Journée « ville morte » à Bamako : Fronde contre le régime IBK

12
Le marché de Dabanani

La tension sociale ne se cesse de monter à Bamako. En effet, les commerçants détaillants de la capitale ont décidé d’observer à partir de ce lundi, une journée « ville morte ». Le mouvement qui, indique-t-on, sera de grande envergure touche l’ensemble des commerces (grossistes et détaillants) ainsi que les stations de vente de carburants.

Cette manifestation est organisée par l’association des commerçants détaillants. Ceux-ci, dans un communiqué, dénoncent, entre autres, « la situation précaire » de leurs militants. Aussi, dénonce-t-elle, les opérations de déguerpissement menées par le gouverneur du district. L’association des détaillants fustigent le « mutisme des autorités » face aux doléances des victimes. Aussi, elle exige que les victimes soient remises dans leurs droits.

Ce mouvement intervient après le déguerpissement des occupants du Malitel Da, ce haut lieu de commerce et de réparation de téléphone à Bamako.

Aussi, cette journée « ville morte » qui se poursuit, en principe, jusqu’au demain, est révélatrice du malaise social qui sévit actuellement au Mali. En effet, le pouvoir en place a du mal à gérer un front social qui risque de dégénérer à tout moment, à cause des mesures impopulaires qui sont prises fréquemment par les autorités en place.

 

 

La Rédaction

Commentaires via Facebook :

12 COMMENTAIRES

  1. WILAYA MORTE, WOULOU MORT, FALI MORT!!
    MORIYA!!!!! L’ IDIOTIE SANS LIMITE, BITON , SONI ALI, BABEMBA, SAMORY, SOUNDJATA SUREMENT RIENT COMME TOUS NOS ANCETRES!!

    PAS LA POLITIQUE DE L’ AVEUGLETTE MAIS LAPOLITIQUE DE L’ IDIOTIE LARBINISTE COMME LA POLITIQUE DU CASTRE DE L’ ESPRIT ET DE LA VOLONTE!

    NOS ” INTELLECTUELS” DU COTE FRANCAIS AUSSI BIEN QUE DU COTE ARABE SONT DES FREINS=L’ IDIOTIE=LA MALHONNETE=L’ EGOISME ET LE POISON DE NOTRE NATION TOUTE ENTIERE.

    JE COMPRENDS MIEUX A PRESENT POURQUOI LES VIEUX GRAND-PERES NE DONNAIENT PLUS LEURS CONNAISSANCES A NOS PERES ET MERES QUI SONT ALLES A L’ ECOLE DES BLANCS ET DES ARABES, ILS SAVAIENT BIEN QUE CEUX LA ETAIENT PLUS ETRANGERS QUES LES ARABES ET FRANCAIS MEMES, MEME DES ENEMIS FUTURS A LEURS PEUPLES, LE RESULTAT EST LA!!!

    LE SEUL PROBLEME DU MALI, L’ESENTIEL A CHANGER, C’EST LE MOLOBALIYA FRANCO-ISLAMISTE OU FRANCO-ARABE!

    LE JOUR OUR OU LE MALIEN SE LIBERERA DE L’ ISLAM ET DE LA FRANCE TOUS SERA POSSIBLE, LA VRAIE PERCEPTION DU MONDE CAR LES YEUX LES BRAS ET LES PIEDS SERONT LIBRES PUISQUE L’ ESPRIT LIBERE!

    !!!!DANS LES CONDITIONS ACTUELLES LE RANG DES MEDIOCRES ET DES MALHONETES ATTENDANT LEUR TOUR AU POUVOIR SUFFIRA POUR L’ ETERNITE HAHAHAHAHAHA!!!

    CONSTRUISEZ BIBLIOTHEQUES AU LIEU DES MOSQUEES ET PARLEZ ANGLAIS ET CHINOIS COMME LANGUES ETRANGERES ALA PLACE DU FRANCAIS EN PRIORITE REABILITEZ VOS CROYANCES DU MOYEN AGE ET MODERNISEZ LES LOIS ET REGLES D’ ALORS!

    LAISSEZ LES PETIT DEBATS MESQUINS ET PRENNEZ L’ ESSENTIEL DETRUISEZ LES MOSQUEES ET RETOURNEZ A VOS VALEURS TRADITIONELES!

  2. Contre le régime de ladji bourama woloni kabakoh le super-vampire et sa gang de racailles requins crocodiles et vampirions : Ouiiii.
    Mais les opérations menées par Mme la Gouverneure sont légitimes car la population se plaint de tout et ne veut se sacrifier et souffir6 pour un Jour Meilleur. Donc les personnes qui ont l’audace et le culot ne se reste que de laisser une petite trace agiront à tord ou à raison.

  3. Comrades we should not allow areas to exist as shown in picture accompanying this article. Comrade Ami Kane plus army of cleaners need come through there plus destroy everything which contribute to health hazard development. Anyone so stupid as to be against cleaning up that” mess” is not worthy of living in that community. more to point no business should be allowed to open if its place of operation is within like “mess”. Very much sincere, Henry Author Price Jr. aka Obediah Buntu Il-Khan aka Kankan.

  4. MES FRERES le chien aboie la caravane passe le MALI n “a jamais eu un président comme IBK. L’opposition veut profiter du mécontentement des déguerpies du grand marché et de MALITELDA pour semé la pagaille dans notre pays. Alors que tout le MONDE c ‘est bien qu’il n’ a pas d’homme crédible dans notre opposition capable de gérer ce pays . c’est pour cela moi je bénis IBK qui nous à gratifier en moins de trois ans de gestion 17% d’augmentation de salaire et plus de 4% sur les allocations . IBK alla ka Barika do ika fanga la amin amin amin

  5. Quelle bande de vauriens ! Au moment de faire une Révolution on fait une journée ville morte !😎😎😎😎

  6. Le Nord chauffe, le centre est dans la mer-de et voici que le sud s’y met. Voyons voir les deux absents: Est et Ouest

  7. C’est vraiment dommage pour notre très cher pays qui glisse lentement mais surement vers une décrépitude sans limite inéluctable et inexorable. Le pays glisse progressivement dans un gouffre amère sans limite, je suis entrain de penser à la somalisation de mon pays de façon impuissante. Quand IBK aurait compris que son seul mal est de mettre sa famille au pouvoir avec ça le pauvre IBK ne contrôlera plus rien, c’est le cas de Moussa TRAORE qui vivait en 1980 pendant le peuple malien vivait en 1990. C’est dommage pour cet homme qui pourtant était un acteur important dans la lutte contre ce régime en 1991. IBK n’a appris aucune leçon de cette lutte contre le régime de Moussa TRAORE.

Comments are closed.