30 juin 2001 – 30 juin 2011, le Rassemblement pour le Mali (RPM) a fêté ses 10 ans. Pour commémorer cet anniversaire, le Président du RPM, Ibrahim Boubacar Kéita et ses amis ont organisé jeudi dernier un grand meeting au Complexe municipal de Sogoniko.
Ce meeting a été l’occasion pour IBK de mesurer sa force de mobilisation dans la perspective des élections générales de 2012. C’est pourquoi, s’adressant aux militants de son parti, il a estimé qu’ils entraient dans une zone de turbulences et les a appelé à serrer la ceinture. En ce qui concerne la participation de son parti à l’élection présidentielle, IBK s’est exprimé avec réserve, «2012, oui, incha Allah nous y serons». On pouvait noter la présence de l’Ambassadeur de la République populaire de la Chine et de celui de la Palestine au Mali. A leur endroit, le patron des Tisserands a tenu à exprimer son amitié.
Quand le Ségal du PDES voit déjà Dioncounda Président
Venu à l’Assemblée nationale défendre les projets de loi portant modification de la loi n°94-006 du 18 mars 1994 portant organisation et fonctionnement des Tribunaux administratifs et fixant la compétence, l’organisation et le fonctionnement des Cours administratives d’Appel, le ministre de la Justice, Garde des Sceaux, Maharafa Traoré, a, tout au long de son discours, appelé le Président de l’AN Dioncounda Traoré, Monsieur le Président de la République. Abus de langage ou souhait? Une seule fois, on pouvait le comprendre, mais de là à le faire pendant tout le discours, cela peut laisser place à diverses interprétations.
Fichier électoral
Les experts abandonnent le RAVEC
Les 27 membres du Comité d’experts, composé des représentants de partis politiques, de la société civile et de l’administration, ont, après 3 jours de travaux et d’intenses réflexions, décidé d’abandonner l’option du fichier électoral issu du RAVEC. Cela pour la simple raison que celui-ci est inachevé. Ils se sont rendu compte qu’en voulant que coûte que coûte extraire un fichier électoral du RAVEC, cela pouvait déranger le calendrier électoral. Face à l’impasse, ils ont, à l’unanimité, opté pour un fichier électoral consensuel. S’agit-il du RACE? Selon certaines indiscrétions, même si c’était le cas, pas dans son état actuel. Les experts ont exprimé, selon notre source, leur penchant pour un fichier biométrique. Reste maintenant à savoir si l’Etat aura les moyens, dans les délais constitutionnels, d’établir ce fichier.
Convergence africaine pour le renouveau
Le Congrès constitutif a eu lieu
CARE (Convergence africaine pour le renouveau) a tenu son premier congrès constitutif les 2 et 3 juillet au CICB. Cheick Boucadry Traoré, le président de cette jeune formation politique était entouré des membres du bureau provisoire. Des partis amis, CNID, PUR et MPR, étaient aussi de la fête. Bouca a prôné un changement profond des engagements politiques au Mali avant faire sa profession de foi: «CARE écoute les citoyens, agit avec eux, et pour eux».