Indiscrétions : Saoulard de la République

2

Un président d’institution, dont nous tairons délibérément le nom, par décence, a été pris en flagrant de délit d’ivresse dans un pays islamique. Il en a même fallu de peu pour que sa visite ne tourne en scandale diplomatique, et pour cause.

 

Fortement attendu lors d’une cérémonie solennelle, il a dû se faire excuser en excipant d’une maladie tant son état d’ébriété ne lui permettait pas d’y jouer convenablement sa partition.

Très inquiets, son homologue du pays hôte a mobilisé toute une armada de médecins pour voler à son secours. Grande a été leur surprise de constater que l’illustre convive ne souffrait de rien d’autre que de son état d’ivresse. Le scandale a été naturellement rapporté à qui de droit, mais les civilités diplomatiques ont naturellement prévalu, quand bien même son acte est assimilable à un audacieux délit dans un pays où, la République est profondément enraciné dans les préceptes islamiques.

 

Bourse de la mobilisation

IBK méritait-il que le ban et l’arrière-ban soit mobilisé pour son exploit en Chine ? La question aura alimenté la polémique dans les ‘grins’ de la capitale et les appréciations ont divergé selon le côté où l’on se place. Ce qui est sûr, il en existe parmi les catégories qui sont forcément favorables à cause du parti qu’ils en tirent. Il s’agit des mobilisateurs de fortune. Selon nos sources, les tenants de l’accueil en fanfare ont considérablement pesé dans la balance avec pas moins d’une vingtaine de millions de nos francs débloquée pour mobiliser nuitamment les Bamakois vers l’Aéroport de Sénou. Le secret des mobilisations circonstancielles est détenu par le monde estudiantin, mais la marchandise a été présentée à IBK par les initiateurs de l’accueil comme une affluence spontanée puisqu’il l’aurait mal apprécié sachant qu’elle était suscitée.

 

 

Le Rpm, un locataire de moins

La famille politique du président de la République se la coule douce, à en croire nos sources. Majoritaire à l’issue des dernières législatives, le RPM est aussitôt sorti de location. De même source, il disposerait déjà de son propre siège sis à Hippodrome, un immeuble plus confortable que le hangar sur le logo du parti et dont on ignore le prix d’achat pour l’heure. Il est certes vrai que le Rassemblement, avec plus de la soixantaine de députés dans son escarcelle, a bénéficié d’une portion conséquente de l’aide publique aux partis politiques, mais il paraît difficilement imaginable que le montant à lui seul suffise à la fois aux charges de fonctionnement et au confort actuel. Il y a donc anguille sous roche, quoique l’acquisition d’un siège devrait faire mordre le doigt et servir d’amère leçon à ceux qui en ont raté le coche pendant qu’ils en avaient l’occasion.

 

Ministères au chômage

Alors que leurs retombées se font toujours attendre, les pourparlers d’Alger causent beaucoup de désagréments aux usagers de l’administration malienne. En cause, la convergence massive de décideurs et autres cadres dont le séjour dans la capitale algérienne se prolonge aux dépens du fonctionnement de leurs structures respectives. Désemparés, les subalternes des différents ministères et de certaines structures rattachées tournent littéralement le pouce et tombent dans le désœuvrement et l’oisiveté pendant les longues heures de travail. Nombre d’entre eux préfèrent d’ailleurs garder l’oreiller au lieu de gaspiller de l’énergie et des ressources dans les inutiles déplacements quotidiens. Et pour cause, dans la plupart des départements, temporairement décapités, tout est suspendu ou presqu’au retour des chefs concernés par les pourparlers encore infructueux d’Alger.

 

 

SOS gardes affamés à Koulouba

Ils le vivent discrètement de chair et d’esprit depuis que le sort s’est acharné contre eux en les choisissant pour la prestigieuse fonction de garde auprès du président de la République. La garde rapproché du chef de l’Etat, à force de retenue à peine contenue, délie peu à peu la langue en confiant de bouche à oreille ses pénibles conditions. Certains d’entre eux, qui ont jadis envié leurs collèges sous le régime ATT et même pendant la transition, se demandent même s’ils ne sont pas en train de rêver. Plus de mets délicieux à savourer, plus d’eau à boire en abondance, le moindre privilège distinctif. Certaines mauvaises langues disent même qu’aux heures de repas les agents se bousculent au portillon des gargotes voisines les plus abordables pour se régaler à moindre frais et sauver ce qu’ils peuvent de leurs maigres pécules.

 

3000 agents pour la Tnt

Le Premier ministre, Moussa Mara a préside, samedi, le 20 septembre 2014, au lancement officiel du programme de 3000 agents au métier de l’installation de la Tnt. L’événement a aussi a registre la présence des ministres l’Emploi, de l’Industrie, de la Communication et de la Justice. Pour campé le décor de l’événement, Smaila Sidibé, Pdg de Tnt Sat Africa, soutient que le programme de formation Elevate est né du besoin de complémenter le déploiement de la TV satellite et numérique sur le continent Africain par une qualité des installations.

 

De l’analogique au numérique

Afin de faire face à la transition de la télévision analogique vers la télévision numérique terrestre prévue pour le 17 juin 2015, une journée d’information destinée à la presse malienne a eu lieu, le jeudi 18 septembre 2014 à la Maison de la presse. C’est une initiative du groupe Africable et ses partenaires Le but de cette journée est d’informer les journalistes sur les avantages de ce passage de la transition de la télévision analogique vers la télévision numérique terrestre.

 

Forum de Dubaï

Du Mardi 9 au Mercredi 8 Septembre 2014, les acteurs économiques mondiaux étaient en conférence à Dubai. Ce rendez-vous a été très lucratif pour les États de la zone. Sur les 17 projets proposés par institution sous-régionale, 16 ont été validés, donc une note de 9,5/10. Une enveloppe de 20 milliards Us sera mise à disposition des acteurs concernés pour le bien-être des 110 millions d’habitants de l’Uemoa.

 

 

Sup’ Management  célèbre ses étudiants !

L’ex-Palais des congrès a abrité la cérémonie de graduation de l’université Sup’ Management. C’était samedi dernier, sous le haut parrainage de l’ancien Pm Ag Hamani, accompagné de nombreuses personnalités. Le Cicb était envahi par les étudiants de Sup’ Management, leurs proches, des ministres du gouvernement et de hautes personnalités. Les débats ont été ouverts par le directeur général, Mohamed Abib Diallo. Etudiant au Maroc au sein de la maison mère de Sup’ Management, il rentra au pays en 1999. C’est au début des années 2000, qu’il songea à créer la représentation malienne qui existe depuis 2001. Le défi de cette école est une préoccupation à laquelle il tient et apportera sa contribution de par son université qui fournit des cadres aux secteurs public et privé.

 

Air Burkina Faso

La soirée du 27 Septembre 2014 a réuni du monde dans le quartier chic d’Aci 2000. La compagnie aérienne Air Burkina était à l’honneur avec l’inauguration de son nouveau siège. Air Burkina s’appelait au départ Air Volta et a été créée en 1967. En 47 ans d’exploitation, aucune interruption (majeure) n’a été enregistrée’. Concernant la durée d’Air Burkina au Mali, il a informé que la flotte est dans le pays depuis 1978 ajoutant qu’en 2001 une privatisation est intervenue avec pour actionnaire majoritaire le Groupe Agha Khan.

Commentaires via Facebook :

2 COMMENTAIRES

  1. Il y a pire que KARIM et il n’est pas non plus Président d’institution, mais plutôt Président de commission. Un peu de …….. et vous saurez qui c’est.

  2. Ce chef d’institution n’est autre que KARIM KEITA fils du president, beau fils du president de l;AN, President de la comussion defense de l’AN. Oui l’enfant a grandi et il veut nous prouver qu’il est le vrai fils de son pere. N’est ce pas le sens des soirees arrosees que ce fils de P**t organise a la cite du Niger pour ses amis?

Comments are closed.