Selon les informations, il va falloir regrouper certains groupes armés pour créer un cadre de concertation dans le but d’intégrer ou de réintégrer certains.
Mais c’est un long processus qui va s’enclencher dans cette opération.
En tout cas il a été décidé de ne pas faire de l’armée le refuge de ceux qui ont commis des actes criminels et des crimes contre l’humanité.
Commandement de l’EUTEM
L’Espagne passe la main à l’Allemagne
L’alternance au sommet de la mission de formation de l’union européenne EUTEM est effective depuis le début de la mission chaque une année elle change de commandement c’est ainsi que le mardi dernier l’Espagne à travers le général Garcia Vaquero a passé le fanion de commandement de la mission de formation aux forces armées allemandes, la Bundeswehr dans l’immense cours du Service national des jeunes (SNJ),
Désormais c’est un militaire allemand en la personne du général Pfrengle qui commande la mission de formation pour une durée d’un an.
Minusma
300 militaires nigériens attendus
Trois cent militaires nigériens arriveront, cette semaine dans notre pays dans le cadre des opérations de la Minusma. Avant le déploiement de la mission qui viendra renforcer l’effectif des Casques bleus, les militaires ont suivi une formation de mise à niveau à Niamey. L’annonce de leur arrivée a été faite le jeudi dernier lors du traditionnel point de presse de la Minusma, animé par Mme Radhia Achouri, porte-parole de la mission onusienne.
Les FAMA attaqués à Rhaouss et Nampala
Le samedi 1er août 2015, vers 15h, une escorte des forces armées du Mali est tombée dans une embuscade sur l’axe Diabaly-Nampala, à 6 km de Toulé, commune de Nampala dans la région de Ségou.
L’on déplore la mort de deux soldats et quatre autres blessés.
Des poursuites ont aussitôt été engagées et du matériel d’armement léger a été récupéré.
Le Gouvernement de la République du Mali présente ses condoléances aux familles des disparus et souhaite un prompt rétablissement aux blessés.
Le Gouvernement de la République du Mali condamne cet acte lâche et barbare qui ne restera pas impuni.
Le Gouvernement, tout en rassurant les populations, rappelle qu’aucun acte de ce genre n’entamera la détermination du Mali, de ses partenaires et de l’ensemble des acteurs impliqués dans le processus irréversible d’une paix durable.
Le lundi 03 août, entre 4 heures et 5 heures du matin, des hommes armés non identifiés ont attaqué le poste de sécurité de la Garde nationale du Mali de Gourmas Rharous, région de Tombouctou. Le bilan est de onze (11) gardes tués, un (01) blessé. Des renforts ont été dépêchés sur les lieux et une mission d’interception opérée dans la zone. Le Gouvernement de la République du Mali présente ses condoléances attristées aux familles des disparus et souhaite un prompt rétablissement au blessé. Le Gouvernement de la République du Mali condamne sans réserve cet acte terroriste, lâche et barbare perpétré par des individus sans foi ni loi. Le Gouvernement de la République du Mali renouvelle sa confiance aux forces armées et de sécurité nationales face aux défis de la lutte contre le terrorisme, invite les populations à coopérer avec elles. Le Gouvernement prend à témoin la communauté internationale, la MINUSMA, l’ensemble de ses partenaires sur la recrudescence de la violence, une atteinte au cessez-le-feu, malgré la signature de l’Accord de paix et de réconciliation issu du processus d’Alger le 15 mai et le 20 juin 2015. Le Gouvernement de la République du Mali rappelle à tous ses partenaires la nécessité impérieuse d’assister les forces armées et de sécurité pour enrayer le terrorisme afin de préserver les acquis enregistrés sur la voie d’une paix durable au Mali et dans la sous-région.
Rassemblées par Issa Kaba
Partout dans le monde, des militaires qui désertent en groupe avec leurs armes sont fusillés. Point. Chez nous au Mali, on les réintégre. Pourquoi ?
Cette décision ne vient pas du Mali, mais de la France qui soutient activement les bandits indépendantistes du soit disant Azawad.
Notre pays le Mali, qui commémorait le cinquantenaire de son indépendance n’est plus depuis longtemps un pays indépendant, mais un pays dépendant de l’aide internationale dont la France tient le robinet et peut menacer de le fermer. De plus la France a des dossiers qu’elle peut sortir sur les dirigeants corrompus.
Alors la France peut demander l’annulation des mandats internationaux contre des criminels, empêcher l’administration nationale de se réinstaller à Kidal, faire libérer un chef djihadiste contre la libération d’un otage français, ou imposer la réintégration dans l’armée de déserteurs, violeurs, pilleurs voire assassins de leurs frères d’armes, imposer le découpage voulu par la minorité indépendantiste, etc…
A nous de retrouver nos valeurs morales ancestrales et de reconstruire ce pays avec des élus qui en soient dignes.
TRÈS BONNE IDÉE. COMME ÇA, ILS VONT ATTAQUER LES FAMA DE L’INTÉRIEUR ET S’EMPARER DU RESTE DU MALI.
LA COMMUNAUTÉ INTERNATIONALE ( FRANCE ) DIRA QUE C’EST UNE GUERRE CIVILE.
Quelle irresponsable de nos dirigeants Ibk
Comments are closed.