IBK, un effacement intrigant

80
Retour d'ATT- Transhumance vers la majorité présidentielle
Ibrahim Boubacar Keita

Le président de la République, contrairement à ses habitudes, s’est rendu en France pratiquement incognito. Si discret que la plupart de ses concitoyens n’ont vent de son déplacement qu’une fois arrivé Paris, dans le cadre, dit-on, d’une visite privé. De quelle nature de visite privée s’agit-il pour un chef d’Etat dont le fragile état de santé est l’objet depuis quelques temps des commérages les plus intrigants. En tout cas, comme pour en rajoute à l’intrigue, l’opinion n’a eu droit à aucune image d’IBK en France. L’Ortm, le média national le plus suivi à travers le pays, s’est limité à un communiqué assez peu vivant (sans la moindre image) en évoquant une soi-disant rencontre avec le président de la République française et des échanges avec lui sur des sujets brûlants du partenariat entre les deux pays. Idem pour son équivalent en support pays, l’Essor, qui a également, sans la moindre photo à l’appui, parlé de convergence de vues des deux chefs d’Etat sur l’épineuse problématique d’application de l’Accord pour la paix et la réconciliation au Mali. en définitive, autant ne pas évoquer une visite si l’on est obligé d’en cacher l’atmosphère, au risque de verser dans une amplification des intrigues qui l’entourent.

 

Le marquage  à la culotte

À quoi joue le président du Parena, l’incarnation la plus acerbe de l’opposition malienne. Tiébilé Dramé, il s’agit de lui, se donne le plaisir d’emprunter le chemin de la métropole chaque fois que le président de la République s’y trouve comme s’il veille à ses déplacements comme le lait sur le feu. Son flair lui a déjà permis d’être à Paris en même temps qu’IBK lors de la mémorable visite d’Etat où le parti du Bélier Blanc a joué le rabat-joie en transformant les gloires en flétrissures. En effet, quoiqu’accueillie dans la liesse à son retour, le locataire de Koulouba a eu la désagréable surprise de retrouver une opinion plus intéressée par ses propos sut Tiébilé que par les moissons de sa visite d’Etat. Le président le soupçonnait notamment d’avoir malencontreusement trempé dans les agissements  qui, comme un cheveu dans la soupe, sont venus perturber son séjour historique. Comme pour justifier ses suspicions, Tiébilé Dramé, qui donne l’air de le suivre comme son ombre à chaque déplacement en France, s’est signalé cette fois-ci à Dijon où il entretenait la diaspora malienne sur des vicieux sujets qui font le malaise des autorités. Et si IBK avait raison de croire dur comme fer que les délégations maliennes  sont marquées à la culotte sur le territoire français.

 

Le retour de l’épineuse question de recrutement  dans l’armée

Selon des sources toutes concordantes,  le recrutement tant annoncé est désormais effectif dans les différents cors des forces armées et de sécurité. Combien de nouvelles recrues sont-elles ? Difficile de le dire. Il est en revanche évident, de mêmes sources, que le début de leur formation du plomb dans l’aile pour des raisons qui font l’objet de beaucoup de supputations. Il nous revient, en effet, que les grandes ambitions budgétaires contenues dans la Loi de Programmation Militaire ne sont nullement mobilisées à hauteur de souhait. Les autorités se retiendraient, en conséquence, de s’engager dans un processus qu’elles seront contraintes d’arrêter à mi-parcours, faute de moyens suffisants. Sur tout un autre plan, certaines mauvaises langues également d’une inadéquation entre le plan de carrière dans l’armée et les impérieuses nécessités de l’heure. En clair, les ressources humaines pour une formation digne de ce nom ferait également défaut, à cause notamment du départ forcé à la retraite de la plupart des têtes brûlées de la Grande Muette. Il fallait peut-être une mesure exceptionnelle de son maintien pour les besoins de la cause, mais la vielle garde expérimentée en la matière aura été la cible d’un balayage sans ménagement depuis l’avènement des putschistes de Kati.

 

Mopti sur les traces de Kidal

Les attaques, attentats et assassinats ciblés deviennent de plus en plus le quotidien de la cinquième région du Mali. Le syndrome est pratiquement le même ayant jadis caractérisé l’existence des Kidalois avant de dégénérer vers le pire. La région de Mopti aussi, il se passe rarement  une semaine où elle ne s’illustre pas comme le théâtre de violences – qui lui donnent l’apparence du bourbier Ifoghas –  depuis que le prêcheur Amadou Kouffa a choisi de lier son destin avec celui d’Iyad Ag Ghali, pour le meilleur et pour le pire. Et, comme le chef historique de la rébellion touarègue, le rebelle du Macina savoure depuis quelques temps la ruée adhésion massive de jeunes combattants armés puisés des rangs des frustrés. Ce sont les avatars d’embryons comparables à ceux de la rébellion Ifoghas des années 60 ayant alimenté celle de 90 sur fond de revanche d’enfants de victimes de la répression. Les rangs de Koufa sont tout aussi grossis par une autre répression aveugle : celle dirigée contre de pauvres Talibés de la ville de Sevaré au lendemain de la débandade de l’armée régulière malienne à Konna.

La Rédaction

Commentaires via Facebook :

80 COMMENTAIRES

  1. L’état vraiment à l’instar des 2000 sous-officiers recrutés à la police il y a quelques jours; mettre un accent sur un recrutement massif aussi au niveau de l’armée. Force est de constater que notre pays est vraiment très vaste il faut donc assez de forces de défenses et de sécurités pour bien le sécuriser. C’est pas du tout chose aisée vu les nombreux programmes que le gouvernement doit mettre en place mais c’est une exigence. Nous comptons donc sur le gouvernement pour mener à bien ce recrutement.

  2. Toutes ces attaques sont le fait des personnes qui veulent déstabiliser ce pays par tous les moyens; c’est pourquoi je pense que tous les citoyens de ce pays doivent se donner la main pour accompagner nos forces de sécurités en leur donnant le maximum d’informations pour que celles-ci puissent parer à d’autres attaques éventuelles. Il faut que nous puissions comprendre que les forces de sécurités ne peuvent pas être présentes partout en même temps.

  3. Dans cette vague d’attaques et d’attentats perpétrés un peu partout dans le monde et chez nous au Mali;
    je demande à mes concitoyens de jouer la carte de la prudence et de la vigilance car même si les services de sécurités font leur travail, il n’existe pas de risque zéro en matière de lutte contre le terrorisme car leurs attaques sont beaucoup imprévisible.
    Je m’incline sur la mémoire des personnes qui ont perdu la vie du fait des actes de ces criminels qui veulent détruire notre pays mais qui n’y arriveront pas si nous nous mettons ensemble pour leur faire barrière. TOUS CONTRE LE TERRORISME!

  4. Je crois que Tiébilé doit arrêter son petit jeu. Même quand on est dans l’opposition on doit se réserver le droit de poser certaines actions. S’il ne peut pas travailler pour le pays qu’il ne travaille pas contre lui. C’est à la limite ridicule! Saboter les visites du président en montant nos frères de la diaspora contre le président revient à saboter tout notre pays et jamais nous ne devons être d’accord avec cela.

  5. Avec les journalistes on peut vraiment savoir à quoi s’attendre dans ce pays.
    Lorsque le président IBK effectue un voyage et que les médis communiquent peu autour,ce sont les mêmes qui disent qu’ils font du bruit pour rien.
    Voilà qu’il effectue un voyage privé en toute discrétion et les mêmes se plaignent parce qu’ils ne savent rien de cette visite.
    Vraiment des idiots.

  6. Vous ne trouvez pas bizarre qu’à chaque fois que le président IBK va en France la grosse tête de bélier y va? Après on viendra dire qu’il est accusé à tort. Il ne veut que marquer la gestion du président IBK du sceau de l’échec à travers des campagnes de dénigrements et de désinformation à son endroit ce qui n’est pas du tout normal pour un pays qui sort de crise et qui a besoin de la compétence de tous ses fils.

  7. Tiébilé dramé a toujours salit le nom du mali à travers ses différentes campagnes d’intoxications qu’il mène. Lui et son mentor Soumi sont allé jusqu’à payer des gens pour commettre des attentats à Bamako ; on l’a tous su alors ces gens ne peuvent rien apporter au Mali car pour un pays qu’on aime et qu’on prétend défendre même si on est dans l’opposition, on n’acceptera jamais de poser un acte qui le déstabiliserait ne serait-ce qu’une journée.

  8. L’opposition malienne ne cherche qu’à semer le désordre en posant des actes répréhensibles mais qui n’affectent en rien l’image de la république qu’elle s’attelle tant à ternir. Une opposition dite républicaine à des ambitions pour le pays ; elle à une ligne de conduite qu’elle suit ; elle a des projets de gouvernance bien établis ; elle critique sur des faits avérés et par les voies recommandés mais hélas la nôtre n’a pas de règlement intérieur à plus forte raison des projets de gouvernance ! Elle ne se base que sur des rumeurs pour toujours montrer du mauvais doigt les actions du gouvernement. Il ne faut pas que le président IBK tienne compte d’eux; seules ses actions prouveront qu’il aime ce pays et qu’il se bat pour lui!

  9. Vraiment la presse malienne toujours en train de faire le pitre. Informez nous au lieu de nous exposer vos sentiments personnels. Que le chef de l’état aille en catimini ou officiellement; le plus important c’est ce que ces visites peuvent apporter à notre pays. C’est le manque de scoop qui vous intrigue je pense!

  10. Je pense que le président IBK doit travailler toujours comme ça dans l’ombre pour que des personnes qui ne vivent que de polémiques puissent la boucler un tant soit peu. Si vous ne pouvez pas aider le pays à avancer laissez-le avancez et pour ferez les commentaires plus tard.

  11. Moi je voudrais savoir où est l’effacement et aussi en quoi cela provoque des intrigues. Vous ne manquez vraiment pas d’occasion pour polluer l’air avec vos articles bidons. Tantôt il fait de la propagande tantôt il se cache pour effectuer ses déplacements. Vous voulez quoi à la fin? Laissez le monsieur travailler.

  12. L’accord de paix est maintenu car Iyad Ag Ghali est lui même sur mandat d’arrêt international donc le peuple s’en fou de son point de vu.

  13. Le terrorisme est le plus grand handicap dans le monde actuel, il ne faut pas laisser les groupes armés s’installer n’importe comment dans notre pays sinon c’est trop risqué

  14. Le tableau est sombre, mais il n’est pas fatal. Des solutions existent pour concrétiser notre rêve à tous d’un Mali fort et juste. Notre pays a besoin d’une vision d’avenir et de surtout de solutions.

  15. Le gouvernement Malien fait tout pour le bonheur des Maliens, malgré tout cela certains comme TIEBILE et ses compagnons cherchent de nuire à la gouvernance d’IBK, que honte de la part de TIEBILE DRAME.

  16. Vraiment le PARENA commence a tapé sur nos nerfs par des bobards qui sortent de leurs bouches, par des mensonges qui sortent de leurs bouches, vraiment TIEBILE est un véritable traitre qui est contre le bonheur des Maliens.

  17. Le PARENA est un parti politique qui regroupe de bande des menteurs, il faut que TIEBILE DRAME et ses paires arrêtent de mentir sur gouvernement, on sait maintenant que TIEBILE et les membres du parti PARENA ne sont rien d’autre que des pollueurs publique.

  18. Il faut solliciter d’avantage la France pour la mise 😀 en œuvre de l’accord d’Alger pour la paix et la réconciliation nationale.
    Ces journalistes sont trop 😥 sauvage,ils refléchissent par leur derrière Walaye.

  19. Merci à François pour tous ce qu’il est en train de faire pour le Mali.Cette visite de la part d’IBK en Rance est salutaire
    On est vraiment fière de ce grand service qu’il vient de rendre à notre pays.

  20. Un journaliste doit informer.Mais ici au Mali le constat est tout autre. Ils font des ramassis de déchets et de haine pour en faire un article dépourvu de toute vérité.
    Il ne faut pas attendre l’information car un bon journaliste va vers l’information. On se doit de demander si bien tu es capable d’acheter un billet pour Paris.
    Pauvre journaliste qui se nourris de maigre pot de vin. Menteur, imposteur.

  21. le président malien et son homologue français tenteront de se mettre d’accord sur la crise malienne. Politiquement et stratégiquement les relations entre la France et le Mali doivent être très bonne.

  22. Le gouvernement malien a engagé une discussion avec l’ensemble des groupes armés au nord. Mais si Iyad s’est mis hors desdits accords donc je ne peux comprendre l’agissement de ce monsieur. Faut-il se poser la question s’il a un intérêt particulier avec Iyad. Allez y voir la vérité car il ne manque pas d’occasion pour se faire de l’argent.

  23. Les groupes hostiles aux accords de paix n’ont jamais participé à la signature desdits accords donc leur intimidation ne nous ferons jamais faire changer de position.
    De toutes les façons, il n’a jamais pris à la signature des accords de paix surtout qu’il est visé par un mandat d’arrêt international

  24. Le peuple malien sait ce que la France lui a apporté alors monsieur arrêtez de nous raconter des balivernes. Elle a promis un investissement de plus de 300 milliards au Nord donc elle n’est pas comptable de vos accusations car c’est pas elle qui a crée cette crise.

  25. Tiébilé et consorts manquent d’informations ou du moins refusent d’apprécier le travail du président. Il y a d’énormes choses qui ont été faites pour ce pays en matière d’économie, politique, d’infrastructures. Le pays est en chantier effectivement comme il l’avait promis

  26. Il faut être irresponsable comme Tiébilé pour accuser le pouvoir sur la lenteur des accords de paix. Il connait les vrais problèmes de cette histoire car il a participé à la signature des accords de Ouaga alors pourquoi en vouloir au président IBK parce qu’il t’a refusé de rentrer au gouvernement. On vous connait car vous séchez vos habits où le soleil comme vous l’avez fait avec ATT.

  27. J’invite la France à tout mettre en œuvre afin que les FAMAS reviennent dans cette région. Les différents belligérants dans le nord du Mali doivent faire preuve de bonne foi et respecter leur engagement, leur dette envers leur population, l’État malien et la communauté internationale.

  28. Les deux hommes d’état ont parlé effectivement des accords de paix et de sa reconstruction. Si vous manquez d’informations il va valoir la boucler ou retourner sur les bancs car vous manquez de formation.

  29. Le pays a besoin de l’unité de tous ses fils. Par conséquent, les journalistes doivent éviter de parler ainsi du président qui tente tant bien que mal pour que la paix revienne au nord.
    Ce n’est un plaisir pour lui de se déplacer pour aller parler de soi à une personne qui le connait bien.

  30. Le Président Ibrahim Boubacar a été élu à un score jamais réalisé au Mali avec plus de 77%. Avant lui, personne n’avait obtenu une marée humaine électorale. Peut-être, après lui, quelqu’un d’autre obtiendra difficilement un tel score de la part des maliens. Seulement, en guise de bilan à mi-parcours, c’est-à-dire, ce qu’il a réussi ou non au cours des deux ans passés à la tête de notre pays, la sagesse commande à la fois l’humilité et la retenue.

  31. IBK a besoin de soutien des maliens, il doit être soutenu pour le bien de la nation, Jamais l’Etat malien n’a été face à un péril aussi imminent. Les Maliens font face au plus grand défi de leur histoire : vaincre l’ennemi qui menace de détruire leur identité. Quand il y a eu le « 11 septembre », toute l’Amérique s’est mise debout comme un seul homme. Quand la France a été frappée par les terroristes (affaire Charlie Hebdo), tous les Français se sont unis. Quand la Tunisie a été frappée dans son cœur, tous les Tunisiens ont parlé d’une seule voie… Quand un pays est menacé dans son intégrité, sa liberté, sa culture, les fils/filles de la nation se doivent de se donner la main.
    Le Mali est frappée par le terrorisme, le néocolonianisme, l’intégrisme religieux, la guerre géopolitique des grandes puissances…, les Maliens se doivent de s’unir pour y faire face. S’unir pour rester fort ou se diviser pour périr.
    La menace qui plane au-dessus du Mali, n’épargnera personne. Elle ne fera l’affaire d’aucun Malien. Qu’on ne s’y trompe ! Cette menace qui s’appelle « terrorisme religieux » « néocolonianisme » va détruire notre identité et transformer nos vies en enfer.
    Pour sauver le Mali, les Maliens doivent mettre de côté leurs différences politiques, religieuses, ethniques. Le Mali n’a qu’un seul drapeau, une seule armée, un seul territoire. Défendons le Mali. Soutenons le président de la République et son gouvernement contre les « ennemis » du Mali.

    Nous avons tous à contribuer pour faire du Mali comme il a toujours été…

    Vive la République …….

    • Tout à fait voilà ce que doit être le malien pour la cause de la patrie, je suis entièrement d’accord avec toi.
      ViVE LA REPUBLIQUE

      • En réalité nous devons apporter tous nos soutiens au président IBK au gouvernement et à la république seul le soutien peux nous faire tiré d’affaire..
        😀 😀 😀

  32. Le choix en IBK n’est pas un choix vain, s’il est à la tête de la nation ce qu’il est capable de conduire cette nation, nous avons eu confiance en lui et en retour il à respecter notre confiance.

    Avec IBK l’espoir est permis, Oui, l’espoir est permis, parce qu’il existe un cadre pour le processus de paix, avec la signature de l’Accord d’Alger, dont la mise en route permettra à notre cher pays de recouvrer la souveraineté perdue dans la région de Kidal.
    Oui, l’espoir est permis, parce que le Mali bouge. Malgré les difficultés conjoncturelles, le Mali progresse, avec un taux de croissance de 7,2%, contre 1,7% au moment où IBK venait aux affaires, en septembre 2013. Qui dit mieux!

    Oui, l’espoir est permis, parce que le Mali est un pays où le climat des affaires est propice, un pays prisé par les investisseurs, qui se bousculent au portillon. Le Représentant de la Banque Mondiale pour les opérations au Mali vient de confirmer que les clignotants à Bamako sont au vert et son institution encourage les porteurs de projets à venir au Mali.

    Même son de cloche chez le Représentant du FMI au Mali, qui martèle haut et fort qu’avec l’avènement d’IBK au pouvoir, «le Mali a décollé».

    Oui, l’espoir est permis, avec des projets structurants pour sortir des villages du noir, de l’obscurité, avec tout l’impact que l’électrification peut apporter, en termes de développement, de sécurité et de joie de vivre dans une agglomération.
    Oui, l’espoir est permis, parce que le Mali s’acquitte ses dettes intérieures pour relancer l’économie, avec le payement aux banques et aux particuliers de la somme de 500 milliards de nos francs en l’espace de six mois.

    Merci au président IBK…

  33. IBK est un vrai travailleur, il a pu redresser le pays en deux ans. Il mérite vraiment le soutien des maliens.
    Une chose est sure : c’est lorsqu’on fournit des efforts ensemble qu’il est important de prendre soin du suivis des travaux. Les maliens doivent accompagner le président dans ses difficiles tâches de la république.
    Alors Mr. le journaliste arrête tes critiques sans aucune importance lorsqu’il s’agit de la république.

  34. Le Mali est un ensemble de nous tous, il faut que d’autres se mettent en tête que nous avons partagé toutes les situations de ce pays, les bonnes et les mauvaises. C’est nous qui avons choisie IBK et ce choix nous l’avons fait ensemble, il faut que nous assumons ce choix en continuent à défendre les réalisations de ce président et lui faire des propositions et des propositions pour le bon déroulement du pays.
    IBK fait le Mali en personne et nous lui devons cela.
    Vive un Mali unis…

  35. IBK sais ce qu’il fait et pourquoi,
    Si tu as des soucis pour le pays, t’inquiète pas, le pays roule dans des bonnes conditions.

  36. IBK fait ce qu’il fait pour le bonheur des maliens, nous savons tous que cet homme est un travailleur. Il est là pour nous, c’est seulement l’opposition qui se met à raconter des n’importe quoi pour lui faire monter des mauvaises coups…
    Vive le président IBK que nous aimons tous…

  37. Prophétie : Attaque en vue contre le président du Mali, Ibrahim Boubacar Keita.
    Bien-aimés, le message de ce matin concerne une autorité, notamment la personne du président de la république.

    Dans la nuit du 15 au 16 Février le Seigneur m’a montré une agression brutale, mais ne causant pas la mort de la personne concernée.
    Cette attaque se ressemble à celui dont a été sujet son prédécesseur durant la transition.

    Comme il est de mon devoir, je continue d’intercéder en sa faveur. Je prie aussi que tout ce qui se passera soit pour la Gloire du Seigneur Jésus Christ, Sauveur du monde.

    Le Mali est un pays ou les disciples du Seigneur Jésus Christ sont très minimes, ce qui est dommage. Car Il n’y a pas de salut en dehors de Jésus Christ, l’unique Médiateur entre Dieu et les humains.
    Espérant que le message arrivera à bon port dans les meilleurs délais, je prie pour que le Seigneur se révèle d’avantage au peuple malien.

    http://www.josephguindeba.com/fr/prophetie-attaque-en-vue-contre-le-president-ibrahim-boubacar-keita/

    Que le Seigneur vous bénisse, au nom de Jésus Christ. Amen!
    Joseph Guindeba
    Serviteur de Jésus Christ

  38. IBK est celui dont le MALI avait besoin pour se relancer économiquement, sur la scène internationale, pour entamer un procédure de développement durable, pour permettre au MALI de préserver son intégrité territoriale et de faire régner la paix et la sécurité dans notre pays !!! Et il est en train d'accomplir ces différentes tâches à merveille !!!

  39. L’opposition malienne est une bande d’incapable !!! Elle est animée par des personnes qui n’ont aucune envie que ce pays se sorte de cette merde, qui ne voient que leurs intérêts personnels, pas ceux du MALI !!!

  40. Nous avons confiance au retour de la paix et de la sécurité dans les trois régions du nord MALI, et ça se fera quoi qu’il arrive !!! Mais il nous faut juste être patient et solidaire envers nos autorités pour leur faciliter la tâche !!!

  41. La stabilité dans ces différentes régions se fera, mais je ne peux pas dire sans problème car nous savons tous comment est la tendance dans ces régions, et aussi face à quels problèmes le président et son gouvernement doivent faire face pour le retour de la stabilité !!!

  42. La sécurité des populations des régions du nord-MALI sera assurer, mais on ne peut pas sortir d’une crise qui a duré plus de 20ans et crier pour la stabilité le jour d’après, cela n’est pas possible, il faut du temps pour cela Monsieur !!!

  43. Il faut savoir aussi que la sécurité d’une localité qui vaut trois fois la France ne peut pas être garantit en un clin d’œil, c’est un long processus et il faut du temps au président de la république et son gouvernement pour toucher toutes les zones !!! 😥 😥 😥 😥

  44. Le président de la république est en train de tout mettre en œuvre pour assurer la sécurité des populations des différentes localités, et pour lutter contre le banditisme dans les régions du nord !!!

  45. L’effort déployé par le président de la république et son gouvernement n’est pas négligeable dans cette situation, il faut reconnaitre qu’ils se donnent à fond pour améliorer les conditions de vie et la sécurité des populations dans ces différentes localités !!!

  46. La paix et la réconciliation est un long processus qui nécessite plusieurs mois voire plusieurs années pour qu’elles soient dans les rangs de la stabilité !!! Et il faut reconnaître que le cas de notre pays est plus compliqué qu’on ne le pense !!!

  47. Nous demandons à la France de ne plus financer les rebelles dans cette crise. Si le président de la république a rendu visite à Hollande, ce n’est pas par courtoisie ou par humanité mais par besoin. Les maliens veulent tourner la page de la crise au plus vite que possible.

  48. Le Mali et la France sont des pays amis. La situation dans laquelle nous nous trouvons aujourd’hui nous oblige à courir vers la France pour qu’elle nous fasse sortir de la crise. C’est dans cette logique que le président malien s’est rendu en France.

  49. La France seule peut nous aider à aller de l’avant dans le processus de paix. Si le Mali est sombré dans la crise aujourd’hui, c’est le président français de l’époque, Nicolas Sarkozy, voulait s’emparer de nos ressources humaines par le biais des groupes armés.

  50. Le retour de la paix au Mali n’est possible que si la France change de de stratégie. Depuis des année, les présidents français, conscients de la richesse du sous-sol malien, veulent coûte que coûte s’approprier du septentrion malien. Cela en finançant des groupes armés.

  51. L’accord de paix ne pourra pas nous apporter la paix si nous ne nous donnons pas les main pour une seule cause, le Mali et son intégrité territoriale. François ne sera pas comme Sarkozy, je crois. Mais avec les occidentaux on ne doit être sûr de rien. C’est ce qu’IBK doit mettre en tête.

  52. Nous sommes avec le président de la république pour ce voyage. Toujours dans le cadre de la mise en œuvre de l’accord de paix issu du processus d’Alger. Hollande et IBK ont réitéré leur soutien à l’application de cet accord. 😈 😈 🙄 🙄 🙄 🙄

  53. Vive le retour de la paix!
    Vive l’application à la lettre de l’accord de paix et de réconciliation nationale!
    Vive le retour des Famas dans la ville de Kidal!
    Si le président de la république s’est retourné de nouveau vers la France c’est pour qu’elle nous aide à aller vers une paix durable.

  54. 😛 😛 😯 😯 😯 On ne doit pas faire confiance aux opposants maliens. Ils cherchent juste des places. Apparemment ils font comme s’ils sont prêts à sacrifier leur vie pour la cause de la nation. Une fois à une poste, ils cherchent à remplir d’abord leur poche. 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 😈 😈

  55. Certaines personnes veulent nuire à Ibrahim Boubacar Keita. Mais ils ne parviendront pas à leurs fins. Car Dieu le tout puissant, l’omniscient, l’omnipotent, et l’omniprésent ne dort pas. Et le travail bien fait n’est jamais perdu. Dieu récompense toujours ses fidèles.

  56. Le président de la république avait finalement raison sur les propos qu'il a eu à prononcer à son retour de sa visite d'Etat en France en 2015. En effet, Tièbilé Dramé suit les pas du chef de l'Etat. Il est grand temps qu'il arrête ses incarnations et ses actes apatrides contre le Mali.

  57. Les opposants maliens font semblant de vouloir travailler en faveur de leur pays. Alors qu’en réalité ils ne le veulent pas. Sinon Tièbilé Dramé avait dit qu’il est à la disposition du président de la république. Malheureusement on a vu le contraire.

  58. L’opposition malienne a un grand rôle à jouer dans la gestion du pays. Selon mes constats, il ne doit même pas y avoir de l’opposition et de majorité, si nous sommes tous des maliens et que nous voulons tous le bonheur de notre pays. On peut travailler ensemble pour la nation.

  59. Nous sommes tous un, de Kayes à Kidal, les maliens sont les mêmes. Même si les choses ne vont pas bien, les critiques ne sont pas la meilleure solution. On peut redonner une nouvelle image à notre pays en travaillant main dans la main. 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄

  60. Contrairement à ceux qui pensent que les critiques peuvent quelque chose dans la gestion du pays. Personnellement, je dirai qu’on doit juste se donner la main enfin de donner une autre image à notre pays.

  61. En tant que malien, on doit s’unir tous pour marcher vers un Malikura. Ce pays nous appartienne tous, personne d’autre ne viendra faire ce pays à notre place. Donc, il est mieux qu’on unisse nos forces et nos faiblesses pour sortir ce pays dans la crise.

  62. En tant que malien, on doit s’unir tous pour marcher vers un Malikura. Ce pays nous appartienne tous, personne d’autre ne viendra faire ce pays à notre place. Donc, il est mieux qu’on unisse nos forces et nos faiblesses pour sortir ce pays dans la crise.

  63. A mon humble avis, les critiques ne peuvent rien changer, on peut gagner plus dans l’entente que dans les critiques. En tant que malien, Tièbilé et ses hommes peuvent aussi adhérer à la gestion du pays pour mieux s’exprimer et se faire entendre par les propositions. 😳 😳 😳 😳 😳

  64. Si on se donne les mains et ensemble lutter contre les ennemis du Mali. Ayons confiance à ce gouvernement, cette crise du septentrion malien a beau être difficile, ils finiront par le résoudre. Par contre comprenons ce n’est pas du jour au lendemain, que les choses pourront voir le jour.

  65. Je ne suis pas contre l’opposition malien, ni contre Tièbilé Dramé et ses militants. Mais, ils pourront arriver plus en adhérant à la reconstruction du pays. C’est-à-dire, proposer des voies et moyens pouvant aider nos dirigeants à relever les défis. 😳 😳 😳

  66. Ce mi-mandat restant du président IBK doit être consacré à la bonne gestion du pouvoir. Alors, c’est le moment de se donner au travail, car bientôt ce mandat prendra fin. Mais quoi qu’il en soit les ex rebelles seront bientôt dans un nouveau gouvernement.

  67. Je convie Tièbilé Dramé et ses militants à proposer au gouvernement au lieu de critiquer. Il faut avouer que ces critiques ne nous amènent nulle part. Par contre, s’ils proposent cela pourra beaucoup contribuer à la reconstruction de notre Maliba. 😆 😆 😆 😆 😥 😥 😥 😥 😥 😥

  68. Je pense qu’il est tout à très réconfortant de voir le président Français réitérer son soutient à l’accord de paix issu du processus d’Alger. L’accord à besoin d’être soutenu tant sur le plan national qu’international.

  69. Tièbilé Dramé est une honte pour la population malienne, une honte pour la politique malienne et ensuite une honte pour l’opposition malienne. Il suit les voyage présidentiel dans le seul but de tout faire pour porter atteinte au régime au pouvoir.

  70. Cet article est un article incitateur à la haine, les journalistes apatride, de mauvaise foi et corrompus se permet de manipuler la conscient des pauvres citoyens avec des stupidités de toute sorte. Ces journalistes crève la faim la stabilité de leur pays importe peu le plus important à leur yeux est de se remplir la poche avec des miettes, qui peuvent même pas couvrit leurs déplacements.

  71. Le Mali n’a pas eu un président plus déterminé, plus responsable, plus optimiste, plus disponible et dévoué qu’Ibrahim Boubacar KeÏta, même dans l’avenir il sera difficile d’en trouver comme lui. Par toutes ses potentialités, son expérience et son bon sens de patriotisme, il est au four et au moulin. Il se donne corps et âme pour ressortir notre patrie de cette crise existentielle et multidimensionnelle

  72. Pour votre information monsieur le journaliste, dans sa visite privée en France le président IBK et son homologue Français on discuté en tête sur le situation politico-sécuritaire de notre pays et aussi les le président Français Hollande a apporté son soutient à l'accord de paix issu du processus d'Alger.

  73. Tu as raison, ce voyage d’IBK est un acte respectable et salutaire. La paix n’est pas un vain mot, mais un comportement. IBK incarne la paix, il est déterminé à faire sortie le Mali de ce calvaire.

  74. Monsieur le journaliste, l’ORTM a bien diffuser toute parti les plus importante de cette visite du président de la république IBK en France. L’ORTM étant la première télé au Mali a fait joué sa part de responsabilité comme il le fallait.

  75. IBK est un président responsable et disponible pour son pays. Il n’est pas obligatoire que même les proche collaborateur du président soit informer de tous ses déplacements et de leurs pourquoi. IBK voyage pour les intérêts de notre pays.

  76. Monsieur le journaliste, la santé d’IBK peut être plus ou instable, mais pour le pays IBK est prête à tout. Il est disposé et disponible pour son pays, car c’est pour cela qu’il a été élu à la magistrature suprême de ce pays.

  77. MARQUAGE A LA CULOTTE !
    NE VOUS RIDICULISEZ PAS A LA REDACTION.
    COMMENT TIEBILE DRAME AURAIT PU SAVOIR QUE LE PRESIDENT IBK SE RENDRAIT EN VISITE PRIVE EN FRANCE ET ORGANISER EN CONSEQUENCE SON SEJOUR.
    PLUSIEURS FOIS DE SUITE. ALLONS ALLONS….

Comments are closed.