Indiscrétion : Passager clandestin

1
Députe Mme Fomba
Députée Mme Fomba

Mme Fomba Fatoumata Niambali, réélue dans la circonscription électorale de San, entre deux mandats, a récemment pointé le nez, contre toute attente, pour la questure de l’Assemblée nationale qu’elle disputerait à l’honorable Mamadou Diarassouba, le député Rpm, le plus expérimenté de l’actuelle législature, sur lequel l’unanimité semblait etre faite.

 

L’élue de San se prévaudrait de solides références en gestion financière qui lui permettraient de ravir la vedette à son camarade. Ce qui n’a pas été dit, par ailleurs, c’est que Mme Niambali n’est autre que cette députée de la 3e législature, dont le passeport parlementaire s’est miraculeusement retrouvé à Sénou entre les mains d’une passagère clandestine à destination de Paris, qui ne put tromper la vigilance de la sécurité aéroportuaire.

 

Certaines indiscrétions disent, preuve à l’appui, que la député a volontairement cédé son document de voyage contre espèces sonnantes et trébuchantes à la candidate à l’émigration. Au regard de cette tâche noire imbibant son cursus parlementaire, nombre de militants Rpm ne prennent pas au sérieux ses prétentions pour le poste de 1er questeur de l’Assemblée nationale. Certains sont d’ailleurs per suadés qu’elle prêche tout simplement le faux pour détenir le vrai. Ils réclament mordicus qu’elle n’occupe pas un quelconque poste dans le bureau parlementaire.

 

Record de litiges

Les observateurs avertis du milieu des affaires reconnaissent un fait : lorsque la Société générale d’entreprises bâtiment travaux public et particuliers croule, c’est sous le poids de la foultitude de contentieux judiciaires qu’elle traîne et les moult grosses judiciaires à son encontre.

 

Héritée par Mme Monique Guinet de son époux, feu Daniel Guinet, l’entreprise sise à la Zone industrielle est tombée dans l’escarcelle de Gaoussou Lelanta, ancien géomètre de la boîte devenu son directeur technique suite à la disparition tragique du propriétaire. Depuis, Sgeem  Btp est constamment devant les tribunaux et ne fait que cumuler les procès à ses dépens. Le dernier procès en date est celui perdu face à un particulier malien lui-même en litige contre un étranger sans agrément au Mali, mais, qui atout l’air d’un protégé de Sgeem.

 

Pour avoir prouvé, document à l’appui, que Monsieur se trouve sous sa tutelle, notre particulier malien est poursuivi à son tour pour vol de document.

 

Comme quoi, la fréquence de l’entreprise des Guinet devant les tribunaux peutt s’expliquer aussi par le fait qu’elle se sent souvent obligée de prendre en compte les ennuis judiciaires des partenaires sous sa coupole.

 

Cour constitutionnelle

S’il est un tort que  la Cour constitutionnelle ait causé à la 5e législature, c’est sans doute  d’avoir sevré l’Assemblée nationale de ses compétences dans le travail parlementaire. La législature à peine ouverte,  certaines absences de taille se font déjà sentir. C’est le cas du doyen Assarid Ag Imbarcaouane, député recalé à Gao,  suite aux coupes sombres opérées par la Cour constitutionnelle. Faute de véritables têtes de proue au sein de l’institution, la session inaugurale aura donné un avant-goût des lacunes qui émaille la législature en jeu. Et pour cause : depuis plus d’une dizaine de jours que le nouveau règlement intérieur a été acheminé pour examen à la Cour constitutionnelle, les députés se morfondent et n’arrivent pas à disposer du texte approuvé, condition sine qua non pour la suite de l’ordre du jour. La faute à ces bourdes lourdes de conséquences repose sur l’oubli d’adjoindre le procès-verbal au document adressé à la Cour constitutionnelle. Voyant la chose dans le sac, avec la correction de cette anomalie, les députés ont finalement déchanté pour avoir constater qu’ils ne sont pas encore au bout de leur peine.

 

La commission ad hoc de relecture du règlement avait également oublié de légiférer sur le temps de parole des différents groupes.

La Rédaction

Commentaires via Facebook :

1 commentaire

  1. C’est authentique et vérifiable Mme Fomba Fatoumata a été mêlée à un trafic de passeport ds les années 2007 et elle a le toupet de vouloir être questeur?! Eh RPM aw ye sabali deh: non seulement vous amenez des voleurs à l’AN, mais vous voulez qu’ils détournent tous les sous de cette auguste Assemblée. C’est comme confier la garde de la chèvre à une hyène! D’autres qualités non dévoilées de cette dame vous permettront de savoir qui elle est! Allez-y à San et demandez aux populations qui elle est?!

Comments are closed.