IBK-Dicko : c’est la brouille

7

Les relations entre le Président IBK et son ami président du Haut conseil islamique, l’imam Mahamoud Dicko, sont tendues ces derniers jours. D’après de sources concordantes, il y a un froid glacial dans les relations entre les deux personnalités. Ce qui fait qu’elles s’évitent de se rencontrer en public. La raison ? Il semble que le Président de la République n’a apprécié que son ami ait rendu visite à l’ancien Président ATT, en exil à Dakar. Selon une confidence, l’imam Dicko justifie cette visite par le fait qu’il ne pouvait aller à Dakar sans partir voir son frère. Pour rappel, IBK et Dicko sont amis depuis de longue date. Ce dernier a toujours soutenu IBK. Il est un des acteurs du soutien des religieux à la candidature d’IBK en 2013. Espérons donc que les relations entre les deux personnalités se réchauffent au plus vite.

 15e session du Comité de suivi de l’Accord (CSA) :

Une commission de bons offices mise en place pour réconcilier les mouvements

La 15e session du Comité de suivi de l’Accord (CSA) s’est tenu les 30 et 31 janvier à l’ex CRES de Badalabougou. Une des résolutions phares de cette rencontre, c’est la mise en place d’une commission de bons offices pour réconcilier les différents mouvements signataires de l’Accord.

En effet, depuis la 14e session, la CMA a suspendu sa participation au CSA. Toute chose qui est préjudiciable au processus de sortie de crise. C’est pourquoi, au cours de cette 15e session, la médiation internationale, le Gouvernement malien et la Plateforme ont décidé de la mise en place d’une commission de bons offices pour trouver une solution aux points de divergence qui existent entre les mouvements signataires et l’Etat. Aussi, afin de maintenir la dynamique de mise en œuvre de l’accord et d’assurer la présence effective de toutes les parties signataires, la Médiation internationale a entrepris des concertations séparées avec les délégations du Gouvernement, de la CMA, et de la Plateforme  et a eu une séance de travail avec le Médiateur de la République, Président de la Commission préparatoire et Président de la Conférence d’Entente Nationale. Il ressort du communiqué qui a sanctionné la rencontre que lors de ces consultations, les parties signataires ont réitéré leur engagement à la mise en œuvre de l’accord.

Cette 15e session a également décidé, conformément aux prérogatives de la Médiation internationale p, prévues à l’article 52 de l’Accord pour la paix, de la mise en place d’un Groupe de Travail avec la participation de représentants du Gouvernement, de la CMA et de la Plateforme   sous  l’égide du Président du CSA, pour la préparation du CSA Ministériel qui se tiendra également à Bamako courant février.

IBK confie les négociations sur la grève illimitée des magistrats à Boubeye

Un désaveu pour le Premier ministre

Depuis à Paris où il effectue une visite privée, le Président de la République a décidé de confier les négociations avec les deux syndicats de magistrats au ministre secrétaire général de la présidence, Soumeylou Boubeye Maïga. Désormais, c’est SBM qui est chargé de trouver une solution à la grève illimitée que les deux syndicats des magistrats maliens observent depuis plus de deux semaines. C’est l’expression incontestable de la confiance que le Président IBK place à son plus proche collaborateur. C’est également la preuve de l’échec patent du Gouvernement dirigé par Modibo Kéita à faire face à ce problème et à trouver une réponse aux souffrances des populations maliennes. Cette grève est de plus en plus insupportable et ternit l’image de notre pays. Le Gouvernement a été incapable de donner des assurances aux magistrats. C’est pourquoi, le Président IBK soucieux du bon fonctionnement de l’appareil judiciaire et de l’impact de cette illimitée sur la vie des citoyens. Les deux délégations qu’il a reçues le lundi dernier à Koulouba sont descendues de la colline du pouvoir avec une bonne impression. L’ancien ministre de la défense est réputé être un homme de dossier. Il est également un fin stratège qui laisse ses traces partout où il est passé.

Rassemblés par la Rédaction

Commentaires via Facebook :

7 COMMENTAIRES

  1. Si les accords de paix sont bloqués, c’est parce que le Mali a mal à son pouvoir. C’est pour la première fois que ce pays se retrouve à sa tête avec de tels hommes. Aussi incapables qu’irresponsables, ils ont tout niqué dans ce pays à tel point que certains Maliens ne se reconnaissent plus dans ce pays. Tout a foutu le camp. Personne ne comprend plus rien. Les populations ne sont pas bien informées. C’es tantôt la C.M.A qui est accusée de faire de la surenchère, tantôt c’est au gouvernement qu’on impute les blocages. Qu’on informe les Maliens pour leur permettre d’avoir une vue des problèmes sur lesquels ces incapables ont engagé leur avenir. Des rencontres à n’en point finir, des fonds destinés à couvrir l’hébergement des rebelles qui se la coulent douce dans de luxueux hôtels de la Capitale, sans compter les primes qui leur sont alloués. Les négociations n’avancent pas, et le coûteux séjour des rebelles se poursuit. Le mandat de l’incompétent Président tire à sa fin, alors qu’à présent, les maliens ne savent plus ce qu’ils doivent tirer de son honteux et désastreux bilan. I.B.K est arrivé juste pour foutre ce pays en l’air. Quatre ans de souffrances, de morts, de misère, de désolation et de frustrations, les Maliens sont à bout, ils n’en peuvent plus. Même le départ d’I.B.K n’arrangera pas de sitôt les dégâts dus à son pouvoir calamiteux et morbide pour les populations. Cet homme devra être traîné devant la haute cour pour haute trahison et pendu. On ne gouverne pas son pays de cette façon. Et dire que les Maliens ont élu ce crétin avec plus de 77%, c’est hallucinant.

  2. C’est la fin du monde qui s’annonce à bamako? Mahmoud Dicko et A.T.T n’ont jamais été amis. Si Dicko décide d’aller rendre visite à A.T.T, où est le mal? I.B.K n’on plus n’était pas son ami. Ils le sont devenus y’a pas longtemps. Mais, où est le problème d’I.B.K, que Dicko prenne cette responsabilité sur lui, de rendre une visite de courtoisie à l’ancien Président? I.B.K n’est pas sérieux. Dicko n’est pas son obligé. C’est donc tout cela sa fumisterie quand il parle de son prédécesseur en de termes fraternels, alors qu’il ne veut en entendre parler. C’est bien parce qu’il a eu la honte de sa vie, en croyant pouvoir l’envoyer en prison pour haute trahison. Cela signifie que tout Malien qui rend visite à A.T.T perdra l’estime de son estime? Alors, il n’a pas fini de se fâcher avec eux, car beaucoup lui rendront visite dès lors qu’ils savent que cela lui déplaît. C’est du n’importe quoi avec cet incapable. Il n’est pas d’accord avec Alpha Konaré, et maintenant, c’est A.T.T qui est sur la sellette. C’est dire que lorsqu’il n’aime pas quelqu’un, aucun de ses proches ne devra l’approcher? Connait-il seulement le nombre de Maliens qui le détestent, qui ne veulent pas le voir en photo? Le Président A.T.T a plus de charisme, plus de personnalité, et plus courtois que lui. Si les écrits du journaliste sont avérés, I.B.K serait donc un malade. Jusqu’à quand va t’il continuer à haïr ses prédécesseurs, qui sont tous socialement mieux que lui qui n’est qu’un accident dans l’histoire politique du Mali. Tous ses deux prédécesseur ont eu plus de succès que lui, qui a plombé le Mali depuis son accession au pouvoir. Voyez l’état du pays aujourd’hui, avec un homme aussi corrompu qu’incompétent. Sa maladie est due en partie à la méchanceté, il risque d’en mourir, car les relations sociales au Mali sont au dessus du pouvoir. Si pour un crétin de son acabit, les Maliens ne doivent plus se rendre visite, qu’il comprenne bien que les traditions de ce pays ne seront pas sacrifiées pour la politique. Quel tordu!

  3. Cet accord de paix mettre du temps à être concrétisé au grand bonheur des acteurs chargés de sa mise en œuvre. Plus ça dure plus ils vont amassé suffisamment d’argent. O ne dénombre plus le nombre de commissions, de groupes de travail, de groupes d’experts et de ceci et de cela. Rien n’avance pour le Mali mais les acteurs s’engraissent.

  4. Si voir ATT est un problème pour IBK, alors il n’est pas sincère en voulant le retour de ce dernier. A moins que ce ne soit encore un journaliste pipo

    • Ce Mahmoud DICKO est un pollueur de la société, par l’envahissement négatif de la religion.

Comments are closed.