“Nous partons avec le sentiment d’avoir donné le meilleur de nous-mêmes”, a déclaré le ministre Choguel Maïga lors de sa réunion d’adieu avec le personnel du ministère de l’Information, de la Communication et de l’Economie numérique. On se rappelle ses sorties médiatiques pour défendre les politiques du président et du gouvernement.
Au déclenchement de l’affaire “Petit Monsieur”, une altercation entre le président de la République et Tiébilé Dramé, le président du MPR a critiqué l’attitude de l’opposition notamment celle du président du Bélier blanc, Tiébilé Dramé (appelé pour la circonstance “le Petit Monsieur”) qu’il soupçonnait d’avoir orchestré une campagne d’intox pour saboter la visite d’Etat du chef de l’Etat en France.
Une autre sortie du chef des dignitaires du régime déchu de mars 1991 était son empoignade avec l’opposition, cette fois avec celui du chef de file de l’opposition, qu’il accusait de n’avoir pas présenté ses condoléances à la suite d’une attaque meurtrière des groupes jihadistes et de s’attaquer à la gestion du gouvernement.
DEF : 30,02%, c’est le taux de réussite national de cette année
Les résultats de l’examen du Diplôme d’Etudes Fondamentales sont disponibles depuis samedi après-midi dans les différents centres et sur internet. Le taux de réussite du DEF sur toute l’étendue du territoire national au titre de l’année scolaire 2015-2016 est de 30,02%. Cette année c’est l’académie de Gao qui a obtenu le taux le plus élevé avec plus de 47%.
Le taux le plus faible a été enregistré à l’académie de San avec près de 24%. Près de 237 000 candidats ont participé au concours cette année.
BAMAKO : trois enfants du quartier de Niamakoro Citée Unicef ont été victimes de noyade jeudi soir
Trois enfants du quartier de Niamakoro Citée Unicef ont été victimes de noyade jeudi soir à la plage de Kalabankoro. Deux d’entre eux ont pu être sauvés par des pêcheurs, après avoir perdu conscience. Mais le troisième est porté disparu. Ces enfants sont âgés de 8 à 10 ans.
MEADD
Mme Kéita Aida M’Bo en terrain connu
Nommée à la tête du ministère de l’Environnement, de l’Assainissement et du Développement durable, Mme Kéita Aïda M’Bo est en terrain connu pour avoir mené plusieurs activités avec ce département en qualité de cadre du Programme des Nations unies pour le développement (Pnud).
Mme Kéita est à son actif plusieurs rencontres tenues avec le cabinet du MEADD. L’Initiative pauvreté environnementale du Mali, dénommé IPE-Mali, une structure du département de l’Environnement, est en étroite collaboration avec le Pnud pour mener des projets devant contribuer à la réduction de la pauvreté au Mali dans le domaine de l’environnement.
Il faut ajouter l’expertise de son époux Nancoma Kéita, qui a dirigé ce département.
FORUMS
Assainissement : la JCI s’attaque à la fange
La Jeune chambre internationale de Bamako (JCI) a lancé le Forum de l’assainissement samedi 9 juillet 2016 à la Maison des aînés. Il s’agit de trouver des solutions concrètes et innovantes pour l’assainissement pour tous.
Un forum de l’assainissement axé sur “l’accès pour tous à des services d’assainissement durable au Mali” a donné son coup d’envoi ce samedi 9 juillet 2016. C’est sous l’égide de la JCI. Les travaux se sont achevés dimanche.
Le forum visait à donner l’opportunité aux membres de la JCI-Mali de relever le défi de la mobilisation de toutes les parties prenantes autour des enjeux de l’assainissement, au-delà du cercle restreint des professionnels et décideurs. L’insalubrité constitue aujourd’hui la plus grave menace à la santé publique.
La présidente exécutive de la JCI, Oury Koné, s’est indignée de la situation actuelle du pays. “La société dans laquelle nous vivons ressemble à une espèce d’avion de ligne où tous les voyants seraient au rouge dans le cockpit et qui à l’arrière on continue soit à boire du champagne soit à se réveiller”, a-t-elle déclaré.
Moussa Ismaël Touré, directeur général de l’Agence pour la promotion de l’investissement (Api) s’est dit honoré d’être le parrain d’une noble cause. “C’est un très grand plaisir pour moi d’accompagner cette belle initiative. Je me sens honoré pour le choix porté sur ma modeste personne, comme parrain de ce forum. Le thème choisi fait référence à un pan important de mon engagement personnel”.
Hawa Sy
ASSOCIATIONS ET MOIS DE RAMADAN
Amosa : le développement local s’invite dans un repas de rupture
L’Association malienne des anciens universitaires et stagiaires d’Alger (Amosa) a organisé une cérémonie de rupture du jeûne le samedi 2 juillet 2016 au CICB.
La rupture était présidée par le ministre des Affaires étrangères, de la Coopération internationale et de l’Intégration africaine, Abdoulaye Diop, en présence du président d’Amosa, Hamed Salif Camara, et plusieurs anciens étudiants du Mali en Algérie.
L’objectif de cette rupture collective autour de plats traditionnels algériens et maliens était de renforcer les liens, se rappeler les beaux souvenirs en terre algérienne et participer au développement socio-économique et culturel du pays.
Selon le président de l’Amosa, “une telle cérémonie est l’occasion d’une grande communion avec des amis, des frères et sœurs avec qui l’on a passé des moments agréables en Algérie. C’est également une rencontre de promotion de différentes cultures”.
Pour les organisateurs, cette 3e édition a été un succès. “Pendant les 2 années d’activités, nous avons trouvé cette merveilleuse opportunité d’échanger, de partager nos expériences, de nous connaître, de créer des amitiés, de développer des idées et d’ouvrir de nouvelles perspectives de développement pour notre pays”, a ajouté M. Camara.
Le ministre Diop, ex-étudiant de l’Ecole nationale d’administration (ENA) d’Alger, a profité de l’occasion pour rappeler que le Mali et l’Algérie partagent des liens historiques. Il a remercié ce pays pour sa contribution pour une paix durable et définitive au Mali, et son savoir transmis aux fils du pays. Et de conclure que l’initiative de l’Amosa est d’une importance capitale.
Zié Mamadou Koné
Stagiaire