Homicide involontaire à Moussala Soninké : Un adolescent de 17 ans lance sa hache et atteint son camarade de jeu à la tête

0

Le vendredi 5 août 2011, un adolescent de 17 ans du nom de A. Diallo a  tué par maladresse son camarade de jeu à l’aide d’une hache dans les pâturages de Moussala Soninké, commune rurale de Segala, cercle de Kayes. Le Major Bouyé Mangara dit Glasgow Rangers, Commandant  la Brigade Territoriale de Gendarmerie de Kayes a ouvert une enquête et arrêté le meurtrier.

Les deux gamins promenaient le bétail dans le pâturage comme d’habitude. Ils allaient d’un point à un autre, au gré des errements des  animaux. A. Diallo et Amadou Ba, tous deux originaires de Moussala Soninké étaient des amis dans la vie, car non seulement ils se fréquentaient, mais aussi ils rassemblaient leurs bœufs pour aller les faire paître dans la brousse, loin du village. Les deux petits partageaient aussi le goût, comme par exemple  la cigarette. C’est d’ailleurs la cigarette qui est à la base de leur  séparation pour toujours. En effet, les deux camarades avaient  partagé la cigarette de Amadou Ba. Ce dernier ignorait ou en tout cas croyait que son compagnon n’avait pas de cigarette. Mais en fouillant peu après dans les affaires de celui-ci, il y a découvert de la cigarette. Il a interpellé A. Diallo là-dessus et a sorti de ses poches ladite cigarette pour s’en fuir. Ce dernier l’a poursuivi dans l’intention de le déposséder de sa cigarette. Les deux jeunots ont parcouru des milliers de mètres sans que le poursuivant ne puisse rattraper sa cible. Essoufflé, A Diallo qui détenait une hache, l’a balancée contre son camarade de jeu. Celui-ci a été atteint à la tête par la lame de l’arme qui s’est enfoncée jusqu’au manche dans son crâne. Amadou Ba s’écroule et meurt vidé de son sang. Son   bourreau panique et accélère le pas criant : « Je l’ai tué ». ce faisant, il a alerté les gens qui ont tenté de l’arrêter, mais ils n’ont pas pu le rattraper. Le Commandant de la Brigade Territoriale de Gendarmerie de Kayes, le Major Bouyé Mangara dit Glasgow Rangers, saisi de l’incident a dépêché des éléments à Moussala Soninké. A. Diallo est recherché, rattrapé et conduit à la Brigade. À son interrogatoire, il a reconnu les faits, mais les a regrettés car son intention a t-il ajouté, n’a jamais été de donner la mort à son ami. Il n’empêche, le résultat est-là. A. Diallo est mis en examen par le Procureur pour homicide involontaire.

Ismaël Keita dit Faucon, Radio Nostalgie Kayes

 

Le Procureur Malamine Coulibaly quitte Kayes :

 

Les hommages des notabilités

 

M. Malamine Coulibaly plus connu à Kayes sous le sobriquet de Allah Ka Mala, Procureur sortant de la République près le Tribunal de Première Instance de Kayes, a reçu dans son salon le lundi   8 août 2011, la visite des notabilités de Kayes.

Le coordinateur des six chefs de quartier, M. Moussa Tangara, accompagné du  chef des griots de la cité des rails, M. Yaya Sacko étaient  venus lui exprimer au nom de leurs paires et des notabilités, les hommages et les reconnaissances de  Kayes et lui souhaiter plein succès dans ses futures fonctions. De l’avis unanime des notabilités, rarement homme de loi aura su coupler rigueur professionnelle et humanisme à Kayes. Ici, on se souvient que Allah Ka Mala a pesé de tout son poids pour faire baisser le taux de la criminalité. Il tape quand il y’a lieu et use de pédagogie au besoin. Pour mémoire, il a tapé sur le chef de quartier de Plateau quand il avait détourné  à l’aide  de faux papiers, la maison des Kouma. Malgré l’intervention du collectif des chefs de quartier, il a tenu à le punir pour servir d’exemple. M. Coulibaly aura été aussi l’avocat défenseur de la cause des hommes de média à Kayes. Allah   Ka Mala, Kayes te bénit.

Ismaël Keita dit Faucon, Radio Nostalgie Kayes

 

 Balena Coro (Yanfolila) :

 

Yoro Sidibé meurt noyé dans la rivière en allant au champ

 

Yoro Sidibé dit Vieux âgé de 31 ans, marié et père de trois enfants est décédé le dimanche 7 août 2011, noyé dans la rivière   qu’il traversait  tous les jours  pour se rendre dans son champ. Elle est située entre son village de Balena Coro et celui de Djeguenina, à environ 30km de Yanfolila, le chef lieu de cercle. N’eut été la présence d’un étranger témoin des faits, nul n’aurait su les causes réelles de sa mort.

Depuis des années, plusieurs familles du village de Balena Coro, village situé à 30km environ de Yanfolila ont leurs champs situés de l’autre côté de l’affluent de la rivière N’Tommi. Dès, le matin, ils traversent à l’aller comme au retour cette rivière. Yoro Sidibé, âgé de 31 ans était revenu au village après avoir passé la saison sèche à Bamako comme bon nombre de ses camarades, pour les travaux champêtres d’hivernage. Le dimanche 7 août au matin, une grande pluie s’est abattue la nuit de la veille sur une grande partie du Wassoulou, sans épargner Balena Coro. Yoro décide de se rendre néanmoins au champ. Arrivé au bord de la rivière, il constate que le  niveau de l’eau  était assez élevé et le courant très fort. Il décide de retourner au village pour patienter jusqu’à la descente du débit de la rivière. Au retour après un bon moment d’attente, il revient cette fois-ci accompagné d’un étranger qui avait passé la nuit de l’autre côté de la rive et qui tentait de regagner son village. Malgré le niveau toujours inchangé de l’eau, Yoro voulut traverser, or il ne sait pas nager. Son compagnon l’observait pour voir comment il procédera afin de suivre après son chemin. C’est dans cette tentative de regagner  l’autre rive que Yoro Sidibé dit Vieux fut emporté par le courant des eaux encore plus violent. L’étranger, seul témoin de la scène a couru pour informer le village. Alertés, les villages environnants tels que Balena Coura, Balena Coro, Djeguenina, Tioulena, Magadala, tentèrent sans succès de le repêcher. Mais leurs recherches furent vaines. Ce n’est que le lendemain lundi 8 août  2011, au matin que son  corps a été découvert sans vie. L’enterrement a eu lieu le lundi après midi chez lui à Balena Coro.

Saïdou A Diakité, correspondant de Kabako à Yanfolila 


Commentaires via Facebook :