Le vendredi dernier, la campagne de vaccination des enfants devrait être lancée. Mais, elle n’eut pas lieu à cause de la grève illimitée observée par le personnel de la santé. C’est dire toute la gravité de la situation engendrée par cette grève. Outre les milliers de malades qui ne reçoivent plus de soins, ce sont des milliers d’enfants maliens qui courent de gros risques avec l’arrêt de la campagne de vaccination.
Insécurité :
Encore le sang coule à Gao !
Le samedi 25 mars dernier, une attaque a visé un check-point de l’armée à Almoustarat (150 km de Gao). Bilan provisoire : 3 soldats tués et 4 blessés. Aussi, un véhicule (équipé), des armes et des munitions auraient été emportés par les assaillants. Pour l’instant, aucune revendication. Depuis le début de cette année (2017), l’armée et les forces de sécurité font régulièrement l’objet d’attaques au nord et au centre du pays. Et le nombre de victimes (civiles et militaires) de cette série noire augmente au fil des jours.
Ailleurs, un car de transport a été attaqué le même samedi dans la région de Gao. L’on déplore la mort d’un civil. Il est temps que le gouvernement malien et les partenaires (Minusma) prennent des mesures énergiques afin d’assurer la sécurité des populations civiles qui paient le prix fort de l’insécurité.
La Rédaction