IBK, le globe-trotter : Déjà 95 voyages à l’extérieur du Mali

21
Le Président de la République, SEM Ibrahim Boubacar KEITA, à son arrivé à Dakar le 03 Juin 2016
Le Président de la République, SEM Ibrahim Boubacar KEITA

Ibrahim Boubacar Keïta, le président de la République du Mali s’est envolé vendredi passé pour Kigali afin de participer au 27e congrès de l’Assemblée des Chefs d’Etat et de gouvernement de l’Union Africaine du 15 au 18 juillet. Un jour plus tard, Gao enterrait ses morts suite à la répression dans le sang d’une manifestation contre les autorités intérimaires. Et s’il a fallut deux jours pour qu’il se prononce sur les événements tragiques de Gao dans un discours creux d’à peine trois minutes, IBK n’a pas daigné attendre la mise sous terre  des martyrs de la « jeunesse résiliente de Gao », pour effectuer son 95e voyages, selon Malilink Investigative Group, à l’extérieur, en 34 mois de pouvoir contre moins d’une dizaine à l’intérieur du pays. Un dédain pour le peuple malien ? Pour peu, on a vu des chefs d’Etat écourter des visites pour se rendre au cheveu de leur peuple et se rendre personnellement sur le terrain. Mais IBK choisit de faire le chemin inverse.  Et pourtant, la situation actuelle du Mali demande beaucoup plus de présence de la part du commandant en chef. La tension couve partout dans le pays. L’insécurité a atteint un niveau sans précédent. Les violences intercommunautaires font quotidiennement des morts. Le processus de paix piétine….

————————————————–

Marche à Kayes pour un deuxième pont

La capitale des rails donne un délai de trois mois aux autorités pour la pause de la première pierre

A l’appel de la Plateforme des associations de jeunesse de Kayes (PAJ-Kayes), les populations de la ville de Kayes ont battu le pavé pour réclamer la construction urgente d’un 2e pont. Une nécessité, selon les habitants de la capitale des rails qui s’inquiètent de la vétusté de l’ancien pont. Du quartier Kayes N’di, les marcheurs ont traversé, à 16 heures, le seul pont de la ville afin de tenir un meeting au stade Bassi Coulibaly.  Le gouverneur de la ville a refusé de recevoir les marcheurs qui ont donné un délai de quatre mois aux autorités du pays pour la pause des premières pierres. «On a besoin d’un deuxième pont. L’ancien pont est vétuste. Ils passent tout le temps à le réparer comme un pneu crevé», explique un habitant de la ville de Kayes.

Commentaires via Facebook :

21 COMMENTAIRES

  1. Il va sans dire que nous pleurons les morts de Gao!!! Nous sommes egalement tres conscients des individus isole’es qui ont perdu aux urnes mais qui deploient d’enormes efforts pour creer l’anarchie au Mali!!! LE PRESIDENT A RAISON DE NE PAS JOUER LEUR JEU!!!
    HARI SINI IL FERA LES DEPLACEMENTS NECESSAIRES POUR LE MALI!!!!

  2. La censure sur ce site est un signe revelateur. Elle montre que l’on cache, dissimule et évite les vérités, qui, on le sait depuis ” Fêdrêba-Kilé “, sont amers.
    J’ai remarqué depuis un certains temps que dès lors que l’on se prononce sur la dilapidation de l’argent public et que l’on met cela en regard de l’état désastreux de presque tout au Mali, l’article est très vite retiré du site.

    Une estimation des voyages présidentiels établi en tenant comptes des paramètres allant du coût des frais d’Hotel du président et de sa délégation, du Kérosène, des assurances, des frais de survol et de parking, des salaires du personnel naviguant, des primes, des frais de restauration etc fait donne la somme effarante de 200 à 300 millions de franc CFA selon les destinations et le temps de séjour. Quand on multiplie cette somme par 95, cela donne une petite idée de la gabegie et la dilapidation de l’argent public.
    A cela s’ajoute bien évidemment les 20 milliards du prix de L’ Avion.
    Pendant ce temps, il faut rappeler que 78% des Maliens n’ont pas accès à l’eau potable et 94% n’ont pas accès à l’électricité. Aucun discours, aucune argumentation ne peut justifier ou excuser cette terrible réalité.
    Un exemple parmis d’autres: On rencontre une pénurie d’eau potable à Bamako et ses environs. Oui, Bamako est traversé par le fleuve Niger mais Bamako n’a pas assez d’eau à boire.
    Nos dirigeants le savent-ils, eux qui se baladent sans honte d’Hôtel en Hôtel ? Oui ils le savent. Alors ??
    Alors Rien.
    Que font les Maliens contre ce fléau ?? Rien, mille fois Rien.
    Fermez le Ban !!

    • Depuis Archinard kile’, nous savons que nous avons des idiots qui font tout pour verser l’huile sur le feu!!!!!
      Le Mali a fait un progress considerable depuis le 3 septembre 2013!!!!!
      niengow qui ont echoue’ aux urnes, font tout pour nous faire croire que notre faso est dans l’enfer!!!!!! NEEDLESS TO SAY que c’est un gros mensonge!!! Don’t get me wrong, there is always a room for improvement!!!!! ENCOURAGEONS ET SUPPORTONS LE PRESIDENT ET SON EQUIPE!!! TOUT LE RESTE N’EST QUE FOUTAISE!!!

  3. ………ALPHA a été traité de MANGELLAN 2 durant son prémier mandat( pour ceux qui n'ont pas la mémoire courte) parcequ'il voyageait beaucoup et après, le MALI a eu le bénéfice de ces voyages . Je ne demande pas de voyager pour le simple plaisuir mais, tout ce peut permettre au pésident de convraincre certains décideurs de ce monde, je crois qu'on ne doit pas s'en priver surtout avec tous les campagnes de dénigrement et de diabolisation que notre pays a connu ces 5 dernières années de la part du MNLA et bien d'autres. Le président el république est comme un chef d'yentreprise pour ceux connaissent le monde de l'entreprnariat. C'est à lui d'aller vers les partenaires surtout dans le cas actuel du MALI où tout est à refaire. Mettons nos petites fiertés et nos positions politiques de côté et regardons les choses de façon objectives. Un chef de famille assis tous les jours chez lui est un signe inquietant.

    • C’est infructueux , c’est pourquoi c’est autant dénoncer, il faut même le nombre de personnes qui voyage avec lui, c’est pas nécessaire!
      Bon, c’est un roi trimballé!

  4. 95 voyages à l’extérieur, ^donc ca veut qu’il voyage à l’extérieur plus qu’il n’aille*** 😀 ?!

  5. Hum Gao n'a qu'a enterrer ses morts car si c'est le presi la qu'ils attendent pour un honneur quelconque a ses morts, les depouilles vont pourrir. C'est ca le Mali d'aujourd'hui. Et puis comment un presi aussi luxieux que celui-ci va se rendre dans des villes sans structures d'acceuil de son rang! Si une population du Mali veut voir son presi, alors ils n'ont qu'a commencer a cotiser pour construire des routes qui pourront le mener a sa destination sans secousse et que sa veste ne soit pas froisse! Sinon un bourgeois s'entretient alors qu'on a pas de mini chateaux dans ces villes. Donc vous voyez bien pourquoi Mr. le Presi ne peut pas etre frequent sur le terrain au pays. Pauvre Mali on est pas sorti de l'auberge encore. Que Dieu nous aide.

  6. Hum Gao n'a qu'a enterrer ses morts car si c'est le presi la qu'ils attendent pour un honneur quelconque a ses morts, les depouilles vont pourrir. C'est ca le Mali d'aujourd'hui. Et puis comment un presi aussi luxieux que celui-ci va se rendre dans des villes sans structures d'acceuil de son rang! Si une population du Mali veut voir son presi, alors ils n'ont qu'a commencer a cotiser pour construire des routes qui pourront le mener a sa destination sans secousse et que sa veste ne soit pas froisse! Sinon un bourgeois s'entretient alors qu'on a pas de mini chateaux dans ces villes. Donc vous voyez bien pourquoi Mr. le Presi ne peut pas etre frequent sur le terrain au pays. Pauvre Mali on est pas sorti de l'auberge encore. Que Dieu nous aide.

  7. Laissez IBK tranquille, s’il ne va rencontrer les autres chefs d’Etats comment peut-ils trouver des solutions aux problèmes de notre pays.

    • ……..Je suis de même avis que vous et je ne cesse de le dire. Le président doit aller vers les partenaires car, c’est bien le MALI qui est dans la merde et pas les autres. Ce n’est pas rien que notre pays est à la traîne avec des mentalités d’une autre époque comme on le constate ici.

      • …..KONE31, peut-être que vous n’êtes pas même avis que son premier Premier Ministre TATAM LY qui a lui a quitte parce qu’il lui faisait les mêmes reproches que les mentalités retrogrades !

  8. Les jeunes doivent dégager ce monsieur qui n’a rien à foutre avec le peuple,et le juger si nécessaires. Il a foutu tout à l’inverse. Le PM doit rendre compte

  9. Il n’a rien à cirer de son peuple, sinon comment après des événements aussi grave il attende effectivement deux jours pour communiquer un message d’à peine 3 minutes, d’ailleurs sans aucune importance car n’apportant aucun éclairage, pour se rendre au Rwanda. Le plus drôle c’est que Kagamé n’a même pas daigné l’accueillir à l’aéroport et d’ailleurs qu’il ne l’a même pas reçu le 1er jour de sa visite. Cela montre à suffisance le degré d’importance qu’on lui accorde à l’extérieur.

  10. et la route NARA-Bamako dans tout sa ? une route national qui est devenu impraticable avec son cortège des accident meurtrie de chaque jour !!!!! les jeunes de Nara il est temps pour nous aussi, sinon, nous vivons dans un république Bananier sans la force on t’écoute pas. debout debout debout les jeunes de Nara notre route notre route, on veux plus de promesse, on veux plus de promesse sans fin.

  11. Gao qui enterre ses morts, la tension qui couve partout, les affrontements inter communautaires, les pauvres soldats et gendarmes fauchés sur leurs vélos ou dans des camps qui ne repondent à aucun standard de sécurité, Kayes qui réclame sont pont, Bamako qui meurt de soif, ….. EN QUOI TOUT CELA REGARDE IBK ? Le MALI peut continuer à couler, tant que lui son WHISKY n’est pas versé tout va bien.

    Et vous les journaliers du RÉPUBLICAIN, réfléchissez avant de balancer les conneries. Les Présidents qui courent aux chevets de leur peuple, les OBAMA, les HOLLANDE, les ERDOGAN sont-ils aussi des BOURGEOIS comme le nôtre ? Valent-ils eux aussi mieux que leurs peuples ?

    Si vous parlez d’autorités intérimaires cela veut-il pas dire aussi que plus aucune fanfaronnade politicienne n’amènera MAFIA LADJI à s’aventurer vers GAO ? 😀 😀 Là-bas aussi ce serait désormais le MNLA, ANÇAR ED DINE et HCUA qui seront sur le terrain.

    C’est au peuple de GAO qu’il veut exiger de manger à table avec le Diable tout en lui refusant de se munir d’une longue fourchette. Les jeunes de GAO ont été désarmés alors que les autres restent armés jusqu’aux dents.

    • “… sont pont…”
      Shame on you!!!!!
      SON est meilleur!!!! C’est bien le possessif ici et non ETRE!!!!
      Le president a bien raison de faire les deplacements necessaires pour le Mali!!!

Comments are closed.