Aujourd’hui, jeudi 12 avril, vers 11 heures, le président par intérim, Dioncounda Traoré, prêtera serment au Centre International de Conférences de Bamako. Selon les nombreux Maliens avec lesquels nous nous sommes entretenus, le Premier ministre idéal, vu la situation que le Mali vit actuellement, ne peut être qu’Ibrahim Boubacar Kéïta, président du Rassemblement pour le Mali (RPM). Même si l’intéressé n’a pas osé répondre à cette question, lors de ses nombreuses conférences de presse, il est resté mesuré et constant dans ses propos.
D’abord, après le putsch, il a appelé toute la classe politique à se retrouver pour «penser aux Maliens et ne pas prendre la Constitution mot pour mot afin de régler la crise politique». Ensuite, il a déclaré que «la transition peut prendre le temps qu’elle prendra, pourvu qu’on règle d’abord la question du Nord». Ce sont là des propos que certains de nos interlocuteurs ont relevés pour étayer leur souhait. De là à dire qu’IBK acceptera de porter le lourd fardeau que le Premier ministre de cette situation aura à porter, il y a un palier que nous n’osons pas encore franchir. A suivre.
Kati: libération de tous les détenus ce matin
A en croire des sources proches de la médiation, toutes les personnalités arrêtées après le putsch militaire du 22 mars dernier seront libérées ce matin, juste après la cérémonie d’investiture du Président de la République par intérim, Dioncounda Traoré.
Il faut noter que, parmi les détenus figurent, entre autres, les ministres Mohamed El Moctar de l’Artisanat et du Tourisme, Kafougouna Koné de l’Administration Territoriale, Modibo Kadjoké de l’Emploi et de la Formation Professionnelle, Harouna Cissé de la Solidarité et des Personnes Agées, Tiémoko Sangaré de l’Environnement, Soumeylou Boubeye Maïga des Affaires Etrangères, Sidiki N’Fa Konaté de la Communication, ainsi que le maire du District, Adama Sangaré.
Bamako: le Gouverneur de Kidal et sa suite à bon port
Réfugié chez Intallah Ag Attaher, communément appelé «le Vieux Intallah», depuis l’attaque de Kidal, les 24 et 25 mars dernier, le Gouverneur de la région de Kidal, le Colonel Major Salifou Koné, est arrivé à Bamako en fin de semaine dernière. Selon nos sources, pour faire sortir le Colonel Major du guêpier dans lequel il se trouvait, avec une trentaine d’autres personnes, le fils du Vieux Intallah, Mohamed Ag Intallah, a usé de sa médiation pour convaincre le MNLA et les salafistes présents dans la capitale de l’Adrar des Ifoghas. Mohamed Intallah a ensuite conduit le convoi jusqu’à la frontière Mali – Niger, plus précisément dans la localité de Walam. Là, la délégation a été reçue par le Consul du Mali au Niger, Alhamdou Ag Ilyenne, pour ensuite gagner Niamey. C’est en bus climatisé, après une nuit dans un hôtel de la capitale nigérienne, que Salifou Koné, son Directeur de Cabinet et plusieurs officiers supérieurs, dont le Colonel Ba, de la SE, ont regagné Bamako.
Rassemblées par Paul Mben
Merci aliou ATT à éte victime de sa propre credulité envers son entourage qui pour des interêts personnels nont pas pu dire la verité au bon moment et qui pensait être sur la bonne voie.
Mais pourquoi la junte n’a pas garder ces anciens ministre le temps qu’on fasse la lumière sur leurs dossiers? 🙁 🙁 🙁
NOUS LA LUI REFUSONS, POINT BARRE
Tous ces politiciens sont disqualifiés.C’est leur complicité qui a mis ce pays à terre.Tout ce qu’ils ont, ils l’ont reçus de ce pays.Ils n’ont vraiment pas honte.Ont-ils une dignité d’hommes?Je ne pense pas.D’après Saddam Hussein:”la vie sans dignité n’a pas de sens”.Personne parmi, ces politiciens n’a pu dire à ATT ses dérives!
c’est le meme scenario qui se passe, personne ne peut contredire sanogo maintenant.
le malien est devnu trop lache.
Comments are closed.