Le lundi 1er août, les députés de l’Hémicycle ont voté le projet de loi relatif à la révision constitutionnelle par 133 voix « pour » et 2 abstentions : comme il fallait s’y attendre, les députés de l’opposition ont voté « contre ».
C’est dire que ce projet de loi a finalement été adopté par la majorité des députés, et que sur les 28 amendements retenus par la Commission des lois de l’Assemblée, 5 ont fait l’objet de débats assez houleux avant d’être renvoyés au Gouvernement. Des débats « sans tambours ni trompettes » donc, comme a coutume de le constater concernant l’adoption des projets de loi sensibles. D’aucuns diront peut-être que le fait que les débats des élus n’aient pas débouché sur des « prises de cols » est du à ce début de carême. Il reste maintenant à soumettre cette révision constitutionnelle à l’assentiment (référendum) du peuple.
UEMOA : Soumaïla Cissé à Paris
Le samedi 30 juillet, le président sortant de l’UEMOA, Soumaïla Cissé (nommé à la tête de l’Union en janvier 2004) s’est rendu à Paris pour dire ses adieux au président de l’Agence française de développement (AFD) et aux partenaires techniques et financiers de l’Union et en profiter pour passer en revue les différents aspects de la coopération AFD-UEMOA. On peut supposer que dès la fin de septembre, date de la fin de son mandat à la tête de l’Union, Soumaïla Cissé aura les coudées plus franches pour se lancer activement dans les préparatifs des échéances électorales à venir. Tout comme on peut présager qu’à l’instar du président de l’ADEMA choisi comme candidat de son parti, « Soumi champion » sera également investi pour représenter l’URD à la future élection présidentielle. Mais il devra se défaire d’un cadre du parti et pas n’importe lequel, le jeune maire de la commune rurale de Ouélessébougou, Nianankoro Yeah Samaké. Qui faut-il le rappeler a déclaré qu’il sera candidat à l’élection présidentielle de 2012.
Rassemblées par Zhao et Le Viator