Intervention de la CEDEAO au Mali : 600 éléments de la RCI en formation

10

A en croire certaines sources, ces hommes des Forces Républicaines de Côte d’Ivoire (FRCI) sont internés dans les environs de la capitale ivoirienne. Ce sont des soldats désignés un peu partout de ce pays frère pour venir mâter la rébellion au nord comme paravent.

En réalité, il s’agit de sécuriser le régime du Pr Dioncounda Traoré, qui s’est réfugié à Paris. Ces hommes en armes et les autres qui formeront les 3300 de la troupe de la CEDEAO, ne seront pas la bienvenue », précise un Officier qui dit bien comprendre les manœuvres dilatoires de l’organisation sous régionale. En tout cas,, à en croire des sources proches du CNRDRE et des forces vives de la Nation, demeurent vigilants et prêts pour riposter face à toute force qui n’est pas demandée par le Mali . Sur les 3300 éléments, la RCI fournira 600 hommes qui viennent de débuter leur formation pour une durée d’un mois. C’est dire que d’ici la première quinzaine de juillet ou la fin, ces troupes de la CEDEAO seront prêtes à être débarquées d’une manière ou une autre sur le Mali et plus précisément sur Bamako, indiquent des sources dignes de foi. Après la ratée des bérets rouges et leurs complices le 30 avril dernier qui s’est soldée par un véritable revers, cette fois-ci, l’organisation sous régionale s’apprête à venir au Mali pour sécuriser les institutions de la République alors qu’il s’agit d’aller au nord.

Attendons de voir !

Bamako dans le sillage de mercenaires Ouest-africains !!!

A en croire certaines informations à prendre très au sérieux mais non officielles, la capitale malienne risque d’être bientôt envahie par une kyrielle de mercenaires venants de pays voisins dont la majorité serait des maliens vivants dans un pays voisin. De vrais mercenaires qui avaient aidés un pair Ouest-africain à accéder au pouvoir mais sous la bannière de la CEDEAO qui devra éclairer notre lanterne à cet effet. Cette invasion qui a de fortes chances de se réaliser si les nouvelles autorités, surtout le CNRDRE et le Gouvernement du Dr Cheick Modibo Diarra, ne prennent pas garde, aura lieu après la ratée du 30 avril dernier qui s’est soldée par un véritable revers des bérets rouges et de leurs complices à majorité étrangers. Dans ce cas, un troisième round du CNRDRE, disons de l’Armée, ne sera pas à écarter après ceux du 22 mars et du 30 avril dernier.

Des Pakistanais pour former des combattants du MNLA

Cela se passe à quelques encablures de Hombori. Selon nos informations, plus de 200 combattants sont en formation à Mouressi grâce à des instructeurs Pakistanais venus pour la circonstance dans la zone. Ces combattants grossiront les rangs de la base de Bangui Minlène. Cette stratégie du MNLA après sa débâcle à Gao, consiste à mieux se préparer pour récupérer des terrains perdus. Ce qui sera difficile dans la mesure où les populations concernées en veulent pas entendre partition du Mali.

Commentaires via Facebook :

10 COMMENTAIRES

  1. Certains journalistes font la honte de ce pays , pour des sommes insignifiantes que certaines personnes en perte de popularité les versent par ci par là et précisément de membres de l’ex- juste ; ils racontent du n’importe quoi , oubliant du coup leur rôle d’informateur.
    ayez le courage de dire militaires que leur place c’est au nord , dites les qu’ils font la honte ce pays aujourd’hui et nous en avons assez de leur mensonge , des montages es des règlements de compte.

  2. LES MALIEN ONT DES ARMES DEMODER AUJOUDHUI LE CONBAT SE FAIT AVEC DES MISILE SOL AIR DES ARMES A VOYANCE NOCTURE DES RADAR CEST PAS AVEC DES ORGUE DE STALINE ET DES VEILLE KALACH HO PAUVRE MALIEN VOUS ETE PAS ALA PAGE
    CEST FINI AUJOURDHUI LES VEILLE KALACH ET LMES VEIL BRDM QUI NONT MEME PAS DE PNEU ET DES CHENINE POUR ROULER
    CES ORGUE DE STALINE SONT ROUILLER DEPUIS 30ANS IL NE FONCTIONE PLUS

  3. mon cher cette intervention mettra le Mali au top du SIDA , intervenir ok mais directement au nord.Sanogo se chargera du reste c’est à dire botter dioncounda le président pi , abdramane keita le journaliste en attendant le blocage des salaires.

  4. C’est la même menace qui pèse sur le Mali; et appelez ça comme vous voulez: Aqmi, Al-Qaïda, Salafisme, islam-intégriste, Ansar Dine, MUJAO, c’est la même réalité politico-religieuse dont la vraie appellation est le Wahhabisme (ou Wahhabia sous nos lattitudes) financé par l’Arabie Saoudite et le Qatar. Une véritable menace sur la laïcité et les fondements de la république dont se soucie comme d’une guigne la bourgeoisie islamo-compradore pourrie du Mali.
    Les ethno-sécessionnistes touaregs ne sont pas mieux; sauf pour les félons de l’ONU-UE-UA-CEDEAO qui appellent à ne sanctionner que ceux liés à al-Qaïda et sans doute exclus des négociations et compromis à venir.
    Alors, que promettent-t-ils les vendus de l’ONU-UE-UA-CEDEAO aux autres, contre l’unité et la souveraineté du Mali?
    Pure hypocrisie ! Les uns et les autres sont soutenus par les mêmes : les intérêts occidentaux du pétrole et des mines, c’est-à-dire l’impérialisme occidental et ses sous-fifres du wahhabisme intégriste que sont le Qatar et l’Arabie Saoudite, en plus des bourgeoisies islamo-compradores pourries du Mali et du Sahel.
    Face à cette question de toutes les trahisons, il est important pour le peuple malien de ne laisser l’initiative à aucun fantoche du néocolonialisme et de l’impérialisme.

    Suivez ce lien édifiant : http://www.marianne2.fr/Au-Mali-le-Qatar-investit-dans-le-djihadisme_a220404.html

  5. C’est maintenant que la Cote d’Ivoire met en formation 600 miliciens pour venir patrouiller dans les rues de Bamako aux frais de la Communauté Internationale? Mais aux lendemains du 22 mars on nous miroitait que la force en attente de la CEDEAO de 2000 à 3000 hommes était prete et entre vendredi et lundi Monsieur Ouattara nous a fait subir toutes sortes de ménaces qui ont abouti à un embargo pour encore traumatisé les populations sous le crépitement des armes. Quand allons nous comprendre que la meilleure force n’est et ne sera que ce que nous-meme on met en place? Notre armée est le réflet de notre sobieté et particulièrement de notre démocratie qui l’a plutot désarmée en faveur de nos ennemis. Personne ne pense à aider le Mali à rémettre son armée dans les bonnes conditions, bien au contraire, c’est une aubaine pour ces pays de bénéficier de l’aide et d’assistance pour renforcer leurs moyens de défense. Quel est le pays de la CEDEAO et meme d’Afrique qui a une armée capable de venir suppléer à la notre? Imaginons qu’une mission parvienne à faire cette guerre, elle restera indefiniment pour garantir la stabilité de notre pays? Regardez un peu partout, ces missions ne sont jamais parvenu à ramener une paix durable parce que les locaux s’installent dans une dépendance totale et les pays s’enfoncent davantage. Pour moi en tout cas, la solution doit commencer par une union sacrée de tous les fils du pays de tous ages, toutes sensibilités, toutes opinions. On ne peut pas arriver à runifier le territoire au moment où nous-meme sommes divisés. Toutes les décisions prises sur le Mali à partir de l’exterieur sont tous contre l’unité et la souveraineté nationales. Quand le comprendrions-nous??????

  6. En fin de compte, le MNLA fait la guerre au nom de qui ? Puisque les populations du Nord ne veulent pas entendre parler de partition du Mali. C’est peine perdue, d’ailleurs le MNLA n’existe même pas en réalité. C’est la propagande de FRANCE 24. La preuve, le MNLA a été chassé de Gao et de Tombouctou durant 48 heures seulement, mercredi 27 et jeudi 28 juin. Le MNLA n’est qu’un château de carte. Ou sont parti ses chars et ses hélicoptères. Du courage, Bilal Ag Chérif, si tu arrives à t’en sortir de ta blessure. Qui vivra, verra, surtout il ne faut pas mourir maintenant, car l’Azawad n’est pas encore un Etat. Ton travail n’est pas encore terminé Bilal.

    • Quel serait l’interet de la France à couper le Mali en deux ?

      La France a refusé de le faire au moment de l’indépendance. En outre, cela plusieurs décennies que la France déverse 3 à 4 millions d’euros d’aide au mali. Enfin la France s’est beaucoup investie dans le renforcement des capacités militaires de notre pays.

      En France, ce qui est embetant c’est que la presse est libre, c’est le cas de france 24. Il est vrai que ce serait mieux que la presse soit aux ordres comme en Afrique. Chez nous, il suffit de payer pour se faire écrire un article dans u journal.

      Le MNLA n’a jamais eu de chars et encore moins d’hélicos. S’ils ont des chars, ce sont les notres qui ont été abandonnés par nos soldats.

Comments are closed.