In Memoriam : Bel hommage de Madani Tall à Samba Daga

0

Certains hommes emplissent le monde par leur présence. Et leur départ laisse un vide immense. Samba Daga était de ceux là. Il parvenait à faire que chacun enfant ou l’adulte, puissant ou indigent, se sente important, en sa présence, parce qu’il accordait de l’attention et du respect à tout le monde.

Je me souviendrai toujours de ce jour de 2006 où je pleurais la mort de mon jeune frere Amadou Isma dans un hôtel à Rome. Tonton qui était en Slovénie a aussitôt pris la route pour venir me voir avant que je ne rentre à Bamako. Disponible pour tous, gentil même avec les méchants, en vérité Tonton Samba était le plus cool de nos oncles, celui avec qui l’on voulait toujours être. Celui qui rendait la vie simple et joyeuse.

Comme note joyeuse, malgré la circonstance : Lorsque ma mère est décédée Tonton a apporté un boeuf que nous destinions aux sacrifices du quarantième jour. Apres avoir brouté mon herbe 39 jours, ce boeuf a disparu la veille du jour fatidique. Nous l’avons cherché de Sotuba à Bougouba sans succès et avons fini par en acheter un autre. Et en fin de journée le boeuf de tonton Samba est revenu tranquillement. Nous l’avons surnommé Jifili et il continue à brouter l’herbe de mon jardin.

Je pense sincèrement que c’est grâce aux hommes de bonne volonté que le monde ne vacille pas. Tonton faisait partie de ces bonnes personnes qui rendent le monde meilleur. C’est une grande perte pour le Mali, partout en Afrique et de par le monde, il y aura une personne pour pleurer cet homme d’exception. Lors de notre dîné samedi dernier, je lui disais qu’il avait des piles pour encore 20 ans. Lui m’a répondu « Hé fils, je ne pense pas vivre aussi longtemps ». Il avait raison. Dieu est Grand. Il est dit que lorsque les justes meurent la pluie tombe. A n’en pas douter la pluie fine qui a arrosé Bamako hier soir était le denier clin d’oeil de Tonton Samba. Dieu veille.

 

Mouvement IBK, Une chance pour le Mali

La discrète offensive

Depuis le lancement de ses activités au Palais de la culture, le Mouvement IBK, Une chance pour le Mali, a entamé une véritable offensive sur le terrain. La semaine dernière seulement, la famille du mouvement s’est agrandit  avec l’adhésion massive des femmes de Dar El Salam à Segou. Quelques jours auparavant,  des femmes de l’association « jigitougou » de Banconizeguenecorobou en commune l ont signé massivement leur engagement au sein de cette dynamique association. C’était au domicile de la présidente de l’association Mme Sogoba”.

En commune 4 les responsables du Mouvement avaientrencontré leurs militants à leur Siège sis à Bacodjicoroni. Une rencontre  que le président Mohamed Lamine Baby a jugé « très fructueuse car les femmes et les Jeunes ont renouvelé leur confiance et leur engagement pour soutenir la candidature du Président IBK en 2018.

 

Commentaires via Facebook :