Pourquoi IBK et Ali Nouhoum Diallo ne se serrent plus la main ?

59
vie de la nation Pourquoi IBK et Ali Nouhoum Diallo ne se serrent plus la main ?
Ali Nouhoum Diallo, Ibrahim Boubacar Keita (G-D)

Nombreux sont les Maliens qui ont été surpris de l’attitude du Président IBK et d’Ali Nouhoum Diallo lors de la célébration de la journée du 26 mars 2016. Après la pose de la gerbe de fleurs en la mémoire des victimes de cette date historique de notre jeune démocratie, le Président IBK a fait un bain de foule en serrant la main à tous les acteurs du mouvement démocratique présents. Arrivé au niveau du Pr Ali Nouhoum Diallo, ce dernier a refusé de lui serrer la main et a préféré poser sa main sur sa poitrine en signe d’approbation. Son vis-à-vis a automatiquement compris et  continué son bain de foule. Selon certaines indiscrétions, les deux anciens camarades de l’Adema ne sont plus en odeur de sainteté. Elles nous apprennent que le Pr. Diallo semble être trop déçu de son cadet. Mais, pour quelle raison ? Allez-y savoir. Une chose est sûre, c’est que cette boude entre les deux hommes n’est pas passée inaperçue.

 

Transhumance politique :             

Le secrétaire politique des jeunes de l’Adema vire à l’URD

L’Adema prend un autre coup dur. Son secrétaire politique des jeunes, Youssouf Cissoko, a plié bagages pour rejoindre la famille URD. A en croire les confrères de InfoSept, le démissionnaire de l’Adema, Cissoko, explique les raisons de son départ. Il indiquera que  la direction prise par son désormais ancien  parti ne correspondait  plus à son idéal de combat et à sa conviction politique. «J’ai décidé alors de quitter l’ADEMA parce que ce parti, de mon point de vue, à renoncer à conquérir et à exercer le pouvoir. Cela se voit dans ses prises de position et ses orientations politiques. Je pars parce que pour moi, la place de l’ADEMA est plus dans l’opposition », s’est-il confié à InfoSept.  Pour lui,  l’Adema  continue de suivre sans condition et avec humiliation un régime qui ne la consulte guère sur les grandes questions de la nation. A telle enseigne que certains caciques du RPM la qualifient  d’opposition latérale. Pour lui, son choix pour  l’URD s’explique par la vision de ce parti, son projet de société et la qualité des hommes et des femmes qui l’animent. En 2013, le candidat Soumaïla Cissé avait le meilleur programme, mais malheureusement les considérations partisanes, l’influence de la junte militaire et celle des autorités religieuses avaient pris   le dessus sur la raison. La crise du Mali est plus liée à un problème de développement qu’à toute autre chose qui pourrait pousser certaines communautés à s’affranchir de la tutelle de l’Etat central. Pour une sortie de crise, il m’a semblé que seule l’opposition proposait une alternative crédible à la gouvernance actuelle, s’est-il justifié.

 

Moralisation des examens à grand tirage :

Les sanctions encourues par les auteurs de fuite de sujets et de fraude

En prélude des examens de fin d’année, le ministère de l’Education nationale tient à réitérer sa ferme volonté de lutter contre toutes les formes de contournement des règles en matière de sécurisation des épreuves. Pour cela, il tient à rappeler les sanctions auxquelles s’exposent tous ceux qui participent à la fuite des sujets et à la fraude pendant les examens à grand tirage. Il s’agit du remboursement des indemnités perçues au titre de l’organisation de l’examen concerné; de l’interdiction définitive de participer à tout examen; de l’impossibilité d’accéder à des postes de responsabilité; d’une plainte portée contre les auteurs de la fraude; de la traduction en conseil de discipline et demande de radiation de la fonction publique.

Il est à noter que ces mesures sont aussi appliquées dans certains pays de la zone Uemoa.

La Rédaction

Commentaires via Facebook :

59 COMMENTAIRES

  1. J'ai eu la chance de travailler avec le Pr Ali N. Diallo quand il avait la charge de la medecine generale et la pediatrie (avant que le Dr Traore ne vienne prendre en charge la pediatrie) de l'Hopital Reigional de Gao… en ma qualite d'Adjoint Adminitratif de l'hopital j'avais la charge de l'administration et la gestion de cet hopital. Je n'ai jamais vu un medecin aussi consciencieux que Dr DIALLO. J'etais aussi camarade au major de son pavillon et je vous assure que l'homme ne dormait que d'un seul oeil et se reveillait avec le nom du malade en difficulte quand un envoye de l'hopital venait frapper a sa porte tard dans la nuit. ARRETEZ DONC VOZ COMMENTAIRES HAINEUX QUI NE SERVENT QU'A NOUS INFORMER SUR VOTRE PROPRE VALEUR HUMAINE! Je revois encore dans ma memoire le regard reprobateur que le Dr Diallo me lancait car mon budget de fonctionnement ne me permettait pas de mettre ses malades (dont certains etaient ses camarades de lutte envoyes au Nord par le CMLN) dans de meilleures conditions. Arretes donc ton char!

  2. Sikasso, yugu et les autres, vos interminables insultes contre le president IBK ne nous interessent pas!!!! Sachez qu’elles sont degoutantes et vous exagerez!!!! Nous vous prions de respecter les participants!!!!!! Soyez positifs dans vos contributions!!!!

    • C’est toi qui exagères sinon personne n’a insulté le Président. On ne peut pas mentir pour lui dire qu’il est sur la bonne voie quand il nous dirige vers le gouffre.

      NOUS EN AVONS ASSEZ DE CETTE INTERMINABLE DÉMAGOGIE !!

      VIVEMENT UNE RÉVOLUTION !!

      • IL FAUT RELIRE TES POSTS ET CEUX DE SIKASSO!!!!
        OU’ EST KINGUIRANKE’????? J’ESPERE QU’IL N’A PAS PIQUE’ UNE CRISE MENTALE!

  3. Sikasso, c’est bien IBK QUI A ETE’ TRAHI!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! IL ETAIT LE PRESIDENT DU PARTI ADEMA ET PM ADEMA D’ALPHA MAIS ON LUI A MONTRE’ LA PORTE POURQU’IL NE SUCCEDE PAS A’ ALPHA!!!
    AW BE’ KA SABALI!!!!! L’ETHNOCENTRISME NE NOUS MENERA NULLE PART!!!!!

  4. J’aime bien notre FOULAKE’ ALY NOUHOUM DIALLO mais il doit rejoindre son pays….. l’AZA QUELQUE CHOSE des que ses CONcitoyens finissent de vendre leur cocaine!!! D’ici la’, on l’accepte comme refugie’ dans notre FASO!
    WALAY, JE SUIS ENTRAIN DE RIRE!!!!!
    MOUSSA AG, VOUS DIREZ AUX IDIOTS TERRORISTES ET DJIHADISTES QU’ILS ONT TROP TRAUMATISE’ LE VIEUX ALY NOUHOUM DIALLO. THEY NEED TO STOP!!!
    Vous laisserez notre FOULAKE’ TIEKOROBA EN PAIX!!!!! Personne n’ignore pourquoi un foulake’ n’aime pas tendre la main!!!! Avez vous deja oublie’ l’histoire du foulake’ dans uns puits, on lui a tendu une corde qu’il refusa de prendre. Don’t ask me why!!!!!
    FOULAKE’ DOCOTORO ALY NOUHOUM DIALLO, ON NE VOUS DEMANDE PAS DE DONNER, C’ETAIT JUSTE POUR VOUS SALUER EN VOUS SERRANT LA MAIN!!!
    RIRE!!!!!!

  5. :silly: :silly: :silly: :silly: :silly: :silly: :silly: :silly: :silly: :silly:

    Aaahh bon ? Depuis Ebola le Pr ne serre plus de mains ? :silly: :silly: :silly: :silly: :silly: :silly: :silly: :silly: :silly: :silly: Il est vrai que chez nous plus vieux a plus peur de la mort mais auprès de ce monument LADJI PRÉSIDENT fait figure de malpropre. IBK a tous les symptômes d’un faux type. Comme si cela ne suffisait pas, IBK avait poussé la fanfaronnade jusqu’à faire une tournée EBOLA dans les pays affectés. :silly: :silly: :silly: :silly: :silly: :silly: :silly: :silly: :silly:

  6. Monsieur le journaliste,je pense qu’au lieu de venir nous jeter de tels articles médiocre vous feriez mieux de nous envoyer des preuves en image.
    Comprenez que le peuple malien est maintenant fatigué de vos mensonges.

  7. Moi je pense que le problème avec de tels articles ce sont pas les journalistes qui les écrivent mais plutôt Mali.web qui nous publie ces articles à la con sans aucun style journalistique.
    Mais cela ne me surprend pas du tout car ils sont tous les les mêmes pseudos journalistes médiocres

  8. Moi je prends cette information avec beaucoup de méfiances car le journalistes maliens sont champions dans la transformation des faits.
    Je garde ma position sur cette histoire jusqu à ce que j’aie une photo pour illustrer cet article.

  9. Lorsque se dit intellectuel,on ne peut jamais agir comme le Pr.Nouhoun l’a fait.
    Mail il est clair que cela s’explique par son aigreur contre le président IBK car il n’a pas bénéficié d’un poste ministériel..

  10. Avec le niveau de culture qu’il est supposé avoir,le Pr. Nouhoun a très mal fait d’agir de cette manière surtout à lieu aussi mémorable.
    Je pense que ce monsieur ne sait pas qu’il était un modèle pour nous les jeunes en matière de connaissance.
    Moi personnellement,je suis très déçu de lui après ce comportement et je sais que c’est le cas de beaucoup de jeunes maliens de mon âge.
    Dommage pour lui…

  11. Une gestion n’a jamais fait l’unanimité et si le Pr Nouhoun Diallo n’est pas d’accord avec le président IBK sur certains points de sa gestion,je peux le comprendre.
    Mas de là à montrer à tous les maliens qu’il est un homme haineux et égoïste,c’est vraiment dommage pour son image…

  12. Quiconque tentera d’inscrire son nom dans la politique malienne d’une manière plus ou moins négative, doit s’attendre à voir et revoir le régime d’IBK sur son chemin. Le professeurs Aly N Diallo ne pourra pas dire le contraire.

  13. Quelques soient les problèmes entre le président IBK et lui,je pense que le Pr.Nouhoun ne devait pas étaler sa haine et son aigreur à la face de tout le Mali.
    Mais dans tous les cas ce n’est pas une mauvaise chose en soi car c’est sa nature et il ne peut s’en défaire.
    Vieux aigri…

  14. IBK a toute les raisons de refuser de serrer la mais du professeurs Ali N Diallo. Depuis un certain temps, le professeurs a fait des attaques légères, gratuite, des diffamations et des accusations mensongères et calomnieuses au profit de l’Etat malienne.

  15. Je pense que nous ne devrions pas nous focaliser sur cette histoire, le professeur a belle et bien ce qui mérite. Nous ne devrions pas encourager que des individus malintentionné se permettent de saboter un régime en plein exercice. Le professeurs Ali N Diallo ne peut que s’en prendre qu’a sa tête. ❓ ❓ ❓

  16. Je remercie les députés ayant voté par oui le projet de loi portant installation des autorités intérimaires dans les régions du septentrion pour la bonne mise en application de l’accord de paix issu du processus d’Alger. La population malienne est invitée à comprendre la situation du pays et à faire la part des choses face ce boycotte de l’opposition.

  17. Ce monsieur est un gros égoïste et il vient encore de le démontrer par ce geste très maladroit.
    Nous savons tous que cet homme est grand professeur de médecine de qui n’a jamais mis la blouse blanche pour venir en aise à un malade.
    Ce n’est pas de la méchanceté ça?

  18. Le professeurs est minuscule pour tenir tête au président IBK, IBK n’a pas de temps a lui accordé. Un professeurs apatride ne mérité pas la moindre considération du président de la république. IBK a raison de le traiter différemment pour qu’il sache quel est sa place et qui est qui dans ce pays.

  19. En aucun cas le Pr. Nouhoun ne peut expliquer son désaccord avec le président IBK par une certaine mauvaise gestion.
    Moi je pense que c’est tout simplement parce qu’il a exigé un poste ministériel que le président a refusé car ne voulant pas d’une gestion amicale du Mali.
    C’est pour cette raison que ce vieux est devenu aigri.

  20. Je pense que les journalistes interprètent très mal le geste du président IBK. IBK malgré, l’appartenance politique et l’idéologie du professeurs Aly N Diallo IBK a voulu lui faire preuve de ses considérations les plus importante à son égard.

  21. IBK a raison, le professeurs Ali N Diallo est une personne de mauvaise intentionné, une personne qui met tout en œuvre pour perturber la politiquer de bonne gouvernance d’IBK. IBK devrait lui dire aussi les quatre vérités pour le mettre à sa place. eek eek

  22. IBK a raison, le professeurs Ali N Diallo est une personne de mauvaise intentionné, une personne qui met tout en œuvre pour perturber la politiquer de bonne gouvernance d’IBK. IBK devrait lui dire aussi les quatre vérités pour le mettre à sa place. eek eek

  23. Des personnes comme le Pr. Nouhoun sont des personnes aigris parce qu’elles pensaient bénéficier d’un poste ministériel avec le président IBK.
    Et puisque ça n’a pas été le cas il est devenu un haineux de dernière classe.

  24. Peut être le Pr. Nouhoun Diallo était un ami du président IBK.
    Mais depuis qu’il a commencé à mettre ses intérêts au dessus de ceux du Mali le président IBK lui a dit clairement que cela n’est pas possible et c’est la raison pour laquelle il est devenu aigri contre ce pouvoir.

  25. Je pense que le président IBK raison, sans le cacher IBK s’en prend a tout individu qui œuvre dans le seul but de perturbé la stabilité, de duper l’opinion publique et de pousser la population à la haine et la violence.

  26. Moi je pense que c’est mieux pour ce monsieur de prendre ses distances avec le président IBK.
    Il a en effet montré aux yeux de tous les maliens qu’il n’aime pas le président et il commence à comprendre que c’est réciproque et c’est vraiment dommage pour lui.

  27. Le chef de l’Etat et son ainé Aly Nouhoum Diallo n’entretiennent pas de relations négatives, à ce que je sache. Mais si le journaliste veut coûte que coûte faire savoir aux gens que les deux hommes sont en conflit à cause du fait que le Pr semble être déçu par son cadet, le président de la république.

  28. Monsieur le journaliste, sache que les deux hommes, Aly Nouhoum Diallo et Ibrahim Boubacar Keïta, sont toujours des camarades et gardent leurs bons souvenirs de l’Adema-Pasj et des années 1990. Le jour de la cérémonie de l’anniversaire de la démocratie malienne, les deux hommes se sont serrés les mains avant que le président de la république ne tende sa main de nouveau à Aly Nouhoum Diallo et que ce dernier fasse preuve de respect en mettant ses mains à sa poitrine.

  29. Avant d’accuser le président IBK de son refus d’avoir saluer le professeurs Ali N Diallo je pense que nous devrions plutôt chercher à savoir la raison de ce comportement. IBK est un homme qui loin d’être hypocrite.

  30. La personne d’Aly Nouhoum Diarra est connue pour humilité et son amour pour la patrie. Il ne fera jamais ceci : ruser de serrer la main du président de la république devant une telle masse. Les deux hommes ont toujours été ensemble car ils ont des points communs à savoir l’amour qu’ils ont pour le Mali, les résultats qu’ils ont faits dans les postes occupés dans le passé et leur humilité. 😕 😕 😕 😕

  31. Les liens entre le chef de l’Etat et le professeur Aly Nouhoum Diarra non moins ancien président de l’Assemblée Nationale et ex collègue d’IBK de l’Adema-Pasj. La gouvernance d’IBK peut ne pas plaire Diallo mais ne refusera jamais de serrer la main du président de la république.

  32. Le président de la république et son ainé, Aly Nouhoum Diallo ne sont pas en conflit. Seulement que le professeur a été irresponsable le jour de la célébration du 26 mars en refusant l’honneur du président de la république. De la manière dont le chef de l’Etat a été humble avec Diallo, cela devrait suffire le monsieur pour qu’il serre la main de la personne de la première institution.

  33. Chers journaliste,évitez de créer la polémique partout où il n’y en a pas.
    Ce ne pas parce que les deux hommes ne se parlent pas mais c’est plutôt un mode de vie que le professeur Nouhoun applique depuis un certain temps et ce n’est pas en face du président IBK seulement qu’il le fait…

  34. Le président de la république n'est pas en conflit avec le Pr Aly Nouhoum Diallo. Cette infirmation n'est pas fondée car le journalise n'arrive pas dire exactement ce qui se passe entre les deux hommes. Il se contente d'affirmer que le Pr. Diallo semble être trop déçu de son cadet et invite les lecteurs à aller savoir.

  35. Le président de la république n'est pas en conflit avec le Pr Aly Nouhoum Diallo. Cette infirmation n'est pas fondée car le journalise n'arrive pas dire exactement ce qui se passe entre les deux hommes. Il se contente d'affirmer que le Pr. Diallo semble être trop déçu de son cadet et invite les lecteurs à aller savoir.

  36. Je pense que si le président IBK avait des embrouilles avec le professeurs Ali Nouhoum Diallo, le président ne serait même pas présent leur de cette cérémonie commémorative du 26 Mars.

  37. la pose de la main sur le cœur est un signe de respect aussi se sont les journalistes qui sont en train de dramatiser cette situation. Personnellement IBK n’a rien contre le professeur.

  38. Il ne refuse pas serrer la main à IBK, c'est une règle qu'il s'est imposé depuis l'apparition d'Ebola et tous ceux qui le rencontrrent savent qu'il ne serre plus de main depuis un certain temps. Donc, évitons de créer des problèmes là où il n'y en a pas

  39. Aly Diallo ne sert la main de personne depuis la crise d’Ebola, président ou pas! Un journaliste digne de ce nom devrait se renseigner avant d’ecrire un roman de science-fiction !

  40. Un professeur de medecine duant toute sa vie de medecin n a jamais soigne et traite un malade ai point G ,jamais mis la bluse blanche ,il regardait les malades mourrir et ne soignait aucun malade de meme k c est un prof egoiste,ce vieux ancien president de l assemblee nationnale est un vieux mechant et egoiste qui n a rien apporter dans notre pays comme esperience compte tenue de son age.

  41. LA vie d’une nation ne peut être à l’image de ce que tout un chacun veut qu’elle soit. Le Pr Diallo peut ne pas aimer la manière de gouvernance de son cadet frère mais cela ne devrait pas lui servir de prétexte pour refuser la main tendue du président de la république.

  42. Monsieur le journaliste au lieu de développer ton article, tu te mets à faire du coq à l’âne. Soit tu ne donnes pas de titre à ton article et tu fais ce que tu veux.Cherche à être professionnel. merci

  43. J’aime bien le Pr Diallo pour les résultats qu’il a fait étant président de l’Assemblée Nationale du Mali. Je pense qu’il a dépassé les bornes en refusant de serrer la main du président de la république. Un homme de son genre ne doit pas se donner à une telle bêtise. Il est temps pour lui de s’excuser en tant que ainé frère d’IBK.

  44. Honte à l’ADEMA qui est en train de mourir de sa belle mort. Gérer pendant 10 ans les affaires de l’état et être incapable de donner de la voix pour les grands dossiers. Les abeilles vont pitié et négocient leur survie en mendiant des postes politico-administratives

  45. je ne crois pas à ce qui apparaît dans cet article au sujet de la relation entre le président de la république et son ainé frère de l’Adema, le Pr Nouhoum Diallo. Le Pr Diallo n’a pas refusé de serrer la main d’IBK parce qu’il a été déçu par lui mais à cause de son refus de faire venir le plus grand traitre de nation qui est ATT. M. Diallo est un pro-ATT. C’est tout et le tout de ce qui se cache derrière cette information.

  46. Si réellement le Pr Diallo a refusé de serrer la main de son cadet lors de la célébration de l’anniversaire de notre jeune démocratie, le 26 mars 1991, je pense que c’est parce qu’IBK n’a pas fait appel à cet homme pour occuper un poste ou demander son avis avant de procéder à des nominations. Mais cela n’a pas été un acte d’un homme cultivé que devrait et doit représenter M. Diallo.

  47. Il n’y a rien entre Ibrahim Boubacar Keïta et Ali Nouhoum Diallo. Les deux hommes se serrent bel et bien les mains. Je demande à ce journaliste de ne pas vouloir mettre en jeu les liens entre ces deux grandes figures de notre pays.

  48. Aly Nouhoum n’aime personne, il ne songe qu’à lui-même. Une telle personne n’est pas bonne pour le développement d’une nation. Ila mis toujours Alpha Oumar KONARE en déroute eu égard à ses grandes décisions.
    Qu’Allah le tout puissant aide et protège le Mali déjà au bord du précipice.
    NB: Il est trop personnel avec un égo et une jalousie trop fort.

  49. De grace La Redaction avec des articles cons de la sorte avec des journaleux ca ne surprend pas.
    N’y a t il pas plus importants qui se passent et qu’On aimerait bien s’informer sur au Maliba que ces conneries? Quelle honte de votre part. 😡 .

  50. Menteur, Aly Nouhoum DIALLA ne serre plus la main à personne je l’ai remarqué depuis la cette affaire d’Ebola. Il le faisait avant Ebola car je lui ai serré la main en juin 2014. Grande fut ma surprise en 2015, lorsque j’ai voulu lui serrer la main il les a mise sur sa poitrine. Donc ça n’a rien avoir avec IBK. Chercher autre chose. Si le journaliste était d’ailleurs vigilant il aurait remarque que le professeur n’avait serrée la main de personne ce jour la!!! Alors trouvez autre chose

    • je confirme nos propos; lors du décès du secretaire général du parlement de la cedeao, j’étais assis auprès du professeur , il n’a donné la main à personne.
      Un autre détail, ce jour-la, il a emmené sa chaise de sa famille et a prié la prière de 16h00 à son domicile, alors que le corps a été inhumé après cette prière.
      je connais bien ali quand il fut président du parlement de la cedeao. pour votre gouverne, son daf, le gambien cessay, disait de lui :” l’homme le plus honnete qu’il m’a été donné de voir dans ma vie. ali pouvait s’enrichir à la cedeao rien que par les missions, mais, il n’a jamais tenté.”
      peut-être, il ne serai jamais président car, le mali ne mérite que les médiocres, et ali n’en est pas un.

  51. “Pourquoi IBK et Ali Nouhoum DIALLO ne se serrent plus la main ?”

    🙄 😳 🙄 Est-il un secret que les médecins ont horreur des mains souillées ? Le Professeur est un MÉDECIN ! 😀 😀 😬 😬 😀 😀 😬

    LONGUE VIE AU PROFESSEUR ALI NOUHOUM DIALLO !!!

    VIVE L’ UN DES MONUMENTS VIVANTS DU MALIBA !!! 😀 😀 😬 😬 😀 😀 😬

    • 🙂 Peut-être que le Fulakè Doctor pense qu’en lui serrant la main-le Sultan-il va perdre en chemin une partie de son honneur.

Comments are closed.