IBK aux anges, les inquiétudes persistent

30
Visite d'Etat du Président IBK en France : Le Mali à l'honneur
Visite d’Etat du Président IBK en France : Le Mali à l’honneur

Le président de la République est rentré très satisfait. La moisson a été à la hauteur des espoirs : des promesses s’élevant à plus de 2.000 milliards de F CFA au terme d’un tour de table au siège de l’OCDE.   Son hôte, François Hollande a mis les petits plats dans les grands : accueil des grands jours mercredi : une fanfare à donner de la chair de poule,  décoration de la Grande croix, annonce de 360 millions d’euros constitués de don et dette, rien que pour la partie française. Qui s’est dépensée à convaincre les autres partenaires techniques et financiers de preuve de plus de générosité. Le temps presse. Le Mali a enfoncé le dernier clou  au cercueil  des ambitions de la rébellion à dominante touareg. La reconstruction sera longue et couteuse. Agir vite afin que les premiers projets puissent transformer le quotidien des populations. Au regard de la mobilisation des partenaires techniques et financiers, les préoccupations soulevées ont reçu un écho favorable. Déjouant les pronostics qui avaient surgi çà et là sur de possibles réticences des partenaires aux lendemains de présumés scandales en cascade touchant la gestion du régime d’Ibrahim Boubacar Keïta.

IBK s’est étouffé d’admiration au vu de l’accueil délirant qui lui a été réservé à son retour de France. Des milliers de Maliens se sont massé le long du passage du cortège présidentiel. Une mobilisation spontanée ou organisée, en tout cas ce n’était pas pour déplaire.

Reste que c’est à l’aune de la bonne utilisation des fonds alloués que les Maliens prendront la mesure du changement. Et les partenaires seront plus disposés à accompagner le Mali dans ses efforts de développement. Sans pour autant dissiper les inquiétudes des citoyens, car la moindre incartade constatée dans la gestion des ressources financières  pourrait conduire les partenaires à fermer le robinet.  Tuant dans l’œuf  l’immense espoir soulevé de voir l’économie malienne reprendre son envol. Or, c’est sur ce terrain de la prospérité que le président IBK est attendu. Une déception serait de trop pour des ménages.

 

Au secours ! Le RPM vole en éclats

Du rififi au parlement ! Les négociations emmanchées par Bocari Tréta, secrétaire général du Rassemblement pour le Mali (RPM, parti au pouvoir) doublé de sa casquette de ministre du Développement rural, ont tourné court, de sources concordantes. Les députés frondeurs (une vingtaine) restent sur leur position d’abandonner au milieu du gué le groupe parlementaire RPM et de fonder un autre. Si un tel schéma venait à se concrétiser, de lourdes incertitudes vont peser sur la majorité. Amputé de 20 députés, le parti court le risque de voir redessiner un  paysage politique à son détriment. Un rapprochement éventuel des frondeurs avec l’Adéma ou l’Urd par exemple pourrait sonner le glas de l’hégémonie RPM.

L’homme par qui arrivent ces frictions n’est autre que le président de l’Assemblée nationale, Sidibé jugé peu conciliant,  un euphémisme pour ne pas dire brutal dans le langage. Selon nos sources, il a été proposé à ce poste par Bocari Tréta. On comprend dès lors ses multiples tentatives demeurées jusque-là infructueuses d’étouffer l’incendie. Du moins, au moment où nous mettions sous presse la présenté édition du journal. Peu d’informations filtrent des tractations en cours pour ramener à la maison les députés frondeurs.

Rassemblés par Georges François Traoré

Commentaires via Facebook :

30 COMMENTAIRES

  1. Je suis fier de mon président IBK de mettre ainsi le Mali à l’honneur. Depuis son n’arrivè au pouvoir, il est en train de redresser le Mali sur tous les plans possibles. Cette visite d’État solidifie la relation franco-malienne.

  2. Le chef de l’État français a déjà indiqué que l’heure est maintenant à la reconstruction du Mali. Sur les deux ans à venir, Paris va mobiliser 360 millions d’euros pour cette reconstruction dont 80 millions destinés aux régions du Nord. 50% de ces ressources sont octroyés sous forme de dons.

  3. Quatre millions d’euros seront fournis dès 2015 pour renforcer la sécurité du Mali, a-t-il indiqué (le président François Hollande). Cette aide française, a insisté François Hollande, “c’est le développement rural à Ségou, c’est la santé à Mopti, c’est l’éducation à Gao, c’est le développement local à Kidal”.

  4. Même la crise sur le septentrion malien a été d’actualité, cette visite d’Etat était plus que nécessaire pour notre pays. La France est un pays impliqué dans la résolution de la crise au septentrion malien.

  5. IBK a effectué cette visite d’Etat tout d’abord dans le cadre d’encore plus accentuer les relations franco-malienne qui datent de très longtemps. En plus, il a rencontré des opérateurs économiques français échanger avec eux dans le cadre de les exhortés à investir au Mali. Cette visite d’IBK prime sur toute les maux existentielle d’actualité.

  6. La France a annoncé une nouvelle enveloppe d’environ 360 million en don pour la période 2015-2017. Une annonce qui été faite à l’occasion d’une conférence pour la reconstruction et la relance du Mali organisé au siège de l’OCDE en présence d’IBK qui sera exceptionnellement entourer des groupes du nord du pays qui ont signés l’accord de paix du juin dernier.

  7. Je pense que cette somme de 360 million d’euro en don pourra apporter un remontant pour l’économie malienne. Cette visite d’Etat d‘IBK a été d’un grand atout pour la résolution de la crise multidimensionnelle.

  8. Cette visite d’Etat à Paris ouvrira d’autre porte à notre pays sur le plan politico-sécuritaire, sur le plan politico-diplomatique et pour une sortie de crise favorable à notre pays.

  9. Je pense que l’opposition doit prendre son courage en deux mains et féliciter une fois de plus IBK et son gouvernement. Cette visite d’Etat à Paris représente un grand tournant pour le présent et le devenir de notre pays.

  10. Le rôle primordial de la majorité présidentielle est d’apporter soutien au régime en place, soutenir les actions gouvernementales, mobiliser et sensibiliser la population à suivre et garder d’avantage de confiance et d’espoir au président. Le RPM doit faire un travail remarquable, il accomplit sa tâche en particulier comprendre et faire comprendre, soutenir et faire soutenir le régime d’IBK.

  11. IBK a été le deuxième président africain invité par François Hollande après le président tunisien. Et le 1er président malien en visite d’Etat dans l’histoire du Mali. Cela montre une grande considération de la France sur notre président et la potentialité de notre pays. Vive la coopération franco-malienne!!!

  12. Le Mali a tellement de potentialité économique et sur tous les secteurs économiques, il ne manque que des financement pour booster cette économie qui est déjà en voie d’un grand exploit, par exemple le pays a bougé de 2014 à 2015 de 2,7% de PIB. IBK c’est la solution.

  13. Après la promesse d’une dette de 360 millions d’euro pour booster l’économie malienne et 80 millions d’euros pour le développement du nord. Cette visite a été une belle occasion à nos opérateurs économiques de booster l’économie malienne qui est actuellement l’une des plus compétitives de la sous-région.

  14. IBK en France est une très grande chance pour la stabilisation de notre pays. Je pense que cela a été aussi une belle occasion de bien discuter avec la communauté malienne en France et leur expliquer comment est la situation du pays. Compte tenu de leurs apports au développement de notre pays. Cette visite ouvre les fenêtres d’espoir depuis maintenant.

  15. Suite aux événements du Mars 2012, le Mali avait perdu tous ses partenaires économiques et financiers. Mais grâce au courage de notre président et surtout le ministre de la finance et de l’économie MAMADOU IGOR DIARRA, le Mali est actuellement à cheval avec tous ses amis. IBK c’est la solution !!!

  16. Cette visite ne mérite autre chose que d’être félicitée. IBK malgré que tout ce qui s’est passé entre lui et la France, surtout les révélations de la médiapart, mais grâce à la sagesse et la diplomatie le vieux a réussi à rétablir les relations en place. Merci IBK et bonne chance à vous !!!

  17. Cette visite est plus qu’une chance 😀 😀 😀 et honneur 😀 😀 😀 pour le Mali parce que compte tenu de la place et le rôle 😀 😀 😀 d’elle dans la résolution de notre crise 😀 😀 😀 , cette visite permettra à notre président de bien discuter avec elle et éclaircir tous les points de confusion.

  18. Tous les maliens doivent se réjouir de cette visite d’Etat, c’est-à-dire c’est le Mali qui a été en honneur à l’Elisée. Surtout une première dans l’histoire du Mali. IBK félicitations, vous êtes vraiment l’homme de la situation.

  19. Voilà le Mali commence à récupérer tous ses anciens partenaires financiers et tout cela c’est grâce à la diplomatie de notre président et de son gouvernement. IBK la solution !!!

  20. IBK c’est la solution, c’est-à-dire l’espoir et le bonheur. Voilà dans peu de temps le Mali sera comme il n’a jamais été. Malgré qu’il est venu trouver le pays dans des difficultés, avec le courage et la sagesse du président le Mali se retrouve petit à petit. Déjà les choses avancent au nord aussi. Vive IBK !

  21. Le président IBK est une lumière pour le Mali, donnons-lui le temps seulement. Avec IBK l’avenir du Mali est promettant. Vive IBK !!!

  22. L’économie malienne sera relancée d’ici l’année 2016. Le ministre malien de l’économie avait prévu cette relancée économique. La délégation malienne était composée de plusieurs experts en économie. Cette visite ne sera pas ce que les détracteurs en pensent. 💡 💡 😆 😆 😆 😆

  23. Grâce à cette visite d’Etat d’Ibrahim Boubacar Keïta en France, le bonheur des maliens comme promis lors des élections présidentielles de 2013, est au chevet du président de la république. La paix tant voulue par les maliens sera au rendez-vous. 😛 😛 😛 😛 💡 💡 💡

  24. Le Mali sortira bientôt de la crise. Ibrahim Boubacar Keïta a porté la résolution de cette crise au cœur des échanges avec François Hollande. L’opération serval devenue Barkhane rentrera bientôt aussi en France. Car nous serons, après cette visite, à un pas de la résolution. nous savons tous que depuis son arrivée au pouvoir jusqu’aujourd’hui, Hollande ne ménage aucun effort dans notre crise. 💡 💡 💡 💡 🙄 🙄 🙄

  25. L’espoir est permis chez les maliens désemparés par les multiples tournures qu’a pris la crise malienne depuis 2012 jusqu’aujourd’hui. Chacun se fait toujours de nouvelles idées sur la résolution. Mais je sais qu’avec cette visite, IBK mettra les choses au point de manière diplomatique avec Hollande. 👿 👿 👿 👿 😆 😆 😆

  26. L”économie malienne était représentée par une délégation en France. Le ministre tutelle, Igor Diarra y était présent. Après l’octroie de 300 millions d’Euros, les experts maliens se sont rendus en France pour des échanges avec des patrons français évoluant à l’étranger. Cela est une bonne chose pour l’économie de notre pays. 😛 😛 😛 😀 😀 😀

  27. Cette visite du président de la république, Ibrahim Boubacar Keïta sera l’occasion pour le Mali de sortir une bonne fois pour toute de la crise. Car elle a pour but de demander ou même de donne une chance à l’application de l’accord d’Alger pour la paix et la réconciliation nationale. 😀 😀 😀 😀

  28. Cette visite du président de la république a permis au Mali de bénéficier certaines aides de la France et de toute l’Union Européenne. Car aucun Etat ne peut vivre en autarcie, à ce que je sache. 😆 😆 😆 😆 😛 😛 😛

  29. La visite d’Etat d’Ibrahim Boubacar Keïta est salutaire. Elle a permis à notre pays de trouver des dons et prêts. On s’en fou du nombre de la délégation du gouvernement. Peut importe l’accueil de cette qu’a eu cette délégation!. Ce qui nous intéresse est le fait les donateurs se sont engagés à financer la paix. 💡 💡 💡

  30. Les maliens sont contents de la visite d’Etat d’IBK. La délégation était composée des experts en économie et autres domaines. Car la relance de l’économie malienne était avec la résolution de la crise au cœur de la visite. 😛 😛 😛 😆 😆 😆 😆 😆

Comments are closed.