IBK en France

91
Mali: devant les troupes, IBK évoque la situation dans le Nord
Le président malien Ibrahim Boubacar Keïta, en tournée dans le sud du pays, a critiqué devant les soldats la décision de la Minusma d’instaurer une zone de sécurité dans le Nord.
AFP PHOTO / STRINGER

Cela faisait quelques mois que le président de la République du Mali ne s’était pas rendu en France. Tout porte à croire que les émissaires du président français qu’il a reçus à Koulouba étaient venus lui donner des assurances sur sa prochaine visite, qu’il doit effectuer du 20 au 22 octobre 2015. Cette visite officielle se déroulera en marge de la rencontre des donateurs qui aura lieu le 22 octobre 2015. Le président IBK sera l’hôte de son homologue français ; il sera reçu à l’Elysée et le Mali sera à l’honneur dans la capitale française pendant une semaine. C’est sûr, la délégation conduite par Thomas Melonio, conseiller adjoint aux questions africaines du président de la République de France, et le  chef d’état-major particulier de l’Elysée, le colonel Pierre Schill, n’était pas venue à Bamako fortuitement. En dehors des questions de coopération, de relations bilatérales entre les deux pays, la taille de la délégation en disait long sur la vraie raison de la mission des émissaires du président François Hollande. La rencontre s’est déroulée en présence de l’ambassadeur de France au Mali, du ministre de la Coopération internationale et du tout-nouveau président du comité d’organisation du sommet Afrique/France, Abdoullah Coulibaly.

«Djè djougou»  

Avec les retrouvailles entre les communautés de la région de Kidal, d’Anefiss à Bouressa en passant Aguel Hoc et Tenzawaten, les lignes sont en train de bouger et très favorablement à la grande surprise des ennemis du Mali. Eux qui pensaient pouvoir s’éterniser au Mali. Mais ces retrouvailles ont aussi leur revers : on assiste à un règlement de comptes au sein des groupes armés. Selon nos sources, c’est devenu du «djè djougou». D’après des personnes influentes de la rébellion, il y a des  assassinats ciblés contre de hauts gradés de la CMA. Oui, tous ceux qui vont hausser le ton ou s’opposer au retour à la normale «seront éliminés. Est-ce le début de l’autre forme des manœuvres lâches de ceux qui n’osent plus attaquer en face préférant poignarder dans le dos des hommes ayant accepté la voie de la paix ?». Déjà, un chef militaire de la CMA, en la personne d’Amgar Ag Yehia, a été assassiné. Selon nos informations, il était de la tribu du défunt député de Diré, feu Nock Ag Attia. De nos jours, la branche militaire de la CMA est pressée de voir le cantonnement, car leur prise en charge est devenue problématique.

Daoussak contre Imghad

Les Daoussak ont attaqué un campement Imghad à Tingherifen dans la commune de Talataye, cercle d’Ansongo. Bilan : 10 civils tués et de nombreux blessés. Une délégation du Gatia s’est déplacée dans la zone pour situer l’origine de cette mésentente intercommunautaire. Le chemin vers la vers n’est pas facile, c’est ce qui peut expliquer cette attaque. Les responsables du  Gatia, qui sont en conclaves avec la CMA à Anefiss, ont parlé  d’acte d’ennemis de la paix, qui  vise à  mettre en mal le retour de la paix basé sur le processus de réconciliation nationale en cours. D’après nos sources, il agirait d’un affrontement entre communautés mais l’acte a été perpétré par des Daoussak sur des Imghad. On parle aussi de règlement de comptes. Les Daoussak pensent que les Imghad sont à l’origine de leur exclusion du processus de paix. Ils estiment par ailleurs qu’ils ont des parents qui croupissent en prison par la faute des Imghad. Les Daoussak se localisent dans la région de Gao, plus précisément à Ansongo. Mais ils sont aussi à cheval entre Ansogo et Ménaka. Pendant l’occupation, ils étaient avec le MNLA contre les populations du cercle d’Ansongo. Lesquelles ne sont pas prêtes à oublier les différentes exactions commises par les Daoussak.

Encore Koro

Le pays dogon est sous la menace des terroristes et jihadistes disciples du prédicateur Amadou Koufa, qui viennent de sévir encore dans le cercle de Koro, le vendredi 9 octobre 2015. Les bandits lourdement armés ont attaqué le village de Douna à 50 km du cercle de Koro dans le nord du Mali. Les assaillants ont tué trois personnes dont le premier adjoint au maire de la commune de Djoungani, sa femme et son fils. Selon nos informations, le maire a même été égorgé par les assaillants qui sont restés dans la ville pendant 3 heures avant de s’enfuir. Ils ont créé une grande panique dans le cercle de Koro, car beaucoup de mouvements d’hommes armés ont été constatés par les populations. Lesquelles avaient alerté les autorités locales du danger qui les guettait. Deux raisons principales expliquent selon les habitants cette recrudescence de  la violence : la première est la présence massive d’élèves coraniques dans la zone, qui sont pour la plupart des adeptes d’Amadou Koufa ; la deuxième raison est le fait que le pays dogon regorge de cachettes pour ces malfaiteurs. On se rappelle, le 20 septembre 2015, une dizaine d’hommes de la Force de libération du Macina sont entrés à Bi et ont tué deux policiers et deux civils dans le cercle de Koro, région de Mopti.

La République en bibliothèque  

À la faveur de la rentrée scolaire 2015-2016, Karim Kéita a offert 5 000 cahiers et 500 sacs aux élèves de la CII. C’est un geste du cœur que l’Honorable Karim Kéita, député élu en commune II, a accompli à l’endroit des élèves de sa commune. La cérémonie de remise symbolique de ces matériels scolaires s’est déroulée le mercredi 7 octobre dans les écoles de la République, de Niaréla et de Quinzambougou. C’était en présence du généreux donateur, des parents d’élèves, des directeurs des écoles citées et des élèves, massivement mobilisés. Ce geste a été bien accueilli par les parents. Mais, ce que personne n’a compris, c’est la proposition faite par l’honorable Karim Keïta de transformer la première école de Bamako, c’est-à-dire l’école de la République, en bibliothèque de l’Assemblée nationale du Mali. «Je ne sais pas trop, mais c’est une proposition. Peut-être que ça va être une solution pour l’école de la République qui est proche de l’Assemblée nationale». Cette proposition de Karim Keïta domine les échanges dans les «grins» de la commune II, où l’on se demande si le fiston national n’aurait pas des arrière-pensées. D’autant que son colistier régente une agence immobilière. Pour tout vous dire, cette proposition n’agrée guère les parents d’élèves de l’école de la République.

Gouvernement : crise de solidarité

Choguel contre Thierno ; Rama contre Me Diarra ; ou encore Abdoulaye Idrissa Maïga contre Mohamed Ag Erlaf. Voilà les affiches des combats en cours dans l’équipe gouvernementale actuelle. La brouille entre Choguel Kokalla Maïga, ministre de l’Economie numérique… et porte-parole du gouvernement et celui des Affaires religieuses et du Culte est née du fait que c’est Choguel qui aurait bloqué la diffusion du compte-rendu de la conférence de presse du ministre Thierno Diallo. Ce dernier avait maugréé Choguel lors de sa conférence de presse pour n’avoir pas diffusé les informations en provenance de la Mecque. N’Diaye Ramatoulaye Diallo, ministre de la Culture, de l’Artisanat et du Tourisme, se bat pour avoir les projets turcs du sommet Afrique-France que le Mali doit accueillir en juin 2016. Toute chose qui n’est pas appréciée par le ministre de la Promotion des Investissements qui y voit  une ingérence dans ses affaires départementales. L’avant-dernier bras de fer entre les ministres dans le gouvernement actuel est la querelle en douce entre Abdoulaye Diop et Hamady Seidi Diawara, pour qui la signature des conventions et accords de partenariat doivent lui revenir. Abdoulaye Idrissa Maïga ne veut rien céder au ministre de la Décentralisation et de la Réforme de l’Etat. Car tout le monde sait que la décentralisation est une vache laitière, avec de multiples projets, programmes et l’ANICT. Malgré l’arbitrage du Premier ministre, il y a des ministres qui ne veulent rien comprendre, surtout Abdoulaye Idrissa Maïga.

La télé de Choguel

L’Ortm est devenu la télé du ministre Choguel Kokalla Maïga. Le journal de 20 heures est rythmé par ses interviews de plus de 10 minutes. Et gare au journaliste qui oserait traiter ou «charcuter» l’intervention du ministre porte-parole du gouvernement ! Mieux, le contenu du journal requiert son approbation avant toute diffusion. Et tout y passe : communiqués et autres messages des partis politiques et associations. C’est ainsi qu’il avait gardé sur lui-même le communiqué de l’URD avant d’accuser ce parti de… Choguel, s’il doit intervenir dans le journal de 20 heures, l’édition ne démarre jamais avant son arrivée à la maison. Les journalistes et autres travailleurs de l’Ortm disent avoir vu des ministres de la Communication, mais n’ont jamais vu ce que Choguel est en train de leur faire subir comme pression. En plus, il a ses taupes dans les couloirs de l’Ortm qui lui rendent compte fidèlement des faits et gestes des journalistes hostiles à sa manière de faire. Le pauvre directeur général de l’Ortm voit ses prérogatives accaparées par le ministre. Lequel lui impose, en plus, une dîme mensuelle. À l’Ortm, l’on s’est résolu à cette idée : Choguel ne fera «que» son temps !

La justice de Dieu

La bousculade de Mina, avec la recherche des victimes, blessés et disparus, domine toujours l’actualité au Mali. Cette situation est triste. La sortie du ministre des Affaires religieuses et du Culte, au lieu d’apaiser les esprits, a ravivé la colère des parents de victimes. Pour bon nombre de Maliens, le ministre Thierno Diallo s’est moqué des morts. «J’ai honte lorsque un haut commis de l’Etat, je veux parler d’un ministre, affirme ce qu’il ignore. Il félicite les encadreurs maliens alors que plus de la moitié de ceux-ci méritent d’être lapidés comme Satan, d’après les informations qui les concernent». Selon un pèlerin malien, sur plus de 80 guides officiels, il n’y avait qu’une dizaine à avoir effectivement joué le rôle de guide. Les autres, aussitôt arrivés sur le sol saoudien, se seraient très vite débarrassés de leur gilet qui permet de les identifier pour vaquer à leurs affaires. Dans le lot, il y en avait qui se seraient rendus à la Mecque pour écouler leurs marchandises, ou encore pour récolter les zakats. «C’est la justice de Dieu, l’affaire de Mina. Il y a beaucoup de choses en dessous. Les Maliens sauront la vérité tôt ou tard».

La France revient sur terre ?

«Je souhaite que la rentrée scolaire puisse être effective à Kidal avant la rencontre du 22 octobre 2015. Ça sera une excellente chose. J’invite toutes les parties à travailler à cela». Ces propos sont de l’ambassadeur de France au Mali, Gilles Huberson. C’était lors de la réunion préparatoire de la rencontre des donateurs à Paris. Les actions en cours sur le terrain avec la visite d’une équipe de techniciens maliens, qui sont en train d’évaluer les besoins des populations de Kidal, ont été saluées par l’ambassadeur de France au Mali. Gilles Huberson a ajouté que la délégation ne se limitera pas à Kidal ville seulement, elle sera à Tessalit, Tin-Essako et Abeïbara. Une réalité sur le terrain que la France appuie et soutient totalement. Avant cette rencontre, le président de la République du Mali IBK avait reçu à Koulouba une délégation française conduite par Thomas Melonio, conseiller adjoint aux questions africaines du président français, et le chef d’état-major particulier de l’Elysée, le colonel Pierre Schill. Ils étaient venus dans le cadre de la redynamisation des relations entre Paris et Bamako, en cette veille de la réunion sur le développement des régions nord du Mali qui aura lieu le 22 octobre 2015 à Bamako. Une rencontre très capitale pour le financement des activités de l’accord pour la paix et la réconciliation au Mali.

Commentaires via Facebook :

91 COMMENTAIRES

  1. Le geste de l’honorable Karim Keïta aux enfants de la commune 2, est vraiment un acte d’une personne de grand cœur, d’une générosité incommensurable, le MALI et les maliens le félicitent pour cela !!!

  2. Nous espérons tous qu’il y ait une rentrée scolaire effective à KIDAL, que les enfants puissent enfin aller à l’école suivre les cours normalement, que les kidalois puissent vivre paisiblement sans avoir à craindre quoi que ce soit, vivre sereinement dans leur belle ville !!! Telle est la volonté du gouvernement , de la CMA et de toute population malienne !!!

  3. Pour ce qui est du retour de la paix dans notre pays, je crois que la CMA fait un bel effort pour se tenir à l’accord de paix et de réconciliation signé dans notre pays, je pense que nous devons soutenir et les inciter encore plus à s’investir dans ce processus !!!

  4. Dans son intervention, le président malien a souligné qu’il a fait de la réconciliation nationale sa première priorité et que c’est d’ailleurs la raison pour laquelle dans l’attelage gouvernemental il a nommé un ministre chargé de la réconciliation nationale et du développement des régions du Nord du pays. Dans le communiqué rendu public par l’Elysée sanctionnant la visite d’IBK, la question sécuritaire a largement occupé les débats entre les deux présidents.

  5. C’est dans ce cadre qu’ils ont mis l’accent » sur la nécessité de renforcer les solidarités et la coopération entre les pays de la zone saharo-sahélienne, qui doivent faire face à des enjeux communs en matière de sécurité, mais aussi de gouvernance, de développement ou encore de situation humanitaire « 😛 😛 😛 😛 😛 😛 😛

  6. Je sacrifierai le journalisme aux loups, aux charognards et aux vautours si tu étais le seul journaliste au monde. Tu ne vaux rien si ce n’est pas à être pendu. Je ne vois aucune qualité du professionnalisme. Tes publications sont plus merdiques que révélatrices de vérité attendues par la population.

  7. Comme il l’a si bien dit lors de sa visite à Bamako récemment, François Hollande a déclaré que la France continuera à soutenir le Mali en maintenant, sur place, une force qui pourra, le cas échéant, venir en appui à la mission des Nations Unies . Ils ont également convenu de conclure un nouvel accord de défense sur des bases renouvelées et transparentes pour mieux faire face aux menaces.

  8. Grâce aux nombreux efforts du président de la république notre pays se tient debout malgré tous les défis auxquels on était confronté. Sinon nous savons tous que notre pays était dans un trou tellement profond que personne ne savait quelle pouvait être sa profondeur. Al hamdou lil-allahi, les choses ont bien tourné et ont eu une nouvelle tournure.

  9. Sans doute le Mali va se relever et marcher comme il se doit. Nous sommes en train d’avancer de jour en jour, de mois en mois et d’année en année. Cela nous dit qu’il faut aussi se lever et marcher avec lui car le monde appartient aujourd’hui à ceux-là qui sont debout. Oui, le Mali ira loin et ira très loin si nous le voulons.

  10. Ce voyage du président de la république doit réjouir tous les maliens de part son pourquoi !!! C’est dans le cadre de la figuration constante de notre pays sur la scène internationale et de son développement !!!

  11. L’espoir ne fait que grandir dans mon cœur avec l’avènement de monsieur le président de la république. Je jure que nous aurions tort de voter pour une autre personne autre qu’ibk. Sans lui notre pays allait tomber gravement dans les mains de son ennemi et rien ne pouvais l’arracher.

  12. La comparaison n’est pas raison. Ibk n’est comparable à personne, son système de gouvernance est propre à lui-même. Son pouvoir se caractérise par un avancement DE TOUS LES JOURS et un changement inégal. Espérons maintenant que les choses évoluent pour le reste de son mandat.

  13. la France souhaite notamment mettre l’accent sur le renforcement des capacités de l’administration et l’appui aux collectivités territoriales.

    • A ce sujet, près de 30 millions d’euros de projets sont en cours d’exécution ou d’instruction pour ces deux secteurs sur les 280 millions engagés par la France sur deux ans.

  14. Ibk est le meilleur président que le Mali ait jamais trouve depuis la démocratie jusqu’à nos jours. Il est parvenu à tout mettre en rail depuis son arrivée au pouvoir. C’est le seul président qui a pu trouver une telle solution pour une sortie définitive de la crise. C’est lui qui a pu asseoir notre économie sur une bonne assise. Tous les secteurs du développement connaissent une croissance galopante.

  15. Je reviens dans le sujet en disant que notre pays est aujourd’hui un pays très soulagé après sa sortie mystique de la crise et de l’instabilité. Cela dit que si on veut donner un père à cette paix et cette stabilité c’est bien notre président actuel.
    Si on dit qu’une nation n’est fière que lorsque ses fils sont réunis et parlent d’une même langue, disons alors que le Mali est fier aujourd’hui !
    Il est aussi dit qu’aucune nation ne peut retrouver sa fierté, sa dignité et son bonheur que dans la paix et dans la stabilité. Le chemin de cette paix est retrouvé et c’est à nous de bâtir le reste en se donnant les mains, en se pardonnant et en se réconciliant pour l’intérêt supérieur de la nation.

  16. Il est bon de savoir que la diplomatie est la police en grand costume. Qui veut la paix, la stabilité et la prospérité, cherche forcément alliances.

    VIVE LA REPUBLIQUE

  17. Le sort de notre pays n’est nulle part qu’entre les mains de la population. Il suffit seulement que nous ayons un peu de volonté pour que le pays s’en sorte. Sinon tout ce que nous faisons ou disons de nos présidents de critiques ou de sabotages ne sont que de l’essence dans le feu. Si nous voulons, nous pouvons. Le président ibk est bon et il est à la hauteur de toute entente mais sa capacité se trouve dans le soutien et dans l’accompagnement de son peuple.

  18. La république du Mali fut née, elle a grandi, et elle continue à grandir. Je ne vous dirai pas qu’elle va vieillir. Je ne vous dirai pas non plus qu’elle mourra. Elle ne vieillira jamais et elle ne mourra jamais. Mais je sais tout de même que cette république, des grands empires à la démocratie, a connu des moments de difficulté et de pire souffrance. Depuis sa naissance les empereurs, tels que Soundiata Keita (le premier grand ROI du MANDING), Tièba Traoré, Samory Touré, N-golo Diarra j’en passe, ont tout mis en œuvre pour que la dignité, l’honneur et la survie de son empire puisse être une éternité divine jusqu’à la fin des temps. C’est exactement ce désire qui les ont conduit à se battre contre tout adversaire farouche.
    Ensuite, les autres rois ou empereurs qui sont venus après eux se sont battus et se sont sacrifiés dans le même sens. Ils n’ont jamais accepté l’adversité.
    Notons que ces empereurs, malgré leur sacrifice pour la survie du MANDING, n’étaient pas des hommes qui ne pouvaient être reproché de rien. Ils ont aussi commis des atrocités, des monstruosités, des fautes qui dans leur nature ne pouvaient être tolérée en aucune manière. Mais cela n’a pas empêché leur peuple de les soutenir et de les accompagner dans les champs de batail pour combattre l’ennemi commun. Ils se sont donné les mains dans la diversité, dans l’adversité, dans la rivalité, dans la concurrence pour bâtir et léguer un centre de repos à leur postérité que nous sommes.
    Alors devons-nous nous battre pour fortifier ou détruire ce qui fut construit il y a de cela un demi millénaire ?

  19. AYE AW DJOUMINAI KABON ANW DALA. Faites la paix avec vous-mêmes le Mali ira loin et très loin que personne ne l’imaginait dans ce pays. Ce sont vous les journalistes de merde qui aggravez les choses dans notre pays. Vous ne connaissez rien et vous continuez de conduire les pauvres ignorants dans un plein désert où ils ne retrouveront jamais. Je hais les journalistes pyromanes. Malheur à vous et brûler dans le plus profond de l’enfer.

  20. Si le président de la république à passer tout ce temps sans aller en France, c’était pour son pays. Et ce voyage aussi est pour le pays.

  21. Soyez optimiste, IBK sait ce qu’il fait et il connait la France mieux que nous. La France ne pourra plus rien faire contre le Mali.

  22. IBK n’est pas né de la dernière pluie, il connait l’intention de la France pour le Mali. On ne doit pas oublié qu’il sait là où mettre les pieds.

  23. la visite du Prési a pour but de renforcer les liens entre la France et le Mali. je ne vois pas pourquoi les gens pensent d’une autre manière. En tout cas j’encourage mon Prési

  24. La France et le Mali sont inséparables, ce n’est pas aujourd’hui que cela a commencé. En plus il existe une grande amitié entre IBK et Holland.

  25. IBK sait ce qu’il fait, c’est vrai que les français nous causes certains problème, mais entre le Mali et la France c’est comme deux frère, même s’ils ne s’entendent pas ils ne pourront jamais se séparer.

  26. Il est temps pour nous de comprendre IBK, il ne fera rien qui pourra nous causé du tort. Pour lui c’est le Mali d’abord.

  27. Ce voyage du président en France avec certains de ministres, n’est que pour le bien de notre pays. On doit l’encouragé et lui félicité d’avantage.

  28. C’est pour le Mali qu’IBK passera c’est 4 jours à l’étranger, en plus ce n’est pas pour le plaisir de voyager qu’il va aller, c’est le président français même qui la invité.

  29. Mais je n’arrive pas a comprendre, il y’a de cela quelque jour, les journalistes disaient qu’on avait interdit à Ladji de mettre pied en France alors que c’est faux!!! Alors s’il vous plaît chers journalistes maliens je vous demande de faire un peu d’effort… Fraternellement!

  30. BRAVO LE PRÉSIDENT IBK, vous êtes un vrai patriote, car vous êtes en train de faire un acte qui va permettre au Mali d’être en avance, On remercie aussi le président Français à pouvoir invité IBK, cela montre une amitié forte entre ces deux pays.

  31. HOLLAND sait qu’IBK a une bonne intention envers les Maliens, c’est pour cela qu’il invité en France vraiment IBK fait la fierté du Mali.

  32. Vive la coopération Franco- malienne
    Vive IBK
    Vive le Mali prospère
    Vive l’amitié entre le Mali et la France

    Nous souhaitons bon séjour au Président IBK. Que ce voyage profite beaucoup pour lui et pour le Mali. Nous le soutenons tous et sommes de cœur avec lui.

  33. Je savais réellement que les détracteurs et les ennemis du pays trouveront d’autre argument pour ce voyage, ce sont des gens qui sont contre le régime en place, et qui sont contre le développement du Mali, vraiment le Mali actuel vaut mieux qu’avant.

  34. Il faut que les Maliens sachent que la relation qui existe entre le Mali et la France est une relation pure, et nous demandons à la population d’avoir confiance à IBK, car il est en train de faire tout pour que le pays soit en avant, cette coopération est un exemple de cela.

  35. C’est l’homme qui faut à la place qu’il faut c’est IBK, vive la fraternité, vive la solidarité, vive la coopération.

  36. VIVE IBK
    VIVE l’homme de la situation malienne
    VIVE LE MALI PROSPERE
    VIVE l’amitié entre le Mali et la France

  37. nfin de compte, la France a fini par réalisé le bon coté des choses. Soit elle continue sa coopération avec le Mali, soit elle peut dire adieux à ce pays et ses ressources naturelles. Bon voyage à vous mon président!!!

  38. Cette coopération est une bonne chose, la France devrait arrête son jeu et faire à la réalité du pays, j’espère bien que ce serait le cas, nous encourageons les deux présidents pour leurs travailles.

  39. Le Mali actuel est dirigé par un responsable, alors monsieur le journaliste ne cherche pas d’autre argument pour cela, vraiment il faut que les Maliens sachent que cette coopération va permettre au Mali d’avoir une atmosphère pure et claire.

  40. IBk est en train de reconstruire en réalité le Mali. Son combat de tous les jours s’oriente vers un Mali nouveau. A travers ce voyage, le Président est allé chercher des investisseurs pour le Mali. Il ne se bat que pour le Mali nous devons tous le soutenir et laisser de côté les ragots.

    • C’est ce que beaucoup d’entre nous n’arrive pas à comprendre, ou du moins, ne veulent pas comprendre !!! Ce voyage est d’une importance capitale pour notre pays te pour son développement à long terme !!!

  41. Vive la France des maliens!!!
    Vive le Mali des Français!!!
    Vive la relation Mali-France!!!
    A bas les jaloux 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

  42. Cette coopération va permettre de garantir le taux de capacité du développement du Mali, IBK a été le deuxième président invité par le président de la république français.

  43. La France sans l’Afrique est comme une voiture sans conducteur. Je te rappelles que c’est à travers le ressources naturelles de l’Afrique que la France arrive a survivre. Ce pays est le dernier parmi les pays Européens. Sans l’Afrique, la France n’en sera pas là aujourd’hui.

  44. Cette visite d’IBK est un moyen qui permettre de renforcer la coopération qui existe entre le Mali et la France, tout cela n’est qu’un moyen pour le développement économique du pays, il faut que chacun se donne la main pour aider le régime en place, nous souhaitons vivement que cette coopération soit solide et concrète, nous saluons les deux présidents qui se sont donner la main pour un développement économique du pays.

  45. IBK a toujours la confiance et le soutien de tous les maliens. Les maliens savent qu’il travaille durement ? Ils savent que c’est lui qui est venu sauver l’honneur et la dignité du Mali. Le cœur des maliens vibreront toujours de confiance pour lui. Nous savons que ce voyage est faite que pour le bien du Mali et le bonheur des maliens.

  46. La France a fini par comprendre la leçon, on ne s’amuse pas avec président 5 étoile. Le président IBK a toujours été un Kankélétigui, c’est à la France de l’accepter ou de ne pas l’accepter. Sinon, quoi qu’il advienne, il restera toujours cet homme que les maliens ont toujours voulu avoir.

  47. IBK est le Président digne du Mali. IBK est l’homme qu’il faut à la place qu’il faut. Il mérite sa place. IBK fait la fierté des maliens. Nous le félicitons et nous le soutenons dans son travail.

  48. Certains trouvent le plaisir à critiquer chaque voyage que le Président effectue à l’étranger ne sachant pas que ces voyage sont effectués pour et uniquement pour le bien du Mali.

  49. La complicité entre Holland et IBK ne date pas d’aujourd’hui ainsi que l’amitié entre la France et le Mali. Nous comptons et nous avons confiance en notre Président pour rapporter de merveilleux fruit de ce voyage.

  50. la France est obligé de réitérer les liens entre le Mali et elle. Elle sait très bien que le président IBK n’est pas du genre à trahir son peuple. Donc, autant de mettre fin aux divergences et repartir sur une nouvelle base.

  51. Nous sommes très contents car, nous savons que ce voyage sera très fructueux. IBK n’a jamais fait un voyage inutile sur l’extérieur. Ces voyages profitent toujours au Mali. Nous le soutenons et sommes de cœur avec lui.

  52. La France a toujours été là pour le Ma li. Quand la crise a voulu engloutir le Mali, c’est la France qui a volé à notre secours. Nous félicitons notre brave chef d’Etat pour son combat pour le Mali.

  53. Nous félicitons notre très cher Président, il fait la fierté de tous les maliens. Nous le soutenons et nous sommes de cœur avec lui. Il se bat d’ailleurs sans cesse pour la cause des maliens, il se bat sans cesse pour un Mali nouveau.
    IBK a bien dit lors de son accession au pouvoir: « Nous ne sommes pas venu pour nous servir, mais servir le peuple malien. » IBK est un bâtisseur et un organiseur.
    Jusque-là, IBK se bat pour le bonheur et le bien-être des maliens.
    La France a toujours été un ami fidèle au Mali, alors vive l’amitié entre ces chefs d’Etat.

  54. Je suis fier de mon pays, je suis fier de mon président, je suis fier des maliens, je suis fier d’être malien. Chers compatriotes remercions Dieu de nous avoir donné un président qui aussi stratège comme IBK. La France a fini par céder.

  55. IBK sortira par la grande porte avec son gouvernement. Déjà les choses avancent au nord et nous retrouvons tous nos amis. Même sur le plan économique le Mali est à cheval avec tous ses partenaires financiers. IBK vous êtes vraiment la solution!!!

  56. Et oui il était temps que la France revienne sur terre, elle ne peut pas s’en sortir sans l’aide de l’Afrique. C’est grâce à l’Afrique, qu’elle est là ou elle est aujourd’hui.

  57. La situation du nord avance et nous espérons la meilleure encore. Bravo à IBK, avec la signature de l’accord pour la paix le 20 juin dernier, vous avez sauvé la vie des milliers de maliens et beaucoup de nos sœurs et frères retrouveront leurs familles. Vive la paix au Mali uni et fort!!!

  58. Cette visite d’Etat permet de consolider la relance du développement de notre pays. Ainsi, la remation Franco-Malienne sera aussi renoué. Bravo à vous Mr le président.

  59. La paix n’a pas de prix 😀 😀 😀 Pensons aux réfugiés, pensons à nos enfants qui sont privés de l’éducation, pensons à nos familles qui sont sous les hostilités au nord. Il est temps que nous tournons cette page noire de notre histoire. Faisons la paix pour le bonheur de nous tous.

  60. Les groupes armées doivent comprendre que se sont leurs familles qui souffrent à cause d’eux. Donc où est la raison de leurs combats?

  61. Dans toutes relations il y’a souvent des confusions 😀 😀 😀 Entre Mali et la France cette relation d’amitié date depuis fort longtemps et il a toujours eu des temps durs entre nous. Voilà aujourd’hui les amis vont se resserrer les mains. Je souhaite que cette visite aboutisse à beaucoup de chose pour notre pays. Vive cette amitié!!!

  62. Où sont les ennemis du Mali? c’est à dire les détracteurs du régime d’IBK. Personne ne peut contre la volonté du Dieu. Voilà maintenant les choses bougent au nord et voilà encore l’amitié Mali-France sera refondée et dynamisée. Vive cette coopération!!!!

  63. Cette visite sera une occasion pour notre président de bien conscientiser la France sur la situation du nord. Parce que selon les constats, c’est la France qui serait le seul moyen de mettre un terme à la crise politico-sécuritaire de notre pays. Donc nous sommes très contents de cette invitation. Vive Mali-France ❗ ❗ ❗

  64. Où sont les détracteurs qui disaient qu’IBK ne peut plus se rendre en France suite aux mensonges et diffamations de la médiapart. Voilà IBK en hôte de son homologue François Hollande. Vive l’amitié Mali-France.

    • Dick ne t’inquiète pas Ibk sera accueilli par des manifestants des associations et des ong pour abus de biens sociaux

  65. Enfin de compte François Hollande a compris que le président IBK reste un homme unique en son genre. Toujours égale à lui-même. Cette visite va non seulement réitéré les liens entre la France et le Mali. Mais aussi ouvrir la voix à des projets contribuant au développement de notre cher pays.

  66. IBK sera le deuxième président africain invité par François Hollande après le président tunisien. Cela montre une grande considération de la France sur notre président et la potentialité de notre pays. Vive la coopération franco-malienne!!!

  67. IBK en France est une très grande chance pour la stabilisation de notre pays. Je pense que cela serait aussi une belle occasion de bien discuter avec la communauté malienne en France et leur expliquer comment est la situation du pays.

    • Ibk devrait avoir une fierte pour venir en France après ces discours populiste contre la munisma

      • TIEN FO NTERIYE OTI TERIYA SA. Mais cela va renforcer les liens et chacun va connaitre sa limite.

  68. Les jaloux s’énervent, le président IBK va se rendre à Paris dans ces deux jours. Ce n’est pas par ce qu’il a été privé de ce pays non. C’est Hollande qui a finalement compris qu’il ne peut rien contre IBK.

Comments are closed.