Koulouba : Les rebelles reçus avec tous les honneurs

106
Koulouba : Le Président de la République rencontre les leaders de la CMA et de la Plateforme (samedi, le 27 février 2016)

Une délégation de la Coordination du mouvement de l’Azawad (CMA) a été reçue en grande pompe et avec tous les honneurs à Koulouba, en début de semaine. Cette délégation des groupes armés qui occupent Kidal comprenait les principaux leaders de la rébellion…

Le président Ibrahim Boubacar Keïta était visiblement très heureux de partager un copieux menu avec ses hôtes. Ceux-ci étaient à Bamako dans le cadre de l’anniversaire de la signature de l’accord de paix. Un accord qui se trouve dans l’impasse.

Ce qui explique, sans doute, l’opération de séduction déroulée par le chef de l’Etat qui espère amener à la raison ces rebelles.

Seulement voilà, le président IBK, dans sa gestion de cette affaire, est en train de céder à la fois face aux chantages des rebelles et aux pressions algériennes. Ainsi, pendant qu’il refuse de rencontrer le leader du Gatia, El Hadj Gamou et les autres acteurs de la crise, il se plie en quatre pour dérouler le tapis rouge devant des rebelles qui sont maîtres à Kidal. Aussi, interdissent-ils aux autorités maliennes de s’y rendre. En outre, au moment où ces mêmes rebelles sont reçus avec les honneurs par IBK ; le régime en place persiste à vouloir juger l’ancien président Amadou Toumani Touré…

En réalité, IBK ne maitrise plus rien dans la conduite du dossier du nord. Les évènements et décisions lui sont simplement imposés par d’autres.

 

Rénovation du palais :

Des milliards et du flou

Finalement, quel sera le coût total des travaux de rénovation du palais de Koulouba ? La question mérite d’être posée. En effet, l’enveloppe financière (allouée par l’Etat pour les travaux) ne cesse de prendre  du volume. Ainsi, de 3 milliards, le montant de la réfection passe maintenant à 6 milliards de nos francs. L’Assemblée nationale vient de voter cette somme lors de sa session consacrée à l’examen du budget rectificatif. Le hic ? Les travaux de rénovations se déroulent dans une opacité totale et sous la supervision d’un membre de la famille.

Aussi, pendant ce temps, le palais résidence de Sébénicoro, lui aussi, est en constante réfection. Et le tout se fait avec l’argent du contribuable. Le Mali n’est pas l’Afrique du sud !

Question : jusqu’où s’arrêtera ce gaspillage des ressources publiques ?

 

Lois des finances :

139 millions F CFA pour les députés déserteurs

Ils avaient déserté l’Assemblée nationale pour rallier les groupes terroristes qui ont pris les armes contre le Mali. Ils sont encore en rébellion contre l’Etat malien. Ils continuent d’occuper Kidal et ont leurs combattants qui refusent de déposer les armes. Pourtant, l’Etat malien vient, via l’Assemblée nationale, de décider de leur octroyer une coquette somme de 139 millions, en guise de primes. Il s’agit des députés qui ont rejoint la rébellion à partir de janvier 2012.

Du jamais vu, dans l’histoire d’une rébellion à travers le monde. Mais au Mali, les frères Intallah et autres Ag Bibi savent qu’il n’y a plus d’autorité et qu’ils ont en face d’eux, un Etat carrément à terre. Alors, ils en profitent.

La rébellion est devenue un fonds de commerce pour nombre de responsables.

La Rédaction

Commentaires via Facebook :

106 COMMENTAIRES

  1. Ces rebelles ne devraient même pas être reçus à koulouba à plus forte raison avec tous les honneurs . Dans quel pays , on a vu des gens qui mettent tout le pays en insécurité être reçus dans un palais présidentiel ? Ce président avec ses conseillers arrêteront quand de se RIDICULISER ? Cette réunion pouvait se tenir partout sauf à Koulouba et en présence de IBK .Il devrait se faire représenter . Le jour où tout est mis dans l’ordre avec les rebelles , accodrs signés respectés , volonté de retour de la paix visible , avancés significatives , le Président de la République pourra dans ses conditions recevoir ses rebelles sans euphories pas à Koulouba . Sachez que le palais présidentiel est tout un symbole de la Nation , donc ne peut y être reçu n’importe qui et n’importe comment . IBK ne finit pas de nous surprendre .

  2. le président IBK a pris l’engagement pour unifier le pays. je pense que s’il ne parvient pas nous pouvons dire qu’il a échoué mais pour l’heure il est sur le chemin de conquérir le nord. mais vous qui parlez ainsi pour vous ne prenez pas les armes vous-même en volontaire pour aller libérer Kidal si vous pensez que la méthode du président n’est pas la bonne.

  3. je pense que pour le retour de la paix le peuple malien doit être confiant et soutenir les actions du président de la république malienne car ce monsieur ne privera en aucun cas son peuple de son bonheur. les actions qu’il pose sont pour le bonheur des maliens.

  4. Nous devons savons qu’un calendrier a été mis en place pour l’installation des autorités intérimaires et le reploiement de l’administration dans les cinq régions du nord. Une chose est certaine c’est que le gouvernement et les groupes armés sont parvenus à un accord mais il serait mieux d’accélérer le processus afin d’éviter encore des blocages car avec les groupes armés il faut attendre à tout.

  5. Le président IBK n’a jamais négligé aucun acteur du processus de paix. Cependant, concernant le cas du Gal Gamou, on doit laisser cet homme continuer son travail en tant que militaire et lui éviter une trop grande implication qui va créer des problèmes au pays plus tard.
    Aussi faut-il faire remarquer que ce sont les personnes qui ne comprennent pas la manière de fonctionner du président IBK qui pense qu’il ne maitrise rien.
    Le président IBK est l’homme qui se comporte selon les réalités du moment.
    La suite du processus de paix permettra de confirmer ou d’infirmer ces dires.

  6. faire de ton ennemie ton ami afin de pouvoir le vaincre donc qu’on arrête de voir le mal partout. nous devons apporter des solutions qui pourront nous aider à faciliter le retour de la paix et non qui actes qui pourront empêcher le retour de cette paix.

  7. L’accord de paix connait des obstacles comme tout accord d’ailleurs mais il y a des avancées.
    Je pense donc qu’il est temps qu’on se donne la main, soutenir le président, nos forces armées, le gouvernement, leurs montrer à quel point l’accord de paix compte pour nous, c’est sure que le Mali retrouvera le bonheur car avec l’accord de paix Plateforme,Gatia, Cma, Fama: c’est une famille maintenant! VIVE LA PAIX AU MALI

  8. L’accord d’Alger connait des problèmes de part et d’autres mais il y a eu quelques acquis même si ceux-ci ne sont pas à hauteur de souhait.
    Ce n’est pas la désillusion comme on veut vraiment nous le faire croire car mieux vaut aller lentement et surement que de brûler les étapes et se casser la figure aux premières difficultés. Malgré les problèmes les acteurs ont su toujours se retrouver et garder le cap et cela en plus des actions de ces derniers jours doivent pouvoir constituer des sources d’espoir et d’espoir de mise en œuvre des accords de paix qui nous conduirons à la paix.

  9. Les désirs des groupes armées ne sont pas des ordres mais tous les acquis du processus de paix sont l’objet de concertation et d’entente entre les différentes parties engagé pour la paix.
    Une paix ne peut pas se faire sans concession. Et donc tout ce que le gouvernement fait comme concession ; c’est pour que le pays puisse aller à la paix.

  10. Une paix obtenue au prix du sang des uns et des autres ne peut être durable et donc ne peut nous profiter. Je crois que c’est ce qui est à la base de l’attitude du gouvernement qui ne veut que toujours passer par le dialogue. Nous avons fait la guerre et elle ne nous a emmené nul part. On doit donc aller à la paix par le dialogue pour que notre pays sorte de cette léthargie pour amorcer la voie du développement. Est ce que cela on peut arriver à la comprendre?

  11. L’accord de paix a connu des problèmes mais les acteurs se sont retrouvé dans le but de relancer les machines. La paix; le président IBK l’offrira au peuple Malien.
    Aussi faut-il dire aux journaleux d’être un peu objectifs car chaque période à ces réalités et pour le moment jusqu’à preuve de contraire; c’est la paix qui est à l’ordre du jour.

  12. Le discours du président de la république à l’occasion de l’an 1 des accords de paix résume vraiment tout. Le Mali a assez souffert de cette crise qui a trop duré. Donnons nous la main pour que ce pays puisse avoir la paix car sans paix il n’y a pas de développement; il n’y a pas de vie en vérité…
    Alors mettons nous ensemble et évitons pour mettre le feu au poudre pendant que nous sommes sur la route de la paix.

  13. Il faut saluer ce travail des acteurs de la crise malienne en particulier le gouvernement qui ne ménage aucun effort pour que des solutions puissent être trouvées aux problèmes qui plombent les accords de paix.
    Cette “entente” entre le gouvernement et les ex-rebelles est vraiment salutaire.
    Vivement la traduction sur le terrain de ces accords pour aller de plus en plus vers la paix.

  14. il faut être de mauvaise foi pour raconter comme quoi les rebelles reçus avec tous les honneurs à Koulouba. je ne comprends pas pourquoi le retour de la paix dans notre pays fait aussi mal à certaines personnes.

  15. le retour de la paix n’arrange pas certaines personnes, le président IBK veut un mali unifié, réconcilié pour un développement propice. ce monsieur a une bonne vision pour le maliba, nous peuple malien se doit de le soutenir donc pour la paix il faut accepter de faire des sacrifices.

  16. Le souhait des autorités de ce pays est d’apporter la paix, la réconciliation et la cohésion sociale à leur population donc il ne faudrait pas douter de leur bonne foi et être un peu patient.
    Les autorités ont marqué leur engagement pour ces accords et je suis sûr qu’elles le tiendront.

  17. Ça se voit que les Maliens ont décidé de prendre leur destin en main. Restons un et indivisible, ensemble nous allons combattre tous les ennemis du Mali.
    Il est temps de voler de nos propres ailes, personne ne pourra venir sauver notre pays a part nous-même. Et si les acteurs prennent leur responsabilité; c’est une bonne chose pour la suite des évènements.

  18. Nous devons savoir que bientôt nous ne parlerons plus de Kidal occupé par des rebelles mais par l’état malien avec la présence des autorités intérimaires car elles seront des représentants du gouvernement dans les cinq régions du nord. Aussi il aura le redéploiement des services techniques et autres cela dire dans quelque temps le pays sera unifié.

  19. De plus en plus, les évènements montrent que le chemin vers la paix est en train d’être dessiné peu à peu. Les acteurs parlent tous de la même voix et c’est déjà un bon départ.
    Même si la paix n’est pas encore effective sur toute l’étendue du territoire, on doit pouvoir saluer cette prise de responsabilité de part et d’autres en vue de la mise en œuvre effective de l’accord de paix. Le bout du tunnel n’est certes pas loin et il faut oser y croire

  20. La prise en compte de certaines actions publiques qui n’étaient pas prévues notamment le Fonds de développement durable prévu pour le financement des projets de développement dans le cadre de la mise en œuvre de l’Accord justifie cette modification de la loi des
    finances 2016.

  21. Au niveau des dépenses, la modification vise à inscrire les dépenses nettes de 55,130
    milliards FCFA résultant, d’une part, de l’augmentation des dépenses de 134,112
    milliards FCFA et, d’autre part, de la diminution des dépenses de 78,982 milliards.L’opposition malienne peut dire ce qu’elle veut.La loi est adoptée et sera appliquée.

  22. Apprends-nous Seigneur, à considérer la paix comme le premier de tes enseignements.

    Enseigne-nous, Seigneur, à veiller sur la paix comme le plus précieux de tes dons. Ne nous prive pas, Seigneur, de la sérénité, que tu nous as prescrite, de passer parmi nos provocateurs et nos détracteurs comme parmi nos frères égarés auxquels il faut dire : paix, Salam.

    Non par peur, Seigneur, et non par mollesse, mais pour réserver force courage et sacrifice aux luttes que tu ordonnes, aux seuls combats que tu récompenses, ceux qui chassent la discorde et qui instaurent la paix, nous te prions, de nous aider à découvrir, autour de nous, le chemin de la paix, et en nous, Seigneur, aide-nous à instaurer la paix.

    Je pense que les douées d’intelligence trouveront un refuge dans cette prière et saurons que cet article n’est qu’un appel à la haine.

  23. Le pays est dans un processus de paix.Il faut donc que les maliens dans leur comportement ,dans les faits et gestes cadrent avec la volonté du gouvernement à aller à la paix.J’exhorte donc les maliens à la vigilance car ce sont les ennemis de notre pays qui écrivent ce genre d’article pour révolter les populations maliennes.Regarder le nom de l’auteur de cet article et vous comprendrez aisément.

  24. Comment ferons nous la paix si on ne fréquente ne pas?Les journalistes veulent qu’on aille à la paix on non?C’est au nom du peuple malien.C’est pour le future de notre pays.C’est pour la paix et au nom de la paix que l’ennemis d’hier doit devenir un allié pour demain.Le pardon est l’arme des forts et va plus loin que la vengeance.

  25. Le peuple malien a confiance au président IBK. Le Mali ira à la paix sans ces opposants qui pensent qu’à leur circonscription électorale. Cette entente a un agenda bien détaillé sur le redéploiement des services déconcentrés ainsi les autres services. Les autorités intérimaires seront choisies par le gouvernement , la CMA et lea société civile donc le choix se vient pas seulement aux groupes armés pour lui imposer les choses

  26. La modification vise à prendre en charge la baisse de certaines recettes budgétaires.
    Au niveau des recettes, la modification de la loi de Finances 2016 vise à prendre en
    charge la réduction nette des recettes budgétaires de 26,060 milliards FCFA.Si TIEBILE DRAME payait ses factures,on aura pas eu cette baisse des recettes.

  27. Ce sont les politicards opportunistes qui voient une partition du pays à cause de vos intérêts électoraux. La cour constitutionnelle a validé la loi alors ce n’est des idiots de merdes comme vous qui mettrez la mise en place des autorités intérimaires.

  28. je pense que cette modification de la loi budgétaire 2016 est juste dans la mesure où l’organisation du Référendum et des élections communales n’était pris en compte dans le budget initial.Les opposants vont s’opposer toujours mais le pays avance.

  29. Nous sommes heureux que les groupes armés aient pris cette décision assez capitale pour le reste du processus de paix. Les autorités intérimaires étaient une étapes que le chef de l’état avait beaucoup misé pour son adoption mais sa mise en place avait soulevé des polémiques. Et aujourd’hui, tout semble bien terminé car un terrain d’entente est trouvé pour le bien-être de la population.

  30. Pour résoudre le problème au nord Mali il faut attaquer le mal par les racines. Le nord a toujours crée des problèmes aux régimes précédents du fait d’un délaissement. C’est pourquoi le président IBK a jugé bon de conférer des pouvoirs décisionnels aux nouvelles autorités afin de poser des actions de développement dans ces zones.

  31. Il faut que la société civile accepte d’accompagner l’état malien. Si l’accord de paix a été adoptée c’est pour le bien être de notre pays. C’est vrai qu’il y a des non dits dans cet accord mais nous demandons l’accompagnement de tous acteurs politiques pour que le Mali renoue avec la paix.

  32. Un processus de paix a toujours été des étapes. Si après un an les deux protagonistes ont décidé de revoir l’accord c’est de bonne augure car cela montre leur volonté manifeste d’aller résolument à la paix pour le bonheur de tous. Cette action doit être saluée et accompagnée par l’ensemble de la société et des partenaires techniques et financiers.

  33. S’il le faut oui le président déroulerait si besoin nécessaire le tapis rouge au nom de la paix. La population du nord souffre. Les enfants et les femmes ont besoin d’aide car ils sont les premiers victimes depuis le déclenchement de cette crise. Donc monsieur les journalistes pour toutes ces raisons, il recevra les groupes armés pour négocier autant de fois que possible.

  34. La paix est nécessaire si nous voulons voir grandir nos enfants aller à l’école, s’épanouir. Il faut accompagner le président dans cette quête de paix qui est bénéfique pour ce pays. Le développement passe par la paix et la stabilité durable donc le président en est conscient et fera tout afin le Mali retrouve la paix que nous ancêtres nous ont légué.

  35. Les journaleux doivent arrêter de mettre à mal le processus de paix avec des articles incitateurs de haine. Les criminels dont vous parlez sont des maliens comme nous autres. Cela s’est passé dans plusieurs pays mais ils ont fini par se pardonner pour reconstruire le pays. Alors pourquoi nous ne pouvons pas faire la même chose au lieu de chercher à envenimer la situation.

  36. Vous pouvez dire tout ce que vous voulez. L’objectif du président est la paix donc il ne gère aucunement l’état d’âme de ces malhonnêtes qui voient perdre leur intérêt par les reformes.
    Pour mieux discuter avec son ennemi, il faut devenir son ami donc le président sait ce qu’il fait.

  37. je pense que cette modification de la loi budgétaire 2016 est juste dans la mesure où l’organisation du Référendum et des élections communales n’était pris en compte dans le budget initial.Les opposants vont s’opposer toujours mais le pays avance.

  38. Le gouvernement sait très bien qui est Bilal Ag Acherif, et connait très bien ce qui a fait. Mais le gouvernement a fait tomber les plaintes judiciaires contre certains membres de la rébellion dont fait partie Bilal Ag Acherif pour la signature et la mise en œuvre de l’accord de paix et de réconciliations.

  39. Le gouvernement sait très bien qui est Bilal Ag Acherif, et connait très bien ce qui a fait. Mais le gouvernement a fait tomber les plaintes judiciaires contre certains membres de la rébellion dont fait partie Bilal Ag Acherif pour la signature et la mise en œuvre de l’accord de paix et de réconciliations.

  40. En tant que le secrétaire général du Mouvement national de libération de l’Azawad (MNLA), je pense que Bilal Ag Acherif mérite toute ces honneurs. En plus de cela il n’y a pas de plainte enregistrée contre sa personne et l’accord de paix et de réconciliation issu du processus d’Alger sera transgresser si le gouvernement malien n’agit pas en bonne foi. Le plus important reste la bonne entente entre le gouvernement et les parties signataires pour le respect de l’accord signé.

  41. L’application de l’accord sans discernement annonce la faillite du régime IBK : Les avantages octroyés aux groupes armés seront l’étincelle qui fera exploser la montagne de frustration du peuple malien. Le gouvernement est décidé à ramener la paix et la réconciliation au Mali.

  42. Je pense que nous devrions plutôt posé le pour et le contre pour l’arrivée du secrétaire général du Mouvement national de libération de l’Azawad (MNLA), Bilal Ag Acherif à Bamako. Le but de son arrivée est plus important que sa personne, les honneurs qui lui sont octroyé sont dans le cadre de la bonne entente et le respect de l’accord de paix entre l’Etat et les anciens rebelles.

  43. Si un accord de paix a été signé entre l’Etat malien et les groupes armés du nord alors pourquoi ne ne pas les recevoir à Bamako et avec les honneurs. L’accord prime sur l’entente obligatoire entre les parties signataires et la bonne foi du gouvernement est obligatoire.

  44. L’heure n’est pas au soulèvement de fausse polémique pour la seul raison de la présence de la présence et les honneurs octroyés au secrétaire général du Mouvement national de libération de l’Azawad (MNLA), Bilal Ag Acherif. Le plus important reste la raison de leur visite, une raison très avantageux pour le Mali.

  45. Pour que le gouvernement malien puisse avoir gain de cause la naissance et l’entretien de bonne relation politique avec les partie signataires et leur leaders en particulier Bilal Ag Cherif est très importante. Il est tout à fait primordial que la tendance ne soit point tendue entre les parties signataires de l’accord de paix et de réconciliation issu du processus d’Alger.

  46. Je pense qu’on ne doit pas créer de polémique sur la présence et les honneurs accordés au secrétaire général du Mouvement national de libération de l’Azawad (MNLA), Bilal Ag Acherif. Le plus important reste l’objectif visé. L’objectif visé par le gouvernement malien est plus important que les honneurs accordé à Bilal Ag Acherif.

  47. Comme on le dit si bien la paix n’a pas de prix, le gouvernement malien pour la paix et la réconciliation est en train d’accomplir un travail salutaire. Il est tout à fait normal que Bilal Ag Acherif soit ainsi à l’heure situation oblige.

  48. Je rappelle que le Mali est pleine processus de paix et de réconciliation, pour un Etat qui en cette position il est tout à fait déraisonnable de faire quoi que ce soit à ses hôtes quel que soit sont stat. Bilal Ag Acherif n’est pas actuellement a considéré comme un ennemi mais plutôt le chef de NMLA.

  49. Nous sommes actuellement au temps de dialogue dans ce pays,tout ce que le président IBK souhaite,c est le retour de la quiétude dans partout dans ce pays.Nous te soutenons sur cette lancée et nous en sommes sûr que les objectifs sera atteints.

  50. La paix, c’est pour tout le monde, c’est une question d’intérêt national. Si cet Accord échoue, la gestion de la situation sécuritaire sera difficile pour le Mali. Notre souhait demeure la réussite de l’Accord, un acquis de 14 mois de négociations. Tous les maliens doivent œuvrer pour la bonne marche de cet accord.

  51. Aucun conflit ou discorde ne peut être résolu sans la communication ou le dialogue,le président IBK a tout à fait compris cela,c’est pourquoi il a reçu la visites des ex-rebelles à Koulouba pour échanger sur la mise en place de ces autorités intérimaires.

  52. C’est une bonne avancée dans ce processus de paix après une année que les accords ont été parachevés à Bamako pour que le peuple malien pu avoir la paix et la tranquillité sur le territoire nationale.

  53. C’est seulement la mise en place de l’autorité intérimaire qui était une barrière pour l’application de cet accord pour la paix et réconciliation nationale.Comme une entente a été trouver sur cette question tout ira bien maintenant.

  54. Tous les bons citoyens savent que la situation du pays était critique au moment ou le président IBK venait au pouvoir ce n est pas par coup de baguette magique que le président résoudra tous les problèmes du pays soyons raisonnable monsieur le journaliste.

  55. Mali est a une phase importante de la réconciliation nationale en ce moment pour une avancée considérable pour la mise en place de l’autorité intérimaire.Donc allez y revoir ailleurs avec votre affaire de tapis rouge.

  56. Arrivé à Bamako, en provenance d’Algérie, avec le ministre algérien des Affaires étrangères, le Secrétaire général du Mouvement national pour la libération de l’Azawad a eu droit aux honneurs dignes d’un vrai chef mais ou est le mal dans ça monsieur le journaliste vous voulez que koulouba leur accueil avec des mitrailleuses ou quoi ?

  57. Monsieur Bilal Ag Achérif n’est pas un rebelle mais un chef des ex-rebelles au nord du Mali.Le gouvernement est obligé de collaborer avec eux pour mettre en application les accords signés,il y a de cela une année en Alger.

  58. La personne qui a accepté d’accueillir les rebelles sur nos sols avec leur armés lourdes.C’est cette personne qui a mis le pays à feu et à Sang.Par contre le président IBK essaie de ramener la paix dans le pays.

  59. Monsieur les journalistes laissez nous tranquille avec cette histoire de tapis rouge.Vous nous emmerdez avec cette histoire comment nous collaborer avec ses gens sans les recevoir chez nous.

  60. on ne peut pas faire la paix sans eux c’est bien d’être a une même table pour parler du mali rien que le mali,on a pas le choix cette crise va au dela du mali

  61. Le plus important ce n’est pas d’accueillir les bandits comme des héros, mais de les accueillir pour parler au moins de la paix, et de la réconciliation, le Mali a temps souffrir, il est temps qu’on laisse de côté l’orgueil.

  62. l’argent que att et alpha ont gaspillé au nord ibk ne pourra même atteindre la moitié,laissez ce president la paix il en ai capable.

  63. L’accord de paix du processus d’Alger est vraiment très salutaire pour notre pays, le Mali ne pourrait en trouver mieux, le plus important reste maintenant la mise en œuvre effectif de cet accord de paix. Les populations maliennes sont avec le président IBK et son gouvernement pour la suite du processus de paix et sont certaines de la bonne foi des autorités maliennes.

  64. Le chien aboie, la caravane passe. Même si vous vous acharnez pour réduire les chances de réussite de notre gouvernement dans sa lutte pour restituer la paix au Mali vous n’y arriverez pas.

  65. Il est temps d’essuyer les larmes de notre chère patrie, de laisser les armes et de se donner la main pour avoir un pays paisible où règne la cohésion sociale.

  66. Un bon exemple car il ne suffit pas de dire qu’on veut la paix mais il faut le montrer avec des actes même si certains vont mal interpréter.

  67. chers journaliste, je pense que l’État actuel nous devons dépasser tout ces critiques et faire plus de retenu. Et savoir que le Mali est un État et qu’il peut pas se comporté et se mesure à un seul individu.

  68. Mais au lieu de se plaindre de l’attitude de Ag chérif il faut se plaindre de l’attitude de certains de nos opposants qui parlent sur le Mali comme le pays de tout le danger.

  69. Je voudrais que l’ensemble des maliens, sans distinction, comprennent que tout agissement tendant à mettre en difficulté les Institutions de la République se ferait aux dépens de la stabilité de notre pays. Dans ce cas soutenons nos institutions enfin que cet accord puisse être mis en œuvre.

  70. Ce journal n’est que l’incarnation de tieble le drame. vous pouvez continuer aisement dans votre aigreur. nous le savons c’est le journal du parena.

  71. Je pense que cet accord de paix va amener une paix durable dans notre pays. Et les populations maliennes ont espoir au président IBK pour finir avec cette crise du nord Mali. Nous avions besoin d’un homme fort comme lui pour bâtir notre pays.

  72. Le retour de la paix et de la réconciliation nationale n’est possible que si nous parvenons à laisser de côté nos indifférences et regarder dans la même direction. Comme IBK vient de le faire en recevant les rebelles à Koulouba pour discuter. 😳 😳 😈 😈 😈

  73. La nation malienne veut le retour de la paix mais certains citoyens ne veulent pas oublier certains faits qui peuvent entacher la bonne marche du processus de paix. Je ne vois aucunement de mal à ce que les rebelles soient reçus avec tous les honneurs. 😈 😈

  74. je pense qu’il est temps de tourner la page avec des propos qui pourront entacher le processus de paix. les groupes armés ont compris qu’il est temps d’aller à la paix et cherchent à régler le problème. mais certaines personnes qui sont allergique à la paix trouvent toujours quelque chose à dire.

  75. si après un ans de la signature des accords de paix et que rien n’a bougé, il faut reconnaître que les groupes armés avec les mauvaise foi et aussi la communauté internationale qui pillaient le nord n’étaient pas encore prêts pour la paix. mais aujourd’hui avec la volonté du président à avoir coûte que coûte cette paix, le gouvernement et les groupes armés sont parvenus à un accord.

  76. Cette crise tire vers sa fin, les imposteurs ne veulent pas ça, la cma et le gouvernement ont dis oui à la mise en place des autorités intérimaires sur les localités concernés, je dis au malien de soutenir le gouvernement pour qu’au moins on aille à la paix tant attendue pour que les déplacées puissent retourner chez eux.

  77. Nounou be fè ka sotchi tourou da daby koun donc il faut pas qu’ont leurs donnent du temps, IBK a bien fait de l’accuiellir pour que l’accord soit applicable au plus vite que possible.

  78. Vraiment nos journalistes sont des ennemis de la nation. On ne peut aller vers une vraie paix sans pour autant pardonner certains actes et faire preuve de bonne volonté pour y parvenir. Il n’y a pas que les groupes armés qui sont de mauvaise foi. Il y a aussi certains citoyens comme cet éditeur qui le sont.

  79. La loi sur la mise en place des autorités intérimaires n’a rien d’anticonstitutionnel. C’est la conclusion tirée par la Cour constitutionnelle près d’un mois après sa saisine par l’opposition malienne. Je pense que les individus de mauvaise de mauvaise foi comme ce journaliste doivent savoir que la loi sur les autorités intérimaires n’a rien de partition.

  80. Au jour d’aujourdh’ui la guerre n’aboutit à rien que la perte et le regret, l’accord à été déjà signé cela fait un ans maintenant et pour que cet accord soit appliqué il faudra les traiter comme des vrais maliens.

  81. Le gouvernement malien et les groupes ont trouvé une entente sur les modalités pratiques de la mise en place des autorités intérimaires. Merci au gouvernement, il était temps que les groupes armés voient ce qu’on voyait depuis longtemps.

  82. Informer, analyser ou rendre tout simplement compte doivent être le seul guide au lieu d’insérer les sentiments personnels qui frisent la décence et dont les auteurs sont dignes devant la CPI. Les journalistes maliens raisonnent comme n’importe quel citoyen de la rue !!!!!

  83. pour la paix on a donner l’humilité au plus grands meurtrier du monde au seconde guerre on s’est mis a table avec HITLER qui est considéré comme le plus grand criminelle de tout les pour parler de paix pourquoi pas avec BILAL AG ACHERIF paul est un xénophobe un hâté qui veut détruire a travers le médias

  84. tout ce que ibk a faire c’est aux yeux de tous les maliens et dans la transparence total ,sinon ses prédécesseurs agissait dans le noir et sans sans que le peuple ne soit aviser.

  85. Les criminelles dont vous parlez c’est un incapable de président qui les a donner comme cible nos soldats toi le journaliste de merde tu étais ou pendant ce temps-là IBK s’est comment s’y prendre avec ces gens et il gère la situation comme jamais si le tapis rouge te dérange misérable journaliste va pousser la colline de KOULOUBA

  86. L’application d’un accord de paix relève toujours des défis. Et ces défis sont pour les signataires et la population civile bénéficiaire qu’on est. Cet accord, pour qu’il produise ses effets doit faire l’objet d’une application intégrale. Cela n’incombe pas qu’au gouvernement. Le blocage que connaisse la mise en œuvre est dû à la mauvaise volonté des groupes armés. Si les mêmes personnes veulent faire marche en arrière, au tant les encourager que de les traiter de n’importe comment.

  87. Je ne sais pas comment certains citoyens comprennent les choses. Les rebelles ne sont pas des fils bénis de la nation contrairement aux autres. Nous voulons tous du retour de la paix et de la stabilité dans notre pays. Cela est-il possible sans le pardon et sans objectivité ? Donc les rebelles sont des parties signataires de l’accord de paix que cela plaise à ce journaliste ou pas.

  88. Je demande au journaliste de ne pas voir le mal partout, le gouvernement doit être encourager, ces gens ne voulaient même pas entendre le nom de Bamako dans leurs oreilles à plus forte raison que de venir faire qoui que ce soit, grâce à IBK et le gouvernement il y a eu de l’entente sur les choses. Je crois que dans cet accord, il y a le côté justice, je vous en prie faisons la paix après la justice fera son travail.

  89. ibk cherche la paix rien que la paix att a donner de l’argent aux combattants de khadafi venu de la Libye et cette même sommes qui a permis a la rébellion de se réorganiser.

  90. Pour un bon retour de la paix et de la réconciliation, il nous faut changer de mentalité pour le bien de tous Les journalistes de ce genre oublient que le Mali seul a intérêt à accueillir ces gens. Nous ne devons pas laisser nos sentiments l’emporter sur l’essentiel, le retour de la paix.

  91. Tout visiteur de Koulouba est réçu avec tous les honneurs. Il faut savoir aussi que ces gens ne sont pas considérés comme toi tu les considères, des terroristes. Ils sont des maliens au même titre que toi et moi. Donc ne fais pas d’amalgame.

  92. Le président de la République ne peut satisfaire à tous les besoins de toutes les couches de la population au même moment. Je crois que les rebelles ne sont pas venus en rebelles pour rencontrer les autorités maliens mais en tant que signataires de l’accord de paix.

  93. Des personnes avec qui vous voulez qu’on fasse la paix s’ils ne viennent pas ici comment on fera la paix par téléphone ou quoi des journalistes qui se donnent la tâches de publier de n’importe quoi ils est temps que vous arrêtez avec vos intoxication des informations
    😯 😉 😥

  94. Le retour de la paix et de la réconciliation nationale n’est possible que si les parties signataires arrivent à communiquer à temps pour une bonne mise en œuvre du document de paix issu des pourparlers d’Alger. C’est dans le cadre de cette communication que s’inscrive cette rencontre

  95. Personne ne les a traité de héros ces groupes armée bénéficient de la couverture des personne qui tirent sur la ficelle de la crise malienne vu que ce sont les signateurs de l’accord de paix menteur de journaliste

  96. Il faut vraiment être atteint d’une maladie mentale pour imaginer que le président de la République vient de d’accueillir les rebelles qui ont, selon le journaliste, on ne devrait pas accueillir les rebelles avec tous les honneurs. .

  97. Certes, si nous sommes aujourd’hui dans une telle situation malgré la signature d’un accord de paix, c’est parce que les rebelles ne sont toujours pas pour le retour de la paix. Et ils font toute chose pouvant tarder le processus de paix. C’est ce qui explique même la nécessité des rencontres de ce genre pour les pousser à changer de cap dans la résolution de la crise.

  98. ibk a faire beaucoup d’effort pour obtenu negociation car dans certain pays les rebelles ne négocie jamais

  99. Ce que les armes n’ont pas pu résoudre seul le dialogue le fera. Ne voyez pas ça comme une faiblesse de l’Etat mais plutôt comme une force que permettra de rétablir la paix au Mali et de convaincre tous les fils du pays à se donner la main pour un avenir meilleur.

  100. Rectification Mr le journaliste, des ex rebelles qui soutiennent un accord de paix approuvé par tous et dont le processus suit son cour. Ne venez pas mettre de sable dans notre couscous les maliens en ont assez des journalistes corrompu.

  101. Une entente a été trouvée à la joie de tous alors n’essayez pas d’envenimer la situation, pour la rénovation du palais de Koulouba est ce de la faute de IBK si des mutins sans scrupule on tout détruit sur leur passage? Les députés du nord ont tout à fait le droit à leurs primes car ce sont des élus de la population malienne alors ils doivent être traiter comme tous les autres.

  102. On cherche à rétablir la paix alors il est tout à fait normal que le Président se mette à la même table que les ex rebelles. Ne sont-ils pas des maliens? Ne font-il pas parti du processus de paix au Mali?

Comments are closed.