Kidal : appui au capital cheptel des femmes de l’association EFFES N’tassick

0

La Police des Nations unies (UNPOL/MINUSMA) a procédé au lancement des activités d’un projet à impact rapide, dénommé «Projet d’appui à la reconstitution du capital cheptel des femmes de l’association EFFES N’tassick» de la région de Kidal. Le projet vise à renforcer les moyens de subsistance des femmes de l’association bénéficiaire, à travers la reconstitution de leur cheptel. Il s’agit particulièrement de leur permettre d’améliorer leur capital cheptel affecté par la crise et les effets des sècheresses récurrentes dans la région. Ce projet, d’une durée de deux mois, est destiné aux 40 membres de l’association féminine “EFFES N’TASSICK” du village de N’tassick (cercle de Kidal), pour un coût global d’environ 13 millions cinq cent mille  FCFA.

Ménaka : une brigade de gendarmerie et une maison des jeunes inaugurées 

Le bureau régional de la Minusma à Ménaka a inauguré la Brigade de gendarmerie et la Maison des jeunes de la Commune urbaine de Ménaka. Deux projets à impact rapide qui ont valu plus de 67 millions de FCFA, entièrement financés par la Minusma. Ces réalisations ont été respectivement parrainées par la Police des Nations unies (UNPOL) et la Division des Affaires civiles de la Mission onusienne au Mali.

Kidal : explosion d’un véhicule de la Minusma

Un véhicule blindé de la Force (APC) de la Minusma, faisant partie d’un convoi de la Force, a heurté un engin explosif improvisé (EEI) à environ 4 km au nord du camp de la Minusma à Kidal. Il n’y a pas eu de victime dans l’incident. Une équipe de la Force de réaction rapide (QRF) et une autre de l’élimination des explosifs (EOD) ont été envoyées sur les lieux pour secourir l’équipage et le camion, et sécuriser la zone. Le même jour, une patrouille de la Minusma en route pour Ségou et Diabaly a eu un accident de la route avec un véhicule blindé de transport de troupes près de Markala. La Minusma a procédé à l’évacuation médicale des blessés à l’hôpital de niveau 2 de Tombouctou. Malheureusement, un soldat de la paix a succombé à ses blessures quelques heures plus tard.

 Résolution 2423 : entre bons offices du SRSG et appui sécuritaire, c’est quoi le nouveau mandat ?

Renouvelé depuis le 29 juin 2018 par le Conseil de sécurité des Nations unies, le nouveau mandat de la Minusma est axé sur deux axes : appui technique, sécuritaire et bons offices.

Résolution 2423 : c’est le nouveau mandat de la Minusma adopté le 29 juin dernier pour ramener la sécurité et la paix dans notre pays. Il engage les soldats de la paix à deux axes prioritaires sur lesquels la Minusma doit concentrer l’appui qu’elle apporte à l’État malien dans le cadre du processus électoral. Il s’agit notamment des bons offices du Représentant spécial du secrétaire général des Nations unies (SRSG), qui, outre ses autres responsabilités, devra œuvre pour «faciliter la tenue d’élections pacifiques, ouvertes à tous, régulières, transparentes, libres et crédibles».

Pour l’appui technique et sécuritaire, la Mission devra, comme par le passé, «concourir, dans les limites de ses moyens et dans ses zones de déploiement, à l’organisation, dans des conditions pacifiques, d’élections transparentes, régulières, libres, crédibles et ouvertes à tous, ainsi qu’à la tenue d’un référendum constitutionnel, en apportant notamment l’aide technique voulue et en mettant en place des mesures de sécurité, conformément aux dispositions de l’Accord».

Accompagnement politique !

Conformément à son mandat, le Représentant spécial du secrétaire général mènera au quotidien des actions de bons offices qui permettent de lever d’éventuels blocages sur le plan politique. À titre d’exemple, il tient des rencontres régulières avec ses pairs de la communauté internationale, les hautes autorités maliennes, les leaders politiques et les responsables des mouvements signataires, les responsables de la société civile et les acteurs du processus électoral afin de mener un plaidoyer pour la tenue, à bonne date, d’élections crédibles, inclusives et apaisées.

Cette mission est une priorité pour la Minusma. Mieux, elle s’engage dans la logistique. Les compétences  portent à ce niveau sur deux aspects précis, notamment le transport de l’ensemble du matériel électoral lourd et sensible, des responsables et personnel électoraux de Bamako aux chefs-lieux des régions du nord et de Mopti et desdits chefs-lieux vers certains cercles enclavés ou difficiles d’accès.

La Minusma a transporté environ 70 tonnes de matériel électoral entre le début du mois de juin à ce jour. Du 9 au 22 juin 2018, dans le cadre de l’opération de distribution des cartes d’électeurs, la Minusma a apporté son appui logistique pour le déploiement d’environ sept tonnes de cartes d’électeurs et des listes de distribution de Bamako vers les chefs-lieux de régions de Kidal, Mopti, Tombouctou et Gao. Des vols spéciaux ont été également organisés pour le redéploiement des cartes d’électeurs pour les cercles difficiles d’accès notamment Gourma Rarhous dans la région de Tombouctou et les cercles de Tenenkou et Youwarou dans la région de Mopti.

Depuis le 18 juillet, la Minusma a démarré le déploiement du matériel sensible constitué de documents et matériels électoraux vers les régions de Tombouctou et de Gao. Le vol à destination de Gao transportait le matériel à destination des régions de Gao et Ménaka. Poids total de 3,7 tonnes.  Celui à destination de Tombouctou transportait le matériel à destination des 5 cercles de la région de Tombouctou, soit un poids total de 4,4 tonnes.

Le matériel à destination de Kidal, d’un poids total de 500 kg, sera déployé via Gao. Lesdits matériels sont constitués de : bulletins de vote du premier tour de l’élection du président de la République, imprimés électoraux (feuilles de dépouillement, procès-verbaux des opérations de vote, récépissé des résultats, procurations de vote, feuilles de recensement des votes ; procès-verbaux de centralisation des résultats, enveloppes pour PV des opérations, enveloppes grand format).

Rassemblés par Zan Diarra

Commentaires via Facebook :