Le lancement du guichet unique de l’Agence pour la Promotion des Investissements au Mali s’est fait tambour battant. Ce guichet regroupe en son sein toutes les structures intervenant dans le processus de création d’une entreprise au Mali. Il a été créé dans le but de réduire le temps de création d’une entreprise et d’éviter les démarches longues et nombreuses aux potentiels investisseurs. Mais aussi réduire les risques de corruption au maximum. Dans cette boite, y travaillent des fonctionnaires qui ont été sélectionnés dans différents ministères et des contractuels de l’Etat.
Selon nos sources, les fonctionnaires de ce service accusent un retard de salaire de 14 mois, soit un (1) an et 2 mois. Par contre, les contractuels sont régulièrement payés. Dans d’autres services où travaillent contractuels et fonctionnaires, ce sont généralement les premiers qui sont tardivement payés. Pourquoi les fonctionnaires ne sont pas régulièrement payés alors que leurs collègues contractuels le sont ? Aux dernières nouvelles, les travailleurs fonctionnaires ont l’intention dans deux mois d’informer l’opinion publique sur cette injustice, s’ils ne sont pas remis dans leur droit d’ici à cette date. Les retards de salaires ne vont-ils provoquer certaines tentations ?
AIi Timbiné
Echos Stars
Hawa Tounkara, la voix, la manière et la voie
La valeur n’attendant point le nombre des années, notre petite sœur préférée, Hawa Tounkara ne fait pas dans les stériles complexes. Venue dans la chanson non pas par passion mais d’une ligne familiale et traditionnelle tracée, l’artiste cherche sa voie auprès de ses aînés qui n’ont plus grande chose à apprendre. Sortie des entrailles de grands artistes de la race de sommités de la chanson que sont Bâ, Mady Tounkara, Dipa, Wandé, Daba, Djougous et Nyama, Hawa promet mieux que tout ce que nous voyons ces jours ci.
Dotée d’une magnifique présence scénique que ses propres attributs physiques renforcent, la jeune chanteuse dégage une chaleur rare chez nos artistes au féminin. Volontaire et enthousiaste, Hawa Tounkara capte l’auditoire par la magie de la gestuelle et l’exubérance de la rythmique. Mieux son timbre vocal est des plus envoutants. Souhaitons que le bon Dieu lui accorde longue vie. Nous y reviendrons.
Sebas