Le Programme Education Non Formelle (PENF) d’Helvetas a fait la restitution du diagnostic de l’éducation formelle et non formelle dans les 12 communes du cercle de Kolondiéba du 7 au 9 mars à Kolondiéba ville.
Ce diagnostic sans complaisance de l’Education (faiblesse, atouts et perspectives) qui a concerné toutes les écoles du cercle est initié par le Programme Education Non Formelle de Helvetas Swiss Inter coopération. Les études ont été menées par l’Association Malienne pour le Développement Intégré et participatif (AMADIP). Il s’agissait de partager avec l’ensemble des acteurs et partenaires de l’Education de base, les résultats du diagnostic ; d’analyser les problèmes identifiés et formuler des propositions de solution pour la promotion d’une éducation non formelle, facteur d’épanouissement et de développement humain.
Le but de l’Education Non Formelle est de contribuer à l’insertion des jeunes exclus du système éducatif dans leur milieu et l’augmentation du nombre d’adultes alphabétisés conformément à la politique du gouvernement.
Education Formelle et Non Formelle sont liées c’est pourquoi le préfet Ballé Maouloud Baby, le président du conseil de cercle Yaya Bamba et tous les participants ont salué cette étude qui renforcera l’appropriation de l’Ecole par les communautés. Le problème majeur demeure l’insertion des finalistes C.E.D (Centre d’Education pour le Développement). Le cercle de Kolondiéba compte 341 écoles fondamentales dont 42 medersas, 16 CED, et 56 centres d’alphabétisation féminine.
Correspondant de Kolondiéba
Célébration du 8 mars 2012 à Yanfolila
Une somme de deux cent un mille deux cents francs cotisée pour l’Armée Nationale
En fait, le 8 mars 2012, A .E. S. F (Association pour l’Epanouissement Economique de la Femme) de Yanfolila avec à sa tête Sénédia Sidibé, conseillère à la commune de Wassoulou-Ballé et Mme Sidibé Rokia Diakité, Secrétaire Générale de la même commune, ont organisé l’événement en collaboration avec d’autres groupements féminins de Yanfolila.
A Yanfolila, la célébration du 8 mars, journée internationale de la Femme, n’a pas été marquée par une animation musicale, à cause de la crise au Nord du Mali. Cependant, une conférence débat a eu lieu à la maison du peuple en présence des autorités administratives et politiques de la localité.
A l’occasion de la conférence sur les élections et le problème du Nord-Mali, les femmes ont condamné les attaques perpétrées au nord du Mali et ont mobilisé un fonds de deux cent un mille deux francs CFA (201 200FCFACFA) pour appuyer nos forces armées et de sécurités au nom de toutes les femmes de Yanfolila.
Correspondant à Yanfolila
Nabi Diakité