Dans la nuit du 2 au 3 septembre dernier, deux jeunes commerçants de la ville de Koutia Kaan ont été victimes du vol de plus de 34 millions de FCFA, à bord d’un car de la compagnie de transport Wasso Magni.
Vieux Koné et Soungalo Koïta auraient été espionnés par leurs ravisseurs depuis le départ du car à Koutiala. Les deux jeunes commerçants, qui étaient en commission devraient effectuer des achats à Bamako pour leurs homologues restés sur place à Koutiala.
Ils auraient été drogués de somnifères par leurs ravisseurs avant d’être délesté de la somme de 34 millions de FCFA.
Une fois l’alerte donnée dans le car, les autres commerçants et non moins passagers, ont préféré changé de bus. Il s’agit, en l’occurrence d’Adama Diallo, Madou Kourouma et de Mamadou Sinayogo.
Le Président de la Chambre de commerce de Koutiala, El Mohamed Daouda Diarra, informé a immédiatement approché la police de Koutiala aux fins d’une enquête. Aux dernières nouvelles, le commissariat de police du 3ème arrondissement de Bamako a lui aussi ouvert une enquête sur le même sujet.
Inondations
Les eaux hivernales continuent de faire des sans-abri dans la ville de Koutiala.
Les importantes pluies du 14 août dernier ont en effet causé plus de 800 sans-abri. Une fillette d’une dizaine d’années est décédée des suites de ses blessures après l’effondrement d’une partie de leur maison.
Le jeudi 2 septembre dernier, un ex-chauffeur de la CMDT, Mamadou Traoré, âgé de 62 ans environ, originaire de Kignan, marié et père de 5 enfants, a malheureusement perdu la vie. Aux dires d’un témoin, l’homme était sorti pour constater les dégâts causés par les eaux dans la cour d’un de ses voisins , Daouda Sangho dit Mobo (marabout), quand il fut surpris par l’effondrement d’un mur sur la tête. En dépit d’une rapide intervention des agents de la protection civile, il n’a pu survivre. Il a été enterré le vendredi 3 septembre dernier.
Prompt rétablissement aux blessés et que Dieu accueille l’âme des disparus dans son paradis ! Amen !
Humanitaire
La section du PDES de Koutiala sous la conduite de son président El Hadji Mohamed Daouda Diarra a procédé en fin de semaine dernière à une remise symbolique de dons aux sinistrés des récentes inondations qui ont frappé la capitale de l’or blanc. Au total, ce sont onze (11) sacs de sucre de 50 kg plus 150 000FCFA qui ont été distribués aux victimes.
En remettant ces présents soit un total de 150 000FCFA 550 kg de sucre, le PDES a voulu montrer sa parfaite compassion aux victimes. Le PDES, c’est aussi et surtout le développement et la paix sociale.
Réhabilitation
Diafarana Kô new-look inauguré par le Président Amadou Toumani Touré.
L’ouvrage a été revalorisé à hauteur de 4 milliards de FCFA par le Chef de l’Etat dans la perspective de la célébration du 22 septembre 2010, marquant les 50 ans de notre indépendance. Il s’agit d’un beau cadeau offert aux populations riveraines de ce marigot au triple nom dont le plus répandu est le « Diafarani Kô ».
La cérémonie a regroupé plusieurs responsables politiques et administratives de notre pays. Le maire de la délégation spéciale de la Commune IV, M Togola s’est réjoui de ce cadeau d’anniversaire qu’a offert le Président ATT aux populations de onze (11) quartiers des communes III et IV du District de Bamako.