Inauguration du forage de Sirakoro : L’œuvre utile de la Sotelma-Malitel

0

La réalisation de ce forage se situe dans le cadre de la responsabilité sociétale de l’entreprise Sotelma-Malitel qui est soucieuse du bien-être des maliens et qui a tenu à apporter sa contribution dans le combat de l’Etat pour améliorer le taux d’accès à l’eau potable.

Ce forage va considérablement faciliter le quotidien des populations de Sirakoro qui jusqu’ici peinaient pour avoir accès à l’eau potable.

A en croire les différents témoignages, ce forage avec son comité de gestion, arrive à point nommé pour la population du village de Sirakoro. Ainsi, pour M. Abdoulaye Traoré, conseiller du chef de Village de Sirakoro, l’accès à l’eau est d’une grande importance pour l’être humain. Il n’a pas manqué de remercier l’opérateur globale de téléphonie pour ce geste de solidarité.

Pour sa part, le Maire de la commune rurale de Kalaban-Coro, Bocar Issa Ballo, a exprimé sa profonde gratitude aux responsables de la Sotelma-Malitel pour le choix porté sur sa commune pour la réalisation d’un tel projet. Selon le maire, la réalisation de ce forage a mis fin aux souffrances des femmes de Sirakoro qui étaient obligées de se lever très tôt le matin et souvent sous le soleil brûlant  pour parcourir des centaines de mètres afin de se procurer  un bidon de 20 litres d’eau potable.

Pour le directeur général de la Sotelma-Malitel, M. Mohamed Morchid, cette cérémonie est la première étape d’un vaste  projet d’adduction d’eau à destination des populations défavorisées maliennes. Le choix du village de Sirakoro pour accueillir cet important investissement de sa société s’explique par l’intérêt que la Sotelma accorde à la satisfaction des services sociaux de base à la population dont l’eau potable, source de vie.  «L’eau, c’est la vie, une vérité universelle jamais  démentie au fil des siècles» dira M. Morchid avant d’ajouter que par cette action, la Sotelma-Malitel est dans son rôle d’entreprise citoyenne au service des maliens qui investit massivement dans l’économie, mais aussi dans le développement humain durable.

  1. Morchid conclura son intervention en demandant à la population de Sirakoro de faire bon usage de ce don si précieux.

Notons enfin que cette inauguration s’est déroulée dans une ambiance festive bon enfant animée par des balafonistes du Meguetanan.

 

M Paul Folmsbee, nouvel Ambassadeur des Etats-Unis d’Amérique au Mali

 

C’est le mercredi 3 juin dernier que le nouvel ambassadeur des  Etats-Unis au Mali, Son Excellence M. Paul Folmsbee a présenté ses lettres de créances au président de la République Ibrahim Boubacar Keita. L’ambassadeur remerciera le Président Keita pour son accueil chaleureux et prompt, un geste de courtoisie qui reflète les liens forts et étroits entre les Etats-Unis d’Amérique et le Mali. «La Mission diplomatique américaine au Mali et le Gouvernement des États-Unis dans son ensemble, demeurent engagés à travailler avec le peuple malien pour promouvoir la paix et la sécurité dans la région » conclu le communiqué.

  1. Paul A. Folmsbee est originaire de l’Etat d’Oklahoma, diplomate de carrière et cadre supérieur du Service Diplomatique américain, avec rang de Ministre-Conseiller. Il est nommé en qualité d’Ambassadeur Extraordinaire et Plénipotentiaire des Etats-Unis d’Amérique en République du Mali par le Président Barack Obama le 18 septembre 2014 et confirmé par le Sénat américain le 23 mai 2015. Avant sa nomination comme Ambassadeur, il occupait le poste de Directeur Exécutif du Bureau des Affaires Africaines au Département d’Etat. Dirigeant talentueux de renom, il a servi avec distinction dans un nombre important de localités et à des fonctions des plus astreignantes au service de la nation.

 

Plus de 5 milliards de F CFA pour la réhabilitation et l’extension de la Résidence des Hôtes sise à la Base aérienne «B»

Sur le rapport du ministre de l’Economie et des Finances, le dernier Conseil des Ministres a adopté un projet de décret portant approbation du marché relatif aux travaux de réhabilitation et d’extension de la Résidence des Hôtes sise à la Base aérienne « B ».

Conformément aux dispositions du Décret n°08-485/P-RM du 11 août 2008, modifié, portant procédures de passation, d’exécution et de règlement des marchés publics et des délégations de service public, le Conseil des Ministres ce marché pour un montant toutes taxes comprises de 5 milliards 424 millions 222 mille 225 F CFA. Ce marché couvre les travaux initiaux réalisés à partir de juillet 2011, les travaux complémentaires de sécurisation de l’enceinte de la résidence et du bâtiment principal, la construction d’un poste de garde et de locaux pour la garde rapprochée et divers équipements. Il est conclu entre le Gouvernement de la République du Mali et l’Entreprise chinoise, CHECEC pour un délai d’exécution de quatre mois pour les travaux complémentaires et a pour objectif de pouvoir loger les hôtes de marque dans notre pays dans les conditions de sécurité et de fonctionnalité et avec le standing de résidence présidentielle.

 

Le Mali se dote d’une école supérieure en statistique

Adopté par le conseil des ministres le 31 mars 2015, le projet de loi portant création du Centre de Formation et de Perfectionnement en Statistique (CFP-STAT) a  eu le quitus des élus de la Nation le mardi 2 juin dernier, sur initiative du ministère  en charge de l’Aménagement du Territoire et de la Population.

Ainsi, selon le rapport de la commission de Travail de l’Assemblée nationale en charge du dossier, le Système statistique national (SSN) est dépourvu de ressources humaines qualifiées et ce nouveau centre aidera à combler ce vide.

Le CFP-SAT sera un établissement public à caractère scientifique et technologique qui aura entre autres pour mission d’assurer la formation  initiale et le perfectionnement des techniciens de la statistique, de contribuer à la diffusion des méthodes et outils statistiques auprès des structures du système statistique national.

L’objectif visé est de former et doter le SSN de 30 adjoints techniques en moyens par an. Le cycle est de 3 ans et le diplôme délivré est une licence professionnelle.

En clair, l’accès au centre se fera par voie de concours avec le niveau BAC. Les candidats doivent avoir 22 ans au plus à l’admission au concours. Le corps professoral sera constitué du personnel enseignant disponible à l’Institut national de statistique et à l’Université des sciences, des technologies de Bamako. Ce corps se complété par l’assistance extérieure sous la forme de mission d’enseignement, notamment du Tokten, d’Afristat et de l’Ecole nationale supérieure de statistique et d’économie appliquée d’Abidjan.

Commentaires via Facebook :