IBK à Paris : L’ombre de Tomi sur la visite présidentielle

183
le parrain des parrains - Soupçons - cabale - collimateur - médias - face - confrère
Tomi et IBK

Le chef de l’Etat, Ibrahim Boubacar Keïta, est attendu le 20 octobre prochain à Paris pour une visite. Au cours de ce voyage, il doit prendre part à la conférence des partenaires sur le Mali. C’est le premier déplacement du président Keïta dans la capitale française, depuis les révélations sur les écoutes téléphoniques entre lui et Tomi Michel, le parrain des parrains, inculpé par la justice française pour diverses accusations. Ces révélations faites par Mediapart et relayées par de nombreux médias français avaient provoqué l’ire des tenants du pouvoir au Mali. Ceux-ci n’hésitaient pas à critiquer certaines autorités françaises d’être derrière l’article de Mediapart. C’est dire que l’ombre de Tomi planera sur le séjour parisien d’IBK. Car l’affaire Michel Tomi est loin d’être close…

 

IBK à  Paris :

Vous avez dit visite d’Etat ?

Pour annoncer le voyage du président IBK à Paris, les services de communication de la présidence de la République ont déroulé une campagne de communication tout azimut, qui sort largement du cadre d’un simple voyage présidentiel. Mais, IBK aime tout ce qui peut bien le rapprocher de « ses amis français». Mais de là à faire passer cette visite d’Etat ( ?) comme un évènement de haute portée pour le Mali, il y a un pas qu’on devrait s’abstenir de franchir à Koulouba. Pour sa part, l’ambassadeur de la France au Mali, lors du JT du mardi dernier, a déclaré que c’est la première fois depuis l’indépendance qu’un chef d’Etat malien effectue une visite d’Etat en France. Ce qui est loin de la réalité. En effet, le président Amadou Toumani Touré, sur invitation de Jacques Chirac, avait effectué une visite d’Etat en France, du 9 au 12 septembre 2002.

 

IBK à  Paris :

Ségou boudé pour… la France

Le président de la République, Ibrahim Boubacar Keïta, devait effectuer une visite dans la région de Ségou, du 10 au 14 octobre. Sur place, une commission d’organisation était déjà à pied d’œuvre pour préparer la venue du chef de l’Etat. Toutefois, la semaine dernière, il a été décidé à Koulouba d’annuler ce voyage à Ségou. Et aucun motif officiel n’a été avancé pour justifier l’annulation du voyage. A Ségou, certains ont du mal à cacher leur déception et leur colère. Au même moment, IBK prépare ses valises pour Paris. Entre un déplacement à l’intérieur et un autre à l’extérieur, le choix est vite fait à Koulouba…

 

Spéculation foncière

Les berges du Niger accaparées par de nouveaux riches

A Bamako, les berges du fleuve Niger font actuellement l’objet d’une spéculation sans précédent. En effet, tous les espaces disponibles le long du fleuve seraient dans la mire de certains barons du régime. Ils sont connus. La construction d’un appart-hôtel, près du palais de la culture, ne serait que la partie visible de l’iceberg. D’autres chantiers sont en projet dans la même zone et au-delà…

 

Ministère de la sécurité

La dette de Salif Traoré

Après le passage chaotique du très contesté Sada Samaké au département de la sécurité, c’est un autre militaire, le colonel-major Salif Traoré qui est aux commandes. Précédemment gouverneur à Kayes, le colonel-major Traoré est réputé proche de la junte de Kati, qui a plongé le Mali dans le chaos, l’anarchie et la désolation. C’est dire que le colonel Salif Traoré a une énorme dette envers le Mali. Il doit donc se mettre à la tâche pour sortir le pays de cette situation qui perdure…

 

Défense nationale :

Qui dirige (donc) le ministère de la défense ?

Officiellement, le ministère de la Défense n’a qu’un et un seul titulaire : Tiéman Huber Coulibaly. Mais dans la réalité, l’on évoque de fréquentes « incursions » du président de la commission Défense de l’Assemblée nationale dans les affaires de ce département. Au-delà, Bébé Doc n’hésite point à donner des instructions au ministre (le pauvre !) qui n’a d’autre choix que d’obéir… Ainsi, dans les milieux sécuritaires de la capitale, l’on rapporte beaucoup de choses, vues ou entendues lors de la récente visite dans les unités (à Bamako) des forces de sécurité, effectuée par une délégation de la commission Défense de l’Assemblée nationale. Au point que certains se demandent aujourd’hui, qui dirige réellement le département ?

La Rédaction

Commentaires via Facebook :

183 COMMENTAIRES

  1. Les journalistes français vont lui poser la question et il doit répondre aussi quel est le lien du sang entre lui et son frère Tomi après son mandat il va être mi en examen pour association de malfaiteurs

  2. Cette visite du Président de la République du Mali, en la personne d’Ibrahim Boubacar Keïta en France permettre de lever les équivoques sur la relation entre le Mali et la France. Cela coupera les langues fourchues qui disaient qu’IBK évitait la France à cause de l’affaire Michel Tomi.

  3. La toute première fois qu’un président malien fasse un voyage de ce genre en France hein ! IBK bat le record du président malien.
    Vive IBK
    Vive l’espoir
    Vive le Mali

  4. N’essayez pas de comparer deux situations diamétralement opposées, Mr Thiam a bien expliqué le pourquoi du report de cette visite, et nous savons tous ce qu’il y a à la clé de la visite à paris, donc, ne nous voilons pas la face !!!

  5. Est que ce journaliste connait le rôle d’un député, du président de la commission de Sécurité et sans oublier les notions du droit administratif ? Non je ne pense pas, vue les arguments dans l’article.

  6. Le rôle de l’honorable Karim Keita est de suivre le ministres de la défense et des anciens et aussi le ministre de sécurité dans la gestion de leurs secteurs respectifs et aussi suivre le travail des responsables de la sécurité nationale.

  7. Je pense que nous devons plutôt encouragé cette visite professionnelle d’IBK à Paris. Depuis la veille des indépendances, le Mali n’a jamais été ainsi à honneur dans toutes ces visites en France.

  8. Tout le peuple malien est fier de cet honneur accordé par la France au chef d’Etat malien et à tout le Mali. Nous sommes ravis de voir le drapeau malien qui flottera dans la capitale Française. Le Président IBK est en train de faire rendre au Mali tous les honneurs perdus lors des temps passés.

  9. La visite d’IBK est purement et spécialement dans le cadre professionnelle, alors avant même qu’il ne parte pourquoi associer sa visite à d’autre personne ou activité pour le nuire directement ? Cette visite d’IBK en France est un très grand honneur pour le Mali.

  10. Laisser Tomi en paix, il n’a strictement rien n’avoir avec la visite d’IBK en France. Tomi est un ami d’IBK et leur relation se limite là. Qui peut dire que de toute sa vie, il n’a jamais connu d’ami plus ou moins avec un mauvais caractère, mais cela n’a pas empêché ce qu’on n’est aujourd’hui.

  11. La visite d’IBK est une visite de travail, IBK s’est rendu dans plusieurs pays pour quoi vous n’aviez pas parlé de rencontre avec Tomi, lors de ces visites, parce que c’est la France et que Tomi est français que vous allez parler de Tomi dans la visite d’IBK pufffffffffffffff.

  12. Que les détracteurs nous sortent un tout petit peu de sincérité dans leurs arguments. La visite du président à Paris n’à rien avoir avec Tomi. Les journalistes sont toujours à la quête d’argument plus ou moins insensé pour nuire à IBK.

  13. Cette visite doit rendre heureux tous les maliens, de part ce qu’il y a au bout du tunnel pour le MALI et les maliens. Le président de la république fait de son mieux pour le développement de notre pays, nous devons l’aider dans cette tâche difficile !!!

  14. Quel journal de merdeux la Redaction 😆 😆 😆 .
    Il y a un seul qui m’interesse et don’t je me soucis enormement c’est les berges du fleuve Niger et le fleuve lui même pour leurs rehabilitations un beau jour.
    Je ne dis pas ce n’est pas le cas ces speculations mais venez nous en avec des faits et preuves sans complainces.
    😉 .

  15. C’est devenu de la danse de l’hyène, le journalisme au Mali. Si le président avait laissé la visite de la France pour aller à Ségou, on aurait tout vu sur l’histoire montée de toutes pièces de Tomy et aussi voir des commentaires lamentables disant qu’il refuse de se rendre en France par peur. Je me souviens avoir vu un article qui était intitulé “IBK évite la France” lorsqu’il est allé en Turquie

  16. Moi, je suis un malien vivant à Lille, nous avons été très fiers de notre président en a prenant cette nouvelle. Nous accueilleront les bras ouvert notre président. Ce voyage c’est dans le cadre de la promotion des liens de collaboration entre les deux pays et aussi pour aider le Mali a sortie de cette crise multidimensionnelle

  17. Au cours de cette visite, ce sont des centaines de milliards de FCFA qui seront annoncés à l’issue de la rencontre de l’OCDE qui sera co-présidée par le tandem IBK-Hollande, le 22 octobre prochain. Pour sa part, le gouvernement du Mali a déjà annoncé qu’il mettra dans la cagnotte, pour l’année 2016, une contribution de 100 milliards de Francs FCFA, qui sera renouvelée en 2017 et 2018. Tout cela, pour le développement du Mali de façon générale et, en particulier, celui du Nord qui est en train de sortir, doucement mais sûrement, d’une crise sans précédent.

  18. Voilà le travail d’un journaliste sans talent, rassembler des conneries et des rumeurs comme brèves

  19. Nous connaissons tous l’importance du voyage que va effectuer le président de la république pour notre pays, pour son développement, pour la sortie de crise et pour la coopération internationale. Donc, arrêtez de faire croire aux gens que c’est par simple plaisir !!!

  20. IBK n’a peur de personne pour faire son amitié. Il est libre de faire sa vie comme bon lui semble

  21. Hô non!!! Il faut être bête pour avoir comme intitulé “IBK à Paris : L’ombre de Tomi sur la visite présidentielle”.
    Il fallait juste se poser la question de savoir si IBK avait quelque chose avec Tomy, pourquoi serait-il reçu à l’Élysée?
    Là tu aurais pu au moins avoir l’intelligence de savoir la réalité.
    Mon petit ne joues pas sur un terrain que tu connais pas.

  22. Le colonel Salif Traoré n’a aucune dette en vers le Mali. Laissez le Monsieur faire son travail. Vraiment vous êtes des vautours à peine nommé vous commencez avec vos conneries.

    • Si Samake
      TRAORE a une dette à payer comme nous tous , il a ete à l’ecole aux frais de l’ETAT du MALI . S’il était proche de AYA voilà une occasion pour lui de se racheter .

  23. Les journalistes maliens doivent mettre du sérieux dans leur travail, vous ne racontez du n’importe quoi sur le report du voyage du président a Ségou. Et cela ce n’est pas normale.

  24. Même après les explications de Thiam vous continuez a déliré ? Continuez nous ont est en avance.

  25. Il y a des milliers de personne qui ont confiance en ce monsieur que vous parlez. Ce monsieur est l’unique qui fut choisi par la voix de 77% parce qu’il est jugé nécessaire et très capital de le faire. Sans lui personne n’était à la taille de le faire. Ce monsieur demeure le favori même si vous tenter de le nuire vous n’y parviendrez pas. Cet homme, c’est notre président de tous. Le président de tous les maliens. Cet homme, c’est I B K!!!

  26. Population malienne, je vous invite à soutenir le Président et ses Ministres pour la prospérité de notre pays. Ils travaillent durement pour nous. Nous devons tous aller dans le même sens qu’eux. Ne prêtons pas attention aux critiques inutiles venant des aigris.

  27. Les réponses de Thiam sont suffisantes pour tout le monde de comprendre les raison pour lesquels le président a reporté son voyage.

  28. Les maliens doivent avoir confiance en IBK. Ils doivent le soutenir, ils doivent abandonner les critiques inutiles et aller dans le même sens que le Président.

  29. Youpi!!! Me voilà, mon journaliste de con de merde de raté d’incompétent qui signe la rédaction. Il faut attendre le week end pour faire le cumul des articles écrits par tes semblables si tu ne peux pas en écrire pour toi.

  30. Si on ne maîtrise rien on se tait puis on écoute les gens qui connaissent un peu mieux que nous. C’est la seule option qui reste pour connaitre véritablement quelque chose. Les personnes de grands gueules sont généralement des gens qui ne connaissent rien. Mais ceux-là qui parlent moins sont les sages et savent faire la part entre le vrai et le faux.

  31. Il faut vraiment que les journalistes comprennent que leurs critiques inutiles n’améliorons rien en à la situation du pays, au contraire es critiques ne feront qu’empirer la situation.

  32. Vraiment votre rédaction est remplie des bâtards. Thiam a dit devant tout le monde les raison qui ont empêché le président d’aller à Ségou.

  33. Le Président ne peut pas fermer les yeux sur la souffrance de la population du Nord, donc il a jugé nécessaire, d’annulé ce voyage et porté le deuil avec son peuple.

  34. Cela a commencé depuis le début et je continuerai à le faire confiance jusqu’au bout. Si vos mensonges pouvaient nous détourner de ce que nous voulons de notre président, on n’allait pas être ici. Vous êtes honteux et vous puez gravement mes chers journalistes.

  35. Oui, il le faut vraiment car le déplacement du chef de l’ETAT demande beaucoup de mobilisation et à l’heure où nous sommes, nous ne devons pas nous donner à des fêtes. Merci pour cette considération. Mais pour la France ce n’est pas la même chose.

  36. IBK a toujours la confiance et le soutien de tous les maliens. Les maliens savent qu’il travaille durement ? Ils savent que c’est lui qui est venu sauver l’honneur et la dignité du Mali. Le cœur des maliens vibreront toujours de confiance pour lui. Nous savons que ce voyage est faite que pour le bien du Mali et le bonheur des maliens.

  37. IBK est un vrai politicien, c’est pour cela qu’il a été le premier chef d’Etat malien à effectuer une visite d’Etat en France.

  38. Certains trouvent le plaisir à critiquer chaque voyage que le Président effectue à l’étranger ne sachant pas que ces voyage sont effectués pour et uniquement pour le bien du Mali.

  39. IBK est le Président digne du Mali. IBK est l’homme qu’il faut à la place qu’il faut. Il mérite sa place. IBK fait la fierté des maliens. Nous le félicitons et nous le soutenons dans son travail.

  40. Hum les journalistes maliens ! Quelle méchanceté ? Quel égoïsme ? Continuez avec vos sonneries, sa vous fera du bien

  41. Al haram, Dieu lui_même déteste les menteurs, les diffamateurs, les traîtres et les dénigreurs. AL HARAM!!!!

  42. Nous félicitons notre très cher Président, il fait la fierté de tous les maliens. Nous le soutenons et nous sommes de cœur avec lui. Il se bat d’ailleurs sans cesse pour la cause des maliens, il se bat sans cesse pour un Mali nouveau.

  43. Cher journaliste, Racine a bien éclairé les esprits sur le report de la tournée du Président à Segou. IBK est un homme de cœur. Il porte à cœur les maliens, le malheur d’un seul fils malien est plus important qu’un voyage. Nous félicitons notre brave Président pour cette décision.

  44. Nous ne sommes pas à une heure où les méchants hommes doivent être cachés à l’affût pour dégainer les couteaux afin de défricher les bienfaits du gouvernement. Vraiment ces gens commencent à nous faire perdre le temps dans notre cursus de développement, de paix et d’économie.

  45. Des critiques, encore des critique et toujours d’ailleurs. Vous n’avez donc pas marre de voir le mal partout ? Tomi est bien l’ami d’IBK et il ne l’a pas caché d’ailleurs, s’il va en France et qu’ils se rencontrent, où est le mal ? Depuis quand voir un ami est devenu un crime ? Arrêtons un peu ces critiques et ces propos déplacés car, ils ne nous mèneront nulle part. Pourquoi voir un coté obscure à ce voyage ? Ce voyage s’effectuera pour le bien du Mali. IBK voyage pour le Mali et non pour son propre plaisir. Chacun de ses voyages à l’extérieur ont toujours rapporté au Mali, reconnaissons cela et soyons honnête de le reconnaitre.

  46. C’est une grande avancée stratégique du régime actuel. Si le président a eu cette initiative de mettre en place un gouvernement prêt à informer constamment le peuple c’est pour que ce dernier ne soit pas marginalisé. Le peuple ne peut qu’être fier D’ibk et de son gouvernement. En plus de cela, nous commençons à savoir que les nombreux voyages qu’il a effectués ne sont pas vains. Sans ces voyages, notre pays restera fermé sur lui-même et rien ne bougera comme nous l’attendons. Courage monsieur le président et vous avez notre soutien jusqu’au bout.

  47. Le Mali est arrivé à un moment où les plaisanteries n’ont plus aucune place. C’est sans doute le moment du travail et surtout de la persévérance. Une petite erreur sur les chiffres n’est point une chose qu’il faut passer notre temps et notre énergie. Il faut qu’on travaille pour aider notre pays si nous voulons son épanouissement.

  48. Que celui qui veut de la comédie aille à une émission d’éclat de rire ou de YELEBOUGOU. Nous sentons qu’il y a plus de plaisanterie au sein du groupement de la population malienne. Ce qui me fait plus mal, c’est de voir le malien presser en même temps plaisantin. Nous passons plus de temps à s’amuser que de travailler.

  49. JE CHANTE CHAQUE FOIS QUE LES MALIENS SONT LES BOULANGERS DE LEUR PROPRE VIE. LE MEILLEUR AVENIR DE NOTRE PAYS SE TROUVE DANS NOS PROPRE MAINS. SI NOUS EN PRENONS SOINS IL NE LUI ARRIVERA RIEN. MAIS QUAND CHACUN ESSAIS DE S’EMPARER DE SA PART ET DE SES INTÉRÊTS PERSONNELS NOUS NE RÉCOLTERONS QUE DU DÉSHONNEUR. QUE LE CIEL NOUS EN ÉLOIGNE !!!

  50. Le temps finit toujours par nous révéler qui a raison et qui a tort. Certainement, nous venons d’apprendre qui a tort : c’est évidemment Tiébilé Dramé, Soumaïla Cissé et leur bande d’aigri et d’égoïste!!!
    Vive le Mali !!!
    Vive notre président Ibk !!!
    Vive notre gouvernement !!!
    Vive la paix et la réconciliation !!!
    A bas l’opposition malienne !!!
    A bas les journalistes enflammeurs du Mali !!!!
    Malheur à une opposition sans vision claire ni sans rapport avec la vérité !!!

  51. la commission Défense de l’Assemblée nationale ne fait qu’aider le ministre dans ce qu’il fait donc il ne faut dire des conneries ici. Tout le monde voit la réalité des choses; l’Assemblée ne fait que voter et l’application revient au Ministre.

  52. le colonel-major Salif Traoré n’a rien avoir avec cela, il faut lui laisser là où il est. Car il vient juste de reprendre. Certes il se rend compte de ce qui l’attend, donc vous la fermez!!!

  53. La fierté du malienne, avouons la véracité de nos gouvernants. IBK et ses hommes sont ceux qu’il faut pour ce pays. Bon voyage à vous mon président, et surtout n’oubliez pas de donner une beauté malienne pour notre cher céliba Hollande. Comme cela, ce lien ne brisera plus jamais.

  54. Halalala ko don, Mandé Massa les bénédictions des maliens vous accompagnent, ii vas y, An biko. Vive IBK!!!!

  55. Ah quand est ce qu’on va revoir le statut de la libre expression, car il y’a de ses journaliste qui dépassent les bornes et je demande à l’Etat de revoir cela. Parce qu’on est journaliste on se permet de tout faire.

  56. bien évidemment c’est une visite de haute porté pour le Mali, tu ne sais pas que depuis l’indépendance on jamais fait de visite d’ETAT sur Paris? comment tu peux être cynique?

  57. Président Original, wadada, les jaloux vont sans doute maigrir avec cette nouvelle. Respecte toi, les autres te respecterons, ce respect que porte les dirigeants français à l’égard de notre gouvernement actuel, est grâce à votre diplomatie. C’est normal que l’opposition malienne, ou encore les journalistes politiciens visent mal cette visite. Car cette une première qu’un chef d’Etat malien reçoit une invitaion d’honneur venant de notre cher ami.

  58. Ko foyi tiila président 5 étoile, vous etes aujourd’hui la flamme qui illumine le Mali tout entier. Vous êtes celui qui reflète le rayon du Mali sur les autres continents. Vive IBK!!!

  59. Vous voulez savoir qui dirige la Défense malienne? ❓ ❓ ❓ ❓
    Allez y demander à vos parents 😆 😆 😆 😆 comment ils passent la nuit ensemble 😀 😀 😀 avec cette réponse vous saurez qui dirige bien 😆 😆 😆 le ministère de la défense . Bande de macaques!!! ❗ ❗ ❗

  60. Grace à IBK et son staff, le Mali dispose maintenant une image acceptable à l’étranger. La fierté malienne Ibrahim Boubacar Keita, vous avez su honoré le Mali et les maliens. An biko bi, an bi ko chini.

  61. “”””Ministère de la sécurité: La dette de Salif Traoré”””
    Mon colonel ne les écouter pas, ils sont nés pour polluer la société. Ce sont des journalistes qui survivent avec les 10 000 FCFA que les opposants leurs donnent à côté. Ils ne visent que nuire aux membres du gouvernement comme mission principale.

  62. Vive la coopération Mali- France
    Vive le gouvernement du Mali
    Vive le président de la république
    Vive le président HOLLAND

  63. Cette visite d’IBK en France est critiquable et irréprochable, car cela va emporter du bonheur au peuple Malien, vraiment cela nous montre que le président se soucis l’avenir du pays, c’est l’homme qui faut à la place qu’il faut c’est IBK.

  64. Cette visite d’Etat malien sur le sol Français, une première d’ailleurs est le fruit de la diplomatie de notre cher président Ibrahim Boubacar Keita et son gouvernement. Nos dirigeants ont juste su mener le jeu avec ceux de la France qui depuis longtemps n’accorde aucune considération à nos hommes politiques.

  65. Je sais maintenant que les journalistes n’ont rien à dire, comme dit le proverbe « quand le singe veut mourir il dit qu’il fait chaud dans la forêt, alors fera mieux que certains journalistes se taises, car ils n’ont rien adire.

  66. Après la conversation avec le président HOLLAND, il sera recevez par le premier ministre Manuel VALS pour chercher des solutions pour faire sortir le Mali à la crise qui préoccupé les Maliens, en vrai dit IBK est l’homme que nous cherchons pour toujours

  67. “IBK à Paris : Ségou boudé pour… la France”
    Mais RACINE THIAM a tout dit sur cela, avec tout cela vous voulez dissuader la population avec vos sottises. L’accueil d’un président se fait toujours avec des festivités et des manifestations 😀 😀 😀 Savons nous tous que notre pays a été l’un des pays africains le plus touché par le drame de Mina à la Mecque et jusqu’à présent certaines familles n’ont pas encore, 😥 😥 😥 de nouvelle sur les parents 😥 😥 😥 😥 compte tenu de tout cela le gouvernement a eu conscience de repousser certains programmes ou manifestations. Mais les voyous veulent traduire cela autrement THIAM il n’y a pas de solution pour ces gens là, ils sont fait pour polluer la vie.

  68. Quel bonheur, le président IBK discutera avec HOLLAND pour le mode de gestion du pays, et la sortie du pays à la situation actuelle.

  69. HEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEE, je ne voie aucun problème du départ d’IBK vers la France, c’est la première fois qu’un président Malienne fut invité par le président Français.

  70. La population Malienne a besoin des dirigeants comme IBK, car il fait tout pour le bonheur de nous tous vraiment, IBK porte à cœur l’’avancer du pays.

  71. Ne soyez pas gauche, acceptez les choses telles qu’elles sont. Le président IBK fut invité par son homologue français enfin de mettre fin aux bruits et aux rumeurs qui concoure sur le lien entre la France et le président IBK, C’est tout.

  72. “Les berges du Niger accaparées par de nouveaux riches.”
    Vous êtes vraiment prier de nous laisser avancer avec vos soi-disant histoires de révélations. Quant est ce que ce régime est venu jusqu’à ce qu’ils vont s’accaparer ces lieux? On a qu’à se respecter un peu chers journalistes.

  73. On est vraiment fiers d’IBK et son délégation pour tous ceux qu’ils sont en train de faire pour le développement du pays, vraiment nous savons qu’IBK a été le meilleur c’est du jamais vu vraiment.

  74. Vraiment la presse Malienne est en train de faire des critiques inutiles, car tout le monde sait réellement que cette visite va forcément changer la situation du Mali.

  75. Vous avez dit visite d’Etat ? 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
    Ils ne l’ont pas dit mais c’est la France qui l’a confirmé à la télé devant le monde entier 😀 😀 😀 C’est à dire celui qui représente l’Etat français au Mali, l’ambassadeur de la France. Egoïstes que vous êtes 😆 😆 😆

  76. la France et le Mali sont des vieux amis, ce lien fut en un moment donné détérioré à cause de plusieurs motifs. Mais aujourd’hui ces deux pays ont fini par comprendre que l’intérêt de tous est de réitérer ces liens.

  77. Je ne sais vraiment pas ce que les journalistes cherchent enfin concernant le voyage d’IBK à Paris, a population Malienne sait réellement que cette visite permettra de faciliter certaines choses concernant la mine d’œuvre de certains choses au Mali, cela va non seulement permet le développement économique, social, et culturelle, mais aussi renforcer le mode de gestion du pays.

  78. Je comprends que vous aillez publier vos points de vue sur cette visite d’Etat d’IBK en France. Loin de vos visions, je conclu par vous dire que cette visite n’a rien à avoir avec Tomi c’est juste pour consolider le lien amical entre les deux pays.

  79. J’ai perdu espoir du devenir du Mali. Mes amis , une visite d’Etat du président Malien en France est devenu la fin du monde. Pourquoi ? De par vos propos , j’ai l’impression que l’esclave va chez son maitre. Le reflexe d’aliéné que vous exprimez me fait honte . Pourquoi autant de bruit ? Quand ADO va en France , les Ivoirien en font autant de bruit ? Quand le Président Malien va aux USA , faisons nous autant de bruit ? Oh ! l’homme malien . Je vous demande de respecter les autres devant aux ordinateurs , vos pères et mères . Modibo Keita a été combien de fois en visite d’Etat en Russie deuxième puissance en son temps ?

  80. Cette rédaction raconte tout sauf la vérité. C’est une rédaction satanique et commerciale. Moi à votre place je titrais cette rédaction “JE N’AIME PAS IBK” au lieu de vous tourner par ci par là. Bande de cons.

  81. Maintenant montrer vous 😆 😆 😆 ce qui aboyaient que notre président ne peut pas mettre son pied en France à cause de cette histoire de TOMY 😆 😆 😆 IBK serait en visite d’Etat le 20 Octobre prochain là bas et dans l’histoire du Mali, il sera le 1er président de bénéficier cela. Honte à vous ❗ ❗ ❗

  82. Pour la toute première fois pour le Mali un président malien en visite d’Etat en France 😀 😀 😀 Mais allons sur la base d’impartialité je pense que cela serait une bonne image pour notre pays d’abord 😀 😀 😀 Sans compté la part d’IBK 😀 😀 Disons la vérité au Moins chers frères 😆 😆 😆 Mon cher ce n’est pas le gouvernement qui l’a dit mais plutôt l’ambassadeur de la France au Mali, donc toi un minable chien journaliste journalier ne peut pas contester cela avec tes petits papiers. Vive le Mali et vive IBK!!!

  83. Affaire du parrain des parrain était une fausse révélation soit un coup politique de la part de médiapart contre notre président suite à la façon dont il gérait la situation du nord, mais heureusement aujourd’hui nous nous entendons très bien jusqu’à ce qu’IBK doit être reçu aux champs Élises par son homologue François Hollande le 20 Octobre prochain pour une visite d’Etat. IBK est un invincible!!!!

  84. IBK en France est une très grande chance pour l’amélioration de la situation malienne. Mais je vois que certains conçoivent cela bêtement 😆 😆 😆 C’est à dire, essaient toujours de tirer un côté négatif dans cette nouvelle. Mais dommage à eux.

Comments are closed.