Une dizaine de communes du cercle de Kolokani dans la région de Koulikoro sont sérieusement menacées par la famine, cette année, à cause de la mauvaise campagne agricole. Cette situation est occasionnée par la mauvaise pluviométrie. L’information est révélée par le rapport du Système d’Alerte Précoce (SAP). Dans ce document, le SAP recommande une dynamisation des banques de céréales et l’organisation de ventes d’intervention dans les centres urbains et les zones déficitaires.
YOROSSO : les enseignants du fondamental et du secondaire affiliés au Syndicat, signataire du 15 octobre 2016 en grève
Les enseignants du fondamental et du secondaire affiliés au Syndicat, signataire du 15 octobre 2016 suivent depuis hier matin un mouvement de grève. Cet arrêt de travail de 5 jours fait suite à la non-prise en compte de leurs doléances par le gouvernement, selon un responsable syndical.
KADIOLO : deux personnes trouvent la mort dans un accident de la route
Deux personnes ont trouvé la mort dans un accident de la route dimanche à Kadiolo entre Loulouni et Zégoua, sur la RN7. Selon des témoignages recueillis sur place, les victimes de nationalité burkinabé à moto ont voulu dévier un camion remorque, qui venait dans le sens contraire. Le drame s’est déroulé aux environs du village de Katélé, commune de Zégoua.
TOMBOUCTOU : campagne de sensibilisation contre les produits alcooliques
L’Association pour la Prévention et la Lutte contre l’Alcoolisme et les Produits Stupéfiants a entamé ce week-end une campagne de sensibilisation contre les produits alcooliques à Tombouctou. Les organisateurs ont initié des activités de formation en faveur des leaders communautaires. Le but est de sensibiliser la jeunesse contre la consommation de l’alcool et autres produits stupéfiants.
Grand marché de Bamako : un incendie maitrisé de justesse hier soir
Une semaine après l’incendie qui a ravagé une grande partie du marché rose, le Grand marché de Bamako a connu hier un nouvel incendie. C’était aux environs de 20h. Fort heureusement, l’incendie parti d’un compteur électrique a vite été mis sous contrôle avec l’intervention diligente des agents de la société Energie du Mali (Edm-Sa). Si cet incendie a fait plus de peur que de mal, force est de reconnaitre qu’il relance le débat sur les raisons profondes du précédent incendie ayant causé d’énormes dégâts matériels et des blessés. Nos sources, qui ont requis l’anonymat, n’écartent pas l’hypothèse d’un court-circuit ou d’une masse électrique à la base de récurrents incendies au niveau du Grand marché de Bamako. Ceci est d’autant plus plausible quand on sait que nos centres commerciaux se caractérisent par des pratiques hautement dangereuses pour la sécurité des personnes et de leurs biens. Il s’agit notamment des branchements électriques anarchiques au réseau d’EDM SA, de l’utilisation des fourneaux, de réchauds pour faire du thé et de grillades dans des conditions non sécurisées. Eu égard à tous ces incendies dramatiques les uns que les autres, il est temps de permettre à nos commerçants d’évoluer dans un environnement sécurisé au lieu de continuer de se lamenter à chaque que survient un sinistre. En tous cas, c’est ce qu’a semblé enseigner le chef de file de l’opposition lors de sa visite de solidarité aux victimes de l’incendie de la semaine dernière. L’honorable Soumaila Cissé a à cette occasion interpelé le gouvernement à faire face à ses responsabilités. A l’instar de M. Cissé, d’autres personnalités publiques comme Cheick Modibo Diarra, Modibo Sidibé et Ras Bath ont tous insisté sur la nécessité de moderniser les équipements marchands.
Une fois de plus les autorités sont interpelées à accélérer les travaux de réhabilitation du Marché rose de Bamako.
Moctar Dramane Koné
stagiaire