Hygiène, eau et assainissement : Water Aid offre un cadre de vie saint aux maliens

0

Dans le cadre des journées portes ouvertes sur l’eau, et l’assainissement, Water Aid a initié plusieurs activités. Il s’agit entre autres des réunions entre les acteurs et les partenaires de la structure, des caravanes de presse. Cela, pour visiter et faire le point des  réalisations  faites à travers le pays. C’est ainsi que des journalistes ont  effectué une caravane sur Kolokani et environs  le vendredi 18 novembre 2011.

Aujourd’hui, Water Aid est une structure de promotion  d’eau potable, d’hygiène et d’assainissement pour tous les Maliens. Il intervient dans presque toutes les localités du pays. Si une chose est de faire des réalisations, une autre est de les suivre. D’où cette visite de terrain.

Le Groupement Mobile de Sécurité (GMS) bénéficie des toilettes  équipées
Pour une valeur de 7 millions de nos francs

Ces journées ont fait plusieurs heureux dans notre pays. Dans le cadre de son partenariat avec le service social de la police, Water Aid a offert des latrines de 6 cabines pour un montant global de 7 millions de nos francs. Lors de l’inauguration des latrines offertes par Water Aid, la police malienne n’a pas caché son ouf de soulagement pour  le geste effectué par Water Aid. Le Chef du service social de la police, Djelika Diallo, après avoir exprimé sa joie et sa reconnaissance, a assuré les donateurs de faire bon usage de ces toilettes.

Quant au Directeur Adjoint de la police nationale, Odjuma Koné, il dira que cette œuvre vient d’enlever une grosse épine du pied de la police, notamment du GMS. Car, explique-t-il, malgré les efforts déployés  par l’Etat, ce service demeurait confronté à de sérieuses difficultés d’assainissement.

Un environnement saint et favorable pour les élèves de Kolokani

Les écoles de ladite commune sont dotées de plusieurs bornes fontaines et latrines.
Depuis 2006, Water Aid intervient dans la commune de Kolokani. Il a réhabilité 7 bornes fontaines dans ladite commune et offert des toilettes à des millions de FCFA. Cela, à travers la Fondation Dunaï Cares, basée en Arabie Saoudite. Cette Fondation est un organisme  qui appui le Mali dans sa politique de promotion d’eau et d’assainissement dans l’espace scolaire.

Accueilli par le 2ème adjoint au maire, Moctar Traoré, il a souligné la vivacité du partenariat de sa ville avec  Water Aid. « Notre partenariat a porté ses fruits à travers  l’exécution de ces latrines et de bornes fontaines. Nous ne pouvons que nous en réjouir de ce geste aussi humanitaire »,  a-t-il précisé. Pour les responsables de l’école « F» de Kolokani, Water Aid contribue beaucoup à la lutte contre la pauvreté. Car, estiment-t-ils, la disponibilité de l’eau potable à l’école et l’assainissement ont permis l’éradication   de plusieurs maladies  infantiles dont les traitements ruinaient l’économie des parents d’élèves.

Le Village de Guily n’est pas resté en marge 
La population est fière des œuvres et conseils de Water Aid
Situé à environ 7 Km de Yélékébougou, son chef lieu de commune, les habitants de Guily profitent  bien de la largesse de Water Aid. L’ONG a doté toutes les toilettes du village en équipements sanitaires, notamment aux kits de lavage de main au savon. Selon le Chef du village, Alou Konaré, depuis l’arrivée de cette structure dans son village, les maladies diarrhéiques de sa population ont beaucoup diminué. Elles sont en passe de devenir un mauvais souvenir. Car, affirme Konaré, en outre de l’équipement, l’ONG a fait des sensibilisations et donné des conseils pour la bonne gestion des eaux usées et un changement de comportement de tous.  Cela  a été suivi par tout le village, conclura le vieux Konaré.

La ville de Kati, a elle aussi eu sa part de gâteau. Elle a bénéficié  de la réhabilitation des bornes fontaines et latrines. Malgré cet état de fait, puisque l’appétit vient en mangeant, les autorités du Groupe Scolaire de Noumorila ont exhorté Water Aid à accroitre  leur aide à d’autres matériels d’assainissement.
Oumar KONATE

Commentaires via Facebook :