Le chef spirituel des ‘Ançars’ ferait-il les frais de l’ascension fulgurante qu’il connait depuis que ses adversaires de même foi se sont discréditer avec l’invasion djihadistes au septentrion ? Rien n’est plus sûr, sauf que la tendance sunnite ne désarme pas à son tour. Elle réagit certes avec beaucoup de pudeur dans la capitale, mais à l’intérieur du pays la guerre n’est à peine ouverte. Dans la ville de Kayes, par exemple, les fidèles auditeurs des radios locales sont convaincus qu’il y en a une au moins dont la vocation est de descendre sans ménagement Ousmane Madani Cherif Haidara. On y compte certes des émissions sur des sujets d’intérêt divers, mais l’anti-Haidarisme est si prononcé que rares sont les auditeurs qu’on puisse persuader qu’il ne s’agit pas d’une initiative médiatique non-dirigée contre la seule personne du Cherif ‘Ançar’, le plus célèbre citoyen de Banconi. Si l’on n’y prend garde ce pourrait même déboucher sur le vrai djihâd au Mali, au regard de l’ampleur et des proportions dans lesquelles s’expriment la rivalité entre les différentes branches de la même religion et leur combat pour conquérir l’opinion. Aucune tendance ne lésine sur les moyens pour ce faire, comme en attestent les investissements colossaux dans les moyens de communication à dessein confessionnel.
Le paradoxe de l’axe Kayes – Keniéba
Incroyable mais vrai. Pour joindre Kayes à partir de Keniéba, une zone riche en ressources minières, les pauvres voyageurs de la première région du Mali sont condamnés à tout un tour du globe. Le piteux état d’une route longue de seulement 150 kilomètres environ leur impose de passer par la capitale, une localité équidistante des deux villes de la même région. C’est du moins le choix de tous ceux qui ne veulent courir aucun risque de rater l’objet de leur déplacement. Un paradoxe qui commence à faire jaser et à susciter une grogne à peine contenue dans les rangs de citoyens visiblement excédés par le coût de la circulation des personnes pour une région qui procure tant de richesses réelles au trésor public. Surtout qu’ils observent impuissants et envieux les milliards consentis par l’état rien que l’embellissement de certains ruelles de la capitale et rien que pour accueillir deux jours durant la France-Afrique.
La Rédaction
Difficile d’être un prêcheur dans ce pays. Quand on prêche l’Islam vraie, celle qui n’a pas de tabou, celle qui n’incite pas le citoyen à la paresse,celle qui ne promet pas le bonheur sans travailler, celle qui ne dit pas qu’une bouteille pleine d’eau fraiche dans un lieu de prêche rend heureux, celle qui n’escroque pas les simples d’esprit en amassant leurs sous pour un jihara à mille lieux de leur domicile; alors on dit que vous vous attaquez à quelqu’un. Cependant, le Mali n’est pas loin du dernier au monde en terme de pauvreté. Qu’attendent ils ces magiciens pour transformer le Mali qui leur semble si cher?
quand Haidara demende qu’on tue tous les Wahabites du mali ici a bko que est ce que tu a dit monsieur le mauvais journalistes ou jourargent
Titre pompant avec un si pietre article.
Journal “Le Temoin”, surtout ne me dites pas que vous n’êtes pas de Kayes ou que vous n’avez pas fait un déplacement pour que vous soyez vous mêmes témoins de ce qui se passe. Sinon, c’est de la colportation.
Dans la religion, de tout temps, il y a ce qu’on appelle la guerre de la vérité.
Sinon, dites moi, pourquoi ATT a autorisé Haidara en 1991 à prêcher publiquement?
Faites gaffe! parce que la religion est une matière très sensible. Pour la traiter, il faut impérativement une grande culture générale et un très bon bagage intellectuel. J’utilise le mot intellectuel selon le vrai sens du terme et non tel qu’il est compris au Mali.
Pour ce qui est de la guerre entre la LIMAMA et qui pour moi sont les gardiens de notre islam traditionnel et les WAHABITES disciples fe l’Arabie saoudite Et importateurs de pratiques islamiques impropres à notre islam sahelien; il faut que la haute autorité de la communication moralisme ces radios sinon c’est le vrai terrorisme qu’on risque de connaître bientôt.
Il est temps d’agir au lieu de s’asseoir en spectateur
bjr, il n’y pas d’islam sahélien et d’islam d’Arabie saoudite (Wahabite). L’islam est universelle et Allah même a choisi la terre d’Arabie Saoudite et un fils d’Arabie Saoudite pour le transmettre à toute l’humanité. Toutefois, l’islam n’est pas une religion à laquelle il faut forcer l’adhésion. Allah nous a créé et nous dotant d’un cerveau pour pouvoir réfléchir, analyser et faire le bon choix. Chacun est libre d’adhérer à l’islam d’Arabie Saoudite ou à l’islam sahélien. Ce qui est sûr, les deux ne se valent pas pour les gens doués d’intelligence et qui veulent faire un petit effort personnelle de recherche. Il reste indéniable que sahéliens, saoudites ou autres, nous seront tous, tôt ou tard devant le même Allah.
Messieurs de la rédaction contacter les autorités routières pour connaitre la vraie distance entre Kayes et Kéniéba, ce qui est sûr la distance est beaucoup plus que 150 km. Exécutez-vous pour le respect de vos lecteurs et de l’opinion.
Le message à retenir est que cette route est dans un piteux état et non la distance
Monsieur révisez vos cours de géographie kenieba -kayes fait 250 km
Comments are closed.