Le troisième passage de la campagne de chimio-prévention du paludisme (CPS), débute aujourd’hui 30 septembre 2016 à Koutiala. L’objectif est de prévenir le paludisme chez les enfants via l’administration d’antipaludéens. Pendant 5 jours, plus de 170 000 enfants du district de Koutiala âgés de 3 à 59 mois, bénéficieront du traitement.
MOPTI : une cinquantaine de personnes renforcent leurs capacités sur la notion de mobilisation des ressources financières
Une cinquantaine de personnes renforcent leurs capacités sur la notion de mobilisation des ressources financières des collectivités et des associations à but non lucratif le jeudi 29 septembre 2016 à Mopti. Cette rencontre est une initiative du Projet d’appui aux communes urbaines du Mali (Pacum). L’activité est financée par la Banque mondiale, la Coopération suisse et le gouvernement malien. Elle va durer 4 jours.
SIKASSO : formation sur la prévention des conflits
Une quarantaine de représentants des associations des femmes rurales et des jeunes prennent part depuis le jeudi 29 septembre 2016 à Sikasso à une formation sur la prévention des conflits. L’objectif de la rencontre est de préparer les participants à mieux prévenir les conflits entre leurs communautés respectives. La formation est initiée par l’agence Néerlandaise de développement.
YOROSSO : plus de 2100 cas de malnutrition modérée, 690 cas sévères et 13 cas sévèrement compliqués ont été enregistrés
Deux campagnes de dépistage de la malnutrition ont été menées dans le district sanitaire de Yorosso cette année. Plus de 2100 cas de malnutrition modérée, 690 cas sévères et 13 cas sévèrement compliqués ont été enregistrés. Ces derniers ont été pris en charge gratuitement au CS-Réf de Yorosso avec l’appui de l’ONG Save the Children.
SEGOU : élaboration d’une politique nationale adoptée en matière de la sécurité alimentaire et nutritionnelle
Un atelier s’est tenu 28 septembre 2016 à Ségou sur l’élaboration d’une politique nationale adoptée en matière de la sécurité alimentaire et nutritionnelle. La rencontre regroupe les préfets, les élus locaux et les services techniques. Cette activité de 2 jours a été organisée par le Commissariat à la sécurité alimentaire.
KAYES : une journée d’échange sur la loi instituant des mesures pour promouvoir le genre dans l’accès aux fonctions nominatives
Une journée d’échange sur la loi instituant des mesures pour promouvoir le genre dans l’accès aux fonctions nominatives, électives et la loi électorale s’est tenue le 28 septembre 216 à Kayes. Cette initiative du Centre Malien pour le dialogue inter partis et la démocratie CMDID vise à contribuer à la compréhension et à l’appropriation de la nouvelle loi électorale par les acteurs politiques en vue de réduire les difficultés liées à son application.
BOUGOUNI : une requête visant à inciter la population à adhérer à l’intervention de la Russie dans la résolution du conflit du Nord Mali
Le groupe des patriotes du Mali a animé le 28 septembre 2016 une conférence à Bougouni pour informer la population sur la signature d’une pétition en cours. Cette requête vise à inciter la population à adhérer à l’intervention de la Russie dans la résolution du conflit du Nord-Mali. Le groupe veut atteindre huit millions de signatures pour demander à la Russie d’intervenir militairement au Mali.
La rédaction