Le ministère de l’Emploi, de la Formation Professionnelle, de la Jeunesse et de la Construction Citoyenne a lancé le mardi 23 février 2016 au Gouvernorat du District les activités des concertations régionales. C’était pour l’élaboration de la politique nationale de construction citoyenne et du programme national d’éducation sur la construction citoyenne.
L’objectif recherché par ces concertations est de mener une réflexion, la plus approfondie possible, sur la problématique de la construction citoyenne, ses causes profondes et ses conséquences. Le rapport régional, à l’issue des ateliers régionaux, sera versé au processus de manière à refléter les préoccupations du Mali profond dans sa diversité sociale, culturelle et spatiale.
=================================
La 1ière édition du Salon de la Santé et de l’équipement médical aura lieu du 24 au 26 mars 2016
C’est ce qui ressort de la conférence de presse tenue le mardi 23 février 2016 au siège de la FENASCOM. Animée par le président de la FENACOM, M. Yaya Zan Konaré et la directrice de l’Agence Natou Com, Mme Sissoko Assinatou Traoré, la conférence s’est déroulée en présence de plusieurs autres personnalités. Ce salon, prévu du 24 au 26 mars 2016 au CICB permettra d’offrir aux acteurs de la santé du Mali, l’opportunité de partager leurs différentes expériences. Les activités prévues durant les trois jours du salon sont entre autres : le dialogue entre les médecins et la population, l’exposition des produits médicaux, des conférences débats, des stands de laboratoires et d’espaces d’expérimentation et d’expositions pour les partenaires.
==================================
Plus de 600 milliards de FCFA pour le PRODESS en 2016
La cellule de planification et de stratégie du secteur de la Santé, du Développement social et de la Promotion de la famille, a tenu le lundi 22 février 2016 au CICB sa réunion annuelle du comité de suivi du PRODESS au titre de l’année 2015. La rencontre a été mise à profit pour faire les présentations de l’état d’exécution des recommandations du comité de suivi au titre de l’année 2014, la synthèse des rapports d’activités 2015 et les programmations de l’année 2016. Pour la mise en œuvre des activités en 2016, les acteurs de ces différents secteurs tablent sur un budget de 603.901.053.000 de FCFA dont plus de 500 milliards pour le fonctionnement et 94 milliards pour les investissements.
==================================
Le retrait d’argent à la BNDA, un calvaire pour les clients
Classée dans ses 5 dernières années parmi les 10 meilleures banques du pays, aujourd’hui, la BNDA semble aujourd’hui submergée par l’affluence de sa clientèle. Les clients ont toujours du mal à effectuer leurs opérations dans un temps raisonnable. Il y a très peu de guichet opérationnel et avec la ruée des débuts de semaine, il faut presque des heures pour ses opérations. La BNDA est-elle victime de ses succès ? En tout état de cause, ses clients semblent, aujourd’hui, très agacés par le système et ils le font souvent savoir. On peut constater la ruée des clients dans toutes les agences de Bamako y compris devant les guichets automatiques. De l’avis de certains clients, soit la BNDA passe en ce moment une crise financière aiguë, qui fait qu’elle travaille avec un guichet unique ou soit qu’elle refuse d’embaucher.
====================================
La Mission d’Observation de la CEDAO sur les élections présidentielles et législatives au Niger appelle les candidats au respect des résultats issus des urnes
Dans le cadre des élections présidentielles et législatives couplées du Niger, la Mission d’Observation Electorale de la CEDEAO a fait le lundi 22 février 2016 à Niamey, une déclaration préliminaire sur les élections du 21 février. Selon cette déclaration, en dépit des insuffisances mentionnées, le processus électoral s’est déroulé dans des conditions calmes et paisibles. Mais la Mission a recommandé à la CENI et aux structures concernées de prendre note des dysfonctionnements observés lors de ce scrutin et d’en tirer les leçons appropriées afin d’améliorer l’organisation des futures échéances électorales. La Mission a par ailleurs lancé un appel aux candidats, à leurs militants et sympathisants pour le respect des résultats issus des urnes et la préservation de la paix et la sécurité tout au long du processus.