IBK : La montre qui fait bruits…

Depuis quelques jours, les réseaux sociaux sont alimentés par une nouvelle polémique sur les excès du président IBK. En effet, après les scandales de l’achat d’un avion présidentiel et ceux de l’acquisition de nombreux véhicules de luxe, l’attention des Maliens est aujourd’hui focalisée sur la montre de leur cher président. Il s’agit là d’un luxueux « jouet » d’une valeur de plus de 50 millions de nos francs. Excusez du peu!
Les images de la fameuse montre du chef de l’Etat font le tour des réseaux sociaux. Et les commentaires vont bon train. « Comment le président peut-il afficher ostentatoirement cette montre dans un pauvre pays comme le nôtre ? », s’interroge un internaute. Un autre renchérit : « Et on nous parle du bonheur des Maliens… Le président d’un pays sans classe suffisante pour les élèves… Le président d’un pays qui ne dispose pas d’appareil de dialyse dans les hôpitaux… »
Politique :
Racine Thiam rejoint Soumi
L’union pour la République et la Démocratie (Urd) organise les 18 et 19 octobre prochains, sa conférence nationale statutaire. Cette rencontre mobilisera, à Bamako, les délégués de toutes les sections du parti.
Selon une source proche de l’Urd, cet évènement aura un cachet particulier avec de nouvelles adhésions, notamment le parti de Racine Thiam, ancien chef de la direction de la communication et des relations publiques de la Présidence de la République. Il vient de quitter la majorité présidentielle pour le parti de Soumaïla Cissé.
Alliance entre l’URD et le CAP
Une importante délégation du parti Convergence d'Actions pour le Peuple (CAP), conduite par son Président M. Racine Seydou Thiam, s’est rendue le samedi 28 octobre 2017 dernier au siège de l’URD. Au centre des discutions, la coopération entre les deux partis en vue des prochaines échéances électorales.
La Rédaction
Mots clés:
Quelle est votre réaction ?







Articles Similaires
Brèves : SYNABEF : De 72 h reconductibles à 120 h
Mali Tribune 9 Avr 2025 - 08:49 0
Visite du président de la BOAD au Mali : Serge Ekué reçu à la Primature !
Aujourd'hui-Mali 17 Mai 2025 - 01:48 0
-
Toto Intellignetaffaire de montre on en voit bcp, mais je me demande pourquoi et qu'est ce ça fait quoi? En plus il ne faut pas confondre mouton et cabri; bah si tu n'es pas contant tu peux autrement. la charité se moque de l'hôpital8 ansRépondreLike (0)
-
BergCette Montre est une "CARTIS", et ce modèle ne dépasse pas cent mille francs cfa (100000fcfa).8 ansRépondreLike (0)
-
IBK et sa famille d'abord vont s'acheter tout ce qu'ils rêvaient d'avoir quand il étaient dans la poussièreIBK a été élu en toute connaissance de cause. Où est le problème s'il s'achète tout le luxe et toutes les folies du monde dont il rêvait quand il n'était rien ? Son fils aussi en fait autant. Sidibé le beau père du fiston aussi se la coule douce. Je suis sûr qu'ils ont une cave de bon vin acheté à des millions de nos francs aussi Bravo ma famille d'abord, le Mali vous mérite.8 ansRépondreLike (0)
-
LE ROI BITON DE SEGOUNIENGO, HARI SINI SON EXCELLENCE IBRAHIM BOUBACAR KEITA PRESIDENT DE LA REPUBLIQUE DU MALI PORTERA CETTE MONTRE! IBK REPRESENTE TOUT LE MALI!!!! SON IMAGE EST CELLE DU MALI!!! QUE VOULEZ-VOUS? QU'IL S'HABILLE COMME UN MENDIANT???? YUGU ME DIRA QU'IL DOIT PORTER UNE MONTRE MORTIMA QUI COUTE 20 FCFA. SHAME ON YOU!!!! APRES AVOIR SERVI LE MALI COMME MINISTRE, PREMIER MINISTRE, PRESIDENT DU PARLEMENT ET AUJOURD'HUI PRESIDENT DE LA REPUBLIQUE, ALLEZ-VOUS NOUS DIRE QU'IL NE MERITE PAS CETTE MONTRE? IL FAUT CONTINUER A' PARLER DE LA MONTRE, LE PEUPLE COMPRENDRA AINSI QUE VOUS N'AVEZ AUCUN PROJET DE SOCIETE'!!! YUGU, JE SUIS PAYE' PAR MA CONSCIENCE! IL NE FAUT PAS BLAMER IBK S'IL N'EST PAS UN GASSAMA. IL EST NE' KEITA ET IL QUITTERA CE MONDE KEITA!!! NIENGOW, ETHNOCENTRISTES ET RACISTES, QU'ATTENDEZ-VOUS POUR COGNER VOS TETES CONTRE LE MUR QUI EST A' COTE' DE VOUS? DES VRAIS IDIOTS QUI NE SAVENT RIEN DE LA VIE MAIS QUI INSISTENT A' NOUS DICTER UNE CONDUITE A' SUIVRE!!!8 ansLike (0)
-
-
Grand MaigaChers frères maliens, Aucun président n'aura besoin de payer lui-même une montre dans un Mali et une Afrique où les cadeaux au chef sont une tradition. Arrêtons les faux procès. Soyons respectueux et raisonnables. Ne faisons pas feu de tout bois. Si IBK réussit c'est tout le Mali qui gagne. Sortons de la caverne et tirons nos dirigeants vers le haut par des débats qui en valent la peine. Qui d'entre vous offrirait en cadeau à un chef d'État une pacotille? Soyons juste et ne nous amusons pas avec cette image troglodyte qu'on veut donner de notre peuple. En 2018 il y aura un bilan et des élections. Chacun fera son choix. Mais que le trop de sens de l'humour ou le trop de haine pour un homme ne nous fassent pas ternir durablement l'image du pays. Wa Salam8 ansRépondreLike (0)
-
eredjiboEntierement d'accord avec toi mon petit Maiga. La montre don't la photo figure sur FaceBook est une "Patek Philippe Grand Complications" et elle peut couter meme plus de 55 millions de nos francs, mais IBK avec ses relations peut l'avoir eue gratuitement! Et de toutes facons, ceux qui ont votes pour lui savaient tres bien que l'homme est in jouisseur! Attendons donc les prochaines elections au lieu de souffler a pleins poumons en direction de l'ocean!8 ansLike (0)
-
-
Grand MaigaAucun président n'aura besoin de payer lui-même une montre dans un Mali et une Afrique où les cadeaux au chef sont une tradition. Arrêtons les faux procès. Soyons respectueux et raisonnables. Ne faisons pas feu de tout bois. Si IBK réussit c'est tout le Mali qui gagne. Sortons de la caverne et tirons nos dirigeants vers le haut par des débats qui en valent la peine. Qui d'entre vous offrirait en cadeau à un chef d'État une pacotille? Soyons juste et ne nous amusons pas avec cette image troglodyte qu'on veut donner de notre peuple. En 2018 il y aura un bilan et des élections. Chacun fera son choix. Mais que le trop de sens de l'humour ou le trop de haine pour un homme ne nous fassent pas ternir durablement l'image du pays. Wa Salam8 ansRépondreLike (0)
-
La racaille qui a élu un président jouisseur et incompétent par sentiment régionaliste et clanique doit la fermerIBK n'était pas sorti du bois et était bien connu: incompétent, jouisseur, paquet de nerfs, putschiste et malpropres impliqué dans des scandales au Mali et ailleurs, etc. Sanogo et sa secte de pilleurs l'ont fait élire sans projet de société, à coup de menaces et de campagne régionaliste. Que peut -t-on attendre d'un incompétent jouisseur à part ce qui se passe depuis son élection ? Le problème du Mali, c'est la mentalité de sa majorité indigne, clientéliste et bornée. Le Mali mérite d'être colonisé par la CMA et tant que la racaille au pouvoir depuis 57 ans continue, il ne se développera jamais. In ya fo pia !8 ansRépondreLike (0)