Info-Géné – rnDe qui se moque-t-on ?

0

Mardi matin, sur France 24, débat sur l’Arabie Saoudite. La correspondante de la chaîne, en Arabie Saoudite, remet en cause la qualité des invités sur le plateau de télévision. A l’exception de l’un d’entre eux, a -t-elle soutenu, ils ne connaissent pas le royaume chérifien.

Retour d’images sur le plateau, c’est la douche froide. Les animateurs du débat sont devenus muets comme des carpes, à l’exception de l’un d’entre eux. De qui se moquait-on alors ? En Belgique, après le génocide rwandais, un illustre inconnu dans le domaine littéraire, présente un livre sur les causes de la crise rwandaise. Après recoupements, l’on apprend que cet ‘’ écrivain n’a fait qu’un bref séjour au Rwanda et notamment dans des hôtels. Il a pourtant eu le génie de publier un ouvrage qui prouverait qu’il connait parfaitement les Utus et les Tutsis.

Là, on se moque évidemment de quelqu’un. On en déduirait donc que c’est de la même manière que des colons ont décrit les Africains en lieu et place des Africains, vendant, de surcroît, leurs œuvres à des cadres du continent. A titre d‘exemple, nous a-t-on dit, le mot tirailleur viendrait de ‘’ tirent ailleurs ‘’, en faisant référence aux soldats africains qui rataient leur cible. Ceci, bien sûr, pour justifier des défaites, en l’occurrence celle de Dien Bien Fu.

Baba Dembele

 

Commentaires via Facebook :