IBK à Paris, le 15 novembre : Encore des tracts pour le président !

55
Visite d'état en France : L'arrivée du Président IBK (Paris, le 20 octobre 2015)
Visite d’état en France : L’arrivée du Président IBK (Paris, le 20 octobre 2015)

Le président de la République Ibrahim Boubacar Keïta, est attendu à Paris le 15 novembre prochain. Il doit prendre part à des festivités à l’Unesco. Déjà, IBK est (à nouveau) attendu de pied ferme par l’opposition malienne en France. En effet, les auteurs des tracts (dénonçant sa gestion) distribués lors de sa dernière visite (le 22 octobre) entendent remettre ça. Ils s’organisent pour «réserver un accueil chaud » à IBK lors de son prochain voyage…

 

Ibk/Opposition :

Des griots en mission ?

En fin de la semaine dernière, un groupe de griots a rencontré les membres des partis de l’opposition. Ces griots justifient leur démarche par la recherche d’une solution à la tension actuelle entre le chef de l’Etat, le Parena et l’opposition. Les « médiateurs » se sont empressés de préciser qu’ils n’ont été mandatés par personne. Ils déclarent qu’ils veulent rapprocher les deux parties, afin de sauvegarder la quiétude sociale. En réalité, beaucoup de questions se posent sur la démarche de ces griots. Ont-ils agi de leur propre chef ? Sont-ils en mission commanditée ? Qui a mandaté ces griots ? Les jours à venir apporteront, sans doute, des réponses à ces questions.

 

IBK :

Un homme impulsif et mal conseillé

Le dérapage verbal du président IBK à l’adresse de Tiébilé Dramé, président du Parena et membre de l’opposition, qualifié de « petit monsieur », n’en finit pas de faire couler des salives dans les milieux politiques et au sein de l’opinion. Ainsi, des voix continuent à s’élever pour dénoncer cette « dérive attentatoire » du chef de l’Etat, qui ne supporte aucune contradiction. Impulsif et mal conseillé, le président Keïta s’est entouré de béni Oui Oui et autres laudateurs qui sont incapables de lui dire la moindre vérité.

Aujourd’hui, en plus de son incapacité à honorer ses promesses faites aux Maliens, IBK est en train de sombrer dans le culte de la personnalité. Aussi, le chef de l’Etat tente-il  de détourner l’attention des Maliens avec un foyer de tension inutile qu’il a lui-même suscité.

 

Bamako, des gangs sévissent…

Le quartier du président visé

Le grand banditisme, avec son lot de vols et de braquages, sévit actuellement à Bamako.

En effet, dans certains quartiers, notamment à Sébénicoro (quartier du président de la République), les populations ne dorment plus que d’un œil. Ici, de nombreuses familles et des boutiquiers ont reçu la visite de ces bandes de malfrats qui opèrent dans le quartier et les autres quartiers environnants. Des populations ne comprennent pas l’absence des forces de sécurité, malgré la présence dans le quartier d’un commissariat de police.

Rassemblées par la Rédaction

Commentaires via Facebook :

55 COMMENTAIRES

  1. Les trac et les banderoles son important de dire au partenaire technique et financier ici à Paris notre baba national alias délinquants financier menteur voleur népotisme incompétent corrompus le frère de tomi famille d’abord et Mali après

  2. A l’opposition de rester sage. le président représenté le Mali en tête, corps et âme. IBK est le premier homme du Mali, nous devons le respecter et lui apporter le maximum de considération que nous pouvons envers lui. Tiebile du Parena doit comprendre cela.

  3. Je ne rien avec le président ni contre l’opposition mais l’opposition doit comprendre qu’il est temps de participer au développement du pays, et c’est les mains étant dans les mains que nous pouvions faire quelque chose pour ce pays.
    Que sauve ce pays contre tous autres mauvaises tentations…

  4. L’opposition malienne n’as aucune image de ce pays, ses personnes sont prêt à tout pour replonger le Mali dans un autre souci. L’opposition doit beaucoup faire attention à ses critiques et autres tentative car L’existence de ce pays nous unit et sa disparition nous sépare.

  5. L’opposition malienne n’as aucune image de ce pays, ses personnes sont prêt à tout pour replonger le Mali dans une autre soucis. L’opposition doit beaucoup faire attention à ses critiques et autres tentative car L’existence de ce pays nous unissent et sa disparition nous sépare.

  6. L’opposition doit respecter le président comme il se doit d’être, se n’est pas un président à eux seul, mais à tous les maliens. Alors il faut du respect de ce président qui nous sommes chère.

  7. Tiebilé n’as aucun respect pour sa propre personne, c’est un traite. C’est sûr que cet homme est payé par des ennemies de ce pays et à partir de lui ses ennemies étouffe mon pays. Honte à toi Tiebile vraiment Tu me fait honte.

  8. Aujourd’hui à Sebeninkoro on peut même dire que sa vas !!! grâce à la présence de la sécurité du président IBK. Avant aujourd’hui sebeninkoro était le fief de ses bandits.
    Que vient en aide au Mali…

  9. Ces griots l’ont eu même dites, ils n’ont pas été envoyé par qui que ce soit, qu’ils ont rempli leurs devoirs de gardiens de la tradition et de la culture malienne, d’instaurer la paix et la cohésion social, Alors ne dites pas autres sur le déplacement de ses griots.

    Je dirais que même si ses griots ont été envoyé par Koulouba, ça ne serais juste qu’un acte de cœur un signe appartenant seulement aux hommes de paix…
    Au Mali nous sommes UN et rein ne nous séparera.

  10. Cette fois ci l’opposition dit beaucoup faire attention afin de ne pas soulever une autre polémique. Sinon nous ne sommes pas fier d’eux la première fois, même l’or du monde ne doit nous pousser à être contre notre pays.

  11. Que des maliens et maliennes manifestent et contestent les actions malsaines de notre président,en France,pays par excellence médiatique constitue un acte patriotique élevé.
    Que le monde entier soit informé des actes ignobles d’IBK lui permet de réviser sa copie vis à vis du pays.
    Actuellement,seule la pression internationale peut sauver notre pays de la déchéance inévitable.
    QU’ALLAH SAUVE LE MALI!

  12. A l’extérieur du pays il n’y a pas question d’une opposition ou d’une majorité mais d’un Mali. Aucune visite du président ne doit être saboter. Nous savons de quoi est fait ce pays et nous ne devons pas céder à certaine choses ignoble.
    Le Mali est une cause de tous les maliens et au Mali les linges salles se laves en Famille.

  13. Nous savions tous que le petit monsieur ne veut que se faire remarquer dans la politique malienne. Les maliens savent très bien de quoi il est capable, c’est des leaders actifs des régimes passées qui ont anéantie le Mali. Nous a n’avons plus qu’assez de lui et ses complices.

  14. Comment, si l’opposition tente tout action de sabotage de cette deuxième visite du président de la république en France, là ils s’en prendrons à cette nombreuse population qui sont prêt à défendre le pays.
    Folo Diaraa i koun fee flanan tenter !!!

  15. L’opposition malienne n’est pas une opposition digne de son nom, mais plus tôt une sorte d’association ambitieuse qui menace toujours la stabilité politique du pays dans le cadre de voir le pouvoir majoritaire échoué.

  16. Je pense que cela est plutôt une honte pour l’opposition, pas pour le régime, contrairement à ce dont les détracteurs tentent de nous faire croire. L’opposition malienne chaque jours et à chaque apparition ne fait que se rabaisser devant la population malienne.

  17. La police malienne avec son nouveau directeur à sa tête est déjà conscient de la tâche qui lui est réservé. Il doit tout mettre en place pour que la population retrouve la paix et la quiétude dans une sécurité durable.

  18. Tu as raison, Tièbilé Dramé fait tout pour tromper la conscience des honnêtes citoyens. Il se dit patriote alors que le diable est plus innocent que lui.

  19. Le niveau de banditisme avait atteint la pointe avant l’arrivée d’IBK à Sébenicoro. Rien n’allait bien car sans la sécurité il n’y a pas de stabilité. La population vivait dans la terreur. Maintenant qu’IBK est là, tout à changer, la sécurité s’est instaurer, le calme est revenu.

  20. L’opposition malienne se permet encore de pistonner la presse pour saboter déjà le voyage de travail du président IBK, en France. La liberté de la presse malienne est une liberté qui entrain de perturber la stabilité politique et duper la conscience publique.

  21. Les services de sécurité prendront dans l’urgence toutes les mesures adéquates pour lutter contre le banditisme à Sébénicoro ainsi que dans tout Bamako. L’opposition vient de payer encore certains journalistes pour qu’ils fassent une autre bêtise en France à la présidence d’IBK et au nom des maliens de la diaspora française. Nous ne permettrons ps cela. 😛 😛 😛 💡 💡 💡

  22. Bon voyage à monsieur le président de la république pour ce grant honneur, parce que tous les pays ne peuvent pas aller là bas et que Dieu lui protège de ses ennemis.

  23. Ce chien de Tièbilé Dramé fout son nez partout, c’est un clochard de l’opposition qui veut toujours porter atteinte au régime au pouvoir.

  24. Ce 70ème anniversaire de l’Unesco est une cérémonie à laquelle doit nécessairement prendre part Ibrahim Boubacar Keïta. En ce qui est de ces ennemis de la nation qui menacent de diffuser des tracts à la présence du président de la république, ils veulent s’inscrire dans une logique de ternir l’image de cette nation, à travers son président, sur la scène internationale. 😆 🙄 🙄 🙄

  25. C’est l’opposition qui est entrain de chamailler partout, sinon je pense que le message a été compris. Comme on le dit « on répond un imbécile par un coup de. chhhhhhhhhhh ». A vous les opposants maliens l’opposition ne veut pas dire d’être toujours négatif aux actes du gouvernement. Non comme Soumaïla l’a dit «Les partis politiques de l’opposition sont tenus de respecter les autorités légalement établies ; d’œuvrer à l’instauration d’une culture démocratique par l’information, la formation et l’éducation des citoyens. Aussi doivent-ils veiller au respect de la souveraineté nationale, de l’intégrité du territoire, de la forme républicaine de l’Etat, de l’unité nationale et de la laïcité de l’Etat». Voilà une opposition politique.

  26. Le rôle de l’honorable Karim Keita est de suivre les ministres de tutelle dans la gestion de leurs secteurs respectifs et aussi suivre le travail des responsables de la sécurité nationale.

  27. IBK ne s’est jamais attaqué à l’opposition, on raconte tout sur lui et on diffame sur lui chaque jour, mais sa conviction et sa compréhension de la démocratie ne lui permettent pas de restreindre ces droit de liberté d’expressions des maliens. IBK respecte beaucoup la forme démocratique de ce pays sinon beaucoup d’entre vous allait chercher à faire d’autres boulots.

  28. Un homme averti en vaut deux. Je demande au chef de l’Etat de ne pas blaguer avec tous ceux qui tenteront ou diffuseront de tracts en sa présence pour dénoncer quoi que ce soit sans fondement valable. Cela n’est plus de la liberté d’expression. Mais l’impolitesse et de l’inconscience. 😈 😈 🙄 🙄

  29. IBK va en France pour le 70 ème anniversaire de l’UNESCO, sa présente est souhaitée et elle est même salutaire. Le plus important dans ce voyage reste les résultats. Le président malien va pour représenter honorablement le Mali comme les autres pays seront aussi représenter par leur président de la république.

  30. Le Mali est un pays béni, les gens malintentionnés ne peuvent rien contre ce pays. Que TIEBILE comprenne qu’il se fatigue pour rien, les maliens ne suivent plus personne bêtement et les jeux politiques n’emportent plus le malien. Tous les maliens sont conscients du passé récent.

  31. L’opposition ne connait pas le sens de la démocratie et ni le rôle de l’opposition, donc la majorité présidentielle ne peut pas se mettre dans le même bateau qu’elle. Pourquoi se clasher pour des futilités ?

  32. Le président de la république, SE Ibrahim Boubacar Keïta, a bien fait de s’en prendre à Tièbilé Dramé. L’acte que ce dernier a posé ne pouvait pas passer inaperçu. Il fallait tenir le peuple informé de cela. Comme ça, en cas de sanction, on ne dira pas que le chef de l’Etat est en train d’abuser de son pouvoir contre les opposants. 💡 😆 😆 😆

  33. Malheureusement pour le Mali, notre opposition n’a aucun sens de dignité ni d’honneur. On est loin d’en finir avec ces individus de mauvaises fois. Force est de reconnaitre qu’ils veulent coute que coute détruire le régime actuel. Sans penser à l’avenir du Mali, ces ingrats n’hésitent pas à replonger le Mali dans une crise bien plus profonde que la précédente.

  34. Tièbilé Dramé est un véritable cochon, cet homme de pire espèce. Il s’agit bien sûr de Tièbilé, il a souillé le nom de tout le Mali. Il n’est pas digne de porter le nom malien, je me demande bien s’il est d’origine malien.

  35. Bien avant le départ de la président de la République le 15 Novembre pour la France, déjà les détracteurs commencent à raconter des balivernes. Les détracteurs se foutent de la nature, ni même la suite du voyage, ce qui les intéressent est de faire le buzz.

  36. A bas MODIBO SIDIBE le pédophile
    A bas SOUMAILA CISSE le voleur
    A bas TIEBILE DRAME le cochon, le #Petit Monsieur
    A bas l’Opposition Malienne
    Vive Un Mali uni et fort

  37. C’est le 70ème anniversaire de l’UNESCO qui est prévu pour la France. Raison pour laquelle le président de la république est attendu encore dans ce pays. pour leur propre bien, je demande à ces inconscients de ne pas oser ce qu’ils veulent tenter. Sinon cela risquerai de tourner mal pour eux. C’était juste un petit conseil. A bon entendeur, salut. 😆 😈 😈 😈

  38. Mais Pour quelle cause ces auteurs de ce tract voulaient tenir un tel coup ? A ce que je sache ce n’est pas contre la gestion actuelle du pays. Si vous estimez qu’en deux ans le président IBK n’a pas travaillé, comment qualifierez-vous la prévision 36% des 200 000 emplois promis par IBK pour ce quinquennat. Le Mali s’acquitte ses dettes intérieures pour relancer l’économie, avec le payement aux banques et aux particuliers de la somme de 500 milliards de nos francs en l’espace de six mois. Malgré les difficultés conjoncturelles, le Mali progresse, avec un taux de croissance de 7,2%, contre 1,7% au moment où IBK venait aux affaires, en septembre 2013. Il existe un cadre pour le processus de paix, avec la signature de l’Accord d’Alger, dont la mise en route permettra à notre cher pays de recouvrer la souveraineté perdue dans la région de Kidal. Même son de cloche chez le Représentant du FMI au Mali, qui martèle haut et fort qu’avec l’avènement d’IBK au pouvoir, «le Mali a décollé».
    Des projets structurants pour sortir des villages du noir, de l’obscurité, avec tout l’impact que l’électrification peut apporter, en termes de développement, de sécurité et de joie de vivre dans une agglomération. L’enseignement supérieur se modernise, les examens se crédibilisent davantage, les bourses sont distribuées dans la plus grande transparence, performance jamais égalée au Mali. armée nationale, auparavant dans un dénuement total, est en train d’être équipée, doucement mais sûrement.
    Avec la Loi de programmation militaire, soit 1500 milliards de nos francs sur 5 ans. Ses primes et autres avantages ont également connu une hausse sensible. La lutte contre la corruption, qui anéantit tous les efforts du gouvernement, est bel et bien engagée. La volonté politique et la détermination du chef de l’Etat à combattre ce fléau ne font l’ombre d’aucun doute. Tous les dossiers à son niveau ont été transmis à la justice.
    Franchement dit, il n’y a plus rien à dire. Qui dit mieux !!!!
    A bas les jaloux !!!
    A bas les antagonistes !!!
    A bas l’opposition !!!
    A bas les journalistes affamés !!!

  39. Les personnes qui ont voulu faire de la médiation pour ce s’est passé entre les opposants et le président de la république pour ce qu’a fait le #petit monsieur#, Tièbilé Dramé, sont les engagés de l’opposition de la honte. Cette classe, à travers son chef de file, a reconnu sa faute. Mais elle ne veut pas les citoyens y soit au courant. 😀 😀 💡 💡

  40. On peut qu’à même dire qu’il est le plus démocrate parmi tous les présidents qui ont dirigé ce pays, parce que c’est à son mandat que l’opposition a eu plus de privilège et des lois pour lui accorder plus considération par le gouvernement.

  41. Je suis sûr que c’est encore Tièbilé Dramé qui est à la base de cette menace de diffusion de tracts contre le président de la république. Mais je le conseil de ne pas oser. Sinon il risquera de compromettre de sa carrière politique dans ce pays pour toujours. 💡 💡 💡 💡

  42. Malien et fier de l’être, Mandé Massa je suis fier de vous. Tout homme qui a la baaraka de ses parents ne tombera jamais. Vos ennemis ont beau fait, ils ne peuvent pas vous nuire. Remercie vos parents chaque jour que Dieu fait surtout votre maman. Lieu de vous rappeler ce vieil adage de notre pays, l’être est le reflet de sa maman. C’est-à-dire le sort d’un être dépend de la nature de sa maman. Croyez-moi, votre maman a su être à la hauteur. Niyé denw féré sonkon kélén naa dimi bédo bafaka. Soundiata Chii IBK vous êtes différent de vos autres. Les jaloux finiront bien par vous acceptez, car Allah son nii mogo son tékelen yé. Malidenw djigui, la flamme de la paix et de la stabilité du Mali, les maliens vous seront à jamais reconnaissant IBK. Ko foyi tila, président lafia lenden.

  43. Le voyage que doit effectuer le chef de l’Etat en France le 15 novembre à pour mission de solliciter de nouveau l’accompagnement de la Communauté Internationale et de tous les partenaires, anciens et nouveaux de note Etat. 💡 💡 💡 💡 😛 😛 😛

  44. IBK ne s’est attaqué à personne, il a juste fait une mise au point et averti les gens qui dépassent les bornes en se cachant derrière l’opposition.

  45. Pas de bêtises, chers opposants, s’il vous plait. Nous ne voulons pas que les fils de cette nation se déchirent verbalement entre eux-même. Nous voulons la coalition entre tous les acteurs de la société malienne pour faire la paix et aller de l’avant. Le fait de diffuser des tracts est démode. 😳 😳 😳 😆 😆

  46. Si c’est encore l’opposition qui veut diffuser des tracts contre le président de la république attendu encore en France pour prendre part au 70ème anniversaire de l’Unesco. Je les invite à ne pas faire de bêtise. Sinon ils risqueront de mettre à feu cette nation. 😀 😀 😛 😛 😛

  47. Tract ou pas, je pense que le commandant de bord a déjà averti les petits messieurs qu’il tienne fermement les barres. Donc attention à tout le monde !!!

  48. Il faut trouver une solution au cas de ces auteurs sans attendre, qu’ils se maintiennent loin du président de la République. Rien venant de leurs parts ne peut dissuader l’opinion nationale pour cet acte indésirable qu’ils ont failli commettre à Paris.

  49. La moindre des choses qu’il faut faire avec mes auteurs du tract de la visite présidentielle est de les enfermer sans hésitation. Ces individus de mauvaises foi ont failli mettre en péril la progression de notre pays.

  50. Que l’opposition comprenne que ce n’est pas une guerre et ni un concours de clash. IBK n’a pas forcé pour être le président et il n’a ni négocié. Donc qu’ils travaillent pour avoir ce qu’ils cherchent.

  51. Je n’approuve cet accueil organisé par les auteurs de tract de la visite d’Etat, déjà que leurs intentions sont connus. A mon avis, il faut les retenir loin du président de la République. C’est à cause d’eux que le Mali allait connaitre la souffrance.

  52. Que l’opposition comprenne que ce n’est pas une guerre et ni un concours de clash. IBK n’a pas forcé pour être le président et il n’a ni négocié. Donc qu’ils travaillent pour avoir ce qu’ils cherchent.

  53. Le mieux pour Tièbilé Dramé et ses compagnons est de se tenir loin des actions présidentielles. D’ores et déjà ils ont été pris en flagrant délit. Les maliens ne seront plus prêt à tolérer à nouveau un cop pareil.

  54. Les commanditaires du tract de la visite d’Etat se cherchent, il s’agit bien sûr de Tièbilé Dramé et ses compagnons. Il faut comprendre par là qu’ils ne seront plus en mesure de monter un coup pareil ou ça risque de retomber sur eux.

  55. Ce n'est mieux de transferer les affaires de Koulouba à Paris et " gerer le pays par Twitter, aschtag, mail,skype et viber" ! Les economies de kerozène, frais de voyages et mission de la coteraie pourraient etre utilisées à rendre PROPRES le gabriel touté, le point g !

Comments are closed.