A peine évincé de son siège de premier ministre, Moussa Mara s’est lancé dans la course à la recherche de l’électorat pour les futures élections présidentielles. L’homme est sur tous les fronts : réseaux sociaux, débats, fora etc. Très bouillant, il est partout, sillonnant les coins et recoins du Mali et n’hésite plus à aller à l’extérieur pour défendre son rêve de devenir président du Mali. Il trouve toujours des prétextes pour faire parler de lui. Mêmes les cadavres, dans leurs tombes, ont eu les échos de la symphonie de Mara pour le mener à Koulouba. A tel point qu’on se dit qu’il a, tous les jours, les yeux rivés sur le palais de Koulouba. Il n’aura plus besoin de battre campagne pour les présidentielles, car il est fin prêt.
Au moment où les autres et ex- candidats cherchent de quoi à brouter auprès d’IBK, Moussa Mara a déjà tout planifié et attend seulement le jour-j. Le rêve est donc permis pour lui !
Forum de Kidal : les ex- rebelles veulent manger !
Décidément, Kidal se rapproche de Bamako. Les ex- rebelles qui commençaient à moisir de galère, cherchent à mettre quelque chose sous leurs dents en se rapprochant de Bamako. Ayant initié ce forum, les groupés n’avaient pourtant pas, depuis longtemps, voulu composer avec le gouvernement pour son organisation. Toutes choses qui pourraient être un tremplin pour renouer avec la stabilité et la réconciliation des cœurs entre mouvements armés. Mais, par faute de n’avoir pas eu de financement de partenaires, ils ont tendu finalement la main à Bamako pour impliquer les autorités afin d’obtenir le financement. Il s’agit d’un montant conséquent pour bien manger et bien accueillir le premier ministre en terre sainte de Kidal. Cela, avant d’aller au cantonnement et au désarmement.
Source: L’œil du Mali
Cette promenade que Moussa Mara fait en ce moment est la preuve même qu’il n’est pas du tout serein.
Mais il a raison parce qu’il est conscient de ce que les Maliens pensent réellement de lui.
On ne peut jamais enlever à un homme se rêves et ses envies.
Mara peut donc continuer à courir de gauche à droite avec l’argent qu’il volé à la primature.
Mais il ne sera jamais président dans ce pays.
Lors de son passage à la primature Mara a certes fait du bon travail,mais il a aussi étaler toute son immaturité politique qui fait que les maliens ne lui feront jamais confiance pour lui confier le pays.
Je pense que comme le journaliste l’a si bien dit,Moussa Mara peut toujours continuer à rêver car ce rêve ne réalisera jamais dans ce pays.
Moussa Mara a déjà tout planifié et attend seulement le jour-j. 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
Ah bon! Il est prêt pour le “takokelen”? C’est vraiment bien mais qui sont ceux qui vont bien voter pour lui. J’espère qu’il n’a pas une petite idée derrière la tête! Walaye les journalistes maliens vont nous tuer!
Pour un article élogieux c’en est un et tout à la gloire de notre ex-premier ministre. S’il est fin prêt pour les présidentielles c’est une bonne chose mais espérons qu’il ne se lasse pas avant 2018. Il sera obligé de patienter pour au final se voir désillusionner. Il pourra avoir une dizaine de voix mais reste à savoir combien de pourcentage cela pourra faire car de plus grosses pointures que lui ont 2%. 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
Il faut vraiment que nos journalistes arrêtent des titres diffamateurs. Notre pays est engagé dans un processus de paix car sa vie est plombé par cette crise qui ne fait que nous mettre en retard. S’il y a des initiatives pour booster l’application des accords de paix il faut qu’on les encourage au lieu de les dénigrer.
Je me demande bien qu’est ce que Mara peut bien dire à ces gens pour qu’ils puissent être acquis à sa cause. Parce que de nos jours c’est ça! Les faits ou rien!
Les évènements et les actes qu’ils posent montrent qu’il n’est pas encore à la hauteur. Il n’est pas encore pas assez mûre pour prendre le destin de plus de 16 millions de personnes en main s’il n’a pas pu faire pour sa délégation ce n’est pas sûr donc qu’il puisse le faire pour nous.
Mêmes les cadavres, dans leurs tombes, ont eu les échos de la symphonie de Mara pour le mener à Koulouba. 😆 😆 😆 😆 😆
Sa fanfaronnade il peut bien la faire. Elle le mènera partout sauf à Kououba qui n’est pas fait pour des hommes comme lu qui n’ont aucune morale.
D’ailleurs on a une nouvelle mosquée au quartier il est invité pour une conférence. 😆 😆 😆 😆 😆 😡 😡 😡 😡 😡
Mara est une personne qui n’est pas du tout humble. Je n’ai pas de griefs particuliers contre lui mais quand on est premier responsable de la mort de personnes et qu’on ne veut pas daigner demander pardon moi je me pose la question de savoir que genre de président une personne comme ça peut être pour un pays?
Qu’est ce qu’on ne comprends pas dans ses tournées de Mara. Il est opportuniste qui a croisé des opportunistes de sa trempe. Qu’il leur donne un peu de jetons il font bouffer il n’y a rien de mal à ça mais pour ce qui est d’être président de ce pays qu’il continue de dormir et surtout qu’il ne se reveille pas parce on ne veut pas de lui!
Les Maliens ne tomberont pas aussi pas en confiant leur destin à un menteur notoire qui parle trop pour au final ne rien dire.
Mara est un homme que plus d’un respectait dans ce pays mais ses actes ont fait qu’il ne bénéficie vraiment pas de ce respect.
Le rêve est permis non! Donc il peut toujours rêver mais comme nous voyons tous ces agissements il verra si nous sommes si naïf pour lui confier notre destin. On ne sait pas combien de personnes exactement il a fait tué à Kidal. On va vérifier ça d’abord le reste on verra.
MARA, ce petit impoli peut toujours continuer de rêver. S’il croit qu’on debarque à KOULOUBA avec une tête de Lazare, il peut se mordre les doigt et se les foutres ou il peut Pendant qu’il y est, vivement qu’il rêve plus souvent à se prendre une 3ieme femme, c’est dans ce genre de délire qu’il est plus calme.
MARA à Koulouba, sauf si les maliens décident de devenir impoli.
Moussa Mara a du chemin à faire avant de pensé à être président de ce pays. Il a besoin de maturité, du sens de responsabilité, de patriotisme et de détermination. La crise dont traverse actuellement dépasse très largement la compétence de Moussa Mara, son séjour à la primature prouve cela.
Moussa Mara a du chemin à faire avant de pensé à être président de ce pays. Il a besoin de maturité, du sens de responsabilité, de patriotisme et de détermination. La crise dont traverse actuellement dépasse très largement la compétence de Moussa Mara, son séjour à la primature prouve cela.
Tu as raison, le séjour à la primature de Moussa Mara a montré bien suffisamment que Moussa Mara n’a pas la compétence pour prendre les commande de ce pays. Moussa Mara n’a pas su faire preuve détermination pour avoir un résultat satisfaisante.
Le rêve est permit et le rêve a toujours été permit. Le rêve ne peut jamais devenir la réalité. La réalité est autre chose, Moussa Mara ne sera jamais président de ce pays, parce qu’il versé le sang et il a déçu le peuple malien.
Moussa Mara n’a pas su gérer un simple poste de premier ministre, il ne pourra pas gérer ce pays cela est sûre. Il a des années d’apprentissage qui l’attende. Moussa Mara ne doit et peut devenir président à preuve du contraire le Mali se retrouvera de plus en plus enfoncer dans cette crise existentielle et multidimensionnelle.
Le Mali a besoin d’un président plus responsable, plus patriote et plus mature que Moussa Mara. Moussa Mara est loin d’avoir l’un de ces qualités indispensable pour la gestion de ce pays. Il peut battre campagne en fer ou au paradis il ne sera jamais président de ce pays.
Moussa Mara doit savoir que ce ne sont pas les campagnes qui pourront faire qu’il aura la confiance de la population malienne. Moussa Mara a perdu tous le minimum de confiance que la population malienne gardait en lui.
Faire campagne en n’avance ne signifie aucunement que Moussa Mara est favoriser que les autres candidats, rien ne peut prouver cela. Comme le si bien le proverbe « Les enfants savent courir, mais ne savent jamais se cacher ».
Moussa Mara doit savoir qu’actuellement l’heure n’est pas à la campagne pour la course vers Koulouba. Pour le moment tous les acteurs politiques se battent pour sortie le Mali de cette crise par ses propres stratégies et lui ce qui l’importe est coût que coût Koulouba.
Le Mali n’est pas besoin d’un irresponsable comme Moussa Mara, Moussa peut battre campagne en avance si tel est sa stratégie politique. Pendant que les autres de l’opposition ou de la majorité cherchent plus moins le bien n’être du pays par différents politique et en procédant de mille et une manières Moussa Mara se bat pour ses intérêts.
Les tournés de Moussa Mara dans le monde entier sont des tournés dans le seul but de ces propres ambitions politique et celui de son parti politique et non celui du pays. Moussa Mara est un train de faire son campagne politique, alors la population malienne doit savoir qu’elle n’a aucun bénéficie à tirer dans les voyages de Moussa Mara.
Moussa Mara peut tout à fait rêver de Koulouba mais il n’est pas mûr, il n’est pas en mesure je veux dire, pour présider cette nation. Je sais qu’il est digne, loyal, intègre, droit et patriote mais toute chose reste à savoir que pour l’instant il ne peut pas prendre le commande du bateau Mali.
MOUSSA MARRA peut bien rêver de koulouba comme tout autre malien qui en a la qualité et la capacité.C’est le peuple qui decide.
Le gouvernement malien et les groupes armés avaient eu une rencontre pour se situer sur les problèmes qui obstruent l’application de l’accord de paix afin de les solutionner.Le forum de kidal vient en appui pour permettre de mettre en oeuvre l’application effective du processus de paix.
Un forum entre le gouvernement malien, la Plateforme et la CMA prévu du 27 au 30 mars à Kidal,constitue une source d’espoir pour les populations maliennes.Je pense que l’abnégation de tous à aller à la paix commence à produire des résultats satisfaisants .
En plus de l’affaire de sa visite à kidal,MOUSSA MARA a son nom qui est cité dans d’autres affaires louches.Je pense qu’il doit nous éclairer sur tout ça avant de prétendre être président.
Je pense que c’est pour se faire pardonner cette affaire tragique de sa visite à kidal.C’est à la population de juger dans toutes les manières.On verra bien donc.
je pense qu’il est en train de se préparer pour les élections présidentielles de 2023.Parce que le président IBK sera réélu sans doute.
j’apprécie ses objectifs ambitieux.Mais je pense qu’il n’a aucune chance face à IBK en 2018.EN 2023 peut être.
Tout citoyen est utile à son pays. Vous savez ce que j’apprécie chez Moussa Mara ? C’est son patriotisme et sa détermination à aider son pays à sortir de l’impasse. Je me souviens que quand il était PM, les opposants n’ont pas manqué un seul coup à lui rendre les tâches difficiles, jusqu’à ce que sa démission soit sollicitée par la population. 10 ans après, c’est lui qui dirigera cette nation.
La jeunesse malienne doit tout à fait prendre le jeune politicien, ancien premier ministre, Moussa Mara, comme un référent en matière de politique. Je ne sais même pas comme le qualifié. Personnellement il m’a impressionné par ses actions de patriotismes.Je suis sans nul doute sûr qu’il deviendra président de la république du Mali dans l’avenir.
La politique au Mali a un sens de diffamations, de mensonge, de bêtises et de trahison de collègues. C’est la course au pouvoir dans laquelle il n’y a pas d’amis mais d’ennemis. Mais je ne pense pas si Mara a d’ennemis. La seule chose qui l’intéresse est le développement de son pays. Sa visite à Kidal était un coup monté par l’opposition contre son pouvoir. S’il plait à Dieu cet homme gouvernera cette nation.
Moussa Mara est à féliciter pour sa gouvernance de la primature. Sa visite de Kidal a fait perdre la vie à plusieurs militaires et policiers maliens. C’était dans le cadre de ses fonctions et il n’avait pas le choix. Aujourd’hui il est la seule personne devant assumer la responsabilité de cette visite. Sans avoir une dent contre qui que ce soit, seul Moussa Mara peut remplacer IBK à la présidence de la république.
Merci à toutes les parties signataires de l’accord de paix pour avoir permis au processus de paix de prendre une telle tournure, avec la rentrée de Gatia dans la ville de Kidal et des discussions pour que l’armée malienne puisse aussi rentrer dans la même localité.
Je suis pour une éventuelle gestion des affaires publiques de l'Etat par la personne de Moussa Mara. Mais il n'est pas encore en mesure de prendre une telle responsabilité. Il lui reste quelques années d'expériences.
Moussa Mara gouvernera cette nation, tôt ou tard. Mais je ne pense pas qu’il soit encore possible pour lui de venir aux affaires. Il est trop jeune d’abord. Sinon je veux qu’il devient notre président. C’est l’un des rares politiciens qui s’inquiètent de cette nation.
Si seulement je pouvais décider ce qui peut être président de notre république, j’allais prendre Moussa Mara. Cet homme doit servir d’exemple pour la jeunesse malienne. Pour le moment la responsabilité d’un président de la république est trop lourde pour lui.
Je pense que Moussa n’est pas encore mûr pour gouverner dans ce pays. Il manque un peu d’expérience politiquement. Il est, certes, un bonhomme. Mais il faut reconnaître aussi qu’il n’a pas été humble durant sa gestion du gouvernement. La preuve est cette phrase qui vient de lui: “N’te ta yoro chi”.
Actuellement la seule personne à laquelle la jeunesse malienne peut et doit faire confiance en matière de politique est l’enfant de la Commune IV, Moussa Mara. Si ceci ne tenait qu’à moi, j’allais lui mettre dans les fauteuils de Koulouba, après les mandats d’Ibrahim Boubacar Keïta.
Qu’est-ce qui lui interdit de rêver ? Où est le mal s’il est en campagne ? Pourquoi devrions nous lui jeter la pierre quand il fait ce que IBK a fait pour accéder à Koulouba ?
Vous voyez ? Ce qu’on demande à ce Monsieur est de la fermer. Quand on se lance dans une aventure et que ça provoque des dizaines, voire des centaines de morts, le minimum qu’on peut appliquer sur soi est de la fermer. Au delà, il est un Politicien comme tous. Cela veut dire que l’opportunisme ne peut être considéré comme un vice chez…
Grâce a la visite de mara, dans la commune de saye dans le cercle de macina, a beneficiée, 6 000 000 pour 300 femmes a titre de prêt, reparti entre 17 groupements villageoise, le cscom de saye a beneficie un panneau soléaire avec toutes les équipements nécessaires, offert par Mara. pour confirmation appele 73089283.
Comments are closed.