mali, la 11ième édition du festival Tamani d’Or s’est finalement déroulée du 25 au 27 février 2015 au Palais de la Culture. Cette édition, à l’image de la précédente, était placée sous le signe de la consolidation de la paix et de la Réconciliation. Les activités proposées pour cette 11ième édition s’articulaient essentiellement autour des concerts de promotion des artistes du Mali et ceux de la sous-région ainsi que des expositions. Des conférences-débat sur le thème : la Culture vecteur de promotion de la Paix, cas du spectacle vivant, ont également eu lieu. Des intervenants comme M. Adama Traoré de l’Association Acte 7, M. Mohamed Ahmad Ag Hamana du festival du désert, M. Luc Mayitoukou du Zhu Culture du Congo ont fait ressortir le rôle combien important que les acteurs de la culture doivent jouer pour la recherche de la Paix. Enfin, il y a eu aussi la nuit du Tamani le samedi 27 février 2016 qui a été mise à profit pour célébrer et remettre des trophées aux artistes et personnalités du monde de la culture. A noter que cette édition a vu la participation d’artistes venus entre autres du Burkina-Faso, de la Guinée, de la Côte d’Ivoire et du Sénégal.
***********
L’Association des professionnels de la Presse en ligne du Mali sous les fonts baptismaux
La Maison de la Presse de Bamako a servi de cadre le samedi 27 février 2016 à la cérémonie de lancement des activités de l’Association des professionnels de la Presse en ligne du Mali (APPEL Mali). Présidée par M. Gamer Dicko, conseiller technique au département en charge de la Communication et de l’Economie Numérique, la rencontre s’est déroulée en présence des représentants de l’Ambassade des Etats-Unis d’Amérique au Mali, du Bureau de l’UNESCO Mali et de la présidente de ladite association, Madame Keita Mame Diarra Diop du journaldumali.com. On notait aussi la présence du président de la Maison de la Presse ainsi que de plusieurs autres personnalités. L’APPEL Mali entend répondre au besoin en formation des journalistes à l’écriture web et leur rôle dans la construction de la Nation et de la Démocratie. Cette nouvelle association de presse qui n’entend pas être une de trop, souhaite que les média se donnent comme base de travail l’éthique et la déontologie. S’il n’y a pas de statistiques officielles, on peut dire aujourd’hui qu’il existe au Mali plus d’une cinquantaine de sites internet d’actualités et de portails en ligne comme entre autres Malijet, Maliweb, journaldumali, les depechesdumali, @bamako qui ont besoin aujourd’hui d’une législation et d’une règlementation.
*************
Tenue de la 1ière conférence annuelle des Agences de développement régional
Présidée par le Premier ministre M. Modibo Keita, la 1ière conférence annuelle des Agences de Développement Régional (ADR) s’est tenue le jeudi 25 février 2016 au CICB. L’objectif général de cette première conférence annuelle des ADR était d’affirmer et d’afficher la volonté du Gouvernement d’approfondir la décentralisation. De façon spécifique, il s’agissait de renforcer la connaissance des ADR par les acteurs de la décentralisation, de présenter le bilan d’étapes de leur mise en place. La rencontre a aussi permis de partager les programmes d’activités et les budgets 2016 des ADR pour enfin mobiliser les partenaires techniques et financiers pour l’accompagnement de ces agences.
A retenir que les ADR sont des établissements publics de l’Etat à caractère administratif crées dans chaque collectivité territoriale au niveau des régions et du District de Bamako pour favoriser le développement régional et local dans leur espace d’intervention.