Koulouba : Les anciens ministres chez Assimi

0

Cette audience a eu lieu en présence du Premier ministre, Choguel K Maïga. L’ensemble des ministres sortants ont pris part à cette rencontre. Le Président de la transition a saisi cette occasion pour les féliciter et leur témoigner la reconnaissance du peuple malien tout en les rassurant de sa disponibilité en dépit de la fin de leur mission au sein du Gouvernement.

Au nom des ministres sortants, le Premier ministre n’a pas manqué de remercier le Président Goïta pour son leadership éclairé.

« Nous avons écrit, sous sa haute direction, une des pages les plus glorieuses de notre histoire récente », a indiqué le PM qui a estimé que cette rencontre est « unique dans l’histoire récente de notre pays ». Les ministres sortants étaient visiblement ravis de cette rencontre d’au revoir et non d’adieu. « C’est aussi cela le Mali Koura » s’est réjoui le Chef du Gouvernement.

 Minusma (1) :

Abdoulaye Diop enclenche le plan de retrait

Le ministre des Affaires étrangères et de la coopération internationale, Abdoulaye Diop, a tenu, le lundi 3 juillet 2023, une séance de travail avec une équipe de la Minusma conduite par El-ghassim Wane, chef de la Minusma. Selon un communiqué diffusé par le département des Affaires étrangères, cette rencontre de travail s’inscrit dans le cadre de la planification des activités visant le retrait de la Minusma du Mali, conformément à la résolution 2690 du 30 juin 2023 du Conseil de sécurité consacrant la fin du mandant de cette mission.

Ainsi, en vue de permettre un retrait coordonné, ordonné et sécurisé dans le délai imparti, le ministre Diop et le Chef de la Minusma ont souligné « la nécessité d’entretenir une coopération étroite pour élaborer et mettre en œuvre urgemment un chronogramme détaillé d’actions devant conduire le processus du retrait déjà en cours », indique le communiqué.

A cet égard, les mécanismes de coordination et de suivi existants entre le Gouvernement et la Minusma permettront la tenue régulière des rencontres avec une périodicité convenue en vue de répondre de façon diligente et efficace aux besoins liés à ce retrait.

Au cours de la rencontre, le chef de la diplomatie malienne a rassuré que « le Gouvernement du Mali prendra toutes les dispositions nécessaires pour assurer la protection et la sécurité des installations et du personnel de la Minusma jusqu’à la fin des manœuvres de ce retrait ».

Pour les deux Personnalités, le départ de la Minusma du Mali n’entame en rien la bonne coopération que notre pays a toujours maintenu avec le Système des Nations Unies, notamment à travers ses différents Fonds, Agences et Programmes de développement et d’assistance humanitaire et sociale.

 

Minusma (2) :

Le chef du bataillon sénégalais rapatrié à Dakar

Au moment où la Minusma, à la demande des Autorités maliennes, s’apprête à quitter notre pays, le chef du bataillon sénégalais déployé à Sévaré (Mopti), le commandant Mathieu  Séne, a été contraint d’abandonné sa troupe et de regagner Dakar, le vendredi dernier. 48 heures avant, cet officier avait, lors d’un rassemblement, tenu des  propos déplacés à l’endroit des soldats maliens, qu’il a accusé « d’entraver le travail de la mission ». Aussitôt après, une vidéo de ce rassemblement a circulé sur les réseaux sociaux. Immédiatement après les propos du commandant Séne a provoqué beaucoup de réaction au sein de l’opinion malienne. Mais, du côté officiel et la seule réaction enregistrée est venue de la Minusma qui a regretté les propos de l’officier et s’est dissociée des déclarations tenues à Sévaré. Et la sanction contre le commandant Mathieu Séne est tombée quelques heures après. Cet acte isolé n’entamera nullement les relations fraternelles entre les deux pays, encore moins les deux armés. Il faut dire que le Sénégal a été l’un des premiers pays à être au côté du Mali dès le déclenchement de la crise sécuritaire en 2012.

Minusma (3) :

Un convoi logistique attaqué

Des hommes armés ont attaqué, le jeudi dernier, à Gao un convoi logistique de la Minusma. Effet, selon des témoignes, cette attaque a été perpétrée des “individus lourdement armés qui ont ouvert le feu contre le convoi… ». L’attaque a eu lieu dans la zone de Labbezanga. Selon les mêmes sources, un camion-citerne civil s’est renversé. Bilan provisoire, un blessé (civil malien).

Commentaires via Facebook :