IBK vient de rompre avec une vieille tradition de Bamako, instaurée depuis le temps du président Modibo Keïta. Lors de chaque fête de ramadan, les griots accompagnent les familles fondatrices de Bamako à la grande mosquée. Après la prière, le chef de l’Etat leur rend visite directement chez elles. Cette année, IBK a demandé aux différentes familles fondatrices de Bamako de se rendre à Koulouba, pour lui présenter les vœux de bonne année. C’est pour cacher cette situation qu’IBK a fait venir à Koulouba, cette année, tous les leaders religieux : catholiques et protestants, musulmans, pour la présentation des vœux. Une première, oui, mais sans les familles fondatrices qui n’ont pas voulu faire le déplacement. Pour elles, c’est un manque de respect et de considération de la part du président de la République. Lequel vient de casser une vieille tradition.
120 tonnes
120 tonnes de produits pharmaceutiques et de vivres. C’est ce que la Croix Rouge algérienne a offert aux populations de la région de Gao. C’est un avion militaire de l’Algérie qui a transporté ces produits et vivres d’Algérie à Gao. Le lot a été réceptionné par le ministre malien de la Solidarité, de l’Action humanitaire et de la Reconstruction des régions nord du Mali, Hamadoun Konaté. Un premier cargo est arrivé avec 30 tonnes. Après, il y aura, entre le 8 et 10 août 2014, d’autres vols à destination de Gao. Le lot se compose de : riz, lait, sucre, dattes et farine. L’Algérie avait pris cet engagement pour les populations de Gao, il y a quelques mois. Le ministre Konaté avant de quitter Gao a mis en place la commission qui doit faire la distribution pour les différentes localités de la région. Il y aura ensuite un compte-rendu et un suivi.
Mécontentement
Les populations de Gao qui ont assisté à l’arrestation de Yoro Ould Dah, disent ne rien comprendre de ce comportement des soldats français qui tiennent Yoro pour un élément du Mujao. Un danger pour la population, faux, rétorquent les habitants de Gao, pour qui Yoro est en train de nettoyer à Tabankort. C’est ce qui n’a pas plu aux français. Qui soutiennent le MNLA, sans le cacher. Selon d’autres populations de Gao, la France couvre même des terroristes et des jihadistes, sinon comment expliquer que la France se retrouve dans la ville de Kidal contrôlée par des terroristes et alliés. Mieux, Iyad Ag Ghali s’y trouve, sans être inquiété par les Français. Il a pourtant son nom sur la liste des terroristes recherchés par les USA. Les habitants de la ville sont très mécontents des militaires français.
Réjouissance prématurée
Avec seulement l’adoption de la feuille de route des négociations, qui doivent débuter le 17 août pour se terminer le 11 septembre 2014, les autorités maliennes crient victoire. Le chef de l’Etat en tête, qui pense que tout est bon. Il a même réuni la délégation malienne qui était à Alger pour la féliciter du travail accompli. IBK doit savoir quand même que le travail n’a pas commencé ! Il devrait se garder de tomber dans le piège de son Premier ministre Moussa Joseph Mara, qui est en train de crier victoire. Oubliant qu’il est à la base de la mort des 8 fonctionnaires maliens, des centaines de soldats dont les corps de certains demeurent introuvables jusqu’à présent. Cette réjouissance prématurée se comprend aisément, si l’on sait que, depuis le début de son règne, il n’a posé aucun acte salutaire pour les populations.
Ah, ces femmes «officielles» !
Depuis l’avènement de la démocratie, les femmes «officielles» du Mali ne font que chanter et danser devant les épouses des différents chefs d’Etat. Oubliant qu’elles ne sont que le Mali officiel ; les femmes réelles, celles qui triment sous le soleil, savent que leurs préoccupations ne seront jamais prises en compte par les femmes «officielles». Elles qui n’ont pas fini de divorcer d’avec leurs maris ; elles qui ont des voitures de luxe. C’est pourquoi ces femmes ne peuvent plus aller dans le Mali profond, parce que les femmes réelles ont compris qu’elles ne peuvent rien résoudre de leurs difficultés : manque de centre de santé, éloignement des centres de santé des villages, l’éducation des enfants, l’accès à l’eau potable, entre autres. Les 8 mars et 31 juillet, fêtes internationales des femmes et panafricaine des femmes, importent peu pour les femmes réelles. Car elles travaillent comme si de rien n’était, alors que leurs sœurs à Bamako dansent devant les épouses des chefs de l’Etat.
Barkhane ou occupation
La France est en train d’occuper militairement l’Afrique sous prétexte de guerre contre le terrorisme. Elle est pour ça, coachée sûrement par les USA, qui eux aussi se positionnent. On aimera savoir ce que les grands démocrates, les grands combattants pour les droits des peuples, l’ONU, Amnesty, etc. pensent de cette invasion programmée et en cours de notre terre, l’Afrique. En ce siècle, les drones, chars, tanks, obus ont remplacé les fusils et canons. Mais l’objectif est le même, coloniser… C’est-à-dire, n’avoir aucun respect pour les peuples dont ont veut piller les richesses… Tout ça se fait au su et au vu de tous, avec les complicités que nous savons…. Et le silence coupable, qui nous transforme tous en futures victimes d’une des civilisations les plus cruelles que ce monde ait engendrées.
«Tant pis pour les aigris»
Le ministre malien de l’Economie numérique, de l’information et de la Communication, Mahamadou Camara, a replacé le Boeing présidentiel au cœur de l’actualité de son pays. Dans un tweet émis peu avant le départ de l’avion présidentiel en Mauritanie et aux USA, le quadra tire sur la foule sans sommation : Voyage en Mauritanie et aux USA à bord du Boeing 737 de la République du Mali. Contrôle technique OK. «Tant pis pour les aigris». Il n’en fallait pas plus pour enflammer la twittosphère, obligeant le jeune ministre d’IBK à jouer l’apaisement. «Mon tweet a provoqué beaucoup d’émoi. Précision: “aigris’’ désigne les petits calomniateurs à l’origine de la rumeur sur la saisie de l’avion». Pour le moins, l’avion du président IBK, à l’origine de la suspension des décaissements du FMI et de la Banque Mondiale, continue de polluer l’atmosphère politique du pays. À ce rythme, rien n’indique que la couche d’Ozone sera épargnée. Source: financialafrik.com.
Rectificatif
«Lors de mon communiqué de presse, concernant l’historique du Colloque international sur la Paix et la Sécurité dans la Bande sahélo-saharienne, que vous avez eu l’amabilité de diffuser la semaine dernière, il y a une grave erreur qu’il m’appartient de rectifier. J’ai écrit que son Excellence Moussa Mara, Premier Ministre, avait été destinataire des mes courriels demandant une lettre de mission et mentionnant ma position. Après recherches sérieuses dans mes archives, il s’avère qu’il n’en était pas destinataire. J’en suis consterné. Il me revient donc de présenter toutes mes excuses à son Excellence pour le tort que j’aurais pu lui causer. En revanche, je réaffirme le reste du contenu du communiqué. Avec mes remerciements. André Bourgeot, le samedi 2 août 2014.»