Grand distributeur céréalier du mali (GDCM): Pour qui roule Modibo Keïta?

1

Modibo Keita, le président du Grand Distributeur Céréalier du Mali (GDCM), est devenu en un laps de temps riche, à tel point que les maliens se demandent si l’homme ne fabrique pas de l’argent. Mais il n’en est rien ! Modibo Keita, aux yeux de certains maliens, était considéré comme le jeune  de Bakoré Sylla. Ce film est encore frais dans l’esprit de beaucoup de gens.

Comment comprendre donc que cet homme, en si peu de temps, ait pu se procurer 20 000 hectares aux alentours de Ségou? Pour l’acquérir, en son temps, un fort contingent de militaires avait été, pour la circonstance, convoyé sur les lieux pour réprimer la contestation des populations. Après ce scénario  des forces de l’ordre, Modibo Keïta est arrivé en un jour à couper des milliers d’arbres de karité sur des propriétés villageoises, sans essuyer la moindre alerte des autorités nationales. De sources dignes de foi, Modibo Keïta roulerait pour deux ex-premières dames dont les époux, chacun en ce qui les concerne, connaissent aujourd’hui des fortunes diverses. A Ségou, les populations s’organisent déjà pour reprendre leur terre expropriée par la force.

 Aéroport Bamako-senou: Blonkoro Samaké, le nouveau DG

Ce que les putschistes n’avaient pu réaliser, au moment du coup d’état, condamné par la communauté internationale et une bonne partie de l’opinion publique, ils tentent alors de le faire aujourd’hui par tous les moyens. Ils se lancent actuellement dans une logique de réussir leur coup de force en s’emparant de tous les postes clés de l’appareil administratif du pays. De sources concordantes, l’officier Blonkoro Samaké serait promu aux commandes de l’aéroport international de Bamako-Sénou.

Ministère de l’administration territoriale et des  collectivités locales : Un bureau de placement militaire

Cela ne fait plus de doute. Le Ministère de l’Administration Territoriale et des Collectivités Locales, dirigé par le Saint-Cyrien, le Colonel Moussa Sinko Coulibaly, est en passe de devenir un bureau de placement des officiers aux postes civils. De sources dignes de foi, ledit ministère a à son actif plus de cent (100) dossiers de nominations. Le sacré Sinko est sollicité pour le placement rapide des militaires. Des dossiers, compilés sous forme de CV, qui lui parviennent en temps réel et pour lesquels il se charge de trouver un point de chute heureux pour les commanditaires. Qui dit que le népotisme est révolu au Mali ?

Gao :

 

Trois ‘jihadistes’  meurent submergés  par des pêcheurs

Entre les pêcheurs du septentrion et les envahisseurs, la cohabitation est de plus en plus tragique. Après l’épisode de Tombouctou où une première tragédie a débouché sur l’exécution d’un élément du MNLA, Gao vient de connaître l’une des plus grandes scènes macabres pour le MUJAO et ses associés. Lundi soir, nous a-t-on appris, de bonne source, les cadavres de trois combattants islamistes ont surgi des profondeurs  du fleuve Niger. Il s’agit d’Abou Halid, Sidi Ahmed et Zouber Tzouzi, un trio de combattants islamistes qui, à en croire nos sources, a longtemps triomphé de ses expéditions de racket contre les habitants d’ilots, non loin de la Cité des Askia. Ils ont eu la malchance de tomber cette fois-ci sur des pêcheurs plus impitoyables, qui les ont bastonnés et ensachés avant de les submerger dans les profondeurs fluviales.

Tribune politique: Oumar Mariko, le “malikite”

“Maliki ! Maliki ! Maliki !”. Le prénom de l’actuel Ministre de la Justice et Garde des Sceaux a moult fois résonné dans la bouche des marcheurs de la Radio- Kayira, lundi matin. La manifestation était conduite par Oumar Mariko en personne qui ne s’est point contenté de crier le slogan. Le SG du parti Sadi a également pris la parole pour s’étendre longuement sur les souffrances des populations et exprimer les grandes attentes qui reposent sur Malik Coulibaly, pour continuer à soulager les souffrances de pauvres en les protégeant contre les plus nantis. Mais, selon certaines mauvaises langues, le promoteur de la Radio Kayira a d’autres intérêts pour entretenir une amitié avec le ministre. Il lui est redevable, dit-on, d’avoir été épargné par une action judiciaire en dépit d’un rôle assimilable à celui de la ‘Radio Mille Colline’, dans les soulèvements ayant  occasionné l’attaque contre le président de la République par intérim.

Commentaires via Facebook :

1 commentaire

  1. STOP le jornaliste, Modibo est un opérateur économique qui travaille depuis plus de 30 ans. Même un enfant au bout de 23 ans a une meîtrise et docteur agrégé au bout de 30 ans. Eviter de penser que tous ce qui ont quelques chaoses sont des voleurs. Non Monsieur les maliens sont capables de travailler honnêtement et être riche comme les ressortissants des autres pays. Nous devons pousser nos opérateurs économique à être comme des ganéen ou sud africain pour exploiter nos ors et pétrôle.
    Il est temps qu’on laisse l’égoisme de côté pour nous admirer et nous entraider pour être solide économiquement.

Comments are closed.