Hollande et Edouard Philippe à Bamako

0
François Hollande à Séoul ce 17 octobre. © afp.

Selon Jeune Afrique (NO3030 du 3 au 9 février 2019) deux personnalités du landerneau politique français sont attendues à Bamako courant février, c’est-à-dire dans quelques jours. Il s’agit de François Hollande, qui devrait venir en principe le 15 et Edouard Philippe, à la fin du mois (le 28 ou le 29).  A quelles fins ?

Si le célèbre magazine parisien semble trouver un lien entre le séjour de l’actuel Premier ministre français et le dépôt le 4 mars d’un rapport sur la situation du Mali par le Secrétaire général des Nations-Unies, António Guitérès, il ne dit rien en revanche sur le séjour de l’ancien président.

 Pourquoi ne pas le démentir ? : Grandes chaînes de distributions : Menace ou opportunité ?

Ils envahissent de plus en plus le continent africain…Ils ?  Il s’agit des hypermarchés, supermarchés, grandes surfaces avec des enseignes connus, parce qu’on les retrouve dans de nombreux pays à travers le monde comme Carrefour, Casino, Auchan….

La question pertinente qui découle de cette réalité nouvelle est la suivante : leur présence chez  constitue-t-elle une opportunité pour les consommateurs ou une menace pour nos opérateurs exerçant dans les commerce de détail à travers le magasin ou le marché ?

Les deux, selon toute vraisemblance…la quadrature du cercle !

Le reportage est réalisé par la chaîne bilingue, Africa News.

Le Mali, 1er de la classe…turque

Sur les 130 établissements ouverts par les autorités turques en Afrique, le Mali seul en totalise le plus grand nombre : 21, distançant de loin les autres pays du continent. L’information est donnée sous un autre angle par J.A

 

Commentaires via Facebook :