Hausse du prix du pain :Sirakôro Meguétana et Bacô Djicôrôni protestent

0

Dans un document qu’ils nous ont fait parvenir, les habitants de Sirakôrô Méguétana disent avoir constaté, il y a quelques jours, «une hausse brusque du prix du pain» de 50 FCFA (de 300 à 350 FCFA). Or, soutiennent-ils, «aucun communiqué officiel, ni du Syndicat des boulangers, ni de l’Etat n’a fait état de ce changement». C’est la même situation que vivent les populations de Baco Djicôrôni. C’est compte tenu de tout cela qu’ils ont tenu à protester vigoureusement et appellent les populations à ne pas acheter le pain 350 FCFA. Des échauffourées en perspective? Nul ne peut le dire. Mais il incombe aux autorités compétentes de veiller au respect des textes régissant le commerce et, surtout, à les faire appliquer.

BVG
Le nouveau Végal et son adjoint prennent fonction

Le nouveau Vérificateur Général, Amadou Ousmane Touré, et son adjoint, le Colonel Aboubacar Diarra, ont prêté serment le lundi 18 avril dernier devant la Cour suprême du Mali. Par cet acte, les magistrats de notre plus haute juridiction les renvoient à l’exercice de leurs fonctions. Nommés par décret présidentiel le Végal et son adjoint ont juré de travailler avec honnêteté, impartialité, intégrité et objectivité. Nous osons espérer qu’ils puissent continuer à démasquer les délinquants financiers et à préserver l’argent du contribuable malien. Nous souhaitons qu’ils aient les coudes suffisamment solides pour résister aux prédateurs de notre économie.

Assemblée nationale
La première plénière de la session d’avril s’ouvre ce jeudi

La première séance plénière de la session d’avril s’ouvre ce jeudi 21 dans la salle Modibo Kéita de l’Assemblée nationale. Plusieurs projets de loi sont inscrits à son ordre du jour. Il s’agit, entre autres, du projet portant ratification de l’Ordonnance n°10-30/P-RM du 4 août 2010 portant création de la Direction nationale de l’éducation non formelle et des langues nationales, de celui portant création de la Direction nationale de l’enseignement fondamental et du projet portant création de la Direction nationale de l’éducation préscolaire et spéciale. Ces projets seront défendus par le ministre de l’Education, de l’alphabétisation et des langues nationales. Les projets de loi portant création des directions de l’Afrique, de l’Asie, du Moyen-Orient, des Amériques et des Caraïbes et de l’Océanie seront défendus par le ministre des Affaires étrangères et de la coopération internationale.

CARE à la conquête des Maliens de Baltimore
Les élections très prochaines au Mali attisent toutes les convoitises. C’est pourquoi Cheick Boukadri Traoré, fils de l’ancien président Moussa Traoré, effectue depuis quelques semaines des rencontres dans les villes à grande concentration malienne des Etats Unis. Un restaurant de Baltimore (à 30mn de Washington DC) a ainsi servi de cadre, la semaine dernière, à une réunion politique et de prise de contact.
Ils étaient des dizaines de Maliens, venus de Washington DC, de Philadelphie, du Delaware et de Virginie à y assister. Cheick Boukadri Traoré était venu s’imprégner des conditions de vie de la communauté malienne dans ces localités et en a également profité pour lui présenter la nouvelle composition de son regroupement politique, avec l’appui de Mohamed Maiga, initiateur de la rencontre et représentant de CARE à Baltimore.

Pour Cheick Traoré, son projet de société, «Mali Sambalagnon», se donne comme objectifs la revalorisation de nos produits et leur transformation locale; la réorganisation de l’administration, en se démarquant de la méthode de gestion de l’Occident; la réforme de l’éducation, avec la dépolitisation de l’école; le renforcement des capacités; une justice équitable; l’accès au crédit…
Signalons que le congrès du parti Convergence Africaine pour le Renouveau Démocratique (CARE) se tiendra le 30 juin prochain à Bamako.
Correspondance particulière

Commentaires via Facebook :