Le décret de nomination de notre aîné et confrère Alassane Diombélé dit Eric court jusqu’à ce mois d’octobre. Mais voilà que le ministre des Affaires étrangères, le patron de la diplomatie malienne, l’a relevé alors qu’il était à Bamako pour des raisons familiales. En d’autres termes, il n’en était pas informé. Surpris comme tout le monde, de la nouvelle, Eric déclare : «personne ne m’a informé de l’abrogation du décret». Il l’a appris à travers un cousin à Sevaré, qui lui-même l’avait appris à la radio. Cette décision est une grande surprise aussi pour les diplomates, car elle est la seule à être prise au niveau du ministère des Affaires étrangères. Chose rare pour les chargés de mission. En effet, les mouvements dans les ambassades se font de façon collégiale d’où la grosse erreur du ministre Abdoulaye Diop, qui est plus dans la politique que dans le travail diplomatique. «La surprise est tellement grande que je n’ai jamais vu une seule personne sur une décision», nous a confié un diplomate de carrière. Et personne n’a entendu que le confrère avait été rappelé à Bamako ou avait commis une faute professionnelle. Le choc émotionnel a été dur pour lui, mais aussi pour sa femme et ses enfants. Tout le monde était surpris par cette décision du ministre Diop. C’est pourquoi le téléphone d’Eric n’a pas cessé de carillonner.
Canal de la mort
Le canal que l’illustre guide libyen Mouammar Khadafi a creusé pour ses frères de Tombouctou en 2009, afin de vivifier un souvenir des années 70, aussi faciliter le maraîchage à nos braves populations, est devenu cette année, avec la crue, un point d’attraction. Élèves, visiteurs et autres enfants se dirigent vers le bassin de rétention derrière l’hôtel LIBYA. À moins d’un mois, 3 personnes ont perdu la vie. Ces derniers jours, des corps d’enfants ont été retrouvés. L’heure est à la sensibilisation par la Direction régionale de la protection civile qui est sur le qui-vive, et invite les parents, autorités scolaires et administratives à prendre les dispositions adéquates pour éviter le pire. Pour rappel, ce canal fait tous les ans des victimes. Ça n’avait jamais atteint le pic de cette année. Nous devons tous nous y mettre pour sauver la vie de nos enfants.
Les Idaksahak en conclave
Les communautés se mobilisent pour trouver les voies et moyens qui mènent à une meilleure application de l’accord. Un accord dont l’application souffre d’énormes difficultés. C’est pour cela qu’une grande rencontre de la communauté Idaksahak s’est déroulée à Inekare dans la région de Ménaka. Les participants sont venus de la Libye, de l’Algérie du Niger ainsi que de toutes les localités voisines pour prendre part à cette rencontre. Différents thèmes sont à l’ordre du jour : 1. Réconciliation intra et inter communautaire, 2. L’islam facteur de paix et de cohésion. 3. Enjeux sécuritaires et politiques dans nos espaces respectifs. 4. Rôle des femmes, des jeunes dans l’organisation interne, etc. Moussa Ag Achouratoumane est de la communauté des Idaksahak, lui, qui a pris ses distances avec la Cma et le Mnla. Il est dans la dynamique d’un Mali Un et Indivisible.
Bruxelles
Brussel en néerlandais, Brüssel en allemand est une agglomération qui s’étend au-delà des limites administratives de la région de Bruxelles-Capitale, et au centre de laquelle se trouve la ville de Bruxelles proprement dite. La plupart des institutions de l’Union européenne ainsi que de nombreuses organisations internationales, dont l’OTAN, ont leur siège en Région de Bruxelles-Capitale. Par extension, on dit donc «Bruxelles» pour désigner, en général et par métonymie, les institutions européennes (le plus souvent, la Commission européenne). Par la présence de celles-ci, Bruxelles est souvent dite «capitale de l’Europe».La région bruxelloise fait 19 communes, plus d’un million d’habitants. Bruxelles, c’est aussi plusieurs espaces et places historiques, comme le cinquantenaire, avec ces deux musées sur l’histoire et l’armée. L’Atomium, la grande place, et le palais royal sont entre autres attractions de la ville.
Des maçons à l’origine
Les Marocains sont les plus nombreux à Bruxelles, puis les Congolais. Matongé est le quartier congolais ou même africain. Molenbeek est le quartier marocain. Matongé, le quartier trouve son origine dans la présence non loin de la Maisaf, la «Maison Africaine», lieu de rencontre des Africains et résidence universitaire des étudiants congolais à qui la Belgique avait octroyé des bourses, à la fin des années 1950. Molenbeek est l’une des 19 communes de Bruxelles-Capitale. Elle est officiellement bilingue, comme les autres communes de Bruxelles. Au 1er janvier 2015, elle comptait 96 346 habitants (Molenbeekois) (48 028 hommes et 48 318 femmes). Depuis des années, ce sont des Marocains venus en Belgique qui ont travaillé dans la construction, les mines et les ponts et autres infrastructures. Mais aujourd’hui, la maçonnerie n’est plus l’apanage des Marocains. Même les éboueurs et autres travaux dans la ville sont réservés à ceux qui viennent des pays de l’Europe de l’Est. La main-d’œuvre s’européanise aussi. Les descendants des maçons marocains ne sont plus aussi dans les BTP.
Un jackpot de 170 millions d’euros
Un technicien de surface, pour ne pas dire un balayeur de rue, un Belge, a gagné 170 millions d’euros au loto. Ce balayeur est devenu du coup une célébrité en Belgique. Dans le guichet où il a pris son ticket, ce sont des milliers de demandes de soutien qui lui ont été envoyés par des démunis et des personnes en difficulté. Le lendemain de sa remise de chèque, il n’est pas parti à son service. Ses anciens collègues cherchent à le voir, en vain. Face à la multiplicité des demandes, il s’est caché. Et pour ne pas avoir des problèmes, les organisateurs du loto n’ont pas voulu dévoiler le nom d’un autre Belge qui a aussi gagné 50 millions d’euros. Il s’agit d’un montant record remporté dans le royaume. La dernière cagnotte, la mieux dotée, remonte à 2007 lorsqu’un joueur de la région de Tirlemont a empoché 100 millions d’euros. Le vainqueur était le seul gagnant en premier rang. «Nous savons seulement que le gagnant vient de Belgique. Nous n’en savons pas encore plus», a commenté la porte-parole, Kristel Vervloessem. En général, un gagnant souhaite rester anonyme. Toutefois, la Loterie demande à pouvoir rendre publics certains détails comme la région et l’âge du vainqueur.
Pour faire bouger l’accord
Sept mesures urgentes pour plus de dividendes dans l’application de l’accord pour la paix et la réconciliation issu du processus d’Alger : aller du concret à l’abstrait ! 1. Mettre en place les autorités intérimaires conformément à la loi du 10 mai et de son décret d’application du 18 mai ; 2. Procéder au cantonnement des combattants (veiller à ce que le cantonnement se fasse suivant des colorations communautaires); 3. Rendre effectives les patrouilles mixtes pour garantir la sécurité des personnes et de leurs biens et permettre la libre circulation des citoyens ; 4. Fournir des services sociaux de base de qualité à toutes les populations (santé, éducation, eau, électricité) 5. Redéployer l’administration tout en veillant à la probité morale et à la compétence (cela posera les premiers jalons de la réconciliation entre État et populations. Le problème est d’abord entre l’État et les citoyens et non entre les communautés) 6. Organiser la conférence d’entente nationale suivant des termes de référence bien équilibrés de manière à éviter de reprendre les négociations et avoir des éléments d’orientation pour la nouvelle constitution. 7. Réviser la constitution. Elle doit prendre en compte tous les griefs qui ont provoqué la crise de 2012. En attendant de pouvoir réaliser les grands projets de développement, il convient d’assurer la sécurité alimentaire dans les régions du nord, non pas à travers la distribution gratuite de dons, mais des cultures de contre-saison.
Insécurité à Bamako et alentours
Nous sommes tous coupables, population civile et forces armées. En quoi sommes-nous coupables alors que nous sommes des civils, chaque commune, quartier connaît ses délinquants, ses bandits ; pourquoi ne pas les dénoncer ? Certains diront parce que les bandits ne durent jamais en prison et après, c’est nous qui payons les pots cassés. On est tout le temps harcelé par les forces de sécurité. Certes, ces arguments sont justes et valables. Mais, devrions-nous nous laisser gérer par les gangs, des délinquants et des bandits ? Je dis non. Il est temps pour nous, de remédier à ce problème qui prend de l’ampleur et peut nous coûter très cher dans les jours à venir. Quant aux forces armées et de sécurité, assumez-vous, il est grand temps car l’attaque d’Ecobank est l’attaque de trop, l’attaque de défi, située à moins de 50 mètres des bases militaires de Bamako, en plein cœur de Bamako, à côté des deux postes de police (CCR). Cette attaque démontre à suffisance l’inexistence, l’inefficacité de notre système de sécurité. Et dire que les braqueurs avaient des armes de guerre ! Trop, c’est trop ! Il est temps que les forces armées nous montrent toute l’étendue de leurs capacités et mettent en œuvre des systèmes de sécurité efficaces.
Terrorisme/exercices militaires
L’Arabie saoudite rejoint l’OSC de la Chine. Un autre monde est possible ? Oui, il est en voie ! Et il n’a rien à voir avec celui des crétins “alter mondialistes”. Il se construit sans l’Occident, contre l’Occident et en mettant l’Occident à la touche (je vais en brosser divers aspects ultérieurement). Obama et le Système ont trahi l’Arabie. Elle fait partie de l’alliance qui combat ASSAD. Et pendant ce temps, Obama avait solidement noué avec l’Iran qu’il a armé et encouragé pour attaquer l’Arabie par les Houthy via le Yémen. Sachant que le prix du pétrole baisse ! Si bien que la semaine dernière, on a vu l’Arabie contracter une dette. Incroyable, mais vrai. L’Arabie a mis du temps. Mais tous bêtes et naïfs que soient ses dirigeants, ils ont fini par comprendre. Et ils se sont résolus à trouver de nouvelles alliances de remplacement (l’Iran ne vient-il pas juste de viser la KAABA avec fusée depuis le Yémen ? Qui a été abattu à temps ?). Une des retombées de la recherche de nouvelles alliances est l’apparition soudaine de l’Arabie dans l’OSC (Organisation de sécurité Chang haï). Elle est montée avec des pays “amis” pour combattre le terrorisme. À cet égard, la Chine organise des manœuvres militaires anti-terroristes avec des armes sophistiquées, comme ce drone (voir photo). L’Arabie Saoudite fait partie de l’édition qui finit tout juste. Significatif, non ?
Nianankoro Fomba
L’hôpital Nianankoro Fomba de Ségou passera du statut de 2ème référence à celui de 3ème référence pour un montant de 8.500.000.000 FCFA. Face aux besoins d’extension et de renforcement du plateau technique pour réduire les évacuations de la région de Ségou sur Bamako, des travaux seront réalisés et des équipements installés pour faire passer l’hôpital du statut d’hôpital de 2ème référence à celui de 3ème référence. La région de Ségou avait mis en place une commission qui avait fait une proposition. Le projet a reçu un financement lors des arbitrages du budget 2017 ; les études seront lancées à cet effet. Le montant des travaux et équipements est estimé à huit milliards cinq cent millions de francs CFA (8.500.000.000 Fcfa) et cette transition se fera sur la période 2017-2019.
Insécurité
Les mots et les maux : insécurité. La seule réponse qui vaille aujourd’hui au crucial problème de l’insécurité généralisée est de parvenir à inverser la direction des incertitudes. C’est-à-dire créer la psychose chez les bandits et autres ennemis de la paix et la quiétude sociale ; qu’ils ne soient et ne se sentent plus jamais en sécurité nulle part dans nos quartiers, nos villes et villages sur toute l’étendue du territoire ; que nos forces de sécurité et de défense nationales soient mieux équipées, mieux formées et plus motivées que les ennemis d’en face et que la veille soit assurée par chaque citoyen partout et à chaque instant. C’est ainsi et ainsi seulement que la paix et la quiétude auxquelles nous aspirons pourront être une réalité dans notre pays.
“Réviser la constitution. Elle doit prendre en compte tous les griefs qui ont provoqué la crise de 2012.” ? Vous pensez vraiment que c’est la Constitution qui a provoquee la crise de 2012, Les criminels et les batraciens du mnla ne connaissent rien a la constitution
n’ont que faire de la politique
Sabour tu as raison Eric est sans soutien d’autres font plus de 5 ans par ce que ils sont membres de ma famille d’abord.Cheick Modibo Diarra a releve Bally a cause de Aissata Maiga a l’ortm…
Ne mentez sur les Gens Diop est correct et très professionnel, il est libre de mener la vie qu’il veut en dehors du travail mais il ne va jamais mélanger sexe et travail, en plus de cela Rachelle Tessogué est une très bonne chrétienne épargnez la de vos mensonges.
Eric a ete remplace par la maitresse de Abdoulaye Diop c’est pas etonnant qui connait la sensibilite de ce Coureur de J… il n’est pas a sa premiere ibk a du pain sur la planche….
Qt on est administrateur de l’Etat ecouter la radio ou regarder la tele est une obligation pour toi .Tu doit etre de coeur et d’esprit avec ton pays en tout temps.Sinon le cultivateur et l’eleveur fera le communique a ta place car eux leur seuls source d’info est ortm.
Qui n’est pas remplaçable après 5 ans. Cela concerne tous les gens envoyés en 2011 par ATT. Ils sont pas les seuls maliens et on est en novembre 2016 et non octobre 2016.
Rejoindre la discussion
Tu as raison dites à votre faux Eric de retourner au pays pour travailler , pour qu’il aille là-bas il a fallu relever quelqu’un c’est ça la loi de la nature Mr Le ministre veuillez beaucoup sur la chaine de votre pantalon car une personnalité doit avoir une bonne moralité.
Et les Ambassadeurs qui sont en poste depuis 2010 parce qu’ils sont amis avec le Ministre Diop ? sont ils maliens plus que les autres (par exemple Gaoussou cissé de Bruxelles, l’opportuniste,ancien ami de Modibo sidibé et de ATT
C’est faux tous les gens nommés en 2011 n’ont pas été rappelés par exemple il y’a des comptables de 2010 et 2011 qui sont tjrs en poste ainsi que beaucoup de conseillers de 2011 qui n’ont pas été rappelés Le PM ainsi que Diop connaissent tous ces gens et là où ils se trouvent ;mais mon dieu maintenant le rappel et la nomination se font selon la tête de l’ intéressé ;sinon au Mali on a jamais procéder ainsi c’ a d par décision et par individu c’est du jamais vu et c’est le PM qui supervise le tout comme s’il n’a rien d’autres à faire;on rappelle certains parce qu’ils n’ont pas de soutien et on nomme d’autres qui viennent de rentrer d’un autre poste il y’a tout juste une année;nous sommes vraiment déçus de la gérance de IBK car si lui n’est pas d’accord ça ne se ferra pas.
Comments are closed.