Le président malien Ibrahim Boubacar Keïta possède la double nationalité française et malienne pendant que des membres de sa famille sont à la fois Maliens et Belges.
Bien entendu, la législation en vigueur au Mali n’interdit pas le principe de la double nationalité même si l’un des critères de la candidature à la présidence est d’être malien.
Qu’à cela ne tienne, avec cette double nationalité, le président malien a le privilège de pouvoir demander et d’obtenir éventuellement l’assistance de son pays d’adoption en ce qui concerne des questions relevant de sa personne physique. Mais le revers de la médaille : pour les mêmes raisons (citoyenneté française oblige), sa seconde patrie peut lui demander des comptes, par exemple dans le cadre de l’enquête portant sur le Corse Tomi Michel.
Accusé de tentative de putsch, le Lieutenant Mohamed Ouattara transféré à Manantali
Sa femme observe une grève de la faim
Hier, dimanche, un des présumés auteurs de tentative de Coup d’Etat contre le Président IBK, le Lieutenant Mohamed Ouattara a été transféré à Manantali dans la Région de Kayes après avoir passé un long séjour au Camp I de la Gendarmerie.
C’est partant du constat que l’inculpé a passé la fête de tabaski à domicile qu’il fut transféré à la prison de Manantali. Il rejoint ainsi le Lieutenant Seyba Diarra et le Capitaine Issa Tangara tous deux membres influents de l’ex-CNRDRE.
L’épouse du prisonnier récemment transféré observe depuis hier une grève de la faim en vue de protester contre a décision de transfèrement.
La Rédaction
ce n’est pas contre la lois selon la constitution malienne il n’est pas le seul président africain a être dans ce cas cela ne gène pas dans la gestion du pays
Moi je fais la difference entre 1citoyen a par entiere et citoyen a part
Autant que je sache mr Sambou IBK n’est pas ne dans ses quatres communes de l’AOF ou effectivement la nationalite etait automatiquement accordee aux enfants des indigenes qui y etaient nes. Comme IBK n’est pas ne dans ses quatre communes vous conviendrez aisement avec moi qu’il ne pourrait pas pretendre automatiquement a la citoyennete francaise. Aux archives du soudan francais actuel Mali l’administration coloniale a refuse beaucoup de demande d’acces a la citoyennete raison souvant evoquee :rebellion a l’autorite coloniale,subversion, analphabetisme ect …
le president IBK aurait-il des ancetres gaulois ??????? tout porte a le croire . car malgrE son investiture a la magistrature supreme du mali , monsieur continue toujours de garder jalousement sa citoyennetE francaise . parce que lorsque xa va chauffer , il saura ou aller pour nous laisser dans la merde . quelle hypocrisie ????????
Ne soyons pas sectaires, 30% des maliens , ceux vivants à l'étranger, sont des bi nationaux et qui apportent énormément au Mali par leurs investissements, mais ils sont aussi Maliens et fiers de l'être
Du Brouhahaha ! Au Jour d’aujourdhui IBK n’est que MALIEN!
SA Candidature a la Presidentielle l’obligeait à Renoncer a une autre Nationalité pour être et Candidat et President!
MAIS S’IL A TOUJOURS SA NATIONALITE FRANCAISE EN ETANT PRESIDENT DU MALI C’EST ILLEGAL, ILLEGITIME ET IL DEVRA DEMISSIONNER!
alcali, malheureusement comme le journaliste le dit, dans les textes du mali, un candidat à double nationalité n’est pas obligé de renoncer à sa seconde nationalité
Et puis quoi encore , il n’ y a pas mort d’homme ; qu’il a la double nationalité , est ce un crime sa !!!!!!!!!
Les maliens soyons sérieux entre nous et puis nous avons d’autres urgences ,que d’en faire un problème quant à la double nationalité du président !
Qu’il soit français… soit ! 😉
Mais que ses ancêtres soient gaulois… impossible… 😀 😀 😀
Lui… IBK… descend de Sinbon !
Oh ! Sinbon
Sirifiya Makan Konatè
Sògò sògò sinbon
Sinbon salama !
Il est issu de Kabala Sinbon
de Kanuniògon Sinbon
de Danyògon Sinbon
de Siga Sinbon
de Sinbonba Tanyagati
Alors que les kinguirankés et tous ces espèces de crééééétins ne nous dénigrent pas notre sinbon !
😉 😉 😉 😉 😉
Bien dit mon frangin Broulayi: i la koumò mou tongna léti!
“Mais que ses ancêtres soient gaulois… impossible…”
Gaulois, je suis bien d’accord, ça parait impossible!
Par contre, Corse….
HAHAAAAAAAA DÖLÖ KAMING TOGNAAAAAAAAAAA KAFÖ , WA ABANTAN !
Héhéééééé nkramôh Brouuuuuuuuuuu ini walén , wa idansôkô !
que vos moineaux du mwb sachent que le Kenya ne fermera jamais ses portes à BARAK O’BAMA sous pretexte qu’il un USA CITIZEN !sachez qu’on peut arracher un homme du pays mais jamais le pays du coeur d’un Homme ! nkaramôh Broulayi ini sènèèèè ini kô wa idansôkô ! 8)
😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀
La double nationalité, bien que politiquement embarrassante et hypocrite, est une réalité indéniable au sein de la classe politique malienne pour ne pas dire africaine (et francophone surtout)… Mais franchement, comment peut-on représenter une nation au plus haut niveau, et avoir le même dévouement patriotique à la fois envers une autre ? Et cela, pendant que ces deux nations distinctes, du fait même de leur différence, sont des adversaires voire des ennemis potentiels en cas de divergence d’intérêts nationaux…
—
Pensées rebelles.
@La rédaction.Sur l’acte de naissance de tout malien(du Soudan Français à l’époque) né entre 1907 et 1959 il est d’emblée mentionné “Liberté-Egalité-Fraternité” à la place de notre devise classique “Un peuple-Un But-Une foi”.Alors pour un président IBK né dans la même tranche d’années, je ne crois pas qu’il puisse faire exception à cette règle!C’est aussi pour dire qu’IBK qui est déjà né “français” et qu’il ait la double nationalité aujourd’hui quoi d’anormal à ce niveau? 🙄
Je ne suis pas contre la double nationalite mais il faudra preciser que beaucoup naissaient sous la colonisation francaise ( 1907 et 1957) sous le regime d’indigenat.Ils etaient des sujets francais avec beaucoup de devoir et peu ou pas de droit. La nationalite francaise etait accordee a quelques elites et colabos de la colonisation. Thank u.
@sys.La nationalité française était accordée AUTOMATIQUEMENT
à des indigènes nés dans les communes de Dakar-Rufisque-St Louis et Gorée pas plus en tout cas en AOF. 😉
Comments are closed.