In memoriam :Général Amara Danfakha : 9 mai 1930 – 13 juin 2004

0

Le Général Amara Danfakha, référence première de ce corps d’élite de l’Armée malienne, les commando -parachutistes, dont ATT est un non moins illustre représentant, aurait eu 81 ans ce lundi. En effet, il a vu le jour un certain 9 mai 1930 à Djourbel, au Sénégal. Mais le Miséricordieux a jugé bon de le rappeler à lui le 13 juin 2004, à l’âge de 74 ans. En ce jour anniversaire de la naissance de ce grand homme qui a fait la fierté de notre armée, nous nous associons à sa famille pour nous incliner devant sa mémoire.
Dors en paix, Danfakha !


Rapport National sur le Développement Humain
Place aux ateliers de dissémination !

L’Observatoire du Développement Humain Durable et de la Lutte contre la Pauvreté au Mali a entamé, depuis la semaine dernière, la dissémination du Rapport National sur le Développement Humain, édition 2010, dont le thème porte sur : « Crise alimentaire : enjeux et opportunités pour le développement du secteur agricole ».

Fruit d’une excellente Coopération entre le Gouvernement du Mali et le Pnud, ce rapport, qui a eu l’adhésion des acteurs au développement, est un précieux outil d’aide à la décision. Il donne l’état du développement humain, renseigne sur la problématique de la crise alimentaire et met surtout l’accent sur les solutions préconisées par les acteurs locaux et les gouvernants pour y faire face. Enfin, il recommande des actions en vue d’un développement du secteur agricole comme levier d’une sécurité alimentaire durable.

Les ateliers de dissémination du Rapport National dans les 8 chefs – lieux de régions et le District de Bamako se dérouleront du 2 mai au 17 juin 2011. Les rencontres sont placées sous la présidence des Gouverneurs de Régions. Pour les régions de Tombouctou et de Mopti, les ateliers ont lieu respectivement du 2 au 3 mai et du 5 au 6 mai 2011.

Kalaban-coro : le voleur des Jakarta bientôt en liberté ?
De sources concordantes, il nous revient que le chef de ce redoutable gang de Kalaban-coro, très connu pour le vol des motos Jakarta, dont l’arrestation avait suscité un ouf de soulagement dans le quartier, serait bientôt mis en liberté. Un élément très important du parquet du tribunal de première instance de Kati, dont nous taisons le nom pour l’heure, aurait été démarché à cette fin. Aura-t-il été ‘’motivé ?’’ Allez savoir. Résistera-t-il à la tentation du diable ?

Koulikoro : report de la marche!
La marche qui avait été annoncée pour ce lundi à Koulikoro, histoire de réclamer un chronogramme au ministre de l’Administration territoriale et des collectivités locales, a été reportée in extremis. Ce dernier le 4 avril dernier, a rencontré les leaders des jeunes marcheurs et leur aurait promis de prendre la situation en main.

A Fourou le maire ne chôme pas
Encore des salles de classe inaugurées !
Fruit d’un partenariat entre la mairie et la société minière SOMISY- SA, les 21 salles de classe inaugurées le 4 mai dernier viennent combler un grand vide dans la commune rurale de Fourou.

Comme atteint d’une sorte de boulimie de réalisation d’infrastructures de base, le maire de Fourou, Salif Koné, ne compte pas s’arrêter en si bon chemin. Après la mise en service de la centrale thermique de sa commune, voilà plus de deux mois, il vient de réceptionner les bâtiments scolaires, fruit du partenariat entre la mairie et la société minière SOMISY- SA. Mettant leurs volontés en synergie, le Pdg de Resolute / SOMISY- SA et l’édile de Fourou n’ont pas fait dans la demi-mesure : 21 salles de classe construites, dont 18 dans le bourg de Fourou, et 3 (trois) dans le village de Gouéné. La SOMISY- SA a injecté plus de 170 millions de francs CFA dans ces réalisations qui répondent aux normes architecturales modernes en vigueur.

Pour la communauté locale, le rêve est devenu réalité. Lors de la cérémonie de coupure du ruban symbolique par Peter Sullivan PDG de Resolute / SOMISY- SA, les invités de marque n’ont pas manqué de témoigner de leur reconnaissance à l’endroit des représentants de la société minière de Syama. Il s’agit, du chef de village, des directeurs d’école du représentant de l’exécutif local, sans oublier le président du conseil de cercle. Le clou de l’inauguration a été la remise de lots de cadeaux aux élèves.
Mohamed Koné * Correspondant à Kadiolo

Commentaires via Facebook :