Gao : Un véhicule de transport attaqué

0
Une vue aérienne de Gao, dans le nord du Mali. (image d'archives) © Pascal Guyot / AFP

Un véhicule transportant des pêcheurs a été attaqué sur la route de Bourem, le dimanche dernier, par des bandits armés. Aucune perte en vie humaine n’a été signalé toutefois les occupants ont été dépouillé de tous leurs biens. Ils sont arrivés sain et sauf.

Gao :

L’Aeem proteste contre la grève ses enseignants

La coordination régionale de l’Aeem (Association des élèves et étudiants du Mali) proteste contre la grève des enseignants. Elle a ténu, le mardi dernier, un meeting à la place de l’indépendance de Gao pour dénoncer la grève répétitive des enseignants et réclamer la reprise normale des cours. Les manifestants regrettent qu’à cause de ces grèves certains de leurs camarades des écoles publiques restent à la maison pendant que ceux des privées étudient.

Diré :

4 cas de VIH enregistré en début d’année

Quatre 4 cas du VIH Sida ont été enregistré à Dire entre le mois de janvier et février 2019, selon le centre de santé de référence. Ce dernier a aussi signalé qu’il y a eu 08 cas de tuberculose, 540 cas de malnutrition dont 218 sévères ainsi que 4 cas d’accident recensés pendant la même période. Ces informations ont été données la semaine dernière lors d’une rencontre mensuelle organisée par la commission locale du système d’alerte précoce (SAP).

Yorosso :

Les populations dénoncent les conditions sanitaires

Les villages de Dionina et environnants dans la commune d’Ourekila (cercle de yorosso) dénoncent des conditions sanitaires éprouvantes. Les habitants sont obligés de parcourir environ 30 km pour aller se soigner à Ourekila. Cette situation a fait l’objet de plusieurs rencontres. Les populations demandent aux autorités l’installation d’un CSCOM pour faciliter leur prise en charge sur place.

Almoustrat :

Un nouveau marché opérationnel

Le marché Kassembere dans le cercle d’Almoustarat est désormais opérationnel. Arrêtées depuis des mois à cause de l’insécurité, les activités de la foire ont repris le samedi dernier dans la localité. Les commerçants locaux des différents villages voisins ont fait le déplacement d’après les sources locales. Ils se disent « satisfaits » de la réouverture de cet espace.

Ansongo :

Vol de bétails

Une cinquantaine de têtes de vaches ont été enlevées, le lundi 18 février 2018, par des hommes armés non identifiés dans le gourma de Lellehoye à Ansongo. Ces animaux ont été emportés lors du pâturage. Le propriétaire de ses animaux affirme avoir été menacé par les bandits. Les forces de sécurité ont été informées et des recherches sont en cours.

Bankass :

Une attaque fait 2 morts et des blessés

Deux morts et 2 blessés graves, c’est le bilan de l’attaque contre le village de Korossogou, localité située dans le cercle de Bankass près de la frontière du Burkina Faso. L’incident meurtrier est survenu, le mardi 19 février  dernier. Selon les sources locales, des greniers et des maisons ont été incendiés.

Ségou :

Une rencontre sur la prolifération des armes légères

Une rencontre de sensibilisation sur les dangers liés à la prolifération des armes légères et de petits calibres s’est tenue cette semaine à Ségou. Elle a visé à informer les participants sur la législation sous-régionale concernant les armes légères, les lois internationales ainsi que le mécanisme de vulgarisation. La session de 2 jours a regroupé les associations féminines, les chasseurs traditionnels et fabricants d’armes artisanales ainsi que les jeunes. Elle a été initiée par le secrétariat permanent de la lutte contre la prolifération des armes légères en partenariat avec la MINUSMA.

Mondoro (Mopti)

Une attaque fait 5 morts parmi les FAMAs

Le vendredi dernier, une attaque a été perpétrée par des individus armés contre un poste de contrôle à l’entrée de la localité de Mondoro (Mopti). Selon un premier bilan (non officiel), 5 éléments des forces armées et de sécurité, notamment des gardes ont été tués au cours de cette attaque.

Niger :

Attaque axe  Dirgou-Agadez

L’officier Lamine Mahamat, commandant de Bataillon de Dirkou, zone militaire du même nom et un autre militaire qui le conduisait ont trouvé la mort au cours de l’attaque du mardi dernier. Ils ont été inhumés hier soir à Agadez. Le convoi du commandant Lamine ayant croisé une douzaine de véhicules flambant neufs et bâchés non loin de Kory Kantana a tenté de les intercepter pour un contrôle de routine. Mais les conducteurs de ces véhicules qui transportaient de la drogue et cheminant sûrement vers la passe Salvador ont refusé d’obtempérer. Ils ont alors ouvert le feu sur les forces de sécurité du Niger qui tentaient de leur barrer la route.

Ces trafiquants, d’origine étrangère, selon une source, ont riposté pour se soustraire de la souricière tendue par les hommes du commandant de Bataillon Lamine. S’ensuivit alors des combats à l’arme lourde au cours desquels le commandant Lamine et son chauffeur ont perdu la vie. Deux de douze véhicules de trafiquants de drogue ont quand même été récupérés par les militaires nigériens.

La Rédaction

 

 

Commentaires via Facebook :