IBK à Bakou : Grosse indignation à Bamako

10

Le jeudi 4 mai dernier, le président Ibrahim Boubacar Keïta et son épouse ont quitté Bamako pour un voyage à Bakou (capitale de la République d’Azerbaïdjan). IBK participe à un forum sur le dialogue interculturel.

Le même jour, presqu’au même moment, un triste événement se déroulait à Ségou (120 kilomètre de Bamako). Là, huit soldats tués lors d’une attaque contre un convoi de l’armée, le 2 mai dernier, entre Nampala et Dogofri, sont enterrés. En plus, l’attaque a fait de nombreux blessés parmi les soldats. L’image des sept cercueils (une victime a été enterrée sur les lieux de l’attaque) ont fait le tour des réseaux sociaux.

Au même moment, les images de la visite présidentielle à Bakou, étaient diffusées à la télé et sur les réseaux sociaux. Dès lors, Ségou et Bakou étaient dans tous les esprits à Bamako et le reste du pays.

Ce qui évidemment, a soulevé un tollé au sein de l’opinion malienne. Comment le président de la République, chef suprême des armées peut-il quitter le pays en ce moment dramatique où le Mali enterre ses héros ? Au-delà de cette lancinante question, beaucoup de maliens critiquent sévèrement l’attitude du premier responsable de la République, qui donne la nette impression d’ignorer ou de fermer les yeux sur les vraies réalités du pays. Un Mali qui ne cesse de compter ses morts…

Parmi les nombreuses réactions, voici celle d’Abdoulaye Traoré sur sa page Facebook : « Je peux me tromper, mais je pense que le président de la République a commis une faute politique et une faute morale en effectuant ce voyage en Azerbaïdjan alors que les corps des soldats assassinés par les terroristes sont encore entre nos mains. Je ne fais qu’exprimer un sentiment de citoyen sans lien direct avec les militaires tombés sur le champ de l’honneur, morts pour que moi je vie. A ce titre, je leur dois des regrets… ». Sans commentaire.

La Rédaction

Commentaires via Facebook :

10 COMMENTAIRES

  1. Les impôts des maliens suffisent pour payer les services d’une société française qui protège IBK, donc c’est pas les agissements de militaires maliens qui peuvent perturber le grand président. On attend la mort d’un français pour pleurer car les français sont nos sauveurs .

  2. Ibk n’a pas bésoin de son armé.Grâce à cette armée qu’il est devenue président .Ensemble main dans la main pour faire pattir ibk 2018

  3. “..Là, huit soldats tués lors d’une attaque contre un convoi de l’armée, le 2 mai dernier, entre Nampala et Dogofri, sont enterrés. En plus, l’attaque a fait de nombreux blessés parmi les soldats. L’image des sept cercueils (une victime a été enterrée sur les lieux de l’attaque) ont fait le tour des réseaux sociaux.”
    HEY CHEICK, IBK NE POUVAIT PLUS SE REPRESENTER DANS LE CAMP DE SEGOU ET ALLER DEBINER LES MEME PROMESSES DE “DOTER LES FORCES ARMEES DE MOYENS A HAUTEUR DE SOUHAIT. C’EST NOUS LES CIVILES QUI OUBLIONS, LES MILITAIRES N’OUBLIENT PAS. IBK AUSSI, CAR A SA DERNIERE APPARITION DANS CE CAMP, DES MILITAIRES AVAIENT FAILLI….
    Ca fait deux ans qu’IBK avait promis dans ce meme Camp….

  4. En tous les cas les maliens doivent tirer toutes les leçons de leur mauvais choix car se tromper n’est pas grave mais persister alors que l’on jouit de toutes ses facultés est une autre manche. Cherchons notre solution ailleurs car IBK n’est et ne peut être la solution. Trop c’est trop……..

  5. A son départ il y avait des morts à son retour encore des morts .Que Dieu protège le Mali

  6. Insouciance, inconscience et manque de considération manifeste du président de la république pour ces hommes morts au front. Ceux qui sont tombés ne sont ni ses proches encore moins amis des proches c’est pourquoi, il voyage comme si rien ne se passe. Le Mali ne sera pas détruit par les méchantes gens mais par ceux qui regardent et ne parlent pas. Disons le franchement, IBK n’est pas la solution.

  7. C’est pas étonnant, il sait que ses militaires sont pas équipés:il a acheté un avion si cher pour ses besoins personnels qui pourrait nous acheter beaucoup d’avions de combat et blindés et il s’est déplacé pour rendre hommage aux victimes française en laissant plus d’une dizaine de chez lui, le plus inquiétant encore il sera élu en 2018 quel pays

    • s’il est réélu en 2018, alors le problème n’est plus IBK mais plutôt les Maliens eux même !!!

  8. Il faut que ceux qui peuvent parler au président de la république (s’il en existe encore) lui parlent alors qu’il est temps. Ce genre de comportement est tout simplement inadmissible de sa part. On dirait qu’il n’a jamais géré l’État lui. Est-il conscient des actes qu’il pose ? Est-il conscient que son pays est en guerre ? Est-il conscient que son pays est profondément atteint de partition ?

  9. Cet homme est irresponsable. Aucun Chef d’Etat au monde n’agirait comme il le fait. Quel interet pour le Mali,son President a se rendre dans ce pays pour une conference?

Comments are closed.