La ville de Tombouctou a été la cible d’une attaque terroriste le vendredi 05 février. En effet, c’est un premier véhicule bourré d’explosifs qui s’est dirigé vers l‘ancienne base de la MINUSMA, lorsque la sentinelle a essayé de le contrôler, le conducteur s’est fait exploser, blessant du coup quelques militaires. Il faut préciser que cette voiture avait pour mission de servir d’échelon pour un commando d’une douzaine d’hommes qui la suivait.
Les FAMA ont vite réagi tout en engageant le combat. Le bilan de l’attaque a été communiqué par le ministre de la Défense et des Anciens Combattants au cours d’un point de presse tenu dans son département le même vendredi. Il a fait état de quatre terroristes neutralisés et des armes saisies, du côté des FAMA il a déploré un militaire tué et trois blessés.
Le militaire malien tué est le commandant du GTIA El Farouk
Un des groupements tactiques interarmes formés par la Mission de Formation de l’Union Européenne au Mali (EUTM).
C’est le commandant Karim Niang qui a perdu la vie au cours de l’attaque.
Qui était le commandant Niang ?
Né à Bamako en 1982, le jeune Niang s’est engagé dans l’armée en 1999. Issu de la 24ème promotion de l’Ecole Militaire Inter Arme (EMIA) de Koulikoro, il a été gradé sous-lieutenant en 2002 ; lieutenant en 2004 ; capitaine en 2008 et commandant en 2013.
Officier exemplaire, c’est ce qui a valu au commandant Karim Niang d’être nommé en qualité de commandant de l’un des groupements tactiques interarmes (GTIA) formé par la Mission de Formation de l’Union Européenne au Mali (EUTM).
Le commandant Niang a conduit avec bravoure la formation de son GTIA jusqu’à la fin.
Après cette formation, le commandant Niang et son GTIA ont été déployés à Tombouctou dans le cadre de l’opération «MALIBA», Jusqu’à ce que la mort l’arrache ce vendredi au cours de cette attaque barbare.
Il a été inhumé le samedi 06 février devant la porte de l’hôpital de Tombouctou en présence du Ministre de la Défense et des Anciens Combattants qui l’a élevé au rang de chevalier de l’ordre national du Mali à titre posthume.
Le commandant Niang laisse derrière lui un GTIA «EL FAROUK», inconsolable, une 24ème promotion de l’EMIA nostalgique et une famille meurtrie. Dors en paix mon commandant.
Rassemblé par Issa KABA