C’est connu : le président Ibrahim Boubacar Keïta est coupé des réalités et n’est accessible que par une poignée de collaborateurs et d’amis. Aujourd’hui, les ministres de la République ne font pas partie de ce petit cercle qui a accès au chef de l’Etat. En effet, les membres du gouvernement ne voient le président de la République que lors des conseils de ministres. En dehors de cette séance hebdomadaire, certains ministres peuvent « courir » pendant quatre mois derrière une audience avec le chef de l’Etat pour avoir son avis sur tel ou tel dossier. En vain.
« Le petit monsieur » est de retour
Le président du Parena, Tiébilé Dramé, est rentré à Bamako le dimanche dernier, au terme d’un séjour à Paris. Le retour de Dramé est intervenu quelques jours après la polémique déclenchée par le président Ibrahim Boubacar Keïta qui a qualifié l’opposant de « petit monsieur ». Le président Keïta, dans un excès de colère, avait accusé le président du Parena d’avoir tenté de saboter la visite qu’il a effectuée à Paris du 20 au 24 octobre dernier.
Monsieur Tiébilé Dramé a été accueilli par de nombreux militants et responsables de son parti.
Évadés du camp I :
Le capitaine Maïga et l’inspecteur Doukara rattrapés à Conakry
Après l’évasion spéculaire au camp I, certains évadés avaient réussi à sortir du pays, malgré le maillage complet de tout le territoire organisé par la gendarmerie. Il s’agit du capitaine Mamadou A.Maiga dit Gaucher et l’inspecteur Souleymane Doukara qui ont été, hier mercredi, appréhendés à Conakry (Guinée). Les deux évadés avaient trouvé refuge chez un complice, un certain Sano. Selon nos sources, c’est une franche collaboration entre les services de sécurité d’Etat de la Guinée et ceux du Mali qui a permis de mettre le grappin sur les deux fugitifs. Ils rejoindront incessamment (à Bamako) le caporal Sékouba Traoré et le soldat de 2è classe Nouhoum Djibo (arrêtés le 11 octobre dernier vers Diéma) ; ainsi que Yacouba Kodio et Thierry Diarra, repris le 12 octobre à Kati. Les trois fugitifs manquants sont toujours activement recherchés.
Assemblée nationale :
Le RPM étale ses divergences
Le Rassemblement pour le Mali (Rpm) connait, depuis quelque temps, une guerre de clans à tous les niveaux. A l’Assemblée nationale, le conflit interne au parti présidentiel a failli virer à l’affrontement entre les élus du parti. Deux tendances s’opposaient. La première voulait procéder à un « partage de gâteau » entre députés proches de la famille présidentielle, via Karim et Issaka ; et l’autre tendance est composée d’élus hostiles à ce partage. Au finish, les deux camps ont trouvé un « bon arrangement » afin d’éviter l’affrontement.
Drame de Mina :
Plus de 300 maliens auraient péri
Chaque jour apporte son bilan macabre de la terrible bousculade à Mina (Arabie Saoudite) lors du hadj. Selon un dernier bilan (provisoire), ce sont plus de 300 pèlerins maliens qui ont perdu la vie, lors de ce drame. Pour l’instant, l’on ne connait ni le nombre de blessés, ni celui des disparus. Les responsables de certaines agences de voyage, qui se trouvaient toujours en Arabie Saoudite pour les rechercher, ont été obligés de regagner Bamako, en fin de semaine dernière. Leur visa de séjour ayant expiré, indique-t-on. Du côté officiel, l’on garde le silence sur l’évolution de la situation.
Avant tout propos,j’aimerais m’incliner devant la mémoire des disparus et que leurs âmes reposent en paix!!!Pour devoir de mémoire,le gouvernement avait décrété trois jours de deuil national et mieux le ministre des cultes avait été dépêché pour faire l’état des lieux à Mina.A vouloir dire,l’indifférence du gouvernement face à cette situation,c’est archi-faux…
😀 😀 😀 Ainsi donc petit monsieur est retour au pays!!!Par quel moyen de transport est il donc rentré?A vélo ou a pied certainement;sinon par un SOTRAMA et déguisé en bouvier pour ne pas qu’on le reconnaisse. 😛 😛 😛
Enfin,ces deux bandits sont hors d’état de nuire grâce à nos services de renseignement.Maintenant les Maliens peuvent dormir dans la quiétude. 😀 😀 😀
Mr le journaliste pourrais-je avoir une photo actualisé de “petit monsieur” pour voir à quoi ressemble sa tronche après être allé prendre un peu de froid du coté de Paris.
Aaaaah!!!!!mon menteur de journaliste,manquerez vous d’inspiration ou bien quoi?Toujours revenir sur des sujets passés qui ont été tirés au clair.IL y a que Mr Karim a dementi cette polémique de son envie de briguer le poste de président de l’Assemblée Nationale.D’ailleurs, il n’y a jamais eu de clans au sein du parti présidentiel.
Les tracts n’ont pas eu l’effet escompté donc petit monsieur gère des affaires personnelles.
Une des plus dangereuses habitudes des hommes politiques médiocres est de promettre ce qu’ils savent ne pouvoir tenir.
TIEBILE c’est au pied du mur qu’on voit le vrai maçon
Tu ne vaux pas mieux que mon IBK alors calme toi
PAIX SUR NOS MORTS DE MEDINE
PROMPT RETABLISSEMENT A NOS BLESSES
A NOS DISPARUS REVENEZ NOUS VITE
QUE DIEU PRESERVE LE MALI
petit monsieur,minuscule monsieur ou l’apostrophe ou encore le nain du mali
IL FAUT TE REVOIR
🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄
Ce que moi je comprend pas dans cet article,Messieurs les journalistes,c’est qu’il n’y a aucune photo qui illustre vos écrits.Donc essayez de nous dire quelque chose d’autre.
Pourquoi vouloir toujours remuer le couteau dans la plaie? Nos parents sont aller accomplir un acte fondamental dans la vie de tous musulmans qui en a les moyens. On les a pleurer et on continue de le faire. Alors n’en faites pas un drame en disant que l’affaire est placé sous silence.
Mr TIEBILE parle trop or nous que
L’homme politique qui dépense son activité en paroles la dépense rarement en actions.
Voila pourquoi on l’a pas aperçu de son arrivée au Mali
Envoyez l’armée pour la sauvegarde de la liberté. Envoyez-la pour la justice. Envoyez-la pour la loi et l’ordre. Envoyez-la pour la raison, mais par-dessus tout envoyez notre armée pour l’espoir. L’espoir qu’un Chef d’Etat et ses hommes ne seront pas les sacrifiés de l’Histoire. Que leur courage nous unira, que leurs actions nous rendrons plus forts, et que votre choix aujourd’hui reflètera leur bravoure.Chapeau mes FAMA!!!!!
yako cher parent IBK est de tout coeur avec vous 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥
yako cher parent IBK est de tout coeur avec vous 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥
Celui qui dénigre son pays n’a droit au respect de qui que ce soit car c’est vraiment inadmissible. A moi de dire” minuscule monsieur”.
Pourquoi vouloir à tout prix semer la haine et pousser le peuple à la révolte?Etant un journaliste,je sais que vous êtes mieux placés pour savoir que sur le drame de Mina il y a une enquête en cours pour faire toute la lumière;et que ce sont les résultats de cette enquête que tous les pays attendent pour faire leur bilan définitif.Arrêtez donc de raconter n’importe quoi pour faire honneur à votre corporation car vous lui faites honte en ce moment 👿 👿 👿 👿
TIEBILE n’a rien à faire au Mali
il a honte car en politique comme on le dit
” Ta doctrine politique n’est que vent et fumée si elle ne renouvelle les doctrines sociales. Autant vaudrait planter un arbre les racines en l’air”
Il a honte de rentrer de comme un voleur
tu prends une photos de IBK dans tes archives et comme tu n’as rien à dire tu écrit ce que tu veux sur IBK.
N’importe quoi.
Macrocephale !!!!!!!!!!!!!!!!!gagagagagagagagagagagagagagagagagaagagagagagagagagagagagagagagagagagagaagagagagagagagagagagagagagaga
A LA UNE
Tiébilé dramé rentre de Paris dans un avion privé. Vraiment le républicain lui a fait faire fortune.
les responsabilités sur cette bousculades sont connues et elle ne s’est pas passée en terre malienne
IBK a dépêché le ministre des cultes pour s’occuper des blessés et des disparus
Qu’est ce qu’il doit faire encore. Le Mali est la seule victime dans cette histoire?
Les sentiers de la république sont énormes donc laissez IBK travailler
Si tu n’a rien à dire ferme là
😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
journaliste hors cadre,quel imbroglio tu penses qu’on est dans une série télé visée de TARZAN ou bien MOGLI
Après c’est pour dire que vous avez eu Bac +15 en communication ou en multimédia
zéro à la bases .
On recrute des bergers des villages éloignés pour devenir journalistes .
ça fait pitié.
ON VA SE BUZZER ICI 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
Mes chères Forces Armées du Mali en général et en particulier Les Forces Spéciales,merci d’avoir mis aux arrêts les évadés.J’aimerais vous dire que votre bravoure seule n’a pas suffit.Mais que votre loyauté et obéissance ont prévalu.Que Vive les FAMA pour que vive le Mali
Cher journaliste d’où tiens tu que dramé est rentré? Il m’avais promis un cadeau de paris mais je n’ai l’ai pas encore vu. Se cache t-il de moi?
Après trois jours de deuil national,le déplacement effectif du ministre des cultes,le rejet d’un déplacement présidentiel,qui oserait encore dire que le drame de Mina est resté sous silence?Si vous êtes à cours d’idée,cher journaliste,je vous suggère d’écrire des articles qui pourraient contribuer au développement de noter pays. 🙁 🙁 🙁 🙁 🙁
L’uniformisation du recrutement – social notamment – des journalistes a été pour beaucoup dans l’uniformisation de leur traitement de l’actualité.
Il ne se renseignent même pas 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿
L’uniformisation du recrutement – social notamment – des journalistes a été pour beaucoup dans l’uniformisation de leur traitement de l’actualité.
Il ne se renseignent même pas 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿
Mais ou es donc passé tiébilé?
Perdu dans le jupon de soumi je pense.
Ne dit – on pas qu’un journaliste mal formé est un danger pour la société
Nous connaissons l’histoire de la radio 1000 collines au RWANDA
“Il y a peut-être des exceptions. Mais la plupart des journalistes sont aveugles et manipulés par les politiciens. Ils décrivent sans voir…”
🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄
On ne peut pas cacher le soleil de briller
le soleil IBK brillera sur le Mali plus longtemps que vous ne pouvez imaginer
Armez vous de courage messieurs les menteurs
Nous mettons à votre disposition une usine de stylo à bile car vous avez de quoi à écrire.
Une armée républicaine= un pays fort! Soutenons le pays dans sa dynamique de développement. Surtout merci d’avoir mis hors d’état de nuire les rebelles.
Si tiébiblé était réellement arrivé à Bamako :N’auriez vous pas faire un article sur lui ? 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
Oubien il détesse les articles!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
On va tracter et se buzzer ici !!!!!!!!!!!!!!
Mr le journaliste comment l’ennemie de la nation peut il fouler le sol Malien sans que les citoyens ne le sachent?Envoyez nous la preuve photographique de son arrivée mystérieuse ou bien votre source d’information a t-elle tari?
LE RPM ne se reconnait pas dans le conflit tel que décrit par ce journaliste de basses classes
Il est à bout d’idées et Il veut nous importuner le peuple avec ses mensonges
😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀
Poésie:
oh Tiébilé comme de l’attiéké tu propage ton mensonge épidémique sur notre beau pays.
Accompagné du parena ou parti des renards vous serez toujours marginalisez au sein de notre république.
Le mensonge t’a tellement rongé que même votre naissance est mensonge.
Le docteur m’a dit que votre calvitie peut être aguerrie par une fine vérité.
Pouvez vous dire la vérité juste un petit moment
😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
😆 😆 😆 Comme par hasard,lorsque le petit monsieur rentrais à Bamako hier il n’y avait aucune caméra ni aucun appareil photo pour immortaliser l’arrivée du héros de m’opposition.Ou bien est il de aussi minuscule qu’il est maintenant invisible aux caméras et appareils photos? 👿 👿 😛 😛
Chers forces de l’ordre comme votre nom l’indique si bien ne laissez pas le désordre s’installer dans vos rangs.
URGENT – URGENT
Tièbilé a été aperçu sur un vélo sur l’axe bamako- koulikoro
Quelle rentrée triomphale de PETIT MONSIEUR
😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
Mais cela m’étonnes que tiébilé soit rentré sans me faire signe. Ou bien il est venu en catimini? 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀
Il faut oser dire la vérité aux pouvoirs. C’est ça le travail des journalistes intellectuels
Et non pas empoisonner le peuples de mensonges nauséabonds
😈 😈 😈 😈 😈 😈 😈 😈 😈
IBK = REPUBLIQUE
REPUBLIQUE = SOLDATS
VIVRE LE MALI
VIVRE LES FAMA
😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
Vouloir nous faire croire que le petit monsieur est rentré à Bamako depuis c’est de la gueule des Maliens que nous sommes.Si la vérité que vous dites,monsieur le journaliste,voudrions des preuves de cette arrivée dans votre publication de demain. 😛 😛 😛
Tiébilé et le Parena suivis de ces journalistes malheureux :GRANDISSEZ GRANDISSEZ GRANDISSEZ
😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳
Donc tu es vraiment rentré? Tu as fais le trajet en voiture ou quoi?
Pour votre désinformation il n’y a eu de problème au RMP
nous travaillons de concert avec nos honorables donc arrêtez de mentir
Si tu n’a rien à écrire va à l’école là au moins tu auras de quoi à faire avec les interrogations
Mr le journaliste,vous aviez fait plutôt une école de mensonge et non celle du journalisme.Car le petit monsieur dont vous parlez de son arrivée est toujours pas de retour au pays.Mieux pourquoi vous n’accompagnez pas votre information par la photo illustrant son arrivée?
Trois jours de deuil national pour pleurer nos morts. C’est bon mais que le gouvernement prenne en main l’organisation du Hadj pour une meilleure organisation.
Une armée républicaine qui se met au service de son patrie est gage d’une sécurité certaine.Merci une fois de plus de nous rassurer dans ce pays. 😀 😀 😀 😀
Il faut qu’on avance dans ce pays car il y a trop de désinformation de ces journalistes de crèves faim 😛 😛 😛 😛 😛 😛 😛 😛 😛 😀 😀 😀 😀 😀
Encore un de vos mensonges PETIT MONSIEUR n’est pas venu
Il est rentré par le vent, à pied ou à l’aéroport pour rester inaperçu
Pour celui qui veut être vu et entendu par tous
IBK n’est pas un ange de la mort .
Et la mort n’est pas une fatalité c’est une évolution de l’humanité
Sachez bien que le deuil national a été célébré.
Je comprends vos parents en faisaient partie.Mes sincère condoléance.
demain passez me voir On va consommer de l’haricot comme sacrifice.
😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥
Merci à notre armée républicaine et surtout aux forces spéciales qui ont fait un travail remarquable. 😛 😛 😛
Paix aux âmes des disparu de la mêcque. Que la FIRDAWS soit votre dernière demeure.
Mr le journaliste cherche à écrire autre chose.
IBK a annulé son voyage sur Ségou , on a observé 3 jours de deuil national
Quoi de plus Mr le dés-informateur
Nous voulons avancer
😛 😛 😛 😛 😛 😛 😛 😛
Mr journaliste comme vous confirmiez l’arrivée du petit monsieur,montrez nous la photo d’illustration.Sale menteur!!!
Il existe toujours des militaires qui aiment leur pays. Félicitations à nos forces de l’ordre pour avoir mis le grappin sur les ennemis de la république.
Mr le journaliste vous défendez ou vous parlez de quoi dans ce article.
Illustration de photo
Vous mentez
L’armée malienne est une force républicaine au service de la nation
Merci pour ce patriotisme remarquable.
C’est un travail de pleins collaboration de part et d’autre
chapeau a vous Force du Mali pour cette arrestation
La présidence de la république n’est pas un marché. On y vas sur rendez-vous. Programmé d’avance.
Vous désinformez la population sur le drame.
C’est le mali seulement qui a perdu des pèlerins
Le gouvernement fait son effort retrouver les disparus et blessés
Donc ne politisez pas cette affaire
🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄
Les avis et les suggestions sur une question donnée venant du président,c’est au conseil des ministres et non au palais du Koulouba…
“Le président de la république n’est pas le vendeur de poisson” du carrefour. IL dispose de ce qu’on appelle “UN CALENDRIER”.
Mon cher journaliste,comment pouvez vous dire que le président est un coup des réalités et est inaccessible par ses ministres?Mais, soyons sérieux enfin!Le conseil des minitres est le moment opportun de débattre de les questions des différents porte-feuilles ministériels..
Ah! tiébilé tu as enfin eu le courage de rentrer au pays. Honte à toi! 🙁 🙁 🙁
Arrêtez de pomper les gens sur l’indisponibilité de IBK
Il est toujours au palais
Bande de menteurs 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
Je suis pragmatique et j’exprime les choses sans me voiler la face. C’est ça un excès de colère? ❓ ❓ ❓
j’apporte un aditif:
Vive émotion de l’âme se traduisant par une violente réaction physique et psychique
Doctrine qui prend pour critère de vérité d’une idée ou d’une théorie sa possibilité d’action sur le réel.
😉 😉 😉 😉 😉
Le peuple malien n’est pas surpris du travail de nos forces militaires
Merci à vous
On ne peut pas passer quatre mois pour avoir une audience si vraiment le sujet est d’une utilité publique le président est toujours disponible
Le conseil des ministres est le lieu le plus indiqué pour rencontrer le président de la république.
Bonne reaction
La politique du gouvernement est arrêtée en Conseil des ministres par l’adoption de projets de loi. Après délibération du Conseil des ministres, le Premier ministre peut engager la responsabilité de son Gouvernement devant l’Assemblée nationale. Sous la Ve République, les rapports de force entre le président de la République et le Premier ministre varient selon que l’on est en période normale (prédominance du président) ou en période de cohabitation (prédominance du Premier ministre).
💡 💡 💡 💡 💡 💡 💡
COMMENT DÉCRYPTER L’IGNORANCE DU PARENA. 🙁 🙁 🙁 🙁 🙁
Les observateurs avisés voient dans le jeu de PARENA le zèle de l’ignorance à son plus haut sommet. 😯 😯 😯 😯 😯 😯
Monsieur DRAME a jusqu’ici pu s’attirer la sympathie des maliens perdu comme lui. Heureusement qu’ils représentent une minorité très négligeable. Le plus dure pour un coq, c’est de devenir un âne. Mais quand on revient au fait, on remarque que nos amis du PARENA quitte facilement leur statut de cop de bassecour pour devenir des ânes de la République. Et tenez-vous bien, c’est le Républicain qui fait leur campagne de diabolisation dans les journaux en ligne.
Ils ne connaissent rien des principes de base du droit pénal.
Ce qu’ils ne savent pas :
– On ne confronte pas son adversaire devant un problème en lui demandant d’apporter des preuves 😀 😀 😀 😀 😀
– On ne s’érige pas en juge, pour demander des comptes à son adversaire 👿
– On apporte des preuves irréfutables et on les confronte à ceux de l’adversaire 👿
NB : Messieurs du PARENA, accuser une institution sur la base de vos sentiments machiavélique et leur demander d’apporter des preuves. 😯 😯 😯
Nombreux sont ceux qui acclament le geste de l’homme. Les détracteurs de la République seraient des pseudos intellectuels de seconde zone. La question demeure. Pour je comprends que la politique malienne est à son plus bas niveau. 😯 😯 😥 😥
j’épouse vos idées et je suis quand même étoner de la politique malienne 😯 😯 😯
LE petit monsieur ne sera jamais grandir au MALI .
Comments are closed.