IBK chez Madame Modibo Keïta

9

IBK5Après avoir qualifié Moussa Traoré de «Républicain», le nouveau président veut corriger son erreur, car il a oublié de mentionner dans son discours ses prédécesseurs à commencer par Modibo Keïta, le premier président du Mali. Alpha et ATT ont été aussi superbement ignorés par IBK, qui a consacré son discours à Dioncounda Traoré et Moussa Traoré. Face à cela, le vendredi dernier, il s’est rendu chez la femme du premier président Mariam Trawélé, pour présenter des excuses. Selon nos sources, IBK envisage réhabiliter le président Modibo Keïta à travers une grande cérémonie qu’il a promis d’organiser très rapidement. Par ailleurs, il a fait aussi des visites nocturnes chez les sinistrés des inondations à l’école Bahben Santara de Korofina et Aminata Diop de Lafiabougou. C’est ça «le Mali d’abord», qui trébuche déjà avant même d’avoir un mois d’existence.

 

 

Le niet de l’Assemblée nationale

Depuis l’arrivée d’IBK au pouvoir, les agents des domaines de l’Etat ont commencé l’inventaire des biens de l’Etat. Pour ce faire, ils doivent passer dans tous les services étatiques à commencer par les institutions. Ces agents créent en ce moment une panique générale dans l’administration. S’ils ont trouvé portes closes au bureau du Médiateur de la République parce que le personnel est en congé, on ne sait pourquoi d’ailleurs, l’Assemblée nationale a carrément refusé ce contrôle. Selon le bureau de l’Assemblée nationale, leur institution est différente des autres. Après donc une semaine de contrôle, aucune équipe n’a pu accéder à l’Assemblée nationale.

 

 

Des ministres «voleurs» !

Selon des agents des domaines de l’Etat, tous les ministres de la transition ont mis des voitures en réforme, en violation totale de la réglementation en vigueur. En accord avec leur Directeur du matériel et financier respectif. La palme d’or des réformes de la transition revient au Premier ministre, disons, à l’ancien Premier ministre Diango Cissoko. À lui seul il a réformé plus de voiture que tous les autres ministres réunis. Il est suivi du ministre de la Défense ; la troisième place de ce classement est détenue par Tiéna Coulibaly. Si les autres sont à deux ou 5 véhicules,  eux trois en ont réformé plus d’une dizaine. Même des voitures neuves étaient concernées par ces réformes. Et dire que ce sont ces hommes que Dioncounda Traoré a eu le culot de flatter comme des exemples en les décorant alors qu’il  y a de quoi jaser sur leur comportement…

 

 

‘’Elou’’ ou éléphants

La Mission d’entraînement de l’Union européenne (EUTM) a achevé samedi la formation du 2ème  bataillon, baptisé ‘’Elou’’ (Eléphant en Tamasheq) au Centre d’instruction Boubacar Sada Sy de Koulikoro après 10 semaines de formation. La cérémonie de sortie était présidée par le ministre de la Défense et des Anciens combattants, Soumeylou B. Maïga. Ce bataillon est composé de 700 éléments commandés par le Lt-colonel Mamadou Massaoulé Samaké. Un nombre important de moyens roulants a été remis au bataillon afin de renforcer ses capacités opérationnelles. L’Union européenne a aussi réalisé de nombreuses infrastructures à Koulikoro pour améliorer les conditions d’entraînement des militaires maliens.

 

 

Méharistes en fuite !

L’occupation des régions du Nord a porté un coup dur aux unités méharistes. Sur les 6 unités qui opéraient dans les régions de Gao, Tombouctou et Kidal, il n’en reste que deux. En d’autres termes, la plupart des méharistes ont déserté. Sur les 1 200 éléments, il ne reste que 360 opérationnels dans les zones de Gossi et Ménaka avec 180 chameaux au lieu de 200. Il faut noter que l’évolution des enjeux sécuritaires dans la bande sahélo-saharienne nécessite l’adaptation des méharistes pour une plus grande efficacité.

 

 

 

Des braquages à Kati

Des véhicules en provenance de Bamako et Kati Drale pour le marché hebdomadaire de Nara ont été braqués samedi par des bandits entre Kolla et Dougabougou.  Certains véhicules ont reçu des balles en voulant faire demi-tour. Les bandits ont mis à plat ventre certains passagers avant de les dépouiller de leurs sous. Heureusement, il y avait un élément de la Garde nationale armé dans l’un des véhicules. Ce dernier a tiré sur les bandits qui ont pris leurs jambes au cou.

 

 

Mali-Chine

Le Mali et la Chine ont signé un accord de don de 16 millions de Fcfa.  Cette somme est destinée aux projets convenus entre les deux parties. L’ambassadeur chinois, Cao Zhongning, a rassuré que son pays accompagnera le Mali dans sa reconstruction. Il a informé de la réalisation de deux écoles primaires à Bamako financées par le gouvernement chinois et la remise prochaine des médicaments à la partie malienne.

Commentaires via Facebook :

9 COMMENTAIRES

  1. IBK a peut être de la poigne mais il manque cruellement d’intelligence et de tact. Une vraie bête qui fait tout de façon impulsive et avec une brusquerie primaire. Et heureusement il lui arrive parfois de le regretter. Mais l’eau est déjà versée…

    Il est le cerveau du coup d’état, et l’abandon de militaires de leurs positions pour bien enfoncer ATT et tous ses proches.

    La vérité finira par jaillir.

  2. 😆 😆 😆 😆 Un vrai menteur togogninina 😆 😆 😆 😆 “IBK envisage réhabiliter le président Modibo Keïta à travers une grande cérémonie” 😆 😆 😆 Il n’est meme pas au courant que MODIBO a ete rehabilite’ deja 😆 😆 😆 ” le vendredi dernier, il s’est rendu chez la femme du premier président Mariam Trawélé, pour présenter des excuses” 😆 😆 😆 Menteur 😆 😆 😆 c’etait tout juste pour saluer la vieille femme monsieur l’ecrivain 😆 😆 😆 😆

  3. le cardinal, je suis d’accord avec toi sr tous les points, mais IBk devrait mentioner nommement le nom du 1er president de la nation malienne. s’il ne l’a pas fait, c’etait pour menager Moussa Traore qui etait present dans la salle et qui est le boureau de Modibo keita. ne defendons pas l’indefendable.

    AOK, invite a Abidjan lors des evenements de reconcilation entre les ivoiiens, a cite le nom de houphouet boigny alors que Gbagbo voit toujours ce dernier comme un ennemi de la democratie et du multipartisme. mais AOK, president en exercise de la CEDEAO, a juge bon de rendre hommage au tout premier president de la cote d’Ivoire independante, que cela plaise a Gbagbo ou pas. C’est ce que IBK aurait du faire.
    sur le reste, je te souitient, on ne peut pas citer tout le monde.

  4. “IBK envisage réhabiliter le président Modibo Keïta… ” Halisa wa?Je croyais que Modibo avait déjà été réhabilité sous AOK, un stade de la capitale lui porte même le nom! 😉

    • 😆 😆 😆 😆 😆 :lol:SAMBOU, Ce journaliste est un menteur 😆 😆 😆 😆

  5. soyons sérieux Mr le journaliste est ce le président peux remercier ou citer nom par nom tous ce qui ont vote pour lui.Tous les maliens sans exception se retrouvent dans “le mali d’abord”c’est un être humain donc il n’est pas parfait.Même le jeudi prochain lors de investiture il va oublier certains encore.Donc dire ce qui nous intéresse au lieu rencontre des histoires qui servent a rien.On veux des discours constructifs pour faire bouger le Mali du nord au sud et l’est a l’ouest dans le bon sens.

  6. Et en plus, il était présent et il connait la teneur de leur conversations. N’importe quoi ! Combien de temps faudrat-il pour vous faire comprendre que Moussa a été simplement cité dans les adresses, en sa qualité d’ancien Président présent. Savez-vous que même si leurs noms figuraient dans les adresses, Alpha et ATT allaient être omis parce qu’ils ne sont pas présents, et que IBK pouvait mettre dans les adresses le nom d’une personnalité marquante dont il vient de se rendre compte de la présence. C’est quand même pas IBK qui a procédé à la mise en place des convives, placé Moussa où il était et instruit qu’ATT et Alpha n’aient pas accès à la salle. Pourquoi personne ne déplore qu’Alpha et ATT refusent d’honorer de sa présence l’investiture d’un Pdt du Mali ?

Comments are closed.