Grande loge nationale du Mali : Qui vote pour un retour gagnant du Grand Maître Kéita à la GLMN ?

0

L’ancien Grand maitre n’a toujours pas digéré son éviction et tente de reprendre la main. Grand patron de la Grande Loge nationale du Mali (Glmn) entre 2005 et 2013, Boubacar Kéita avait contesté son éviction en justice après la désignation de Sadio Lamine Sow à sa succession par la majorité des frères maliens en septembre 2013. Boubacar Kéita a remporté une victoire de taille après le soutien début avril du ministre ivoirien de l’Intérieur, Hamed Bakayoko, grand maitre de la grande loge de la Côte d’Ivoire, d’Alain Roger Coeffé, le nouveau grand maitre de la grande loge du Burkina et Tiéman Hubert Coulibaly, ministre de la Défense et grand dignitaire de la Franc-maçonnerie malienne. D’autres appuis lui sont venus de Karim Kéita, fils du président Ibrahim Boubacar Kéita, et de la grande loge nationale française, représentée à Bamako par Claude Dohou, nous rapporte toujours la Lettre du Continent du 25 mai 2016.

 

VIANDE D’ANE                                                                                                               

Plus de 4 tonnes saisies à Ségou 

Le jeudi 12 mai 2016, ont été saisies au poste de contrôle de Ségou Coro, et ceci grâce à la vigilance des agents de contrôle des services vétérinaires de Ségou, appuyés par leur directeur régional, 4 tonnes de viande et cuir d’âne en provenance de Bamako. Cette quantité de viande était en partance pour Lomé au Togo, dans un car de transport en commun, et appartenait à un Nigérian. La quantité de viande saisie  a été détruite totalement le mardi 25 mai 2016 par le comité régional de destruction, présidé par le gouverneur de région.

 

OZONE-MALI                                                                                                         

Les travailleurs menacent d’aller en grève

Le syndicat d’Ozone-Mali a organisé le lundi 30 mai 2016 une conférence de presse au Jardin de l’indépendance, pour prendre à témoin l’opinion publique sur leurs conditions de travail et ont menacé d’aller en grève si la situation ne s’améliore pas. La conférence a été animée par le secrétaire général du syndicat, Abdramane Sanogo, en présence de dizaines de travailleurs. M. Sanogo a indiqué que depuis l’assemblée générale qui s’est tenue au mois de février autour de leurs nombreuses revendications dont la signature de contrat de travail, l’établissement d’un bulletin de salaire, le paiement d’allocation familiale…,  la direction n’a rien fait.  Il a aussi rappelé que «dans les textes  du Mali, tout salaire qui dépasse 50000 F CFA doit faire l’objet d’un virement bancaire. Mais, il  y a des agents qui ont des salaires supérieurs à 50000 F CFA  qui sont au billetage, c’est inacceptable».

 

Commentaires via Facebook :